Quels Pokémon gardez-vous dans votre sac ?

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Bonjour tout le monde.

Petite recherche et petite question à tout le monde pour en discuter.
Le sac à Pok n'étant pas extensible à l'infini, et étant même drastiquement limité pas Niantic, la question de savoir qui ou quoi garder se pose inévitablement à un moment donné, surtout si on songe à la 4G, aux chanceux, aux chromatiques, aux formes Alola etc...

Certains préconisent de garder un exemplaire de chaque, un de haut PC et un de Haut IV
Pourquoi pas ?
Ou de garder seulement ceux qui servent en défense arène ou pour attaquer les arènes ou pour les Raids.
D'autres sont des collectionneurs et gardent un exemplaire de chaque pour le fun, même s'ils ne servent à rien.

Quelle est votre position à ce sujet ?
Que gardez-vous dans votre ménagerie ?

Pour ma part, quand je fais l'inventaire, je me pose la question de savoir pourquoi j'ai encore des Ratata et des des Rattatac, et toutes sortes de bestioles qui ne sont jamais sorties de la ménagerie, ni en défense ni en attaque nulle part.
J'envisage de virer tous ce qui n'a jamais servi à quoi que ce soit. Il y en a même dont je ne me souviens plus que je les ai tellement ils sont oubliés.

Que pensez-vous de tout ça ?

En toute amitié, Philippe.
 

Framby

Membre connu
perso je la joue collectionneuse j'essaie de garder 2 voir 3 de chaque du pok de base à son evol finale... toujours les + haut le gel et dans toutes les versions (bon je n'ai pas trop de chromatiques ni de chanceux)
quand j'aurai besoin de place quand la 4G sera là j'en voterai on verra
 

Nik95x

Membre actif
Je garde un exemplaire de chaque, celui avec les meilleurs IV.
Pour les "bons" Pokémons, c'est à dire ceux qui me servent pour les combats (Mackogneur, Kyogre, Rayquaza, Raikou, ...) j'en garde plusieurs exemplaires que je monte au niveau 30, voir plus pour certains. Celui que je dois avoir le plus c'est Mackogneur, je dois en avoir 7. Normal, c'est de loin le plus utile pour prendre les arènes. J'ai aussi quelques Leuphorie, Leveinard, Ronflex pour poser en arène.
Ensuite il y a les Pokémons que je garde pour les roucoulades : tous ceux qui ont des évolutions à 12 bonbons.
 

Tritium

Membre connu
  • ceux qui sont très forts
  • ou ceux qui évoluent plus tard
  • 1 de chaque évolution finale, celle avec les meilleurs PC. Du coup, j'ai des pokémons qui sortent de temps en temps en combat : kabutops, raflesia, tentacruel, grotadmorv... parce qu'ils sont niveau 35 ou presque, et donc sont bien plus utiles que des gros IV niveau 10 qu'on ne rechargera jamais.
  • je gardais un chromatique de chaque CD (et je regrette vu le nombre de personnes qui en cherche aujourd'hui), du coup, maintenant je garde tous les chromatiques (ils servent de monnaie d'échange)
  • tous les IV 100% (mais je me demande bien à quoi peuvent me servir 3 dardagnans 100%).
  • pour finir, je garde au moins 200 pokémons pour échanger, car je ne sais jamais ce que les autres recherchent.
 

Ludotronic

Membre connu
Comme dit plus haut. On est très vite limité par la taille du sac si on veut tout garder ce qui n'est donc pas possible. Maintenant j'essaye de garder un de chaque :
- Si il y a 3 stades j'essaye de garder chaque passage.
- Si il y a une version Shiny "le but" c'est de faire donc 2x3 de chaque.
En revanche je ne garde pas un exemplaire mâle et un exemplaire femelle. En faisant ainsi il n'y a plus de place. Par contre je me débrouille quand même pour l'obtenir dans les 2 sexes histoire de remplir l'entrée dans le pokedex.
- je garde les formes classiques et celles d'Alola lorsqu'elles existent. Comme pour les Shinys, chaque stade si il y en a plusieurs (genre Racaillou)
- je garde tous les spéciaux genre la collection des Pikachus ( un de chaque, shinys, petit, Raichy, chapeau, string, etc... tout ce que je peux en 1 exemplaire mais il m'en manque).
- comme pour les Pikachus, si j'avais pu, j'aurais fait la collection complète des Carapuce à Lunette. On verra un jour via trading mais j'y crois moyen
Il y a certains cas particuliers où une évolution est attendue. Je ne les connais pas toutes mais je sais qu'il serait prudent de garder un Tarsal mâle sous le coude pour le futur et il doit y en avoir quelques uns ainsi. Comme mon pokedex est quasi rempli sur les 3G, je fais en sorte de garder si possible plusieurs exemplaires (avec bons IVs) de ceux qui pourraient arriver plus tard ( genre cornèbre, Tarinor, etc...). Il doit m'en manquer car je ne connais pas trop les jeux consoles.
Avant je supprimais les légendaires que j'avais en trop (normal il n'y avait pas d'échange possible et ça me faisait un bonbon). Maintenant je les garde un peu mais pas tous. Si j'ai besoin de place, je dégage. J'ai supprimé beaucoup de Shinys puisque les échanges n'existaient pas. Aujourd'hui je regrette car en plus il m'en manque finalement que j'ai eu entre les mains et où j'ai dû merdé (genre Herbizarre Shiny)

Je suis arrivé à un stade de collectionneur où forcément je commence à avoir des bestioles avec des bons IVs. Comme je n'utilise pas tout pour combattre (logique), je n'utilise pas ma poussière d'étoile ou mes bonbons pour la plupart. J'ai un petit peu de place encore dans mon stockage donc en général c'est possible d'aller jouer une après-midi sans être limité par la taille. Le soir ou en rentrant, lorsque je fais le tri je regarde les IVs et je remplace ceux de la "collection" en laissant le meilleur dans le stade le moins évolué (c'est comme ça que je fais maintenant, avant j'évoluais tout de suite). Si je chope un Férosinge 100%. Je le laisse à l'état de Férosinge et je ferais une évolution si je trouve un autre Férosinge 100%.
Après il y a ceux qui servent pour la baston. J'ai donc un peu plus de 100 légendaires mais la plupart ne sont pas maxés. J'ai 11 Tyranocifs ( du bon, du moins bon, du roche, du ténèbres, du maxé, du lvl 20/25 pas encore maxé mais que je garde en réserve), 10 Mackogneurs, 8 Mentalis, quelques dragons, Ectoplasmas, Dracaufeu, Grolems, des évolutions d'Evolis et quelques autres qui me servent pour frapper. J'ai finalement très peu de Leuphorie, Ronflex ou des daubes comme Galeking, les gros tanks ne sont actuellement plus utiles dans le jeu

Au sujet des chanceux. Je vire souvent très rapidement si les IVs ne sont pas intéressants par rapport à ce que j'ai en stock (la case pokedex remplie me suffit, je n'ai pas un sac extensible donc je préfère dégager). Pour les échanges je garde quelques exemplaires avec des gros niveaux mais des mauvais IVs (les gros niveaux, bons IVs, forcément je les garde pour ma pomme :D). Dans ce pot pourri, je garde les starters, du Leveinard, du Embrylex, du Racaillou qui pourraient servir avec un échange similaire à obtenir un chanceux ou au moins mieux en IVs. Au pire c'est seulement 100 de poussière de perdu et je garde également les bébés et ce qui pourrait être utile à d'autres. Par exemple j'avais gardé quelques exemplaires du spinda d'août pour les autres. Profsamedi a déjà eu le sien, il y en a 1 pour Kim)
Pour les régionaux, je pense que je vais garder tout ce qui est Tauros / Kangourex / Canarticho si j'en obtiens encore. Ca va valoir quelque chose sur le marché de l'échange. C'est comme le Evoli Shiny, j'ai gardé bien précieusement les quelques exemplaires qu'il me restait après avoir fait toutes les combinaisons possibles. Je ne suis jamais tombé sur un Evoli shiny depuis l'événement et je n'ai jamais croisé quelqu'un dans ce cas de figure non plus donc si on a du stock je pense qu'il faut l'enfermer à double tour en attendant les prochaines générations.
Je crois avoir été complet.
 
Dernière édition:

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Merci pour votre retour.;)
Autant de stratégies que de joueurs en fait.
Je n'avais pas pensé (égoïste que je suis) aux échanges (normal, je rencontre très peu de monde),
Au moment de réfléchir sérieusement à faire de la place, j'allais jeter tout ce qui ne sert pas dans les combats quel qu’ils soient, mais maintenant, je vais garder pour les échanges.
Je me demande pourquoi il n'y a pas encore une sorte de "Bourse aux échanges" d'ouverte ici ou ailleurs maintenant que c'est possible.
Styles petites annonces disant "J'ai besoin ou je recherche tel ou tel Pokémon" ou bien "Je donne tel ou tel Pokémon".

Pour ma part, je gardais (encore maintenant avant d'avoir décidé)
- tout ce qui me sert à combattre avec meilleurs PC et IV et surtout Moveset parfait
- Les collections comme les Pikachu (je ne sais même pas pourquoi)
- Les derniers stades d'évolution, et un seul exemplaire du starter.
- Tout ce qui sert à des Roucoolades (maintenant Chuchmur) pour rentabiliser les œufs chance (toujours la course aux PX) mais maintenant que je suis au LVL 39,627 :rire::rire: je vois bien qu'une fois au LVL 40 (le sommet quoi :p) ça ne me servira plus à grand chose et là, je pourrai gagner de la place facilement.

Grace à vos remarques, je ne jetterai pas ce qui peut faire plaisir à d'autres pour des échanges.
Mais de plus en plus, je réfléchis à faire un sérieux ménage.
Je vais sans doute ouvrir ici (même si on n'est pas beaucoup à se rencontrer IRL) une bourse d'échange... je vais voir.
Qu'en pensez-vous ?

En attendant merci pour ces visions du jeu.
D'autres vont-ils répondre ?

En toute amitié, Philippe.
 

Faustnw

Membre actif
J'essaie de garder un espèce de chaque Pokémon. Genre, si il possède des évolutions, je ne prendrai que la dernière. Je peux permettre d'avoir plusieurs exemplaires différents comme les Zarbis, Pikachus, les légendaires, des Pokémons que j'estime assez galère à dégoter, les gros Pokémons pour les défenses d'arènes (Leuphorie/Leveinard, Ronflex, etc) ou encore les chromatiques. Je garde également sa forme normale et sa forma Alola.

Dans l'idéal, j'essaie d'avoir un Pokémon avec des IV proche à 100%. Si j'avais un Shiny à 100%, ça serait pour moi le must du must
 

the devil

Membre connu
Mon sac est composé d'un pokémon de chaque sorte et chaque évolution. Le but étant d'avoir toujours celui avec les meilleurs IVs.
Je garde tous les pokémons spéciaux que je trouve (shinys, attaques spéciales lors d'événements, lunettes :D)
Je fais des groupements pour les pokémons qui servent en raids (tyranocifs, mackogneurs, noadkokos, ...)
Je garde tous les pokémons de base des starters de chaque génération jusqu'à les échanger (avec un but de 2 bonbons par échange pour tous, donc distance 10km).
Je garde tous les pokémons pour lesquels on doit marcher 5km (ou plus) par bonbon en ami. Si ce sont des avec peu d'utilité, je les échange avec un but de 2 bonbons. Si ce sont des avec grosse utilité (embrylex), je les échange avec un but de 3 bonbons (distance 100km).
De plus, je garde tous les pokémons d'avant 2018 pour faire des échanges avec une plus grande probabilité de chanceux.
Mais petit à petit ce stock va disparaître.
Je garde aussi tous les alolas éclos d'oeufs pour faire des échanges de plus de 100km (vu que leur lieu géographique est celui du pokéstop de leur cadeau et que mes amis de ce forum habitent tous à plus de 100km ^^). Ceci est donc pour quelqu'un qui veut faire 3 bonbons sur un échange (c'est plus pour aider l'autre que moi-même).
 

Laulo33

Membre connu
Je collectionne, donc un exemplaire minimum de chaque,
la seule chose que je ne respecte pas c'est le fait d'avoir male et femelle, est ce qu'un jour il y aura un intérêt d'avoir le couple ? je ne sais pas
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Et il reste toujours en suspend la question de la taille des Pokémon. ;)
Je serais très étonné si, les développeurs s'étant donnés la peine de préciser la taille et le poids des bestioles dans leur fiche, puis, en plus, que celle-ci soit énoncée dans les "évaluations" du leader de la team, tout cela ne serve à rien à terme. :)
Cependant, pour des questions de place, m'étant trouvé "sac plein" pas plus tard qu'hier alors que popaient des bestioles dont j'avais besoin, j'ai commencé un large ménage en commençant par virer tout ce qui avait des IV franchement irrécupérables, et ce qui avait des PC style inférieur à 100 selon les bêtes.
L'avenir se profilant vers des combats et des Raids, je pense (je peux me tromper) que la nécessité sera de conserver et surtout de disposer de belles bêtes de guerre pour être capable de participer sans honte à des Raids de plus en plus durs et certainement intéressants.
J'abandonne la notion de collection et le fait de garder un exemplaire de chaque si le monstre ne sert à rien.
N'ayant que deux Shiny, je les garde par amusement
J'ai aussi très très peu de formes d'Alola, donc, s'ils sont bons combattants, je les garde aussi.
Je conserve provisoirement jusqu'à utilisation les bestioles qui ne demandent que 12 bonbons pour évoluer pour qu'ils servent à des Roucoolades ou des Chuchmurades en masse pour accumuler des PX jusqu'à de que j'ai atteint mon objectif de LVL 40.

Une fois cet objectif atteint, je ne les capturerai même plus.
Bien que j’ignore encore complètement ce que le jeu nous réserve, car de plus en plus de joueurs vont inévitablement atteindre un jour le LVL40.
Si ce niveau butoir propose plus rien derrière comme progression de dresseur... que va devenir le jeu ?
Je pense donc que logiquement, il va se produire quelque chose à un moment donné lorsque le nombre trop important de LVL 40 se lassera faute de pouvoir encore progresser.
Ca n'est qu'une supposition, mais j'ai tendance à y croire car elle est de pur bon sens.
Sauf s'ils trouvent le moyen de faire des trucs qui motivent encre les joueurs.
Mais la progression de niveau est sans conteste possible (je pense) le principal moteur du jeu depuis son début...

Non ?
Qu'en pensez-vous pour réfléchir à qui ou quoi garder ?
 

Framby

Membre connu
sans oublier le côté collection ... et là 4G en approche avec des px ++ pour tout nouveau pok dans le pokedex
Et il y aura sûrement encore des quêtes ne serait ce que pour ceux qui manquent dans la 2Get la 3G
.... en parlant de quête tu en est oû de la quête de Mew ?
 

Ludotronic

Membre connu
Mais la progression de niveau est sans conteste possible (je pense) le principal moteur du jeu depuis son début...
Si je comprends ta phrase (mais peut-être que ma lecture n'est pas bonne), tu dis que la progression du niveau de dresseur est ce qui fait jouer les gens ? Tu te trompes, j'en suis persuadé. Moi j'étais niveau 40 assez tard par rapport à d'autres déjà pour une bonne raison j'ai vite compris que l'XP ne servait à rien. Il n'y a que les niveaux planchers qui sont une base (20 et 30 principalement). Les gens qui sont niveau 40 depuis très longtemps cherchent :
- la collection (pokedex, male / femelle, shiny, légendaires)
- les meilleurs IVs
- être le plus à jour possible sur ce qu'il est possible d'attraper avant la prochaine génération
- pour ceux qui s'y intéressent, optimiser ses équipes. C'est loin d'être la majorité

Les gens qui recherchent la montée en niveau, ils font un deuxième compte. Leurs second compte est déjà niveau 40 ou approchant pour un bonne majorité (ceux qui font des raids forcément). En faisant ce second compte ils disent qu'ils ne veulent pas commettre les erreurs faites au début. Finalement je trouve que lorsque tu es niveau 40 depuis plus d'1 mois, les quelques erreurs faites au début (principalement du gaspillage de poussière et/ou de bonbons) sont déjà corrigées mais ce n'est que mon avis.
Je t'assure que la montée en niveau n'est absolument pas ce que recherchent les joueurs dans la grande majorité. Et j'espère bien (mais comme je le pense...) que le niveau maximum restera à 40. Ce sera trop compliqué de garantir l'équilibre qui est fait entre les diverses espèces de pokemons. C'est déjà assez fragile, en ouvrant encore la puissance maximum des bestioles ce sera très dangereux pour qu'une certaine cohérence soit respectée. De toute façon, on sera très très vite fixé. Si le niveau est définitivement borné on sera au courant lors de la mise en place du pvp.
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
sans oublier le côté collection ... et là 4G en approche avec des px ++ pour tout nouveau pok dans le pokedex
Et il y aura sûrement encore des quêtes ne serait ce que pour ceux qui manquent dans la 2Get la 3G
.... en parlant de quête tu en est oû de la quête de Mew ?
à 6/8 il me reste 3 jours de visite de Pokéstop pour passer à 7/8
 

Mister Titi

Membre connu
Comme le jeu a évolué depuis je fais un petit déterrage de sujet.

Vaste question auquel il ne met pas si évident de répondre mais globalement :


Ce que je garde :

*Les hauts IV : je conserve à peu près tout ce qui est 100, 98 et 96%, peu importe le pokémon.

*Les hauts PC : même lorsque leurs IV ne sont pas terribles, j'ai tendance à garder tous les nv35 que je trouve, voir des nv 33 ou 31 selon le spécimen (bien que ça va commencer à me prendre de la place).

*Les pokémon de 2016.

*Les shiny : je n'en fais pas particulièrement la collection, mais je ne crache pas dessus non plus. Je garde tous ceux que j'ai obtenu sauf lorsque j'en ai eu 6 ou 7 lors d'un CD ; là ça peut m'arriver d'en jeter ou d'en garder dispo à l'échange.

*Les échangeables : des shiny donc, apparemment c'est ce qui intéresse le plus les gens, des légendaires, des hauts PC, des Spinda...

*Les obscurs : je ne les collectionne pas non plus. J'en garde un de chaque. J'aimais bien ces combats contre la TGR au début mais maintenant, à part lorsque je recherche une quête spécifique, j'ai tendance à esquiver les Pokéstops noirs.

*Les purifiés : je les collectionne encore moins. Pour l'instant je n'en ai fait qu'un.

*Ceux disposant d'attaques Community Day, ou d'attaques "legacy".

*Certains que j'ai capturé dans un lieu spécifique : en vacances, sur le 1er Safari Zone... j'aime bien en garder quelques uns comme ça qui m'évoquent quelque chose.

*Les pokémon jumeaux : alors là c'est un peu particulier ^^ Explications à l'aide d'images.

Screenshot_20190818-224332.jpg Screenshot_20190818-224342.jpg Screenshot_20190818-224401.jpg Screenshot_20190818-224409.jpg

Les 2 Persian et les 2 Arcko ont les mêmes PC, PV, et IV. Même les stats d'attaques, défense et donc PV sont identiques. Il n'y a que les attaques, le sexe et le lieu de capture qui diffèrent. J'ai aussi 2 Ptéra dans le même cas, peut être d'autres encore, je n'ai été vérifier.
Je ne sais pas si je les garderai toujours, c'est juste anectodique, mais pour l'instant je conserve.



Ce que je ne garde pas forcément : les pré-évolutions (pokémon de base et évolutions intermédiaires)

Alors je garde les bulbizarre, herbizarre, salamèche... bref les starters, mais par exemple je n'ai pas de Paras, ou de Chétiflor, ou de Natu... je garde les pré-évolutions d'Alola... et leurs équivalent "normaux" (goupix, racaillou, gravalanch...) Je garde les équivalents des shiny aussi (Psykokwak shiny -> Psykokwak normal...) et comme je conserve des trucs genre Piafabec niveau 35 ou Otaria IV98 et bien je vais finir par tout garder en fait...! Bref' je sais plus ou donner de la tête o_O :D
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
.../...
Ce que je garde :

*Les hauts IV : je conserve à peu près tout ce qui est 100, 98 et 96%, peu importe le pokémon.
*Les pokémon de 2016.
*Les shiny : je n'en fais pas particulièrement la collection, mais je ne crache pas dessus non plus. Je garde tous ceux que j'ai obtenu sauf lorsque j'en ai eu 6 ou 7 lors d'un CD ; là ça peut m'arriver d'en jeter ou d'en garder dispo à l'échange.
*Les échangeables : des shiny donc, apparemment c'est ce qui intéresse le plus les gens, des légendaires, des hauts PC, des Spinda...
*Les obscurs : je ne les collectionne pas non plus. J'en garde un de chaque. J'aimais bien ces combats contre la TGR au début mais maintenant, à part lorsque je recherche une quête spécifique, j'ai tendance à esquiver les Pokéstops noirs.
*Les purifiés : je les collectionne encore moins. Pour l'instant je n'en ai fait qu'un.
*Ceux disposant d'attaques Community Day, ou d'attaques "legacy".
*Certains que j'ai capturé dans un lieu spécifique : en vacances, sur le 1er Safari Zone... j'aime bien en garder quelques uns comme ça qui m'évoquent quelque chose.

Ce que je ne garde pas forcément : les pré-évolutions (pokémon de base et évolutions intermédiaires)
.../...
J'ai supprimé de ton texte ce que je ne faisais pas pareil que toi et laissé ce que je faisais exactement comme toi.
Sauf que je rajoute :

Je garde en plus de toi

- uniquement les IV >84 minimum au dessous : ==> poubelle

Je ne garde pas

- Les starters < 84 IV ou ceux dont j'ai de meilleurs exemplaires évolués
- Les intermédiaires < 84 IV ou ceux dont j'ai de meilleurs exemplaires évolués

Sur le plan de la stratégie, je vire une bestiole dont je viens de trouver un meilleur exemplaire en capture ou dans un Raid.
Je ne garde que les combattants ou les trucs qui pourront faire des combattants en les faisant évoluer ou en les maxant.
Sauf quelques Rattatas et Roucools pour les quêtes qui demandent de faire évoluer un ou plisieurs Pokemon. C'est pratique et ça ne coûte par cher.
Comme toi, au début j'étais amusé par les Obscurs, mais vu ce que ça boulotte comme rappels et potions, j'ai complètement arrêté et je garde mes rappels et potions pour les Raids ou les retours d'arène.
Malgré ça, mon sac est bourré à ras bord pour faute de temps pour le ménage... et pourtant j'ai 2 500 places.
 
Haut