Version 0.121.2 sous iOS

Profsamedi

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Il ne vous aura pas échappé que Niantic vient de sortir la version 1.121.2 sous iOS (par parenthèse, je ne comprends pas trop la logique de leur numérotation) :rolleyes:

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Si quelqu'un voit de véritables changements, ne vous gênez pas pour en faire profiter la communauté, car pour ma part... ça m'a échappé certainement...
 

Ludotronic

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Si quelqu'un voit de véritables changements, ne vous gênez pas pour en faire profiter la communauté, car pour ma part... ça m'a échappé certainement...
Il me semble que la 1.121.0 (fin août) était celle où la dernière génération était intégrée au jeu et depuis les .1 et .2 ce sont justes des corrections de bugs. D'ailleurs il n'y a rien dans les notes de mises à jour. Il ne faut pas se fier à l'intitulé qui est noté sur ton store "Dresseurs ! Saviez-vous que des Pokémon originaires de la région d'Unys apparaîtront bientôt dans Pokémon GO ? Il est temps de sortir, impossible de savoir ce que vous allez découvrir ! C'est parti ". C'était intégré bien avant puisque fort heureusement Niantic n'est pas aussi bête pour forcer l'update sur tous les appareils au moment où les nouveautés arrivent en jeu (déjà qu'ils semblent avoir un peu de mal à supporter la charge). Je me demande si la mise à jour n'avait été poussée de force lorsque les elfes étaient revenus dans les raids mais je n'ai plus la date.
Le fichier du jeu fait 98M (sous Android). Celui de 2016 fait 58M. Quand on voit tout ce qui a été rajouté finalement ce n'est pas si énorme comme différence. Ce qui n'excuse pas les bugs et surtout ceux qui pourraient être évités si l'appli était mieux testée.
 
Dernière édition:

Jeykyo

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Pas encore arrivée de mon côté sur Android.
Je suis toujours avec la version du 29/08.
Je l'aurais donc sans doute demain ou vendredi.
Merci pour l'info d'ailleurs ;). Vu que j'ai enlevé les maj auto avec mon nouveau tél qui a seulement 2GO de ram...,je viens de voir que j'avais une maj pokegénie ;)
 

Jeykyo

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Hop version 0.153.2 disponible également sur Android.
Et effectivement, comme d'habitude, je n'ai rien noté comme changement encore.
 

Profsamedi

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Justement, puisque tu en parles, je viens de remarquer une chose (note que je ne sais pas si elle était là avant vu que je ne me sers jamais du radar)
Mais maintenant, quand tu vas dans le radar pour voir où se trouve un Pokemon à attraper en sauvage, si tu cliques sur les petites traces de pas de canard, il te montre où se trouve la bestiole, mais en plus, une fois revenu en position normale, il y a une indication permanente sur la Map de l'endroit en question.

IMG_2593.jpgIMG_2594.jpgIMG_2595.jpgIMG_2596.jpg

Était-ce déjà le cas ou est-ce nouveau ?
 

Jeykyo

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Je crois que çà doit bien faire 3-4 mois que çà existe cette fonction. Mais pas sur.
Ce qui est sur, c'est que c'était présent bien avant cette mise à jour. J'utilise souvent çà justement pour définir mon parcours et voir si un détour vaux le coup ou non.

Tu peux également l'utiliser pour les raids cette fonction. En cliquant sur le raid, il te garde ensuite sur la carte le lieu du raid.
 

Profsamedi

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.../...
Tu peux également l'utiliser pour les raids cette fonction. En cliquant sur le raid, il te garde ensuite sur la carte le lieu du raid.
Alors là, pour les Raids, sur mon tél, ça ne le fait pas.
Ca va brièvement montrer l'arène puis ça revient à la normale mais rien ne reste sur la Map...
 

Jeykyo

Membre connu
Ha oui pardon, effectivement pour les raid çà revient.
Mais on garde un petit curseur rose au dessus de l’arène sélectionnée (mais on revient ensuite sur son personnage) :

Screenshot_2019-09-22-15-54-44-829_com.nianticlabs.pokemongo.png

Et j'ai trouvé une grande mise à jour qu'il ont fait. C'est au niveau du message d’avertissement qui a changé :

Screenshot_2019-09-22-09-37-22-916_com.nianticlabs.pokemongo.png

Blague à part...je ne vois vraiment aucune nouveauté, mais çà a du corriger quelques beug mineurs en en rajoutant d'autres :)
 

Ludotronic

Membre connu
je ne vois vraiment aucune nouveauté, mais çà a du corriger quelques beug mineurs en en rajoutant d'autres :)
C'est souvent le cas quand il y a eu des grosses modifs dans le jeu ce qui quand même le cas après cet été (pokestops noirs, nouvelle génération, changement dans le PVP et je dois en oublier). Après au delà des corrections on sait aussi qu'ils profitent dès que possible des déploiements pour inclure des données qui ne sont pas utiles tout de suite ce qui explique le bug du Tortipouss (niveau pokedex / évolution ombrée) quand la version obscure a été ajoutée par exemple, même chose quand de nouvelles attaques sont incluses dans le jeu alors qu'à première vue aucun pokemon n'a la possiblité de l'obtenir. Je suppose qu'il y a tout un équilibre qui fait que pour des besoins de calendrier ils sont obligés de figer des choses dans le jeu en les considérant terminées même si il n'y a que leur utilisation ultérieure par les joueurs qui garantira qu'elles fonctionnent bien comme prévues.
 

Profsamedi

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Sauf que sous iOS, nous avons eu une mise à jour majeure de l'iOS et que maintenant, il me semble que 'écran recommence à chauffer plus que d'ordinaire en utilisant PoGo...
A vérifier plus finement, par d’autres possesseurs d'iOS qui sont passés à la dernière version du système ! :cool:
 

Laulo33

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Justement, puisque tu en parles, je viens de remarquer une chose (note que je ne sais pas si elle était là avant vu que je ne me sers jamais du radar)
Mais maintenant, quand tu vas dans le radar pour voir où se trouve un Pokemon à attraper en sauvage, si tu cliques sur les petites traces de pas de canard, il te montre où se trouve la bestiole, mais en plus, une fois revenu en position normale, il y a une indication permanente sur la Map de l'endroit en question.

Était-ce déjà le cas ou est-ce nouveau ?
Désolé Prof, c'est fonction n'est pas nouvelle, ça fait déjà pas mal de temps que je l'utilise
 

Ludotronic

Membre connu
@Profsamedi : tu fais l'update de l'OS ? Déjà que sur ordinateur c'est le genre de truc où tu as 99% de chances de perdre en performance, sur mobile comme il faut prendre en compte la durée de la batterie, je trouve ça osé. Il n'a pas tout à fait 3 ans ton téléphone c'est ça ?
 

Profsamedi

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@Profsamedi : tu fais l'update de l'OS ? Déjà que sur ordinateur c'est le genre de truc où tu as 99% de chances de perdre en performance, sur mobile comme il faut prendre en compte la durée de la batterie, je trouve ça osé. Il n'a pas tout à fait 3 ans ton téléphone c'est ça ?
Oui, tu as raison, mais pour certaines apps, il faut faire la MàJ... :rolleyes:
Mon tél a deux ans, je crois.
 

Jeykyo

Membre connu
Ha la politique des GAFAM...Si tu ne fais pas la maj, tu ne peux plus utiliser tes applis, et hop on insère de nouvelles données à récoltées pendant et après la maj...

Bref, sinon effectivement tu as raison Ludotronic. Généralement, ils font les maj avec le code source dans l'appli, mais n'active pas directement. Et là, comme nous ne sommes pas data mineur, nous voyons rien de nouveau. Mais d'autres le font pour nous^^.
J'oublie que maintenant les maj se font comme çà. Pas l'habitude car généralement quand je reçoit une maj d'un produit au boulot, je reçoit toujours le détail des modifications apportées.

Profsamedi : Passé 2 ans, il est temps de le revendre et de s'en prendre un autre...C'est la dur loi de obsolescence programmée :(
 

Ludotronic

Membre connu
J'oublie que maintenant les maj se font comme çà. Pas l'habitude car généralement quand je reçoit une maj d'un produit au boulot, je reçoit toujours le détail des modifications apportées.
Au boulot souvent les versions de mises à jour sont importantes pour savoir si elles peuvent cohabiter avec les autres applis / librairies. Pour ça qu'on te précise plus facilement ce qui est corrigé pour voir si tu te sens concerné ou si tu peux t'autoriser de ne pas mettre ça à jour + les dépendances. Pour le jeu de Niantic, c'est moins prioritaire. D'ailleurs la mise à jour "forcée" par Niantic est finalement assez rare. Mais c'est vrai qu'ils devraient être moins radins sur le contenu des MAJs. Ou alors ils ont trop honte de leur code pondu à l'arrache et des nouveaux bugs évitables quasi systématiques. Ce que je peux comprendre, moi à la leur j'aurais honte...
 

Jeykyo

Membre connu
Si ,tu m'en offres un, je suis partant ! :rire::rire::rire:
Pas de soucis. Par contre, il sera reconditionné, et en provenance de Chine (mais il y a bien marqué Apple dessus ne t’inquiète pas :p)
Non mais sérieusement, généralement un Apple perd moins de sa valeur, donc tu peux le revendre pour un bon prix qui te permettrait d'acheter un nouveau hors le 11 qui est hors de prix. Mais un modèle un peu en dessous et neuf :)

Au boulot souvent les versions de mises à jour sont importantes pour savoir si elles peuvent cohabiter avec les autres applis / librairies. Pour ça qu'on te précise plus facilement ce qui est corrigé pour voir si tu te sens concerné ou si tu peux t'autoriser de ne pas mettre ça à jour + les dépendances. Pour le jeu de Niantic, c'est moins prioritaire. D'ailleurs la mise à jour "forcée" par Niantic est finalement assez rare. Mais c'est vrai qu'ils devraient être moins radins sur le contenu des MAJs. Ou alors ils ont trop honte de leur code pondu à l'arrache et des nouveaux bugs évitables quasi systématiques. Ce que je peux comprendre, moi à la leur j'aurais honte...
Tu es dur avec Niantic quand même. Le vrai soucis comme tout jeux ou presque tout ce qui se fait en informatique, c'est surtout que les développeurs restent des développeurs et non des usagers. Donc ils pensent à des choses mais pas à d'autres...
J'ai justement eu le cas d'une maj dans mon précédant boulot permettant d'intégrer enfin des fichiers PDF au lieu d'un format d'image tiff. Le développeur étant tout content de nous présenter le truc et voulait l'implémenter au plus vite pour avoir son virement de fin de mission. Et paf, je lui sors un PDF de 25 Mo et çà ne fonctionne pas. Il m'explique qu'il a prévu pour une taille maxi de 20 Mo et qu'il ne veut pas refaire plus car d'après lui, personne n'utilise d'aussi gros fichier...
C'est passé en prod, et manque de bol, c'est arrivé souvent. Bon je contournerais en découpant le PDF, mais d'autres ne maîtrisaient pas et s'en plaignaient. Et je crois qu'après ils n'ont jamais rien changé malgré les mauvais retours.
Bref désolé de ce pavé HS, mais tout çà pour dire que généralement un dévelopeur ne pense pas toujours comme l'utilisateur. D'où les beugs. Mais normalement à chaque retour mauvais, tu dois corriger. Et çà Niantic n'a pas l'air de le faire. Après, je ne connais pas du tout le codage, donc je ne sais pas si çà demande à tout refaire, mais j'en doute. Je pense qu'ils partent d'une version qu'ils estime stable et il améliore. Mais souvent ils oublient de revérifier derrière. Alors que parfois ce qui fonctionnait avant, ne fonctionne plus suite à des changements. Et j'ai l'impression que beaucoup partent de la base que si çà fonctionne avant, çà fonctionnera après si on a fait que rajouter. Or ce n'est pas toujours le cas.
 

Ludotronic

Membre connu
Mais ça fait 3 ans que je déplore que y'a pas assez de tests de leur part "en tant que joueurs". Ca devrait être une part considérable du travail autour du développement et ce n'est pas assez fait à mon sens puisque trop dépendants des retours de joueurs ( alors que les bons développeurs ont en général cette facilité à se mettre à la place de l'utilisateur; à penser à l'ergonomie, à voir les choses avec du recul, faire une part de leur boulot comme chef de projet). Je suis désolé, ceux de Niantic ils ne sont pas très bons pour ça (ou alors il n'y a pas assez du budget qui est consacré au développement de l'application), Après je ne parle que de l'appli en elle-même qui je trouve est de plus en plus lourde. Je ne juge pas la partie liée au réseau, je trouve qu'ils s'en sortent assez bien sur ce côté technique même si d'après Prof' il semble y avoir un petit retour en force de la surchauffe que je n'ai pas constaté de mon côté.
 

Jeykyo

Membre connu
Effectivement, je pense qu'ils ne mettent pas les moyens pour les phases de test. Je pense que c'est dû au budget.
Pour exemple Microsoft a supprimé pleins de testeur internes afin de laisser les tests par les insiders. Et on voit le résultat. Toutes les majs sortent avec des problèmes...
Je pense que c'est soit du à une pénurie de testeur, ou que çà ne passionne plus vraiment les développeurs de tester. Juste à développer.
L'appli est de plus en plus lourde, mais c'est peut etre du à plus de pokemon,plus d'objets, plus de contenus(obscurs,shiney,raid ect...). Je ne le ressens pas, mais ayant désormais un téléphone bas de gamme, je vois la différence avec le haut de gamme que j'avais auparavant. Donc pour moi les lag, beug, et surchauffe que je rencontre, je les mets sur le dos de mon téléphone qui n'est pas assez puissant pour ce jeu.
 
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