Combien de pokémons avez vous attrapé ?

reykir

Membre connu
Hello,

Cette question s'adresse surtout à ceux qui ne sont pas encore niveau 40.

On peut voir dans la liste des amis combien de pokémons ils ont attrapé, la distance qu'ils ont marché et les batailles remportées en plus de leur niveau.
Je ne sais pas à quoi correspondent les batailles, est-ce que ce sont des raids remportés, des combats dans les différentes ligues, des combats d'arène ou autre. Par contre la distance parcourue et le nombre de pokémons attrapés il n'y a pas de doute.

Je viens de me rendre compte que j'ai attrapé plus de pokémons et marché presque la même distance (à 100km près sur 3500...) que des amis qui sont niveau 40. J'ai aussi attrapé beaucoup plus de pokémons et marché beaucoup plus que des amis qui sont niveau 39 alors que je n'en suis qu'au niveau 37 : 560km vs 3500km et 22000 pokémon vs 10500 ...

Est-ce que c'est général ce constat ? Est-ce que je pourrais progresser beaucoup plus vite en passant beaucoup moins de temps à grinder ? Qu'est-ce que c'est qui permet de progresser aussi rapidement dans les niveaux ? J'imagine que ce sont les raids qui rapportent beaucoup, surtout à un niveau élevé et ça serait logique vu que je ne peux quasiment jamais en faire, au mieux deux ou trois de niveau 3 max par semaine, en général c'est plutôt un ou deux de niveau 1 à 2 voir même aucun assez souvent. La quête "Throwback champion 2020" où il fallait gagner 15 raids m'a pris plus d'un mois en faisant des efforts pour saisir toutes les opportunités possibles mais c'est vraiment pas gérable de manière durable.

Voilà, donc je suis curieux de savoir si, vous aussi, qui n'êtes pas encore niveau 40, avez attrapé beaucoup de pokémons et marché de nombreux kilomètres sans gagner beaucoup de niveaux ou non ;)
 

Ludotronic

Membre connu
Est-ce que c'est général ce constat ?
Je suis level 40 mais je me permets de répondre.
Y'a pas vraiment de ratio distance / capture. Si tu es dans un endroit très isolé en pokestops tu déjà forcé d'avoir un ratio déséquilibré puisque tu sera obligé de beaucoup marcher pour récupérer des objets et également pour faire des captures étant donné que les pops ne sont tout à fait aléatoires et plutôt faits autour des pokestops.
Il ne fait pas se fier au niveau des joueurs parce que y'a des gens qui font le forcing pour gagner de l'XP. Je n'arrête pas de dire que ça ne sert à rien mais on me traite de vieux grincheux.
Tu te retrouves avec des joueurs qui sont level 40 car ils ont fait des évolutions / raids sous oeuf chance et quand tu joues avec eux tu te rends compte qu'ils n'ont rien dans leur ménagerie. Si tu as plus de captures et un niveau de dresseur inférieur à un autre joueur, tu as probablement un stock de poussière plus important pour augmenter le niveau de tes troupes.
J'avais dit ici que souvent quand j'étais dans un raid public et surtout quand y'avait peu de monde dedans je regardais le nombre de captures des dresseurs. Comme ça je me faisais rapidement une idée pour savoir si y'avait des joueurs qui avaient des équipes optimisées voire peaufinées au petit oignons ou si je prenais le risque de faire le raid avec des gens qui ont des pokemons niveau 20 et qui font me balancer des roucools et rattatas une fois qu'ils sont tous morts pour éviter de gaspiller des rappels...
Il est préférable de prendre son temps pour monter de niveau et commencer à optimiser ses équipes dès que tu commences à avoir des pokemons avec des bons IVs et qui indémodables (genre Mackogneurs, Tyranocif, Dracolosse & co donc sans même parler de légendaires). C'est le nombre de captures qui va faire que tu as gratté beaucoup de poussière en partant du principe que pour certains pokemons standards hors légendaire les bonbons se récupèrent facilement.
Perso quand je vois dans mon raid des levels 40 avec 5-6000 captures ça me fait flipper car je sais que ce ne sont pas eux qui vont m'aider à plier le boss.
Les kms c'est autre chose, ça va dépendre aussi de si tu laisses très souvent l'appli allumée quand tu sors. Certains ne le font pas (donc moins d'oeufs, moins de pokemons et sans oublier que les éclosions ça rajoute de la poussière facilement). Quand tu laisses l'appli ouverte quand tu marches dehors, ta batterie fuse vite aussi pour ça que certains affichent moins de km au compteur.
Je ne sais pas en revanche si il y vraiment un ratio captures / kms. J'ai comme déjà dit vu des gens qui allaient farmer dans un endroit avec pokestops / leurres à gogo et pour s'y rendre ils n'ouvraient pas l'appli. Donc tu peux très bien te retrouver avec peu des km et beaucoup de captures.
 
Dernière édition:

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Merci à toi Ludo pour ces réponses très précises.
Je confirme que maintenant que j'ai trois pokéstop dans mon salon, je pourrais farmer sans me lever. Donc, je pourrais faire des centaines de captures sans faire un seul Km.
En tant que personne à risque (c'est ça les p'tits vieux :rire:) je ne me suis pas dé-confiné depuis le début du mois de mars. Donc les Km... bof...
Je n'ai plus trop le temps de jouer et donc comme je ne sors pas, je suis toujours sans Raid et sans éclosions, mais je pourrais facilement grimper en PX, mais comme je suis aussi Level 40 bof... maintenant, s'ils font dépasser le Level 40, alors je recommencerai à faire du PX pour faire bisquer Ludo. :rire: :rire: :rire: et thésauriser la PE aussi. :rire:
Je te recommande vivement de suivre les conseils avisés de Maître Ludotronic dont j'envie la ménagerie trop jaloux !!! :rire::rire:
J'adore ce jeu... :rire:
 

reykir

Membre connu
Je suis level 40 mais je me permets de répondre.
Réponse riche et précieuse comme toujours ;)

Y'a pas vraiment de ratio distance / capture. Si tu es dans un endroit très isolé en pokestops tu déjà forcé d'avoir un ratio déséquilibré puisque tu sera obligé de beaucoup marcher pour récupérer des objets et également pour faire des captures étant donné que les pops ne sont tout à fait aléatoires et plutôt faits autour des pokestops.
Oui, je suis indubitablement dans ce cas. Le premier pokestop est à 1 km de chez moi et il n'y en a que 5 et une arène dans un rayon de 5 km. Et là je suis en week-end en famille et le premier pokestop est à plus de 5 km et il faut prendre une route assez dangereuse à pied ou à vélo donc il faudrait prendre la voiture pour jouer, ce qui froisse ma conscience écologique :rire:

Il ne fait pas se fier au niveau des joueurs parce que y'a des gens qui font le forcing pour gagner de l'XP. Je n'arrête pas de dire que ça ne sert à rien mais on me traite de vieux grincheux.
J'y vois un intérêt principal et un intérêt secondaire mais qui n'y est lié que de manière connexe.

L'intérêt principal c'est de pouvoir soumettre des pokestops / arènes à Niantic. Il n'y a pas un pokestop ou une arène de plus autour de chez moi que lorsque j'ai installé le jeu la première fois, en 2016. Par contre j'ai réalisé que dans certains villages, pas si lointains, ils étaient totalement dépourvus d'arènes et n'avaient qu'un ou deux pokestops voir aucun au début du jeu et depuis qu'on peut en soumettre, ils ont poussé comme des petits pains. Comme je ne connais personne d'autre qui y joue dans ma région, que je n'arrive pas à trouver une communauté de joueurs et encore moins des joueurs de niveau 40 qui pourraient en proposer chez moi, je vais devoir le faire moi même. Quand je vois le chemin qu'il me reste à faire avant d'y arriver et la vitesse à laquelle je progresse, cela me fait maudire la fracture, que dis-je, le graben que Niantic creuse entre les joueurs citadins et les campagnards. C'est à dégoûter de continuer de jouer parfois... :mad:

L'intérêt secondaire c'est que la limite de niveau de ses pokémon augmente aussi et qu'on peut donc les faire monter à un niveau plus élevé, ce qui est intéressant quand on n'a pas les candidats idéaux dans certaines situations mais qu'on a des choix secondaires qui pourraient faire l'affaire quitte à les renforcer un peu. Par exemple, je suis très pauvre en pokémon de type électrique ou plante avec un Électivire, un Rosérade et un Jolteon à plus de 2000PC, tout le reste est plus faible, beaucoup plus faible. Dans les combats face aux grunts de la team Rocket qui utilisent des pokémon de type eau, c'est un peu juste, j'y arrive parfois mais c'est coûteux en rappels et potions et assez souvent un échec. Ça va mieux maintenant que je suis niveau 37 et que j'ai pu les renforcer un peu, au prix de beaucoup de bonbons et de PE. Jusqu'il y a peu, au niveau 35 si mes souvenir sont bons. l'échec était quasi systématique, situation assez frustrante. Je ne parle même pas des cas où il me faudrait des type dragon ou fée pour lesquels je n'ai quasi aucun candidat...

Et aussi plus on progresse plus on a de chances d'avoir de bons candidats mais là, le lien est inversé.

Tu te retrouves avec des joueurs qui sont level 40 car ils ont fait des évolutions / raids sous oeuf chance et quand tu joues avec eux tu te rends compte qu'ils n'ont rien dans leur ménagerie. Si tu as plus de captures et un niveau de dresseur inférieur à un autre joueur, tu as probablement un stock de poussière plus important pour augmenter le niveau de tes troupes.
J'avoue avoir commencé à faire des évolutions sous oeuf chance récemment. La dernière lors de l'heure bonus double XP du 14 juillet dernier m'a rapporté 155000 XP. C'est bien, très bien même, mais pour le niveau 40 il me reste 10 millions d'XP à avoir, ça fait à peine plus de 1.5% par session d'évolution. À raison d'un évènement d'évolution que je peux faire tous les deux mois environ, ça me fait encore plus de 16 années de jeu pour y arriver, le niveau max sera au niveau 100 d'ici là :D Certes, c'est sans tenir compte de l'XP gagnée en attrapant des pokémon et en faisant éclore des oeufs, ça me prendra beaucoup moins de temps en réalité, mais que la route paraît longue quand on la fait à pied (ce qui est la meilleur manière malgré tout dans Pokémon Go :D )...

Il est préférable de prendre son temps pour monter de niveau et commencer à optimiser ses équipes dès que tu commences à avoir des pokemons avec des bons IVs et qui indémodables (genre Mackogneurs, Tyranocif, Dracolosse & co donc sans même parler de légendaires). C'est le nombre de captures qui va faire que tu as gratté beaucoup de poussière en partant du principe que pour certains pokemons standards hors légendaire les bonbons se récupèrent facilement.
Oui, je suppose que là aussi le fait de n'avoir pas du tout joué entre octobre 2016 et août 2019 ça n'aide pas pour avoir de bonnes équipes. Je n'ai pas encore un seul Machamp 3*, juste un 2* à 2440PC avec un moveset suboptimal qui fait que je veux pas utiliser de bonbons & PE ou TM dessus et que je préfère attendre d'en avoir un bon mais en attendant, dans tous les combats qui requièrent un type combat, je compte sur un Hariyama à peu près correct à 2300PC et deux Ursaring qui ont de bon movesets mais le mauvais type, ça manque de petits oignons tout ça :D

Les kms c'est autre chose, ça va dépendre aussi de si tu laisses très souvent l'appli allumée quand tu sors. Certains ne le font pas (donc moins d'oeufs, moins de pokemons et sans oublier que les éclosions ça rajoute de la poussière facilement). Quand tu laisses l'appli ouverte quand tu marches dehors, ta batterie fuse vite aussi pour ça que certains affichent moins de km au compteur.
Je ne sais pas en revanche si il y vraiment un ratio captures / kms. J'ai comme déjà dit vu des gens qui allaient farmer dans un endroit avec pokestops / leurres à gogo et pour s'y rendre ils n'ouvraient pas l'appli. Donc tu peux très bien te retrouver avec peu des km et beaucoup de captures.
J'avoue, j'ai activé le suivi d'exploration, ça influe le compteur aussi :D Ça influe à un tel point que là, ce week-end, ça fait deux jours que je n'ai pas vu un seul pokéstop (juste un Clamperl shiny :cool:) alors que j'ai fait 25km de marche à pied et j'ai éclos tous mes oeufs et je n'ai plus rien à incuber :D

Il ne me reste plus qu'à prier Pikachu qu'une âme charitable de niveau 40 demande la création de pokestops et d'arènes autour de chez moi ;)
 

Itharius

Membre connu
J'ai marché 341Km et j'ai attrappé 16000 pokemons


Pour commencer à cotoyer un certain nombre de lvls 40 ( ce qui n'est pas mon cas car j'ai commencé le jeu il y a 4 mois et demi) et pour nuancer ce qu'a dit Ludotronic, je connais des joueuses avec moins de captures que moi mais une ménagerie beaucoup plus féroce/optimisée. Une des clefs de l'xp réside dans le système des amis, ça ne paye pas de mine mais en fait c'est une très grosse source d'xp. Les gens utilise un oeuf quand il vont passer 3 ou 4 coeurs lors d'un raid T5, ça peut faire énormément d'xp qui tombe d'un coup si en plus tu te synchronise à plusieurs.

la nouveauté des pass à distance n'est pas à négliger , justement pour les joueurs isolés. ça m'a pris du temps avant de réussir à introduire plusieurs communautés ( facebook /messenger/whattpapps) . pour moi c'est une composante essentielle pour réussir à progresser plus rapidement car la clef se situe à mon avis dans la possibilité d'enchainer des raids T5. Je ne fais quasiment plus que des raids T5. quand je fais un T3 solo , c'est devenu par pur défi. enchainer des T5, c'est la certitude de se constituer des tête de liste dans chaque type de teams. je te souhaite sincèrement de te trouver une communauté car à la sortie du confinement , quand j'ai commencé à découvrir les rituels des raids collectifs , le jeu devient complètement différent. Après il y a forcément une histoire d'investissement en terme au moins de temps. les apéros du mercredi entre 18 et 19 sont un moment à ne pas rater , au moins pour enchainer 2 raids T5 avec le pass de la veille. il faut pouvoir se rendre disponible dans la semaine au moins à ce moment là...
Mais ton premier problème est évidemment ton manque d'arène, car sans arène, pas de pièces et c'est sûr que si je n'avais pas autant d'arène et même de pokestop disponible depuis mon salon, je n'aurai surement pas autant accroché à ce jeu.
 

Ludotronic

Membre connu
16000 captures pour toi. Admettons que y'a des oeufs dans le lot, quelques bonus de poussière (quêtes, event, récompense de raid), on va voir large on va faire 500 de poussière par capture ce qui va te faire 8M de poussière. Et je pense être large.
Il faut 225K pour monter un pokemon du lvl 20 (oeuf / raid non boosté ) au 40 . Ca te fait environ 35 pokemons maxés.
Si on devait être plus raisonnable et plutôt parier sur 300 de poussière "de moyenne", ça va te faire à peine 21 monstres.
Je ne compte pas la poussière récupérée via les combats PVP (une grande source pour toi) car c'est trop dur à estimer mais l'avantage c'est que tu peux la choper sans sortir de chez toi.
Tu ne seras peut-être pas encore au niveau 40 que tu auras peut-être déjà obtenu un armée beaucoup plus riche que certains car tu maxes tes équipes par le bon bout.;) Je persiste que l'XP c'est une donnée accessoire dans ce jeu. Il faut juste rapidement s'enlever certains freins inutiles (level 20 puis level 30). Le moteur c'est poussière / bonbon car l'un ne va pas sans l'autre pour maxer ses troupes et le ratio distance parcourue capture est tellement dépendant de l'endroit où tu habites et ou où tu jours que ça parait périlleux d'établir des conclusions sans tenir compte des habitudes du joueur et de ses coins de chasse.
Par contre tu as raison d'insister sur le fait de faire des raids en groupe si c'est possible. Car quitte à investir des ressources autant le faire dans certains légendaires que tu ne peux pas récupérer seul. Par exemple Rayquaza va revenir, en avoir un ou 2 n'est pas du luxe même si en dragon, Dracolosse est sous-estimé de nos jours alors qu'il ne devrait pas (surtout que tout le monde peut l'avoir)
Ce qui me gène avec cette quête à l'XP, au niveau 40 c'est qu'elle ne sert à rien. Ce n'est pas du tout ce cap qui va montrer comment est bâtie ta collection. Certains le voient une fois cette barrière franchie alors que le gros de la réflexion doit être fait avant dans l'orientation à donner à sa façon de jouer. Au début du jeu je marchais énormément par exemple. Mais à part un oeuf de bonne qualité de temps en temps j'ai compris finalement que si c'était possible il fallait camper dans un endroit à pokestops et qui était leurré si possible. C'est bien plus rentable.
 
Dernière édition:

Itharius

Membre connu
oui là tu m'a grandement surestimé ^^ j'ai 3M de poussière :) 1M gagné par le pvp.

je ne compte maxer aucun pokemon avant de faire un échange chanceux.et je l'ai déjà dit sur le topic des T3 solo mais je pense que le lvl 30 et les pokemons à l'état naturel 30-35 suffisent largement pour faire des raids. je ne pense même pas que la différence de puissance entre un lvl 35 et un lvl 40 soit de 10%
 

Ludotronic

Membre connu
Pour ça que je dis que le plus raisonnable ça doit être 300 de poussière / capture quand on essaye d'inclure bonus & éclosions (toujours hors PVP).
Ca fait moins de 5M de poussière, tu as probablement investi bien plus que 2M dans tes pokemons pour les raids 3 têtes. Et quand je parle de les maxer je pars du niveau 20 car on maxe souvent ceux là (raids / oeufs).
 

Itharius

Membre connu
j'ai surement dépensé depuis le début moins de 800K de poussière en tout et pour tout. et il doit y avoir près de 500K qui ne correspondent uniquement qu'à des secondes attaques pour le pvp. je le redis , les pokemons à l'état sauvage peuvent etre 30 voire 35 ( j'ai un charkos lvl 35 a l'état sauvage etc) mais c'est vrai que pour ça il faut beaucoup capturer , tout ce qui passe , donc avoir des balles , donc avoir des pokestops :/
 

Ludotronic

Membre connu
Ca c'est vrai mais je raisonne toujours en partant du niveau 20 car la perle rare avec les bons IVs au niveau 35 n'est pas si fréquente que ça. Et comme je me base sur le fait de maxer jusqu'au niveau 40 on voit que le coût bonbon/poussière c'est pas les premiers niveaux qu'ils l'amènent à un stade acceptable qui vont être très onéreux. Donc sans occulter cet investissement ce n'est pas si grave de se placer un niveau plancher de départ :
20 --> 25 : 31K / 28 bonbons
25 --> 30 : 44K / 38 bonbons
30 --> 35 : 62K / 64 bonbons
35 --> 40 : 88K / 118 bonbons
Comme tu dis, ce qui compte surtout c'est qu'il faut surtout beaucoup capturer. Et par expérience pour en revenir à la question de base c'est bien plus rentable de poser son cul dans un endroit avec des pokestops leurrés, de se mettre à capturer sans réfléchir et faire le tri le soir en rentrant que de marcher.:p
 

Itharius

Membre connu
j'ai oublié par contre dans mon calcul des 800K que j'avais également augmenté mon mewto de 10 lvls donc je dois etre plus proche de 1M de poussière dépensée que de 800K. Et j'ai regardé une vidéo qui dit que la puissance d'un pokemon au lvl 30 est de 73% de son total max, 76% au lvl 35, 79% au lvl 40. c'est pour ça que que je disais qu'il y a moins de 10% de puissance supplémentaire entre un lvl 30 et un lvl 40. Donc sorti de l'intérêt du pvp en Master, l'impact en raid est très relatif.
 

Jeykyo

Membre connu
Pour confirmer ce qui a déjà été dit et à titre d'exemple, je te confirme que l'xp ne veut strictement rien dire.
Sur mon compte principal, je suis à 3 917 km parcourus et 20 845 pokemon attrapés et je suis level 39
Sur mon compte secondaire, que j'utilise rarement et en WIFI je suis à 786.4 km parcourus et 5 141 pokemon attrapés et je suis level 36.

Autant de différence pour 3 niveau d'écart expliqué car mon compte secondaire sert principalement à envoyer/recevoir des cadeaux, et me permet de faire des raids 5 pour avoir ball en plus. Mais Je ne peux en général en faire qu'un le mecredi avec ce compte, car je sors ensuite pour continuer à en faire 3-4 avec le compte principal.

Je pense que je serais niveau 40 sur le compte secondaire avant de l'être sur le compte principal. Et effectivement, ce compte secondaire à une ménagerie inutile. Rien de vraiment bon. Mais je ne cherche presque rien avec ce compte :D
 

Ludotronic

Membre connu
ce compte secondaire à une ménagerie inutile. Rien de vraiment bon. Mais je ne cherche presque rien avec ce compte :D
Si j'avais fait un compte secondaire, perso ça aurait été totalement l'inverse. Un compte dédié à la frappe / raid. Rien à cirer du pokedex, des genres ,des shinys, des pikachus à claquettes, etc... Un compte uniquement dédié à accueillir de la brute et à farmer du petit lait transférable pour nourrir mes brutes en poussière. Un compte bien dégueulasse pour les collectionneurs mais bien plus utile que certains comptes que je côtoies en raid. Rien d'inutile dedans, que du punch.
 

Jeykyo

Membre connu
Oui, c'est un peu ce que je fais.
Je garde quelques 3étoiles. Mais je vais me refaire un tri en gardant uniquement les IV>90. Par contre, je refais un peu le pokedex. Je fais les évolutions sur les pokemon où les bonbons ne sont pas utile et je les transfère au prof. Par contre le pokedex à 1 entrée (pas de mâle/femelle).
J'aurai bien fait entièrement ce que tu fais, mais sur ce compte, je ne peux pas jouer dehors (pas de carte sim) et pas envie de faire un partage de co ou duppliquer le jeu. Ces options font trop ramer mon tél princial. Et ce n'est qu'en mars avec le confinement que le pokestop du salon s'est transfomé en arène, et que j'ai pu faire des raids avec les 2 comptes.
 
Haut