Je ne suis quasiment pas sorti en mars 2020, a peine une fois par semaine pour faire les courses. Si tu ne serres pas la main des gens pour leur dire bonjour, que tu ne fais pas la bise, que tu te laves régulièrement les mains et que tu portes un masque , tu ne risques absolument rien en sortant dehors. Je ne peux que te le conseiller. Restez chez moi était une très mauvaise expérience physique. je ne suis absolument pas un sportif et je ne parle pas du tout des polémiques à 2 balles où les gens voulaient aller faire du jogging. Marcher simplement tout les jours quelques kilometres pour aller déposer mes pokémons dans les arenes est un très bon exercice physique. ça peut même me fatiguer. Depuis le corona virus , la médecine du travail m'a isolé car je fais partie des personnes "à risque" de la population, même si je n'ai pas du tout le même âge que le tien. Je ne conteste ni les vagues de contagions , ni le risque de mortalité qui peut survenir chez les personnes les plus fragiles ( dont je fais partie selon la liste du gouvernement) mais j'ai également fait un bac scientifique... l'année dernière , les informations ont réussi à nous faire croire qu'on attrapait le corona virus juste en sortant de chez soi. C'est faux. La réalité, c'est que des personnes ne respectent pas les gestes barrières, s'embrassent ou ne se lavent pas assez les mains. Et je ne les blame pas. S'arrêter de vivre par peur de mourrir , c'est déjà avoir mis un certain pied dans la tombe.
Bien sûr , il faut que pokemon go te soit un passe temps agréable, s'il ne l'est pas , c'est inutile de te forcer à sortir pour y jouer. Et c'est évident que rester confiner dans un lieu clos pendant plusieurs heures avec d'autres personnes favorise les risque de contagions. mais la période actuelle avec le choix des gouvernements de suspendre toutes interactions sociales n'a jamais autant ressemblé à une dictature telle qu'on peut la croiser dans les romans comme 1984.
Je passe beaucoup de temps sur ce forum, ça devait arriver un jour ou l'autre que j'évoque le sujet du gouvernement et du corona virus avec l'un de ses modérateurs.
Tu as raison en tous points.
Même si je ne partage pas tout ton ressenti sur tout.
Cependant :
Pour ce qui me concerne, et c’est très personnel, être confiné volontaire n’est en aucun cas : “arrêter de vivre”.
Les interactions sociales ne me manquent pas.
Juste après la publication du premier chapitre de ma thèse au compte rendu de l’Académie des Sciences dans les années 70, au siècle dernier, j’ai travaillé longtemps dans la recherche médicale en cardio-vasculaire et en présynaptique, puis j’ai pris la direction d’un laboratoire de contrôle qualité en bactériologie pendant plusieurs années.
Sur la fin de ma carrière, après m’être reconverti après la crise pétrolière du 20e siècle dans l’informatique après un 3e cycle, puis un MBA, je travaillais déjà depuis plusieurs années en télétravail. Encore maintenant, c’est pour moi, une méthode de travail fort agréable. Horaires libres, temps de travail libre, du moment que les objectifs sont atteints.
Seules les téléréunions sont à horaire fixe.
J’ai la chance d’avoir une pièce entière aménagée en bureau, extrêmement bien équipée de plusieurs stations de travail hyper boostées, et je communique avec le monde entier.
Je dirige de grands projets d’e-learning.
J'enseigne à distance depuis un an maintenant.
Je n’arrête pas d’être surpris par celles et ceux qui ne savent pas organiser une classe virtuelle.
Déjà, du temps de mes études, dans les années 70, les principaux cours que je suivais étaient à distance.
Les profs (Conservatoire des Arts et Métiers) enregistraient leurs cours dans l’Amphi A du 292 rue Saint-Martin spécialement équipé pour ça comme un studio de télévision, et ils étaient diffusés à la télévision sur une chaîne spéciale. Tu les regardais comme si tu étais dans l’amphi.
Quand ça a été moi de donner des conférences et des cours en amphi dans les Universités, même en présentiel, jamais aucun élève n’a posé de question. Quand tu as de 300 à 500 élèves devant toi, tu fais ton cours et point à la ligne.
Il n’y a pas d’interaction possible avec le public présent.
Tu parles, ils écoutent, ils prennent (ou pas) des notes, puis ils quittent l’amphi quand la cloche sonne.
Certains viennent te parler à la fin, mais c’est assez rare et restreint.
Quant aux décisions de nos dirigeants, étant totalement apolitique, je n’ai pas de parti pris.
Je ne parle donc pas “politique”, mais j’énonce de simples constatations.
Peu importe la tendance de celles ou de celui qui les a prises.
Objectivement, depuis le début, elles sont totalement dénuées de sens.
Objectivement aussi, “les gens”, au moins dans mon quartier, ne respectent quasiment rien ni personne, et surtout pas les gestes barrière.
Chez les petits commerçants, ils sont agglutinés dans des files les uns sur les autres, le masque sous le nez.
Certains commerçants eux-mêmes portent le masque sous le nez, tripotent la monnaie et servent les articles indifféremment, sans se désinfecter les mains, et sans se partager le travail.
Un au service, l’autre à la caisse.
Il en va de même pour tout le reste. Je n’en dresserai pas la liste.
Alors donc, oui, j’ai pris la décision de m’isoler et c’est une décision qui n’engage que moi.
Et non, ton assertion : “S’arrêter de vivre par peur de mourir, c’est déjà avoir mis un certain pied dans la tombe” ne me concerne pas.
Je ne m’en plains pas. Je vis parfaitement bien comme ça.
Ça pourra durer encore des années que ça ne me dérangera pas plus que ça.
Après, comme je te le dis, c’est une question de perception toute personnelle de chaque individu.
Je conçois parfaitement que d’autres ne le ressentent pas de la même façon.
J’ai réussi à passer au travers jusque là, et je souhaite continuer à passer au travers aussi longtemps que la situation sanitaire sera ce qu’elle est.
Je fais tout pour, sans compter sur les autres.
Je rappelle que ce Topic permet d’échanger sur un thème “Hors sujet” du forum, et je rappelle que toute discussion politique ou religion est proscrite selon le règlement interne.
Maintenant, on peut s’exprimer sur le sujet du jeu et de la crise sanitaire.
En toute amitié, Philippe.