explication des chiffres EPS

kusa13

Nouveau membre
bonjour a tous, je me permet de poser cette question car je ne trouve pas d'info qui puissent répondre a la logique des EPS sur le net, je m'explique.

pour l'exemple, je vais prendre un alakazam puis un melodelfe.

pour commencer alakazam a en attaque immédiate ces statistiques :

Coupe Psycho 5 de degats 13.3 EPS 10 DPS
Choc Mental 20 de degats 9.4 EPS 15 DPS
pour cet exemple on me conseil de choisir choc mental en attaque de base avec l'eps le plus fort

voici pour mélodelfe:

Psykoud'boul 12 de degats 9.1 EPS 10.9 DPS
Rayon Chargé 8 de degats 13.6 EPS 7.3 DPS
mais ici on me conseil d'utiliser rayon chargé en attaque de base avec l'eps le plus faible

j'aimerais comprendre pourquoi sur ces 2 pokemon on me donne des indications contradictoire en matiere d'eps ?
pour parler proprement dit d'EPS, qu'est ce qui est le plus interessant, un chiffre fort ou un chiffre faible ? et a quoi correspond ce chiffre ?

enfin, les eps des attaques chargés sont donnés avec des chiffres négatifs. pourquoi ?

je suis grandement curieux de l'explication que l'on pourra me donner sur cette donnée d'EPS qui me permettra de calculer au mieux quel est le pokemon le plus fort mathématiquement parlant ...
merci a vous !
 
Dernière édition:

Yapadepok

Membre connu
L'EPS est Energy Per Second. L'énergie dont est remplie ta barre de progression pour ton attaque chargée, par seconde d'utilisation de ton attaque rapide.
Je ne vois pas en quoi cette donnée peut être négative pour les attaques chargées. Sur Gamepress, elle est nulle.
Après, ça peut être complexe. Lorsque deux attaques rapides ont une faible différence de dégâts, on préfèrera peut-être en prendre une plus faible mais avec un EPS plus fort, ce qui permettra de balancer bien plus d'attaques chargées.
Moi je dis ça... je dis rien.
 

Tritium

Membre connu
Dans un cas l'attaque chargée n'est pas très intéressante par rapport à l'attaque de base, donc avoir beaucoup d'énergie est moins intéressant. L'attaque chargée consomme de l'énergie, donc ça me parait normal que son EPS soit négative.

Par contre, dans les deux exemples tu as inversé, le premier est celui ou l'on conseile l'EPS le plus faible
 

kusa13

Nouveau membre
j'ai pris ces indications ici :
https://pokemon.gameinfo.io/fr

pour rester sur alakazam qui est un bon exemple, il a 2 attaques immediate de 13,3 et 9,4 eps.
que signifie cet écart de valeurs, et quel est la difference ressenti dans le jeu ?

pour les attaques chargés, j'ai compris qu'une attaque -15 etait plus rapide a s'executer qu'une -30 ou -40,
plus la valeur est faible, plus l'attaque chargé arrive vite,
du coup en reflechissant un peu j'arrive a calculer le ratio rapidité de charge de la barre et les degats que l'attaque speciale occasionne
afin de choisir l'attaque la plus efficace.
seulement je n'arrive pas a comprendre la logique pour l'attaque de base car malgres qu'il est en general preferable de choisir une attaque rapide, et temp pis
si elle est faible, le site me dit qu'alakazam serait le meilleur avec l'attaque a l'eps le plus faible, choc mental, tandis que pour melodelfe, ils conseillent l'attaque rapide avec l'eps le plus fort, pourquoi cette contradiction de calcul sachant qu'en general, ils donnent l'eps le plus fort pour la majorité des pokemon.
pour faire simple c'est alakazam qui me pose probleme, car c'est le seul a qui on me conseiller de l'utiliser avec l'attaque rapide a l'eps la plus faible.
merci a vous !
 

NTTY

Membre connu
Salut,

Déjà, il faut expliciter les acronymes et les données de base des attaques rapides:
  1. Attack Power, Puissance de l'attaque en français. Chaque attaque a une puissance brute. Pour rester sur ton exemple de Alakazam, Coupe Psycho a une puissance brute de 5, tandis que Choc Mental a une puissance brute de 20.
  2. DPS: Damage Per Second, les dégâts par seconde en français. Cela donne une idée des dégâts infligés et ramenés en unité de seconde. En plus de sa puissance brute, chaque attaque a une durée spécifique d'exécution. Pour rester sur ton exemple de Alakazam, Coupe Psycho a une puissance brute de 5 et demande 0.6 seconde pour s'exécuter. Donc 5 / 0.6 = 8.33 DPS. De son côté, Choc Mental a une puissance de 20 et demande 1.6 seconde pour s’exécuter. Donc 20 / 1.6 = 12.5 DPS. En clair, Choc Mental, bien que plus lente, inflige plus de dégâts à la seconde.
  3. EPU: Energy Per Use, l'énergie générée à chaque utilisation de l'attaque rapide. Cette énergie est utilisée pour remplir la barre d'énergie de l'attaque chargée. Toujours sur ton exemple, Coupe Psycho a une énergie par utilisation de 8, tandis que Choc Mental est à 15.
  4. EPS: Energy Per Sesond, l'énergie générée ramenée en unité de seconde. Cela donne une idée de la vitesse à laquelle va se remplir la barre d'attaque chargée. C'est le même genre de calcul que pour le DPS, il faut diviser l'énergie par utilisation par la durée de l'attaque. Donc pour Coupe Psycho, on a 8 / 0.6 = 13.33 EPS. Pour Choc Mental, c'est 15 / 1.6 = 9.38 EPS. En clair, Coupe Psycho rempli plus vite la barre d'attaque chargée.
  5. STAB: Same Type Attack Bonus, bonus d'attaque du même type en français. Si l'attaque du Pokemon est du même type que le Pokemon, alors elle reçoit un bonus de puissance de 20%. Dans ton exemple, Mélodelfe n'a aucune attaque rapide de son type, donc aucune des deux ne reçoit ce bonus de 20%.
Evidemment, tout ceci n'est que mathématique, car en combat, il y a une autre variable importante. En effet, plus l'attaque rapide est lente, et moins tu as de chance de pouvoir éviter une attaque de ton opposant. Donc ta préférence va aussi dépendre de comment tu joues. Perso, je n'évite maintenant plus rien en combat, donc ce n'est pas un critère de mon point de vue, mais d'autres joueurs peuvent le voir autrement.

Par ailleurs, ta barre d'énergie d'attaque chargée se charge aussi par l'intermédiaire des attaques de ton opposant. Donc si ton Pokemon peut encaisser le choc, tu peux ne rien éviter, et ça permet de charger encore plus vite ton attaque secondaire. Du coup, je privilégie souvent les attaques rapides qui dégagent le plus de DPS, et je ne tiens pas compte des EPS.

Dans le cas de ton Mélodelfe, le site que tu mentionnes privilégie l'attaque électrique, probablement parce que les deux attaques sont faibles et sans bonus. Dans ces conditions, autant charger le plus vite possible l'attaque chargée et profiter d'une attaque de type fée qui aura alors un bonus de 20%. Perso, je ne le vois pas comme ça, mais pourquoi pas.

Note que Mélodelfe ne sert à rien en attaque ou en défense, alors... :)
 
Haut