Fiches "Combat"

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Bonjour tout le monde.

Toutes vos remarques, tous vos conseils, toutes vos critiques constructives m'ont amené à prendre en compte toutes vos suggestions, et à repenser sérieusement les fiches Pokémon au vu du fait que quand Niantic change tout, tout est à refaire.
Au vu aussi de l'utilité et de l'utilisation réelle des fiches telles que je les avais imaginées au départ.

Comme vous l'avez amplement fait remarquer, comme je l'ai aussi suggéré à quelques reprises ici ou là dans le Forum, au vu de l'intérêt des membres et des joueurs de Pokémon Go, il apparaît comme évident que le véritable intérêt des joueurs est sans conteste possible, au delà de la valeur intrinsèque d'un Pokémon :

- Son utilité dans le jeu
- Sa valeur en arène
- Comment l'utiliser, quand et contre qui

Si j'en oublie, corrigez moi et proposez moi d'enlever, ou de rajouter des rubriques d'intérêt.

En toute honnêteté, si je regarde ce que moi même je recherche dans le forum, sur Internet, et dans les diverses apps que j'ai, c'est souvent, pour ne pas dire toujours :

- qu'est-ce que je vais pouvoir faire de ce Pokémon,
- comment est-ce que je vais pouvoir l'utiliser au combat,
- va-t-il m'aider en arène,
- sera-t-il un bon attaquant,
- Que vaut-il comme défenseur.
- Est-ce que je peux trouver un témoignage de quelqu'un qui la déjà utilisé dans telle ou telle situation, etc.

En fait, si on regarde bien l'intérêt du jeu, ça n'est pas exclusivement collectionner des bestioles pour le seul plaisir de garnir son Pokédex (même si c'est amusant quand même et que ça peut être un but en soi).

Ca n'est pas non plus d'accumuler des PX pour grimper de niveau rien que pour sa seule satisfaction personnelle, bien que là encore, ça peut représenter un but en soi aussi et ça n'est pas critiquable.

Non... je pense (corrigez moi si je me trompe) que l'un des intérêts et des buts de ce jeu est de se servir des Pokémons que l'on capture ou que l'on fait éclore ou évoluer, en particulier en Arène.

Donc, je vous fais la proposition suivante (en laissant en sommeil pour le moment les fiches Pokémon telles que je les avais prévues à l'origine) :

Créer des "Fiches Combat", non pas à partir des seules valeurs des Moveset de la littérature, mais principalement et quasi exclusivement à partir des expériences terrain des uns et des autres ici.

Des "Fiches Combat", par "Pokémon le plus souvent rencontré en arène" car il serait irréaliste de penser le faire pour l'intégralité des Pokémon et ça ne servirait à rien je pense.

J'imagine des fiches Combat sous la forme de :

- soit une fiche par Pokémon le plus souvent rencontré en arène, séparée en deux parties : une partie "Attaquant" et une partie "Défenseur"
- Soit deux fiches Combat par Pokémon, une fiche "Attaquant" et une fiche "Défenseur".

L'idée est là, mais il reste à la mettre en forme...
Pour ma part, quand je capture un Pokémon ou que je le fais évoluer, ou qu'il en éclot un, je me pose la question (même plusieurs questions)

- Qu'est-ce que je peux en faire
- Que vaut-il
- Est-ce qu'il va m'aider à faire grimper des arènes amies ?
- Est-ce qu'il va pouvoir vaincre des Pokémon d'arène ennemies

Et quand je rencontre un Pokémon dans une arène, :

- Qui est-ce que je vais mettre contre lui ?
- Le quel de mes Pokémon va être le plus efficace pour le vaincre

Et là, il me serait agréable de pouvoir trouver réponse à ces questions en un seul et même endroit, et qui plus est, au delà des considérations théoriques de la littérature, voir et lire les expériences que d'autres que moi ont eus avec cette bestiole.

C'est comme ça, par exemple, que j'ai découvert par hasard que mon Grolem moitié mois de PC que le défenseur pouvait mettre à bas un Léviator deux fois plus de PC.

Dans l'idée, c'est dans une "Fiche Combat" que j'aurais voulu pouvoir mettre, relater cette expérience pour que d'autres que moi en profitent. et puisse retrouver cette expérience facilement sans chercher dans tout le Forum.

Voila en substance, l'idée générale des Fiches Combat.
Tout reste ouvert. Je n'ai encore rien commencé.

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore trouvé ce genre de renseignement en un seul et même endroit sur le Web.

J'attends vos réactions (dans tous les sens, positif comme négatif) et vos suggestions si vous en avez.
en vous remerciant par avance,

En toute amitié, Philippe.
 

ailealro

Membre connu
Salut Prof

Encore une très tres bonne idée ça dis donc ;-)
Une bonne base est l'application gomatchup qui aide au niveau des types à utilisés mais La vrai expérience des joueurs sera bien plus intéressante .
Avant d'avoir un loklass ou un bon crustbri j'ai longtemps utiliser ma lamantine contre les dracolosse par ex .

Great idea !!!
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Salut Prof

Encore une très tres bonne idée ça dis donc ;-)
Une bonne base est l'application gomatchup qui aide au niveau des types à utilisés mais La vrai expérience des joueurs sera bien plus intéressante .
Avant d'avoir un loklass ou un bon crustbri j'ai longtemps utiliser ma lamantine contre les dracolosse par ex .

Great idea !!!
Merci à toi... :)
 

NTTY

Membre connu
Je pense aussi que ça peut être intéressant.
Attention, car comme pour les fiches que tu voulais faire, les changements opérés par Niantic peuvent rendre caduques la plupart des informations. On a eu par le passé le recalcul de CP, les puissances des attaques revues, les attaques qui disparaissent, les attaques qui changent dans leurs spécificités, ... Ca fait un moment que les rumeurs parlent d'une mécanique de combat différente à venir, et elle va certainement s'accompagner de son lot de modifications.

L'idée est surtout intéressante dans le cadre de la montée en prestige d'une arène. Car dans ce cas, le système de sélection des pokémons attaquants est toujours le même, et il ne favorise pas la montée en prestige, il favorise uniquement la victoire, ce qui est inutile dans ce cas.

En clair, on peut laisser le jeu décider quand il s'agit de casser une arène, d'autant plus qu'il sélectionne les attaquants en fonction des attaques des défenseurs, qu'on ne connait pas avant d'entrer en combat. Ca donne des sélection parfois bizarre, mais au final compréhensible.

Je pense donc que ce serait pratique, sur la bases d'expériences réelles, comme tu dis, de donner la liste des Pokémon les mieux à même de gagner un combat contre un autre avec un déficit de moitié de CP. Ca permet de gagner 1000 points de prestige en gagnant contre un seul pokémon.

Ca dépend tout de même de beaucoup de choses, donc les avis pourront être très variables. Par exemple, suivant les CP, IV et attaques des attaquants et défenseurs, ce qui marche pour l'un ne marchera pas pour l'autre.

Quelques exemples parmis d'autres, hier soir montée de prestige contre un Léviator 2900 et contre mon Léviator 3168. Contrairement à ce que je pensais, j'ai eu le plus de mal contre le plus "petit" car il avait Draco-Queue comme attaque primaire, et elle défonce nettement plus que Morsure. Comme l'attaque primaire revient toujours à la même fréquence en défense (toutes les 2 sec), mieux vaut la première. Et donc même en évitant tout, là où mon Sparky gagne contre le gros Léviator, il perd parfois contre le petit.

Après, il y a différentes stratégies d'attaques. Par exemple Zeffu a dit plusieurs fois qu'il utilisait ses Rattatac comme chair à canon pour la montée en prestige. En clair, il se fiche de l'association, ils se font défoncer et à la fin du combat, il les vend au professeur. C'est une stratégie en fonction de ce qu'il ramasse.

Pour moi, c'est différent. Je fais relativement peu de monté de prestige tout simplement parce que je n'ai pas assez de temps. Et dans ce contexte, je suis toujours blindé de potions. Donc je n'utilise rien en "chair à canon". Par contre je recherche celui qui me donnera la victoire la plus rapide (cause manque de temps).

Dans ma stratégie de montée en prestige d'une arène, je regarde toujours combien il manque au compteur pour m'insérer (très souvent c'est 2000 points) donc il me suffit de gagner contre deux pokémon et j'ai mes 2000 points. Après, je regarde ce qu'il y dans l'arène et j'adapte en conséquence. S'il y a de grosses différences de CP dans l'arène, je me concentre sur un seul pokémon (le premier si possible) pour faire les 1000 points et recommencer le combat. Comme on peut quitter le combat après avoir vaincu un ou plusieurs pokémons et gagner quand même les points de prestige (sans devoir battre tous les Pokémons), c'est pratique et rapide.

Bref, tout ça pour dire que je suis intéressé par le retour des joueurs en réel. Par exemple, en ce moment, je m'excite le ponpon pour savoir quoi mettre contre un Noctali qui a l'association Feinte/Vibrobscur. Pour l'instant je n'ai rien trouvé qui, à la moitié de CP, pouvait le battre. Il me faut soit prendre deux pokémons, soit prendre plus haut en CP. C'est possiblement parce que je n'ai pas tout essayé et/ou parce que je n'ai pas le Pokémon qui va bien.

Après, c'est pas un Pokémon qu'on trouve souvent en arène non plus alors...
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Merci NTTY pour tes remarques et tes propositions.

J'ai bien retourné le problème dans ma tête et j'hésite entre plusieurs présentations.
Quel classement serait le plus adapté ?

- Combat pour monter en prestige / ou/ Combat contre ennemi, puis détailler par Pokémon ?
Ou bien :
- Par Pokémon en détaillant Montée en prestige / ou / contre ennemi ?

Il y a en fait trois critères
- Combat pour Prestige ou Combat contre arène ennemie
- Pokémon lui même et ses adversaires
- Attaquant ou défenseur (aussi bien en amie qu'en ennemie)

Par exemple, depuis que j'ai pensé à ça, je prends systématiquement des copies d'écran de mes combats.
Dernièrement, un Leuphorie en arène amie me gonflait particulièrement parce que je n'arrivais pas à le vaincre dans le temps imparti.
J'ai donc essayé plusieurs tactiques et j'ai trouvé la plus efficace avec un Rhinoféros

Le combat global peut être lui aussi intéressant.
Mais comment le classer ?

Je poursuis mon exemple :

Composition de l'Arène amie à faire monter de 2 000 points :

IMG_9988.PNG IMG_9989.PNG IMG_9990.PNG

L'équipe qui m'a permis de la faire monter en trois ou quatre tours :

IMG_9992.PNGIMG_0143.PNGIMG_0144.PNG

Là, mon Rhinoféros, qui n'a pourtant pas des attaques à 100% a écrasé le Leuphorie dans les temps et en plus en conservant encore plus de 20% de ses capacités pour le suivant, l'Aquali.

Une autre fois, je me suis trouvé devant un Leuphorie avec d'autres attaques et c'est en inversant l'ordre Mackogneur et Rhinoféros que j'ai réussi à passer le cap.

Rhinoféros fait des dégâts et séisme est assez fort. Mais il est assez lent.
Par contre Mackogneur fait un peu moins de dégâts mais ses attaques sont plus rapides.

La question est :

- Comment classifier ces combats ?

- En faisant une fiche combat pour Leuphorie en défense amie ?
- ou
- En faisant une fiche combat pour Rhinoféros (contre Leuphorie en défense amie) et une pour Mackogneur (contre Leuphorie en défense amie)
ou
- En faisant une fiche combat "Montée en prestige" avec comme subdivision "Leuphorie en défense" et contre Mackogneur et Rhinoféros ?

Le tout étant dans l'idée de s'y retrouver le plus simplement possible quand on cherche un exemple sur le forum parce qu'on voudrait avoir des précisions sur le vécu des Leuphorie, Mackogneur, ou Rhinoféros.

Pour ma part, comme ma recherche était à l'époque : "Comment vaincre un Leuphorie en défenseur d'une arène amie," j'aurais tendance à penser que le meilleur classement serait :

- Combat contre Amie ou contre ennemie
- Puis subdiviser par Pokémon défenseur
et à l'intérieur d'une fiche Combat, détailler les expériences qui ont permis d'arriver au résultat souhaité.

qu'en penses-tu ?
Toute idée est la bienvenue.
 

NTTY

Membre connu
J'essaye de te répondre demain. Je pense qu'il faut prendre une approche comme gamepress vient de le faire dans leur révision de leur tier-list et qui les a amené à revoir la liste des meilleurs attaquants. C'est une approche moitié calculée et moitié de terrain.

Je vais tester les retours qu'ils ont fait et leur recommendations.

A+
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
J'ai aussi réfléchi, et je n'ai pas trouvé de solution idéale pour faire ces fiches combat.
Par contre, je vois que dans ce forum, il y a des topics qui s'intitulent "Tyranocif et vous" ou d'autres "nomdupokemon et vous".
Ca me paraît une bonne idée quand on veut avoir des avis d'utilisation en réel d'une bestiole.
Peut-être regrouper ces topics sous un seul chapeau pour plus de facilité à les retrouver ?
Le moteur de recherche du forum ne donnant pas toujours des résultats exhaustifs (ou alors je ne sais pas bien effectuer une recherche ce qui est aussi possible)

Qu'en pensez-vous tous ?
 

NTTY

Membre connu
Salut Prof,

Regarde le site https://pokebattler.com/
C'est un mec qui a fait un simulateur de combats en arènes et il a même mis des outils statistiques. C'est génial. Sur la base de site, il est réellement possible de fournir des données tangibles avec des exemples sur les meilleurs Pokémons en attaque ou en défense.

Ce site est tellement complet au niveau des informations qu'il donne, qu'il y en devient possible de faire d'autres types d'analyses et notamment confronter le calcul aux "croyances". Je pense par exemple au fait qu'à partir d'un certain niveau, un attaquant met de plus en plus de temps à gagner, alors qu'on aurait pu penser l'inverse. Cela vient du fait qu'un attaquant qui tape fort permet au défenseur de recharger plus vite aussi, d'où une perte de temps à éviter l'attaque chargée (si on l'évite).

Regarde, par exemple j'ai fait une rapide anaylse sur Léviator avec des IV 15/15/15 et Morsure/Hydrocanon, et un level variable (de level 20 à 38). J'ai fait des simulations sur quelques défenseurs, Leveinard, Leuphorie, Pyroli et Rhinoféros (J'ai mis le level de chaque défenseur car en fait ce sont les miens):

Gya01.jpg

J'ai recherché les résultats en temps de combat et j'ai mis ça dans un excel, qui m'a ensuite permis de faire ce petit graphique (en ordonnée le temps de combat, en abscisse le level du Léviator).
Le résultat est très intéressant. Tout confondus, on voit qu'il est inutile de pousser le Léviator au-delà de level 31, car ensuite il met plus de temps à gagner (si c'est uniquement le temps de combat qui nous intéresse, en tous cas moi oui). Cela veut aussi dire qu'il est inutile de dépenser les précieuses poussières d'étoiles sur un attaquant. Il faut les garder sur les défenseurs.

Car en effet, voici un autre graphique sur Rhinoféros en tant que défenseur (en ordonnée le temps de combat, en abscisse le level du Rhynoféros). J'ai mis les deux attaquants classiques contre Rhyno, à savoir Aquali et Léviator avec hydrocanon les deux:

Rhy01.jpg

On voit dans ce résultat qu'augmenter le niveau du Rhinoféros permet effectivement de rallonger le combat, donc de le rendre plus délicat pour l'attaquant. Donc autant il semble y avoir un moment où augmenter la puissance d'un attaquant est inutile, autant ça ne semble pas le cas pour un défenseur.

Bref, les possibilité d'analyses sont presque infinies et le site Gamepress s'en est servi pour publier une liste des meilleurs attaquants selon les 7 plus communs défenseurs trouvés en arènes. C'est ici: https://pokemongo.gamepress.gg/besting-big-7-defenders
La représentation des résultats est graphique. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais voilà le genre d'interprétation qu'on peut faire.

Je pense que tu peux t'inspirer de ça sur les fiches. En donnant des informations graphiques, on peut rendre la lecture agréable. Je vais essayer sur un Pokémon que je trouve intéressant et on verra ce que ça peut donner.

PS: j'ai mis les graphiques en anglais car c'est plus facile pour moi, mais je ferai l'effort de les remettre en français pour la prochaine fois :)
 
Dernière édition:

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Wahoooou ! que voici quelque chose de fouillé et de très précieux pour les combattants.
Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux en la matière. Tout est là et tout est dit.
Si tu le permets, j'aimerais bien que tu l’intègres dans les fiches Combat quand je me serai décidé quant à la forme qu'elles doivent avoir pour être le plus pratique possible pour les membres du forum.

Il faut absolument donner ces références dans les fiches sous forme de liens vers ces sites.
Aux intéressés d'en faire bon usage.

L'objectif étant (dans ce que j'envisage):
- de rendre ces renseignements (sur le Pokémon en combat) accessibles en un clic
- de faciliter la lecture (tes graphiques par exemple sont extras !)
- de faire partager l'expérience "terrain" en réel au delà des calcul théoriques. Parce qu'au delà de la théorie, il y a la pratique, et parfois, elle peut s'éloigner sensiblement de l'idéal.

Par exemple, la facilité ou la difficulté d'esquiver selon les contextes. Ce genre de choses.
J'ai découvert e lisant les interventions sur les différents combats réels dans le forum, que l'on apprend plein de choses de celles et ceux qui se sont trouvés en situation réelle devant un Pokémon avec leur attaquant. Des choses que la théorie ne dit pas quoi...
Comme les comptes rendus de Zeffu qui, malgré, ou grâce à la théorie, montre une pratique parfois bien différente.

Je me disais aussi que, comme j'ai déjà mis en place les fiches Pokémon, même si elles sont au point mort pour le moment à cause des grands changements que Niantic a effectués sur les attaques et les valeurs de celles ci, il serait redondant de faire des fiches combat séparées.
Autant mettre les expériences de combat d'un Pokémon dans ces fiches sous forme de liens par exemples vers la discussion qui en parle, ou d'y intégrer un chapitre "Combat" dans chacune d'elles.

Je ne veux pas surcharger le forum ni rendre les fiches Pokémon illisibles par une trop importante masse d'informations. On dit que l'information tue l'information, et c'est vrai quand on se trouve en face de tellement d'infos qu'on n'arrive plus à retrouver ce que l'on cherche.

C'est pas facile à conceptualiser ce truc et encore moins à le concrétiser.

Je poursuis ma cogitation.
Mais je reste persuadé qu'il faut faire profiter les membres du forum de la richesse qui s'y trouve en la rassemblant car pour le moment, on passe à côté de trésors parce que ces renseignements précieux sont dispersés;

Et c'est dommage (je trouve)
 

NTTY

Membre connu
Je tente un exemple:

Fiche Aquali (Le couteau Suisse)


Spécifications

Toutes les caractéristiques sont ici (en Français): https://pokemongo.gamepress.gg/fr/pokemon/134

Aquali en combat (en Anglais): https://pokebattler.com/fights


Forces/Faiblesses

Faiblesse (en défense): Electricité, Plante
Force (en défense): Feu, Glace, Eau, Acier

Faiblesse (en attaque): Dragon, Herbe, Eau
Force (en attaque): Feu, Roche, Sol


Introduction

Aquali est un Pokémon "tout terrain". Avec ses spécifications qui sont excellentes en attaque, défense et résistance, il sait à peu prêt tout faire et il peut atteindre de hauts CP (max 3157). Comme il est en plus relativement facile d'en obtenir (évolution de Evoli), il est presque le compagnon idéal de tout combattant.

Aquali possède l'avantage de n'avoir que 2 faiblesses en défense, l'électricité et les plantes. Qui plus est, comme il est de type uniquement Eau, il n'a pas de double-faiblesse, contrairement à Dracolosse par exemple.


En attaque

Grâce à ses très bonnes spécifications de base, Aquali est très compétent en attaque. C'est un des rare Pokémon capable de battre un gros Leuphorie.

Meilleure combinaison d'attaque: Pistolet à O/Hydrocanon

Voici un graphique qui donne le temps de combat avant de parvenir à la victoire (seuls les attaques chargées sont évitées, à la perfection). Tous les défenseurs sont de niveau 32. En Ordonnée, vous avez le temps de combat avant la victoire, en Abscisse, vous avez le niveau de l'Aquali (de level 20 à 38 avec les CP correspondants pour des IV 100%).

Aquali01.jpg

Comme le montre ce graphique, dès le niveau 24 (environ CP 2200), Aquali est un véritable exterminateur d'à peu près tout ce qu'on trouve régulièrement en arène, et cela que le type du défenseur lui convienne ou pas.

Aquali encaisse très bien les attaques grâce à sa résistance, ce qui autorise des combats sans devoir éviter les attaques primaires. Ce n'est pas le plus efficace en rapidité, bien sûr, mais il est rarement mis en défaut.

Face à un Leuphorie, il faudra quand même songer à le maxer un peu et, à partir de level 32, plus rien ne lui fera peur...


En défense

Encore plus qu'en attaque, Aquali profite de sa défense et de sa résistance en béton pour être embêtant à sortir d'une arène.

Meilleure combinaison de défense: Pistolet à O/Hydroqueue

L'attaque chargée Hydroqueue à 3 barres charge vite et est relativement compliquée à éviter car elle revient souvent. C'est donc la plus embêtante pour l'attaquant, d'où sa préférence.

Voici un graphique qui donne le temps de combat avant que l'Aquali ne se fasse vaincre (seules les attaques chargées sont évitées, à la perfection). Tous les attaquants sont de niveau 32. En Ordonnée, vous avez le temps de combat avant la défaite de Aquali. En Abscisse, vous avez le niveau de l'Aquali (de level 20 à 38 avec les CP correspondants pour des IV 100%).

Aquali02.jpg

Pour référence, ces temps sont à comparer aux 19.4s nécessaires à un Mackogneur (Riposte/Close Combat level 30 - CP2476) pour battre un Tyranocif (Queue de fer/Lame de Roc level 32 - CP3250).

Avec un Aquali level 30 (ou CP2700), le temps de combat dépasse déjà les 25 secondes, même pour le meilleur attaquant. C'est excellent dans Pokemon Go.


Les autres combinaisons d'attaques

Pistolet à O/Vibraqua: à préférer en défense car les résultats sont proches de Hydroqueue.


Montée en prestige


Comme d'habitude, l'idéal est d'avoir un Pokémon de la moitié des CP de l'Aquali en arène. Dans ce cas, préférez des types plantes avec une seconde attaque "Lance Soleil":
- Parasect
- Florizarre
- Noidkoko
- Rafflesia


Comment l'utiliser au mieux

En attaque

Inutile de le maxer au delà du level 33 (CP 2800), cela ne sert à rien et coûte trop cher en Poussières d'Etoiles. Il est idéal contre les types Feu, Roche et Sol, mais peu défaire presque tout, y compris des Leuphories.

En défense

Comme toujours, c'est dans ce contexte qu'il est intéressant de le maxer.
  • Devant quoi le mettre (mode warrior / Team Player):
Comme Aquali encaisse beaucoup, il peut protéger efficacement celui qui le suit. Typiquement, devant un Rhinoféros, il va obliger l'attaquant à prendre un type plante qui a de la résistance, avec les bonnes attaques et de bons CP. C'est pas évident d'en avoir ne serait-ce qu'un. Devant un type Feu, il oblige aussi l'attaquant à changer de Pokémon pour le second combat ou alors à le commencer avec un Pokémon peu adapté à l'Aquali. Ne mettez pas un Aquali devant un Dracolosse, les deux sont sensibles à l'électricité, donc c'est un choix simple pour l'attaquant.
Enfin, et on le voit rarement, mais une arène entièrement remplie d'Aquali est chiante car elle épuise l'attaquant avec les mêmes types résistants qui s'enchaînent, et c'est bien plus utile d'enchaîner les Aquali que les Dracolosse.
  • Derrière quoi le mettre (mode poule mouillée / Joueur Solo):
Avec ses hauts CP, vous pourrez le placer derrière un gros Leuphorie. A défaut de Leuphorie, et dans la mesure du possible, vous pouvez mettre votre Aquali derrière un Pokémon qui sera attaqué a priori par des types auxquels Aquali résiste. Par exemple, placez-le derrière un type Plante (souvent attaqué par un Feu), derrière un Type Dragon (souvent attaqué par un type Glace), ou encore derrière un type Feu (souvent attaqué par un type Ea)..


Bons combats!
 
Dernière édition:

NTTY

Membre connu
Je tente un autre exemple:

Fiche Rhinoféros (Member of the big crappy 4 club)


Spécifications

Toutes les caractéristiques sont ici (en Français): https://pokemongo.gamepress.gg/fr/pokemon/112
Aquali en combat (en Anglais): https://pokebattler.com/fights


Forces/Faiblesses

Faiblesse (en défense): Plante (x2), Glace, Eau (x2), Combat, Acier, Sol
Force (en défense): Electrique, Poison (x2), Roche, Feu, Vol, Normal
Faiblesse (en attaque): Insecte, Vol, Plante, Combat, Sol, Acier
Force (en attaque): Electrique, Feu (x2), Poison, Roche, Acier, Insecte, Vol, Glace


Introduction

Rhinoféros fait partie de ces 4 Pokémons (avec Léviator, Dracolosse et Tyranocif) qui sont très forts mais ont des doubles faiblesses qui les rendent extrêmement fragiles en défense. Avec un max CP à 3300 dû à ses statistiques de base excellentes et uniformément réparties entre l'attaque, la défense et la résistance, Rhynoféros est un Pokémon que l'on retrouve souvent en défense, quand bien même son terrain de prédilection est plutôt l'attaque.

Doublement faible en défense aux Plante et à l'Eau, Rhynoféros est relativement rapide à vaincre. En attaque, son image se redore un peu grâce à sa puissance brute. Aidé de quelques attaques particulièrement efficaces dans des domaines spécifiques, il reste quand même un attaquant "de niche" qui brille face à un Leveinard.


En attaque

Rhynoféros est lent, et le combat n'est jamais dynamique avec lui, quelque soit la combinaison d'attaques (heureusement que ses attaques sont fortes). Néanmoins, il fait partie de ces rares Pokémons capable de vaincre un gros Leuphorie. Dans ce cas, il est d'ailleurs plus rapide d'une grosse poignée de secondes qu'un Aquali.

Meilleure(s) combinaison(s) d'attaque: Éclate-Roc/Séisme ou Éclate-Roc/Lame de Roc

Vous lirez souvent que la meilleurs combinaison en attaque est Coud'Boue/Séisme, mais elle n'a pas suffisamment l'occasion de s'exprimer contre les défenseurs usuels qu'on trouve en défense. De fait, c'est la première attaque "Éclate-Roc" (de type Combat) qui permet à Rhinoféros de s'illustrer dans un combat face à un Leuphorie (dont le type est Normal, sensible au type Combat). Qui plus est, Rhynoféros est résistant au type Normal, ce qui lui donne un avantage supplémentaire face aux Leuphories avec des attaques de type normal. Evidemment, c'est la même chose avec tous les Pokémon de type Normal, notamment Ronflex.

Eclate-Roc/Lame de Roc est aussi une combinaison efficace contre un Tyranocif.

Voici un graphique qui donne le temps de combat avant de parvenir à la victoire (seuls les attaques chargées sont évitées, à la perfection). Le Rhynoféros utilisé pour les calculs a les attaques Éclate-Roc/Séisme. Tous les défenseurs sont de niveau 32. En Ordonnée, vous avez le temps de combat avant la victoire, en Abscisse, vous avez le niveau du Rhynoféros (de level 20 à 38 avec les CP correspondants pour des IV 100%).

Rhino01.jpg

Comme le montre ce graphique, dès le niveau 25 (environ CP 2300), Rhynoféros est un attaquant plus que compétent même contre des types qui ne lui conviennent pas (Aquali, par exemple).

Son excellente résistance permet des combats sans devoir éviter les attaques primaires, ce qui rend le combat un peu plus rapide.

Face à un Leuphorie, il faudra quand même songer à le maxer un peu et, à partir de level 32, plus rien ne lui fera peur... Vous pouvez d'ailleurs comparer les temps de combat avec Aquali pour constater que Rhynoféros est souvent plus rapide à vous donner la vistoire. C'est la meilleure preuve de sa compétence en attaque.


En défense

Bien que de hauts CP et doté de bonnes spécifications en défense et résistance, Rhynoféros reste trop sensible à l'eau (double faiblesse). Il existe une armée de Pokémon de type Eau prêt à exploser du Rhynoféros, Aquali en tête.

Meilleure(s) combinaison(s) de défense: Toutes

A cause de ses double-faiblesses, n'importe quelle combinaison d'attaques conviendra en défense. Rhynoféros compte alors uniquement sur ses spécifications en défense et résistance pour tenir le coup au-delà des 25 secondes, ce qui reste une excellente performace dans Pokémon go.

Ci-dessous, voici un graphique qui donne le temps de combat avant que Rhynoféros ne se fasse vaincre (seules les attaques chargées sont évitées, à la perfection). Tous les attaquants sont de niveau 32. En Ordonnée, vous avez le temps de combat avant la défaite de Rhynoféros. En Abscisse, vous avez le niveau de Rhynoféros (de level 20 à 38 avec les CP correspondants pour des IV 100%).

Rhy02.jpg


Pour référence, ces temps sont à comparer aux 19.4s nécessaires à un Mackogneur (Riposte/Close Combat level 30 - CP2476) pour battre un Tyranocif (Queue de fer/Lame de Roc level 32 - CP3250).

L'attaque chargée Mégacorne peut surprendre un attaquant qui tenterait d'utiliser un type Plante (sensible aux attaques insecte), mais franchement c'est un cas qui n'existe pour ainsi dire pas car un Aquali fait encore mieux le travail sans prendre de risque...

Notez la curiosité Staross avec Pistolet à O/Hydrocanon qui dégomme Rhynoféros aussi vite que Aquali, alors qu'il a un déficit de 750CP! C'est dû au fait qu'il possède de meilleures statistiques en attaque et défense que Aquali. Par contre, son manque de résistance lui vaut de se faire battre dès que Rhynoféros dépasse les 2800CP.


Les autres combinaisons d'attaques

Voir ci-dessus.


Montée en prestige

Comme d'habitude, l'idéal est d'avoir un Pokémon de la moitié des CP du Rhinoféros en arène. Il vous faudra éviter presque tout pour gagner avec une seule bestiole.
Vu la résistance du Rhinoféros, préférez des types Plante avec une seconde attaque "Lance Soleil" qui sont forts en défense et résistance:
- Florizarre
- Rafflesia
- Méganium
Ou alors des types Eau avec une seconde attaque Hydrocanon:
- Aquali (un petit)
- Hypocéan


Comment l'utiliser au mieux

En attaque

Il est idéal contre les Pokémons de types Normal ou Poison (mais ces derniers sont quasi absents des arènes). Avec sa puissance, il peut quand même aller chercher beaucoup de Pokémons mais la lenteur de ses attaques est assez exaspérante. Cela dit, c'est une lenteur relative car la puissance parle et donc réduit le temps de combat total. Il fait un bon boulot face à un Leuphorie ou un Ronflex, ainsi que tous les types normaux (puisqu'il y est résistant) surtout quand son attaque primaire est Éclate Roc.

En défense

Comme toujours, c'est dans ce contexte qu'il est intéressant de le maxer.

  • Devant quoi le mettre (mode warrior / Team Player): Comme il se fera attaquer par un eau, autant le mettre devant un type Plante ou un Electrique par exemple, mais ils ne sont pas fréquents en arène et rarement forts. Sinon, devant un Dragon, c'est pas mal car ils résistent bien à l'eau aussi, l'Hyporoi étant l'idéal (mais bonne chance pour en trouver un en arène...).
  • Derrière quoi le mettre (mode poule mouillée / Joueur Solo): Evidemment, avec ses CP, on peut le mettre derrière un gros Leuphorie. Sinon, derrière un Plante (Noidkoko, ...), Eau (Aquali), Combat (Tartard), Glace (Lockhlass), Insecte (Scarhino).
Bons combats!
 
Dernière édition:

Yapadepok

Membre connu
Joli les gars, ces fiches forcent le respect !

Par contre, éviter Mégacorne, je n'ai jamais réussi. Sûrement mon téléphone qui rame trop.
 

NTTY

Membre connu
Pour la prochaine fiche, je sors des sentiers battus et je m'intéresse à un défenseur méconnu qu'on ne trouve presque jamais en arène. On va faire un peu dans l'exotique.

A+
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Mon manque de disponibilité ne m'empêche pas d'être admiratif devant tout ce travail remarquable. Je ne le vois que maintenant. Fantastique.
Je reviens dès que je peux pour en profiter plus.
Désolé de mon absence. Ça va revenir.
En attendant BRAVO !!!!!
 

NTTY

Membre connu
Hello, je n'avais pas vu vos réponses. Moi aussi je manque de temps en ce moment, donc je n'en ai pas fait d'autre.

En même temps, j'étais un peu comme Zeffu, je n'avais pas envie de donner des infos aux tricheurs. Quand je vois comment c'est facile avec un fake GPS, je me dis que si en plus j'explique quels Pokémons mettre en arène, ça va risque de me retomber dessus.

Ceci étant,
  1. Je doute qu'un tricheur prenne le temps de se connecter sur le forum pour y pêcher des informations.
  2. Ils ont tous des Leuphories/Ronflex plein leurs sacs, donc ils ne se posent pas de questions sur lesquels mettre.
Du coup, il ne reste plus que nous, pauvres joueurs légitimes sans 25 Leuphories 2500CP+ dans leurs sacs :) Et si on peut ralentir un peu les tricheurs en choisissant un Pokémon plus résistant, c'est toujours ça de pris.

Aller, j'essaye d'en faire une autre sur un Pokémon plus rare en arène.
 

Yapadepok

Membre connu
Si j'étais assez fort pour faire un bot, j'en ferais un par plaisir. Juste pour le challenge. Mais dans ce cas, je programmerais dessus tous les coefs stab and co pour savoir qui utiliser contre qui... ;)
 

NTTY

Membre connu
Fiche Steelix (Le défenseur masqué... et pas que...)

Spécifications

Toutes les caractéristiques sont ici (en Français): https://pokemongo.gamepress.gg/fr/pokemon/208
Steelix en combat (en Anglais): https://pokebattler.com/fights


Forces/Faiblesses

Faiblesse (en défense): Combat, Feu, Sol, Plante, Glace, Eau
Force (en défense): Insecte, Dragon, Fée, Vol, Plante, Glace, Normal, Poison (x2), Psy, Electrique, Roche (x2)
Faiblesse (en attaque): Electrique, Feu, Acier, Eau, Insecte, Vol, Plante
Force (en attaque): Fée, Glace, Roche (x2), Electrique, Feu, Poison, Acier


Introduction

Steelix possède la seconde meilleure statistique de défense du jeu, et c'est à ce titre qu'il sort son épingle du jeu. Cette particularité, alliée avec une résistance "intéressante" et surtout une absence de double-faiblesse, lui permettent de jouer un rôle défensif sous-estimé. Je pense que cette ignorance de l'intérêt de Steelix tient dans la difficulté d'en obtenir ne serait-ce qu'un. Mais avec l'événement roche récent, vous avez peut-être pu faire le plein de bonbons. Il est temps de vous en servir :)

Avec un max CP à 2440, Steelix est handicapé quand il s'agit de maxer une arène ou simplement de le mettre derrière un Leuphorie (qui est la stratégie à la mode en ce moment). Cependant, ce n'est pas une raison pour l'ignorer car en termes de résistance en combat, il est très intéressant.

Si Steelix est intéressant en défense, c'est moins le cas en attaque... quoique... Il peut d'abord jouer un rôle d'attaquant de niche, notamment contre les types Roche (double résistance) qui ne sont pas absents des arènes, Rhinoféros en tête mais aussi Grolem (surtout que ce dernier pourrait avoir ses deux attaques de type Roche). Surtout, si Steelix ne se distingue jamais en rapidité de victoire, il le fait via sa faible consommation de potions. Pour certains, c'est très intéressant.


En attaque

Steelix n'est pas un attaquant pur, sa statistique d'attaque est trop faible. Cependant, Niantic lui a donné des attaques puissantes qui compensent en partie sa faiblesse en statistique d'attaque. Du coup, une fois que vous aurez monté assez haut un Steelix, vous aurez l'opportunité de voir l'IA du jeu le sélectionner régulièrement. Je vous recommande de la laisser faire et d'apprendre ainsi, car cela va vraiment dépendre des autres bestioles à votre disposition et de celles présentes en arène aussi.

Par ailleurs, sa très bonne statistique de défense permet de réduire mathématiquement la perte en HP à chaque attaque encaissée. Du coup, la consommation en potions de Steelix est toujours faible.

Meilleure(s) combinaison(s) d'attaque: Queue de Fer/Séisme ou Queue de Fer/Tacle Lourd

Dans tous les cas, ne jetez pas un Steelix qui n'aurait pas cette combinaison d'attaques, car de nouveau, l'attaque n'est pas son terrain de prédilection initial et tous les movesets sont bons en défense (voir plus bas).

Voici un graphique qui donne le temps de combat avant de parvenir à la victoire (seuls les attaques chargées sont évitées, à la perfection). Le Steelix utilisé pour les calculs a les attaques Queue de Fer/Séisme. Tous les défenseurs sont de niveau 32. En Ordonnée, vous avez le temps de combat avant la victoire, en Abscisse, vous avez le niveau du Steelix (de level 20 à 38 avec les CP correspondants pour des IV 100%).

Steelix01.jpg

Cette représentation graphique des résultats de Steelix le défavorise car ce n'est pas en temps de combat qu'il est "efficace" mais en consommation de potions (que je ne représente pas par choix). Notez qu'il ne faut que 4 secondes de plus à un Steelix pour se débarasser d'un Dracolosse ou d'un Tyranocif comparé à un Aquali qui, lui, est considéré comme un "bon" attaquant tout terrain... mais surtout deux fois moins de potions qu'Aquali pour arriver à la victoire! Donc cela remet les choses en perspectives.

Même chose contre un Grolem avec des attaques Roche, où Steelix va consommer presque deux fois moins de potions qu'un Aquali, même s'il lui faut 10 sec de plus pour parvenir à la victoire. Tout ceci pour dire que si Steelix n'est pas un attaquant pur, il a quand même des arguments à faire valoir.

Cela dit, il est incapable de gagner contre un Leuphorie, mieux vaut le savoir, ce qui démontre son manque de puissance pure.


En défense


Comme on l'a vu plus haut, si Steelix n'est pas totalement nul en attaque, c'est bel et bien en défense qu'il s'illustre le plus

Meilleure(s) combinaison(s) de défense: Toutes

Pour se défendre, Steelix s'appuie sur sa statistique de défense qui est la deuxième meilleure du jeu, ainsi qu'une bonne résistance. Dans ce contexte, sa combinaison d'attaques ne change pas la durée de combat, donc tous les Steelix ont des compétences très proches en défense.

Ci-dessous, voici un graphique qui donne le temps de combat avant que Steelix ne se fasse vaincre (seules les attaques chargées sont évitées, à la perfection). Tous les attaquants sont de niveau 32. En Ordonnée, vous avez le temps de combat avant la défaite de Steelix. En Abscisse, vous avez le niveau de Steelix (de level 20 à 38 avec les CP correspondants pour des IV 100%).

Steelix02.jpg

Pour référence, ces temps sont à comparer aux 19.4s nécessaires à un Mackogneur (Riposte/Close Combat level 30 - CP2476) pour battre un Tyranocif (Queue de fer/Lame de Roc level 32 - CP3250).

Comme le montre ce graphique, même contre son meilleur attaquant (Magcogneur), Steelix tient 30 bonnes secondes. Dans Pokemon Go, c'est un excellent résultat!

Donc non seulement Steelix est un bon défenseur intrinsèque, mais en plus, comme il est rare, il est aussi méconnu. Du coup, peu de joueurs se sont monté un "tueur de Steelix", ce qui signifie que sa résistance (en temps de combat) n'en sera que meilleure. Et si Steelix n'est pas un Leuphorie ou même un Ronflex, il y a de très fortes chances qu'il tienne plus longtemps qu'un Aquali contre lequel tous les joueurs sont habitués à se battre.

Notez un fait très intéressant: Steelix met moins de temps à battre Dracolosse ou Tyranitar que ces deux derniers ne mettent de temps à le battre (à niveaux similaires). Comme ces derniers sont considérés comme les attaquants à avoir, on peut dire que c'est l'arroseur arrosé, surtout que comme d'habitude, Steelix consomme moins de potions pour arriver à la victoire. :)


Les autres combinaisons d'attaques

Steelix s'appuie sur ses statistiques de base pour être bon en défense, donc toutes les combinaisons sont valables dans ce contexte.


Montée en prestige

Steelix n'est pas un cadeau pour vos amis quand il s'agit de monter le prestige. Le combat est déjà long avec des grosses bestioles pour la concurrence, mais alors quand il faut monter le prestige avec idéalement la moitié des PC, ça devient chaud voire impossible vu les "faibles" CP de Steelix. Au moins, il faut essayer de prendre une bestiole qui est juste en-dessous, en CP, du Steeelix en arène.

Dans ce contexte, et compte-tenu de comment Steelix encaisse, il faut prendre des Pokémons qui non-seulement ont des statistiques d'attaques élevées, mais en plus des attaques stabbées qui dégagent beaucoup d'énergie. On a alors comme choix:
  • Léviator et Aquali avec Hydrocanon
  • Pyroli/Typhlosion/Dracaufeu avec Suchauffe
  • Magcogneur/Scarhino avec Riposte/Dynamopoing
.
Comment l'utiliser au mieux

En attaque

Comme écrit plus haut, ce n'est pas un attaquant pur, donc laissez l'IA du jeu décider pour vous, ce sera le plus simple. Par contre, sa consommation de potions étant faible, quand vous êtes en manque, ça peut être judicieux de penser à lui plutôt que d'aller chercher un Dracolosse ou un Tyranocif.

En défense

Comme toujours, c'est dans ce contexte qu'il est intéressant de le maxer.

  • Devant quoi le mettre (mode warrior / Team Player): Il vaut mieux le mettre devant un plante pour obliger l'attaquant à prendre un type feu qui sont moins forts que les types eau dans le jeu. Devant un Leuphorie, il a également la capacité d'épuiser un type combat, ce qui met souvent l'attaquant en défaut (on n'a pas tous 3 Magcogneur avec Riposte/Dynamopoing).
  • Derrière quoi le mettre (mode poule mouillée / Joueur Solo): Avec ses faibles CP, difficile de le placer derrière un Leuphorie ou quoique ce d'autre d'ailleurs, mais c'est faisable. Mais il peut être utilisé dans le but d'épuiser l'attaquant, donc derrière un type Normal, un Plante ou encore un Roche: en forçant l'attaquant à ne pas changer de type, on peut arriver au bout de la capacité de ses Pokémons. Mais bon, son meilleur atout reste d'être dissuasif, car il ne résistera pas à un joueur à gros level ou à des attaques simultanées de plusieurs joueurs, évidemment.
Bons combats!
 
Dernière édition:

Hotmount

Membre connu
Mon steelix IV 89 queue de fer / Seisme PC 1364 te remercie.
Je l'avais un peu oublié (191 bonbons en stock)
Par contre j'ai plein d'autres trucs à maxer avant....
 

Yapadepok

Membre connu
Super boulot NTTY ! Je ne sais pas quel est ton travail mais tu dois super bien le faire !

A part ça, qui c'est le rigolo qui a 2 Steelix 91 et 93 avec les pas bonnes attaques ? :D:D:D
 
Haut