Non confirmé Prédire et influencer les Raids EX

Discussion dans 'Astuces et tutoriels' créé par NTTY, 11 Janvier 2018.

  1. NTTY

    NTTY Membre connu

    Inscrit:
    15 Novembre 2016
    Messages:
    976
    J'aime reçus:
    326
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Hello à tous,

    Il y a quelques temps, Niantic avait annoncé vouloir changer les règles d'affectation des arènes pour les Raids EX. Comme ces fameux Raids EX sont de retour, je me suis penché un peu sur le sujet ce soir.

    J'ai trouvé quelques trucs sympas que je vous partage. J'essaye de faire concis mais je ne pense pas y arriver ce soir donc je jette les données à l'arrache et je mettrai en forme demains pour que ce soit plus facile à lire.

    De GoogleMap à OpenStreetMap

    Vous l'avez tous vu dans le jeu, la carte que Niantic utilise maintenant n'est plus celle de Google (payante et fort chère) mais celle gratuite Open Street.

    Niantic utilise cette carte (comme précédemment celle de Google) non seulement pour l'affichage en fonction de votre localisation, mais aussi plus généralement pour identifier des zones spécifiques et déterminer quoi apparaît où. Je parle évidemment des Pokemon mais aussi des nids, bien sûr.

    Il a été rapidement établi que les parks sont des zones à nids de bestioles. Cela signifie qu'une zone géographique identifiée (ou taggée) en tant que Park dans Open Street Map est susceptible de devenir une zone potentielle de nid de Pokemon (c'est pas garantit non plus pour tous les parks). En d'autres termes, Niantic utilise les tags de Open Street Map pour identifier les zones qui les intéresse.

    Vous pouvez aller dans Open Street Map pour jouer avec le système sur votre propre région: https://www.openstreetmap.org
    Une fois sur la carte, vous pouvez cliquer sur le point d'interrogation à droite et ensuite sur la carte. Ca vous donnera tous les tags de cet endroit.

    Simuler la requête Niantic

    Evidemment, il est possible de faire des recherches via des requêtes sur certains tags Open Street Map. Pour cela il existe un petit client sympa et facile: http://overpass-turbo.eu/

    Pas mal de mecs ont bossé sur le sujet et ont identifié les tags typiques utilisés par Niantic pour établir des zones de nids de Pokemon. Il s'agit principalement de tout ce qui est taggé en tant que "Park" mais pas seulement.

    J'ai joué un peu avec le code overpass et j'ai créé la requête suivante:

    /*
    Cette requête recherche les zones éligibles à des nids et Raids EX dans Pokemon Go. Elle est basée sur les tags des éléments constitufs de OpenStreetMap, qui est maintenant la carte utilisée par Niantic.

    Cette requête est probablement incomplète car je pense que Niantic en utilise une plus "fine". Les tags que j'ai mis dans la requête ont été validés par la communauté reddit aussi bien en tant que zone éligible de nids mais aussi de Raids EX potentiels. J'ai volontairement limité le nombres de tags de recherche car je pense que c'est ce que Niantic fait, la communauté reddit en a identifié d'autres qui me semblent un poil optimistes.

    Je recherche sur les éléments de base Open Street Map qui sont "way" et "relation". Pour chacun je recherche les même tags.

    Je pense que les tags associés aux éléments "way" sont les plus susceptibles d'identifier les bonnes zones. Mais j'ai gardé aussi les éléments "relation".

    J'utilise un code couleur pour différentier les zones éligibles:
    - En bleu: les zones qui sont élégibles et pour lesquelles je peux confirmer que ça peut identifier un nid ou un Raid EX (cas réels confirmés sur Lausanne)
    - En rouge: les zones confirmées de nid, et qui devraient être éligibles Raid EX mais pour lesquelles je ne peux pas confirmer de cas réel de Raid EX

    */

    [out:json][timeout:25];

    (
    way[leisure=park]({{bbox}});
    relation[leisure=park]({{bbox}});

    way[leisure=recreation_ground]({{bbox}});
    relation[leisure=recreation_ground]({{bbox}});
    way[leisure=playground]({{bbox}});
    relation[leisure=recreation_ground]({{bbox}});
    way[leisure=pitch]({{bbox}});
    relation[leisure=pitch]({{bbox}});
    way[landuse=recreation_ground]({{bbox}});
    relation[landuse=recreation_ground]({{bbox}});
    );
    // Affichage
    out body;
    >;
    out skel qt;


    //les que je peux confirmer en bleu comme nid et Raid EX
    //en rouge, je ne peux confirmer que pour les nids

    {{style:
    way[leisure=park],
    { color:blue; fill-color:blue; }


    relation[leisure=park],
    relation[landuse=recreation_ground],
    relation[leisure=recreation_ground],
    relation[leisure=playground],
    way[landuse=recreation_ground],
    way[leisure=recreation_ground],
    way[leisure=playground]
    { color:red; fill-color:red; }

    }}


    Pour l'utiliser, il vous suffit de coller cette requête dans la fenêtre gauche de Overpass et de cliquer sur le bouton "Run", non sans avoir zoomé sur votre petit coin de chasse préféré auparavant.

    Je vous donne un exemple sur Lausanne:

    Overpass03.jpg

    Comme vous pouvez le voir, j'ai créé la requête de sorte qu'elle montre les zones éligibles "certaines" en bleu. Pour les zones en rouge, je peux confirmer que c'est un nid, mais je ne peux pas confirmer que cette éligible à un Raid EX.

    Bref, amusez-vous avec cette requête, si vous le voulez, et elle pourrait potentiellement vous faire découvrir des nids que vous ignorez encore, ou bien simplement confirmer ce que vous savez déjà.

    Des zones de nids aux Raids EX

    Ok, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

    Pour identifier les arènes de Raids EX, Niantic utilise exactement la même requête. Cela signifie que seules les arènes présentes dans des parcs (et hors arènes sponsorisées) sont susceptibles de recevoir un Raid EX.

    Mais ce n'est pas tout. Niantic utilise aussi une autre requête pour limiter le nombre de raids EX dans une région. Je ne sais pas comment les gars ont trouvé ça, mais je partage en leur faisant confiance.

    Niantic utilise donc une "librairie d'indexation spatiale" (ça en jette, non? :) ), celle de Google, en l'occurence, qui s'appelle S2 Library. Ce système permet une décomposition spatiale d'une sphère (ici on parle de notre terre, évidemment) en carrés de tailles à choix, de moins de 1cm2 à 85'000'000 de km2 (il y a de la marge). Niantic utilise ce système pour découper notre surface de jeu en carrés de 3.31 km2 à 6.38km2 (carré de niveau 12 - S2 Cell level 12 en anglais). Pour en savoir plus sur le projet Google, ça se passe ici: http://blog.christianperone.com/2015/08/googles-s2-geometry-on-the-sphere-cells-and-hilbert-curve/

    Et donc vous aurez compris que Niantic limite les nombre de raids à un seul par carré sur un temps donné. C'est donc l'intersection des zones susceptibles de recevoir un Raid EX, précédemment vues, et du carré de niveau 12 qui vous permettra d'identifier les arènes candidates à un potentiel Raid EX dans une zone qui vous intéresse.

    Et donc, direction ce site: https://s2.sidewalklabs.com/regioncoverer/

    Là, vous pourrez identifier les carrés de votre terrain de chasse. Je vous mets un exemple pour la même zone que précédemment sur Lausanne:

    RegionCoverer02.jpg

    Comme le montre la copie d'écran, il faut positionner les curseurs sur level 12 et ensuite tracer un carré (rouge sur mon exemple) ou un rond (en sélectionnant en bas à gauche ce que vous préférez) sur la zone qui vous intéresse. Le système vous montrera les cellules de votre zone (vous en voyez une seule dans mon cas).

    Et donc voilà, toutes les arènes dans les parcs de cette zone sont susceptibles de recevoir un Raid pass EX, mais seulement une seule arène par zone à un moment donné.

    Forcer un Raid EX

    Tout ce blabla ne servirait à rien si certains ne s'étaient pas mis en tête de forcer une arène à recevoir un Raid EX. Et ça marche! Le truc, pour commencer, c'est d'identifier les arènes éligibles. Vous avez tout le mécanisme au-dessus. Dans mon cas, une seule arène de ma ville remplit les critères, peut-être deux (celle qui se trouve dans la zone rouge de ma première copie d'écran).

    Afin de forcer le Raid EX, il faut déjà que l'arène reçoive des Raids standard, sinon c'est mort. A priori, il "suffit" de jouer tous les raids qui se produisent sur cette arène pendant quelques jours et avec un maximum de joueurs, en simultané ou pas. Le niveau des joueurs, le niveau de badge de l'arène pour le joueur, le level du raid, etc... n'influencent pas sur le résultat. Seul compte, apparemment, le nombre de joueurs venus faire un raid sur l'arène en question pour qu'elle reçoive un Raid EX. Le critère de sélection des joueurs qui reçoivent le pass EX semble complètement aléatoire, lui.

    A vous de jouer!
     
    #1 NTTY, 11 Janvier 2018
    Dernière édition: 12 Janvier 2018
  2. Tritium

    Tritium Membre connu

    Inscrit:
    29 Avril 2017
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    200
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Ce midi, il y a eu un gros rassemblement à Grenoble apparemment, pour faire un raid. et les gens sont revenus en disant "si le prochain raid n'est pas ici, je ne comprends plus".
    Alors ils ont peut-être fait ce que tu dis.
     
  3. Yapadepok

    Yapadepok Membre connu

    Inscrit:
    29 Janvier 2017
    Messages:
    2 048
    J'aime reçus:
    474
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Top boulot NTTY !!
     
  4. NTTY

    NTTY Membre connu

    Inscrit:
    15 Novembre 2016
    Messages:
    976
    J'aime reçus:
    326
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Je suis en train de me taper le code Overpass et l'architecture des objets existants dans Open Street Map. Et je pense que ma requête au-dessus est certainement loin de ce que fait Niantic. J'avais récupéré ça de discussions sur reddit et adapté rapidement à ma sauce, mais c'est loin d'être satisfaisant. En tous cas si j'étais Niantic, je ne ferai pas du tout comme ça.

    J'adapterai mon code au fur et à mesure, parce que ça ne sert à rien de se casser la nénette à faire des raids sur une arène si en fait elle ne fait pas partie dès le début des arènes éligibles.

    A+
     
    Yapadepok apprécie ceci.
  5. Tritium

    Tritium Membre connu

    Inscrit:
    29 Avril 2017
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    200
    Team:
    Instinct (Jaune)
    à ma connaissance, et sauf erreur du à des arènes qui ont le même nom, il y a eu des raid exclusifs ici :
    http://www.openstreetmap.org/way/28340980
    http://www.openstreetmap.org/way/168261110#map=18/45.19150/5.71002

    Tiens ben y'a même eu une carte :
    [​IMG]
    la légende :
    "Voilà, celles où il y a un mewtwo c'est celles qui ont déjà eu un pass
    Ah fuck j'ai zappé le jdp je crois"
    les autres sans mewtwo sont les "éligibles"

    "Il y a eu Vasque des JO, l'Envol, la Bobine, GEM, Avion Tubulaire x2, Colonne de l'ancien Domaine, l'Ours x2, une invitation pour Jardin des Plantes le 16/01 et il y a eu le Mur Psy qui n'est pas sur cette carte."
     
  6. Yapadepok

    Yapadepok Membre connu

    Inscrit:
    29 Janvier 2017
    Messages:
    2 048
    J'aime reçus:
    474
    Team:
    Instinct (Jaune)
    J'ai exécuté ta requête sur Avignon et la réalité est en effet certainement plus complexe. N'empêche, c'est déjà un sacré boulot que tu as fait.
     
  7. NTTY

    NTTY Membre connu

    Inscrit:
    15 Novembre 2016
    Messages:
    976
    J'aime reçus:
    326
    Team:
    Instinct (Jaune)
    La requête n'est certainement pas satisfaisante. Je me suis inscrit sur OSM et j'ai commencé à mettre à jour la carte de ma ville. Ca ne fonctionne pas du tout comme ce que j'ai lu sur reddit. C'est bien plus complexe.
     
  8. NTTY

    NTTY Membre connu

    Inscrit:
    15 Novembre 2016
    Messages:
    976
    J'aime reçus:
    326
    Team:
    Instinct (Jaune)
  9. Tritium

    Tritium Membre connu

    Inscrit:
    29 Avril 2017
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    200
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Est-ce que vous trouvez que quand une arène change de couleur, il y a souvent un œuf qui apparait ?
     
  10. Yapadepok

    Yapadepok Membre connu

    Inscrit:
    29 Janvier 2017
    Messages:
    2 048
    J'aime reçus:
    474
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Pas avant le 31/10/17. Après, je ne sais pas.
     
  11. GoldorakGO

    GoldorakGO Membre connu

    Inscrit:
    30 Décembre 2016
    Messages:
    265
    J'aime reçus:
    55
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Super taff, bravo.

    concernant les nids, j'ai testé chez moi et c'est à 50% valide. Certains nids sont ok, d'autres non détectés. (alors que ce sont de gros nids).

    Pour les arènes valides ou pas... y'a c'est sûr un effet d'entrainement :
    le parc a côté de chez moi est dense en arène (4 arènes)... il est disputé par toutes les couleurs, y'a des raids dedans... et à partir du moment ou un raid mewtwo s'est tenu, les joueurs ont plutôt tendance à le privilégier pour les raids. du coup, on va bientôt avoir un 4e raid sur une des arènes.

    de notre expérience, il suffit d'avoir fait un raid lvl1 sur cette arène dans la semaine précédente pour être éligible. Je connais certains joueurs qui ont fait bc de raids sur ces dernières et qui n'ont toujours pas eu de raid... c très aléatoire et à tendance à bien agacer les joueurs réguliers.

    Samedi, pas mal de monde à fait des raids sur une raid en particulier (kiogre... :) ).... et le pass ex est tombé le lendemain.
     
  12. Yapadepok

    Yapadepok Membre connu

    Inscrit:
    29 Janvier 2017
    Messages:
    2 048
    J'aime reçus:
    474
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Tu crois que l'accès aux RaidEx est tout simplement tiré au sort et pas du tout lié au mérite ? :eek: Ils en seraient capables les bougres :D
     
  13. Tritium

    Tritium Membre connu

    Inscrit:
    29 Avril 2017
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    200
    Team:
    Instinct (Jaune)
    oui c'est complètement aléatoire, ça c'est sûr !
     
  14. Yapadepok

    Yapadepok Membre connu

    Inscrit:
    29 Janvier 2017
    Messages:
    2 048
    J'aime reçus:
    474
    Team:
    Instinct (Jaune)
    Pfff. Ils auraient pu pondérer un peu avec le nombre de raids réalisés tout de même !
     
  15. GoldorakGO

    GoldorakGO Membre connu

    Inscrit:
    30 Décembre 2016
    Messages:
    265
    J'aime reçus:
    55
    Team:
    Instinct (Jaune)
    de ce que je vois sur les 4 raids qui ont eu lieu sur les 2 arènes en bas de chez moi :
    - certains joueurs ont reçu un pass ex alors qu'il sont des joueurs de bas lvl et qu'il font peut de raid (dans notre cas là, 1 joueur dont c'était le premier raid sur cette arène, un raid lvl 1 en plus). un haut lvl (36 de mémoire) a eu 3 pass ex.
    - d'autres n'en ont toujours pas reçu, alors qu'ils cumulent plus de 400 raids (800 pour un lvl 40), dont une bonne 20 aine (et ss doute plus) sur les arènes éligibles.

    Pour moi, cela fonctionne ainsi :
    - effectivement, pour que le raid ex se déclenche, il faut que sur la semaine précédent, il y a eu bc de raid de joueurs différents sur cette arène. Peut importe le lvl du raid fait !!! (pas la peine de spammer les légendaires, juste un max de raid).
    - le pass ex est envoyé aléatoirement aux joueurs ayant participé... avec, c'est mon impression, une distribution sur tout les lvl ayant participés.
    par ex, 1 lvl 25, un lvl 26, etc... un lvl 35, 1 36, 1 37, 1 38, 1 39. Ca fonctionne peut être par fourchette, mais j'aurai tendance à dire que vu le nombre de joueurs désormais (et surtout de plus de lvl 35), un bas lvl aura plus de chance d'obtenir un pass. c'est statistique.
    En mixant les couleurs pour une représentation quasi égale. (sur mon raid ex à moi en novembre, on était 5 de chaque couleur invités, soit 15 joueurs. Quasi aucun fake en raid sur nos arènes. Et oui ca arrive :) ).
     
  16. FarAwayGirl

    FarAwayGirl Membre connu

    Inscrit:
    14 Août 2017
    Messages:
    233
    J'aime reçus:
    67
    Team:
    Sagesse (Bleu)
    Suis pas bonne en stats mais si je comprends le raisonnement la "chance" d'avoir un pass est infime. :confused:
     
  17. Tritium

    Tritium Membre connu

    Inscrit:
    29 Avril 2017
    Messages:
    708
    J'aime reçus:
    200
    Team:
    Instinct (Jaune)
    C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de gens dire "j'ai été invité avec mon petit compte".
     
  18. GoldorakGO

    GoldorakGO Membre connu

    Inscrit:
    30 Décembre 2016
    Messages:
    265
    J'aime reçus:
    55
    Team:
    Instinct (Jaune)
    non, pas forcement.
    il faut viser les raids sur les arènes éligibles (où qui ont déjà reçue un raid ex) et très fréquentés. avec un raid niveau 1 fait dans une semaine, ca passe.
    Après, c'est une question de chance.
    Et je pense qu'elle est augmentée lorsque l'on a un bas lvl.
     

Partager cette page