Conseils d'évolution

reykir

Nouveau membre
Hello,

J'ai repris le jeu cet été. J'y avais joué deux mois l'été 2016 puis arrêté. Du coup, là, j'ai pas beaucoup de bons pokemon et un j'ai gros retard dans le jeu. Il me manque surtout des pokemon corrects dans les différents types. J'ai réussi à avoir deux Groudon, un Latios et un Léviator corrects, un Kyogre moyen et un Caratroc avec 15 en défense bien utile pour remplir un slot dans une arène mais le reste n'est pas génial, c'est assez limité du coup pour les combats. J'ai un mal fou dans les raids et contre la team rocket, je parle même pas du pvp... J'en suis à un stade ou je peux évoluer certains pokemon mais je ne sais pas si il vaut mieux attendre d'en avoir avec de meilleures stats ou si je les évolue et j'espère en profiter en attendant d'en attraper de meilleurs.

Par exemple je peux évoluer une Moufouette 14/12/13, un Manzaï 15/12/12, un Boustiflor 14/15/12, un Skélénox 15/15/12, un Mimitoss 13/15/11, un Fantominus 15/14/12, un Makuhita 12/14/15, un Medhyèna 13/11/15, un Blizzi 15/14/11 et un Cradopaud 12/14/14. Ils sont tous à plus de 86% IV mais à chaque fois avec une valeur en dessous de 13. Est-ce que ça sera vraiment handicapant par la suite ou est-ce que ça vaut le coup de les évoluer et d'utiliser des bonbons pour les recharger en attendant d'avoir mieux et de recommencer tout le processus d'évolution ? Je n'ai pas assez de recul dans le jeu pour m'en rendre compte. Ça fait très envie de les évoluer/recharger pour avoir des pokemon décents dans les différents types, ce qui me manque beaucoup. D'un autre côté je me rends compte que c'est pas évident d'accumuler assez de bonbons pour évoluer / recharger à fond un pokemon.

Vous feriez quoi dans cette situation ?

Merci !
 

Ludotronic

Membre connu
Salut à toi. Les IVs c'est accessoire d'une certaine manière. Il ne faut donc surtout pas bloquer là dessus surtout si tu te sens à poil niveau combattants. Que ce soit pour les raids ou la Team Rocket je pense qu'il est préférable de ne pas perdre de temps avec les Moufouette, Manzai, Skelenox, Mimitos. Les autres sont un peu plus intéressants sans que ce soit la folie non plus. Ton fantominus pourrait être utile en tant qu'Ectoplasma même si tu ne pourras pas avoir les 2 attaques rapides les plus intéressantes, ton Makuhita à évoluer pourrait également être très utile le temps de récupérer des Mackogneurs (on aura peut-être mieux sur le type combat un plus tard mais ce n'est pas encore le cas). Le plus pratique quand tu veux te faire le début d'une armée sur la plupart des types c'est à mon avis de farmer de l'évoli et de se réserver un bon exemplaire pour chaque type qui te sera utile (Mentali / Psy, Givrali / Glace, Aquali / Eau, Pyroli / Feu, Voltali / Electrique voire Noctali / Tenêbres) en essayant de trouver le bon compromis entre IVs "acceptables" et niveau déjà élevé pour économiser bonbons et poussière. A côté tu fais l'évolution de ton Makuhita, de ton Fantominus en Ecoplasma. Après les recharger, le problème c'est que tu seras vite à court de poussière, attends déjà de voir comment tes premières évolutions réagissent pour savoir si il est préférable pour chacun de lui fabriquer un petit frère (ou un cousin du même type) ou de capitaliser sur tes premiers soldats si tu sens qu'un investissement en poussière / bonbons dessus te servira vraiment.
Les combats contre la team Rocket, je ne sais pas comment sont nivelés les adversaires. Ce que j'ai cru remarqué de mon côté c'est que étant niveau 40 il me semble que les pokemons de l'adversaire sont considérés comme avec des IVS parfaits et rechargés au niveau 40. Peut-être que c'est bloqué sur le niveau du joueur si tu n'es pas encore niveau 40. Dans tous les cas, c'est pour cette raison qu'ils peuvent paraitre compliqués puisque si tu les abordes avec des pokemons inadaptés leur attaques vont forcément te faire très mal.
 

reykir

Nouveau membre
Les IVs c'est accessoire d'une certaine manière. Il ne faut donc surtout pas bloquer là dessus surtout si tu te sens à poil niveau combattants.
OK d'accord, merci. J'ai lu tellement de posts sur d'autres forums (surtout Anglophones) qui mettent beaucoup l'accent là dessus que j'avais peur de me tromper dans mes choix.

Que ce soit pour les raids ou la Team Rocket je pense qu'il est préférable de ne pas perdre de temps avec les Moufouette, Manzai, Skelenox, Mimitos. Les autres sont un peu plus intéressants sans que ce soit la folie non plus.
OK. En fait j'ai 63 Pokémon à évoluer pour optimiser un oeuf chance dont ceux-là dont je n'ai pas encore inscrit les formes évoluées au pokédex, sauf Manzaï que je traîne en buddy depuis 318km o_O et Mimitos dont je n'ai rien de mieux à faire que de l'évoluer pour l'XP.

Ton fantominus pourrait être utile en tant qu'Ectoplasma même si tu ne pourras pas avoir les 2 attaques rapides les plus intéressantes, ton Makuhita à évoluer pourrait également être très utile le temps de récupérer des Mackogneurs (on aura peut-être mieux sur le type combat un plus tard mais ce n'est pas encore le cas).
Oui, j'ai assez de bonbons pour l'amener jusque l'Ectoplasma et effectivement, je n'ai presque jamais croisé des Mackogneurs donc je dois me contenter des seconds choix.

Le plus pratique quand tu veux te faire le début d'une armée sur la plupart des types c'est à mon avis de farmer de l'évoli et de se réserver un bon exemplaire pour chaque type qui te sera utile (Mentali / Psy, Givrali / Glace, Aquali / Eau, Pyroli / Feu, Voltali / Electrique voire Noctali / Tenêbres) en essayant de trouver le bon compromis entre IVs "acceptables" et niveau déjà élevé pour économiser bonbons et poussière.
Ah OK. Je gardais les Evoli de côté pour évoluer les meilleurs que j'aurais attrapé en utilisant l'astuce du nom quand j'aurais atteint un niveau proche de 40 en espérant en attraper avec de bonnes IV et un niveau déjà élevé à ce moment là, vu qu'on ne peut l'utiliser qu'une seule fois par type d'évolution (pour Pyroli c'est déjà grillé, j'en avais évolué un avec des mauvaises IV sans m'être renseigné au préalable quand je découvrais le jeu).

A côté tu fais l'évolution de ton Makuhita, de ton Fantominus en Ecoplasma. Après les recharger, le problème c'est que tu seras vite à court de poussière, attends déjà de voir comment tes premières évolutions réagissent pour savoir si il est préférable pour chacun de lui fabriquer un petit frère (ou un cousin du même type) ou de capitaliser sur tes premiers soldats si tu sens qu'un investissement en poussière / bonbons dessus te servira vraiment.
OK d'accord. Il faut vraiment tant de poussière que ça ? Je suis assis sur un tas de près d'un million de poussières d'étoiles (988 217 pour être précis).

Les combats contre la team Rocket, je ne sais pas comment sont nivelés les adversaires. Ce que j'ai cru remarqué de mon côté c'est que étant niveau 40 il me semble que les pokemons de l'adversaire sont considérés comme avec des IVS parfaits et rechargés au niveau 40. Peut-être que c'est bloqué sur le niveau du joueur si tu n'es pas encore niveau 40. Dans tous les cas, c'est pour cette raison qu'ils peuvent paraitre compliqués puisque si tu les abordes avec des pokemons inadaptés leur attaques vont forcément te faire très mal.
C'est la question que je me pose depuis que je m'y frotte. Est-ce qu'il vaut mieux prendre des pokémons du bon type contre même si ils ont des PC moins élevés ou est-ce qu'il vaut mieux favoriser ceux au PC le plus élevé possible ? Si c'est le type qui prime, j'ai intérêt à évoluer mes pokémons car il me manque vraiment certains types.

Merci !
 

Ludotronic

Membre connu
- En fait les IVs il faut l'interpréter comme une valeur ajoutée à ton pokemon de base. Si on devait comparer par exemple Hariyama (évolution du Makuhita) et Mackogneur (évolution du Machoc).
De base pour Hariyama tu auras en Attaque / Defense / PV : 209 / 114 / 302
et pour Mackogneur , tu auras en Attaque /Defense / PV : 234 / 159 / 207
Si tu rajoutes 15 à chaque stat ou seulement 12 de moyenne car ton pokemon est plutôt dans les 80%, il n'y pas besoin de faire de grands calculs pour comprendre que ça ne va pas métamorphoser ton pokemon ! C'est bien pour ça qu'il n'est pas utile d'attendre le pokemon parfait pour commencer, sinon tu ne démarres jamais et le but d'un jeu c'est avant tout de s'amuser.
- La poussière c'est une ressource qui va monter longtemps et qui peut disparaitre très vite. Tout va dépendre de ton niveau de dresseur. Comme au début les "recharges" ne coûtent pas trop de poussière d'étoiles tu pourrais penser que recharger à bloc va se faire naturellement mais dans les faits quand le simple fait d'appuyer sur le bouton recharger te soulage de 5000PE ça va descendre assez vite. Il faut raisonner par palier pour se faire une idée : sans parler des bonbons, du niveau 15 au niveau 20 ça va coûter 21400PE, niveau 20 à 25 : 31000PE, 25 à 30 : 44000PE. Le coût des recharges devient assez vite dissuasif. Avec ton presque 1 million de poussière tu n'en auras pas assez pour faire 5 pokemons au niveau 40 en partant d'un pokemon de niveau 20 (raid ou oeuf).
- Un pokemon qui a des PCs élevés, c'est souvent parcequ'il est à un haut niveau de recharge, la première conséquence au delà de taper plus fort jusqu'à sa limite c'est qu'il va gagner des points de vie et donc de l'endurance au combat. Après dans le cadre des combats contre la Team Rocket (mais en raid ou PVP la logique est finalement la même) le but premier c'est de taper plus fort et plus vite que l'adversaire et par conséquent de rentabiliser le temps du combat en s'assurant que le type de ses attaques est idéalement celui qui est la faiblesse du pokemon à battre. Même avec un pokemon moins fort tu pourras gagner le combat. Par exemple contre un Mini-Draco de type obscure chez la Team Rocket en le prenant avec un type glace comme Givrali tu as bien plus de chances de gagner qu'avec un pokemon électrique comme Voltali par exemple même si ton Voltali a plus de PCs. Il faut donc aborder les combats avec des pokemons disposant des "bonnes" attaques et au fur et à mesure tu verras que c'est dans ceux là que tu investiras ta poussière et tes bonbons pour augmenter leur niveau et donc leurs PCs.
 

reykir

Nouveau membre
- En fait les IVs il faut l'interpréter comme une valeur ajoutée à ton pokemon de base. Si on devait comparer par exemple Hariyama (évolution du Makuhita) et Mackogneur (évolution du Machoc).
De base pour Hariyama tu auras en Attaque / Defense / PV : 209 / 114 / 302
et pour Mackogneur , tu auras en Attaque /Defense / PV : 234 / 159 / 207
Si tu rajoutes 15 à chaque stat ou seulement 12 de moyenne car ton pokemon est plutôt dans les 80%, il n'y pas besoin de faire de grands calculs pour comprendre que ça ne va pas métamorphoser ton pokemon ! C'est bien pour ça qu'il n'est pas utile d'attendre le pokemon parfait pour commencer, sinon tu ne démarres jamais et le but d'un jeu c'est avant tout de s'amuser.
- La poussière c'est une ressource qui va monter longtemps et qui peut disparaitre très vite. Tout va dépendre de ton niveau de dresseur. Comme au début les "recharges" ne coûtent pas trop de poussière d'étoiles tu pourrais penser que recharger à bloc va se faire naturellement mais dans les faits quand le simple fait d'appuyer sur le bouton recharger te soulage de 5000PE ça va descendre assez vite. Il faut raisonner par palier pour se faire une idée : sans parler des bonbons, du niveau 15 au niveau 20 ça va coûter 21400PE, niveau 20 à 25 : 31000PE, 25 à 30 : 44000PE. Le coût des recharges devient assez vite dissuasif. Avec ton presque 1 million de poussière tu n'en auras pas assez pour faire 5 pokemons au niveau 40 en partant d'un pokemon de niveau 20 (raid ou oeuf).
- Un pokemon qui a des PCs élevés, c'est souvent parcequ'il est à un haut niveau de recharge, la première conséquence au delà de taper plus fort jusqu'à sa limite c'est qu'il va gagner des points de vie et donc de l'endurance au combat. Après dans le cadre des combats contre la Team Rocket (mais en raid ou PVP la logique est finalement la même) le but premier c'est de taper plus fort et plus vite que l'adversaire et par conséquent de rentabiliser le temps du combat en s'assurant que le type de ses attaques est idéalement celui qui est la faiblesse du pokemon à battre. Même avec un pokemon moins fort tu pourras gagner le combat. Par exemple contre un Mini-Draco de type obscure chez la Team Rocket en le prenant avec un type glace comme Givrali tu as bien plus de chances de gagner qu'avec un pokemon électrique comme Voltali par exemple même si ton Voltali a plus de PCs. Il faut donc aborder les combats avec des pokemons disposant des "bonnes" attaques et au fur et à mesure tu verras que c'est dans ceux là que tu investiras ta poussière et tes bonbons pour augmenter leur niveau et donc leurs PCs.
Super, merci pour tous ces très bons conseils :cool:.
 
Les ivs sont très cruciaux pour les pvp et certes les pve, mais la différence se fait surtout en pvp.
Economise et n'investi que sur les iv 90.
Pour résumé synthétiquement les iv ce sont le degré de perfection de ton pokémon.
 
Haut