Comment sont calculés les CP max?

Eisbazal

Membre
Bonjour,

comme je l'ai dit dans ma présentation je me suis inscrit ici parce qu'il y à des questions que je me pose sur des aspect techniques du jeu et notamment une qui me turlupine depuis trop longtemps: je n'arrive pas à comprendre comment sont calculé les PC...

Pour vous expliquez exactement je vais prendre deux exemples concrets.

Donc on va prendre 4 fois le même pokémon.

Le 1er est lvl 35, 68 IV, 1629 PC, potentiel de PC max après recharge : 1755
Le 2ème, lvl 27, 46 IV, 1273 PC, potentiel de PC max après recharge: 1650
Le 3ème, lvl 26, 64 IV, 1267 PC, potentiel de PC max après recharge: 1706
Le 4ème, lvl 20, 88 IV, 1033 PC, potentiel de PC max après recharge: 1808

Je pourrait compléter cet exemple avec une autre série qui n'est pas le même pokémon mais qui est sont duo (ce sont des pokémons fossiles, Arkéapti et Carapagos) donc j'imagine qu'ils ont leurs stats calculées de la même façon mais n'en étant pas sûr et surtout voyant la diff de PC entre les deux j'ai un gros doute, au pire cette série sert de deuxième exemple indépendant:

Le 5ème, lvl 6, 95 IV, 244 PC, potentiel de PC max après recharge: 1479
Le 6ème, lvl 35, 44 IV, 1248 PC, potentiel de PC max après recharge: 1344
Le 7ème, lvl 35, 55 IV, 1268 PC, potentiel de PC max après recharge: 1366
Le 8ème, lvl 35, 62 IV, 1286 PC, potentiel de PC max après recharge: 1385
Le 9ème, lvl 33, 77 IV, 1288 PC, potentiel de PC max après recharge: 1432

Qu'est ce qui détermine donc le potentiel maximum de PC quand on recharge le Pokémon à fond? Tout ces exemples ont l'air de démontrer que c'est les IV's les plus élevées qui ont le plus de potentiels, mais dans ce cas à quoi sert le level? Pourquoi les gens lui accordent tant d'importance? Est-ce multifactoriel mais les IV's ont plus d'influence que le level?
Car dans les deux exemples ont voit bien que c'est le plus petit level mais avec les IV's les plus élevées qui à potentiellement le plus de PC (et accessoirement qu'à chaque fois qu'ils me filent un Pokémon avec de bonnes IV's c'est un level inférieur à ceux que je rencontre habituellement ahah).

Si quelqu'un à comprit le fonctionnement je l'écoute. Merci! :)
 

Ludotronic

Membre connu
Un très bon sujet et détaillé avait été fait ici : http://forum-pokemon-go.fr/index.php?threads/ntty-étude-sur-leffet-des-iv-et-des-niveaux-ou-pc-des-pokémons.1509/
Tu auras déjà une bonne base de réflexion (et un peu de lecture...).Il y en a peut-être un autre traitant des mêmes principes sur le forum.

Chaque pokemon a des stats des bases de défense / attaque / vie selon les espèces et pour chaque pokemon tu auras les fameux IVs que tu peux ajouter aux stats de bases ( ce qui te donnera des différences entre 2 Aqualis par exemple de même niveau / lvl.

Le sujet est ancien. Par conséquent, depuis il y a eu des changements dans les PCs faits par Niantic. Je ne sais si ce sont juste les stats de base des pokemons qui changent ou si la formule qui calcule les PCs finaux avait également eu une refonte. De plus c'était du temps où la limite des pokemons était au niveau 40 ce qui n'est plus ke cas

Les stats de bases ne changent pas pour l'espèce donc les PCs max d'un pokemon de la même espèce seront plus haut pour un pokemon avec les IVs au max et seront le plus petit possible avec des IVs proches de 0. C'est une subtilité qui a été abordée à plusieurs reprises sur le sujet du forum consacré au PVP puisqu'avec ce calcul compliqué tu pourras te retrouver avec un pokemon au niveau 25 et des PCs à 1500 PC et un autre pokemon de la même espèce au niveau 30 sans dépasser cette même limite de 1500 PC. Au niveau des IVs c'est la stat d'attaque qui influencera le plus les PCs à la fin donc tu verras souvent des pokemons avec "en gros" 0 en attaque et 15 en défense et 15 en vie. Quand tu rechargeras le pokemon par ce déséquilibre tu minimiseras au mieux la montée des PCs lors de tes recharges. Quel intérêt ? Tu gonfles son capital vie + défense et donc sa capacité à encaisser sans trop perdre en force de frappe.
 

Eisbazal

Membre
Merci! Déjà je comprends pourquoi je voyais des gros joueurs combattre avec des 0/15/15 et je ne comprenait pas pourquoi!

Le fil est effectivement très intéressant, malheureusement ça confirme ce que je craignais, personne ne sais exactement comment ça fonctionne et ça à l'air complexe! J'aimerais avoir des infos plus à jours à ce sujet car effectivement je ne jouais pas à l'époque mais j'ai bien l'impression que certaines choses ont bien évoluées, je vais continuer mes recherche, merci encore! :)
 

Itharius

Membre connu
Ce n'est pas si complexe et hormis pour le pvp , ça n'a quasiment aucun intérêt. La valeur PC n'entre pas dans le calcul des dégats que fait un pokémon.


Voici un lien qui t'explique la formule. Comment connaitre les stats réelles utilisées dans cette page ? Il s'agit des stats de bases d'un pokémon auquel on applique un coefficient multiplicateur qui varie selon le level du pokémon et selon le pokémon.


dans ce lien tu as un graphique représentant le CPM d'aquali en fonction de son level.

Pour revenir à la formule du calcul des PC, qui est une stat, qui n'intervient pas dans le calcul des dégats d'un pokémon, on note que la valeur attaque a un poid beaucoup plus lourd que la def et les Pvs puisque c'est la seule qui n'est pas sous racine :
Pc=1/10x ATT x √ (DEFxPV)
c'est pourquoi minimiser cette valeur via les IVs (qui sont des chiffres qu'ont rajoute à chacune de ses valeurs correpondantes) est une marge de manoeuvre pour augmenter le level max d'un pokémon dans une ligue pvp limité (super et hyper) et donc bénéficier d'un CPM plus important ... donc de stats amélioréees
 
Dernière édition:
Haut