Niantic vs Stratégie pkm sur console

Zeffu

Membre connu
Salut tout le monde,

Dans un autre topic (je ne sais plus lequel), quelqu'un demandait pourquoi typhlosion pouvait avoir lance soleil, et je répondais que c'est parce que Niantic tente de se rapprocher de la stratégie pokemon des versions consoles.

Je me baladais sur youtube et je regardais des vidéos de "pokemons strategiques" sur console, et je me suis rendu compte que Niantic avait en fait repris des attaques "stratégiques" de certains pokemons qui correspondent à des situations précises, des "match up" bien précis.

Pour ceux qui ne jouent pas aux versions consoles, pour faire un pokemon stratégique, sans tricher, ça peut prendre dans les 2/3h, mais ça peut parfois prendre des semaines, en fonction de ce que l'on recherche précisément (shiny ou pas, 5 ou 6 IV à 100%, natures, attaques apprises par reproduction, etc.).
Seulement dans la version console, quand on fait une équipe, c'est 6 pokemons complémentaires!
Et des équipes de pokemons farfelues on en trouve assez souvent.
Il y a même des équipes où les joueurs ne profitent pas du "stab", mais utilisent d'autres moyens pour parvenir à faire autant de DPS, voire plus que la manière traditionnelle.
L'effet de surprise^^

Du coup, on a 2 mondes qui s'opposent.
Celui de Niantic qui propose du bourrinage sans réfléchir avec 2 attaques du même type, et on spam l'attaque principale pour recharger l'attaque secondaire.
Et celui de Nintendo où le joueur a le choix de rester dans le côté traditionnel proposé par le jeu en lui-même, et le côté imaginatif du joueur qui permet d'avoir une infinité de possibilités.

Ainsi après avoir fait quelques recherches sur le pourquoi du comment Niantic en est arrivé à certains pokemons complètement nuls à chier, par rapport à leur version du jeu, j'ai pu trouver certains candidats vraiment sympas à jouer sur console.
Il se trouve que dans les 50 meilleures équipes de tournois au niveau mondial de l'année 2016/début 2017 (je n'ai pas choisi les meilleures équipes du meilleur tournoi du Venezuela!!!), parmi elles se trouvaient:
- 18 sur 50 possèdent des arcanins avec piétisol ou wildcharge, la dernière attaque électrique sortie.
- 6 sur 50 possèdent un dracaufeu méga évolué en X ou Y. Dracaufeu avec l'attaque lame d'air et lance soleil pour les dracaufeu Y... et plutôt dracogriffe pour les dracaufeu X
- a contrario, et vous allez sans doute rigoler en lisant ce qui va suivre, parmi les 50 équipes ayant le plus de réussite, le nombre d'entre elles intégrant un léviator sont au nombre de... 1.
Le léviator n'était pas Méga évolué par contre. Il est resté sous forme normale avec sa double faiblesse électricité. (pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je veux parler, tapez dans google: méga évolution pokemon, vous allez trouver certaines bestioles intéressantes xD)
Team qui a eu 362 victoire sur 796 match.
Equipe qui a fini 8ème d'un tournoi aux USA, au passage, comme quoi parfois les méga évolutions ne sont pas si efficaces que ce qu'elles laissent paraître.
- en suivant la même logique, le nombre d'équipe ayant pour membre un aquali est au nombre de 0. Oui, AUCUNE équipe n'a d'aquali.

Si j'ai choisi de regarder des pokemons feu et comparer avec des pokemons eau, c'est pour une raison simple, j'imagine que vous voyez déjà de quoi je veux parler.


Alors où est-ce que je veux en venir?

Il est clair que certains pokemons des versions consoles sont souvent présents dans les équipes les plus "puissantes". Il arrive même parfois que certains affrontement soit des matchs "mirroirs" tellement les équipes se ressemblent.
Mais évidemment, chaque joueur y apportant sa touche perso, les pokemons n'ont pas forcément les mêmes attaques.

En revanche dans pokemon go les mecs ont essayé de faire en sorte que certains des pokemons puissent avoir des attaques proposées par les meilleurs compétiteurs du monde.
Ils se sont inspiré d'un jeu qui n'a absolument rien à voir avec le leur, puisque si vous avez bien suivi ma logique jusque là, on est totalement à l'inverse de ce que les versions consoles proposent.
Dans pokemon go, il n'y a aucun pokemon feu qui défend les arènes. Pour l'attaque c'est pareil, avec le temps les arcanins qui étaient encore un peu potables ont souvent été remplacés par de nouveaux attaquants plus intéressants parce que les pokemons qui défendent les arènes sont souvent des pokemons eau (aquali, léviator) ou des pokemons sols (rhinoferos), ou encore des pokemons dragon (dracolosse) qui résistent bien au feu.

Si on compare par rapport aux versions consoles proposées par Nintendo, on se rend compte que c'est exactement l'inverse qui se produit.
Alors vous allez me dire qu'il y a peut-être des pokemons eau des nouvelles générations qui ont remplacé en terme d'efficacité les léviators et les aquali?
En fait, non. Seulement 2 équipes sur 50 possèdent un Akwakwak, 1 sur 50 possède un tarpaud, et pour le reste, si je faisais le détail, on aurait toute une liste de pokemons ayant un double type eau+quelque chose.
En d'autre terme il n'y a AUCUN pokemon eau qui ait retenu l'attention des joueurs sur console.
Quasiment TOUS se sont focalisé sur 1 pokemon d'un autre type et ils ont construit leurs équipes sans porter leur attention sur un pokemon eau en particulier.

Les pokemon eau ne sont donc pas nuls à chier non plus, mais aucun ne fait l'unanimité comme on peut le voir à l'heure qu'il est par rapport à pokemon go où Aquali est vraiment LE pokemon incontournable.

On a donc 2 jeux totalement différents proposés sur 2 supports différents, et pourtant, Niantic essaie de "copier" les plus grands stratèges pokemon au monde en nous sortant des pokemon avec des attaques qui n'ont aucun sens.
Enfin... aucun sens sur pokemon go, évidemment!

C'est quand même dommage qu'ils ne jouent pas à leur jeu pour constater les conneries qu'ils nous proposent parfois quand même... Si quelqu'un pouvait leur montrer que leur jeu n'est pas pareil que ceux sur console...
 
Dernière édition:
Haut