Bonjour.
L'objet de la discussion est le suivant :
Lorsqu'on se trouve face à une arène (amie ou ennemie), le système propose 6 Pokemons comme attaquants par défaut : quelqu'un sait-il comment ils sont proposés ? Selon quels critères ils sont choisis ?
Par exemple, près de chez moi, une arène de niveau 7 jaune avec :
Voir la pièce jointe 682 Voir la pièce jointe 683 Voir la pièce jointe 684 Voir la pièce jointe 685 Voir la pièce jointe 686 Voir la pièce jointe 687 Voir la pièce jointe 688
et le système me propose (à moi, équipe bleue, donc ennemie) de présenter en attaque :
Voir la pièce jointe 689
Y voyez-vous une logique quelconque ?
Je n'ai pas trouvé.
Merci par avance pour votre aide et vos remarques
Pokamicalement, Philippe.
Oui il y a une logique, c'est tout l'intérêt du jeu Pokémon en fait. Tous les Pokémons ont des faiblesses ou des avantages en attaque et en défense. Le but du jeu repose sur choisir le bon Pokémon pour en affronter un autre.
Pokémon Go, avec sa mécanique de jeu en arène simplifiée (par rapports aux autres jeux Pokémon), propose notamment une sélection dont le choix est basé sur un calcul complexe, surtout quand il y a plus de 6 défenseurs en face.
Les Pokémons que le jeu choisit sont en fonction d'au moins 3 critères (je ne suis pas certain pour le 4ème):
- Le type du (des) Pokémon(s) dans l'arène (ie: leurs faiblesses)
- Les types de tes Pokémons (ie: leurs avantages spécifiques en attaques)
- Les puissances de tes Pokémons
- Les types des attaques des Pokémons en arène
Le jeu va toujours favoriser, dans la sélection de tes 6 attaquants, tes Pokémons avec le plus haut CP. Mais ce ne sont pas pour autant les plus "efficaces".
Evidemment, il tient compte aussi du type des Pokemon en face, surtout de leurs faiblesses spécifiques. Je ne sais pas jusqu'où va l'intelligence de sélection, mais si elle a connaissance des types des attaques en face (on ne le sait pas tant qu'on n'est pas rentré en combat), elle a un avantage. Mais après le premier combat, on peut souvent choisir mieux (s'il reste encore des Pokémons dans l'arène
). Mais même avant le combat, on peut aussi mieux choisir.
Le combat est le principe le plus intéressant dans tous les jeux Pokémon, mais il a été mis un peu à mal dans Pokemon Go car les règles sont plus simples pour favoriser le jeu "temps réel".
Je passe les détails, ce serait trop long. Mais prenons un exemple. Dans ta sélection, on voit deux Dracolosse dans l'arène. Ces Pokémons ont une "double faiblesse" aux attaques de type glace.
En effet, Dracolosse étant de type Vol et Dragon, ces deux types sont faibles contre des attaques de type glace, d'où la "double faiblesse".
Tu trouveras ci-dessous un tableau avec tous les types d'attaques et leur efficacité contre les types de Pokémons défenseurs.
https://1.bp.blogspot.com/-3gG7QpN57iQ/V54pMqgzEjI/AAAAAAAAG0c/q3JWnp7X3C4sYThSjEtPuez4I9vM7L5oQCEw/s1600/Pokemon+Go+Type+Effectiveness+Chart+Large.PNG
Dans Pokémon Go, les puissances des attaques sont pondérées par les bonus définis dans le tableau au-dessus (1.25 - efficace, 1 - neutre, ou 0.8 - inefficace) et tout cela rentre en compte dans la complexe formule de calcul des attaques:
Attacker's Attack = ( base_attack + attack_IV ) CPM
Defender's Defense = (base_defense + defense_IV) CPM
Damage = Floor ( .5 Attack / Defense * Power * STAB * Weakness ) + 1
Je ne détaille pas la formule pour le moment, mais si tu veux je peux le faire plus tard.
Il faut également savoir que, dans Pokémon Go, un attaquant reçoit un bonus de 25% d'efficacité si son attaque est du même type que le Pokémon (bonus de 1.25 supplémentaire).
Reprenons donc ton exemple. Tu remarques que le jeu a choisi un Lokhlass. Il est de type glace, et je suppose qu'il a ses attaques primaire et secondaire de type glace aussi (tu pourras confirmer). Donc lorsque ton Lokhlass va attaquer le Dracoloss, chaque attaque aura un bonus d'efficacité de 25% car du même type que le Pokémon. En plus elle aura également un bonus supplémentaire de 1.25 puisque le Dacrolosse est faible en défense à cette attaque. Dans ce cas-là, c'est même double-bonus, puisque double faiblesse, donc 1.25 x 1.25 = 1.5625.
En clair, ton Lokhlass avec une attaque de type de glace devient un "tueur de Dracolosse". C'est d'ailleurs le cas aussi par exemple pour un Crustabri qui peut aussi recevoir deux attaques de type glace. Et c'est beaucoup plus rigolot de battre un gros Lokhlass avec un petit Crustabri
Evidemment, tout ceci marche aussi dans l'autre sens, pour l'effîcacité des attaques du Dracolosse contre ton Lokhlass. Par exemple, si le Dracolosse possède l'attaque "aile d'acier", le Lokhlass a une résistance particulière à ce type d'attaque, ce qui en réduit l'efficacité (facteur 0.8). C'est pas impossible que cela soit également un critère de sélection des Pokémons que le jeu te propose, mais je ne le sais pas, et j'en doute même un peu.
Si tu me donnes les attaques de ton Lokhlass, on pourra faire le calcul complet d'efficacité en attaque, si cela t'intéresse.
Note également que le choix du Léviator n'est pas anodin puisqu'avec une attaque secondaire possible de type "Dragon", il reçoit un bonus de 1.25 en attaque contre un type Dragon. Par contre, il n'a pas d'autre bonus car le Léviator est de type Eau/Vol.
Le truc dans Pokémon Go, c'est que la mécanique de combat est tellement rapide qu'elle ne laisse pas tant de temps pour choisir les Pokémons et optimiser le résultat. Par ailleurs, la bonification en termes de points reçus est faible par rapport aux efforts qu'on peut y mettre. En effet, le total de XP que tu reçois est basé sur la différence de puissance entre tes Pokémons et ceux présents dans l'arène uniquement. Donc si tu choisis bien (un Crustabri bien inférieur à 2000CP peut venir à bout d'un Dracolosse à plus de 3000CP), tu auras un peu plus de XP, mais c'est toujours bien moins que ce que tu auras en passant le même temps à chasser des Pokémons dans la rue (sans compter les poussières d'étoiles), et ça, c'est vraiment dommage.
A+