Sélection des Pokémons en arène

NTTY

Membre connu
Hello à tous,

J'ai récemment testé une théorie sur le combat en arène donc je partage avec vous.

Comme vous le savez, le jeu vous propose d'utiliser certains Pokémons pour un combat. Cette sélection est basée principalement sur la puissance des Pokémons que vous avez ainsi que leur type et le type des Pokémons en face (évidemment). En clair, le jeu va toujours favoriser vos Pokémons les plus puissants.

Il y a deux types de combats en arène:
- Pour descendre une arène adverse ennemie
- Pour monter le prestige d'une arène amie

Dans les deux cas, choisir les Pokémons les plus puissants n'est pas forcément intéressant car:
- Ils vont nécessiter plus de potions pour les faire revivre
- lls vont rapporter moins de points de prestige quand on entraîne une arène amie

Je ne m'intéresse, dans ce qui suit, qu'à la montée en prestige d'une arène "amie".

Ma théorie était la suivante: Comme le jeu propose uniquement des Pokémons avec des points de vie à fond (ou presque à fond), enchaînons les combats sans faire revivre les Pokémons morts ou en mauvais état. Au bout d'un certain nombre de combats, comme l'IA n'a plus le choix de prendre des Pokémons puissants, elle va devenir de plus en plus "fine" dans sa sélection. A ce moment là, on risque de découvrir dans son sac un Pokémon particulièrement efficace contre un autre type. Ca permettrait de découvrir certains des Pokémons qu'on possède et leur efficacité en combat réel sans avoir à faire d'effort sur l'analyse des types, des attaques, la puissance réelle, etc... Par ailleurs, le "rendement" en terme de monté en prestige devrait augmenter car la règle de calcul est basée sur un ratio entre les CP des Pokémons en défense et le Pokémon de plus haut CP en attaque (avec un gain max de 1000 points de prestige par Pokémon battu). D'ailleurs, je la colle ici, cette règle:

Clipboard02.jpg

Mon intention était de répéter le combat jusqu'à perdre, mais finalement ça a été trop long, j'ai jamais perdu avant d'être gavé :)

Enfin, Je voulais savoir si j'étais plus malin que l'IA du jeu en faisant un dernier combat en choisissant moi-même les Pokémons. Si je suis bon, je devrais obtenir le plus haut rendement, c'est à dire la plus forte monté en prestige de l'arène. Voyons voir ça...

Go

Je me suis attaqué à une arène relativement simple. Elle comprenais les Pokémons suivants:

combats001.jpg combats002.jpg combats003.jpg combats004.jpg combats005.jpg

Donc un Rhyno 2020, un Aquali 2046, un Léviator 2530, un Léviator 2570 et encore un Aquali 2878 (le mien en passant).

Au premier combat, le jeu propose la liste suivante:

combats006.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 943 points (92 XP pour moi).

Deuxième combat, le jeu me sort la liste suivante:

combats010.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 1707 points (169 XP pour moi).

Troisième combat, le jeu me sort la liste suivante:

combats018.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 1707 points (169 XP pour moi).

Quatrième combat, le jeu me sort la liste suivante:

combats018.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 1710 points (169 XP pour moi).

Cinquième combat, le jeu me sort la liste suivante:

combats023.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 1988 points (196 XP pour moi).

Sixième combat, le jeu me sort la liste suivante:

combats028.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 2080 points (206 XP pour moi).

Septième combat, le jeu me sort la liste suivante:

combats033.jpg

Résultat: je gagne et le prestige augmente de 3257 points (323 XP pour moi).

A ce niveau là, je suis gavé et donc je décide de faire un dernier combat en choisissant mes Pokémons:

combats037.jpg

Je me suis planté dans la sélection du dernier Pokémon, le Hypotrempe, c'était pas vraiment voulu :)
Résultat: je gagne et le prestige augmente de 3514 points (349 XP pour moi).

Conclusions

1 - On voit que dès le deuxième combat, le jeu choisi un type Plante pour affronter le Rhinoféros. C'est logique car ce dernier a une double faiblesse à ce type. Donc sans avoir rien regardé sur internet (ou ailleurs) , c'est ce qu'on comprend.
Ce qu'on voit moins mais dont on se rend compte en jouant, c'est que ce Rhinoféros en particulier avec l'attaque chargée Mégacorne qui est une attaque de type insecte à laquelle tous les types plantes sont sensibles. C'est étonnant de trouver un Rhino avec cette attaque en défense (considérée nulle à juste raison), mais je trouve ça intéressant car justement surprenant. En l'attaquant avec mon petit Saquedeneu, je me suis presque fait avoir, heureusement que j'avais évité l'attaque. J'aime bien être surpris de cette façon en jouant.

Les autres Pokémons de l'arène étaient des eaux, donc il est également logique que le jeu choisisse des Pokémons plante pour les affronter car il y sont résistant et leur font des dégâts.

2 - J'arrive à faire un poil mieux que le jeu au bout de 7 combats, ouf! A noter que le max théorique est de 5000 points de prestige en plus, donc j'ai des efforts à faire et/ou plus de Pokémons à attraper. Et c'est là d'ailleurs l'intérêt de ramasser et faire évoluer pas mal de Pokémons différents. Ils ont presque tous un intérêt quand on veut faire le max de points en montée de prestige d'une arène (font les combats sont plus intéressants que ceux pour faire descendre les arènes ennemies à mon goût).

3 - Effectivement, suivant la forces des Pokémons dont on dispose, le jeu finit par sortir des Pokémons intéressants relativement vite. Dans l'exemple au-dessus, il s'agit par exemple des Pokémons de type plante contre le Rhynoféros qui y est sensible (plutôt que mes sempiternels Léviators). On voit néanmoins qu'il aura fallu attendre le 7ème combat pour obtenir un rendement "élevé" en terme de gains en point de prestige.

4 - Finalement, ma théorie est plus ou moins vérifiée, car à partir de 7ème combat, j'ai obtenu beaucoup plus de points de prestige. Donc cela permet de se rendre compte de la vraie efficacité des Pokémons dont on dispose et de jusqu'où on peut descendre en terme de différence de puissance entre les attaquants et les défenseurs

5 - Dans le contexte de la montée en prestige d'une arène, il est également intéressant de constater que les types et attaques des Pokémons sont très largement plus importants que leurs puissances ou IV. Cela redonne du blason à certains Pokémons qu'on a tendance à ignorer sous prétexte d'une pseudo faiblesse dans un de ces domaines.

6 - Calculs: Pour ceux que ça intéresse, on peut facilement faire le calcul dans Excel de ce qu'on gagne en montant une arène. Je mets un exemple en-dessous:

Clipboard01.jpg

Tous les CP des pokémons en défense sont à mettre dans la colonne B. Le CP du plus fort Pokémon attaquant est à mettre dans la case C2 (pas besoin des 5 autres attaquants).

La formule dans la colonne D est la alors la suivante (dans Excel): =IF(IF(B2=0; 0; IF(B2<C$2; FLOOR(310*(B2/C$2)-55; 1); FLOOR(500*(B2/C$2); 1)))>1000; 1000; IF(B2=0; 0; IF(B2<C$2; FLOOR(310*(B2/C$2)-55; 1); FLOOR(500*(B2/C$2); 1))))

Cette formule tient compte du fait que le gain est de maximum 1000 points de prestige par Pokémon battu.

Enjoy!
 
Dernière édition:
Haut