Go fest 2022, mon ressenti et quelques réflexions sur la communauté de Pokemon GO.

Itharius

Membre connu
Il parait que beaucoup de personnes (sur Twitter) se sont plaintes du taux de shiny du Go fest, arguant du fait qu'elles avaient eu beaucoup plus de shiny les années précédentes. Pour une très grosses partie des joueurs de Pokemon GO, le jeu se résume à une série de tickets de jeux de hasard à gratter, quand je dis "une très grosse partie", il s'agit d'un euphémisme même , une très largement écrasante majorité serait certainement plus juste.
Et pourtant, Pokemon Go est bien plus que juste celà et n'en déplaise à une écrasante majorité de joueurs, la partie pvp de PoGo donne à la complexité du jeu son niveau d'intérêt. Il s'agit de la même problématique pour TOUT les jeux se basant sur de la collection, le jeux est-il simplement un album panini où peut-on y prendre un plaisir ludique dans la confrontation avec un autre esprit. J'ai mis plus de 10 ans avant de m'intéresser au règles du TCG Pokemon , donc je comprend aussi que pour la plus grande partie de la société , Pokemon soit le phénomène qui a réussi à envahir le monde géographique, social et intergénérationnel avec cette recette marketing simple et efficace, un (poke)index de créatures imaginaires.

Il y a 2 ans, je découvrais donc le go fest mondial avec 2 amis. Je n'avais pas de chargeur externe, ça devait faire 2 mois que j'avais un téléphone qui pouvait faire tourner l'application. Nous n'avions pas acheté de tickets, on a passé la journée à chasser le Togetic (pour n'en avoir que genre 3/jours...). Mes amis m'ont prêté à tour de role leurs chargeurs ^^.On avait fait les raids légéndaires de Kyogre/Dialga/giratina altéré/Palkia. J'avais juste le nombre de pass premiums gagnés via des quêtes. J'avais été très impressionné par l'expérience Free2play proposée.
L'année dernière , mes amis avaient arrêter de jouer à Pokemon Go au rythme del'année précédente. j'ai passé ma journée à aller et venir dans ma ville. J'ai fait énormément de raids (peut-être 8) avec des pass que j'avais cumulés depuis. je n'étais plus du tout short en terme de pass/Items comme l'année précédente. J'ai fait peu de raids avec des personnes "sur place". la plupart des membres du groupe de mon quartier participaient à des raids , mais à distance, sur invitations. Je ne sais plus si je venais de m'acheter un chargeur en tout cas, je venais d'acheter une tablette pour jouer avec 2 comptes, comme une "écrasante majorité" des joueurs que je connais...
Cette année, je n'ai pas spécialement rencontré de joueurs en personne. j'ai fait quelques raids, j'ai plus de 20 pass premiums en rab sur chacun de mes comptes que j'ai gagné au fur et à mesure des quetes , du pvp et de compensations suite à des reports de bugs. J'ai fait un Kyogre le samedi et 1 Zeroid le dimanche, les autres pass, j'ai fait des coupenottes (3/4 ?)
Moi j'ai eu 2 shiny sur chacun de mes comptes sur l'ensemble du week end. Je n'en ai pas eu parmi les 4 nouveaux mais j'ai eu un pikachu sur mon second compte. Le Dimanche, j'étais fatigué de la veille et je n'ai commencé à jouer qu'à partir de midi.
Quand je me suis connecté, j'ai vu qu'il restait 55 minutes pour faire 300K raids afin de débloquer un bonus. Alors j'ai pris mes affaires et je suis sorti à l'assault d'un Zeroid. Mais le temps que je fasse la queue via pokégnie, le bonus était débloqué. Du coup, j'ai profité du bonus x2 bonbons de Zeroid.
Voici ma première critique de l'évènement: J'ai trouvé ça plutot nul que les joueurs de la première partie de l'heure raident pour que les joueurs qui affrontaient Zeroid en seconde partie d'heure bénéficient d'un bonus. Je sais que c'est l'idée du bonus, mais ce que je trouve injuste , c'est que ce bonus était relancé/réinitialisé à chaque heure. Du coup , il y avait vraiment un intérêt à NE PAS faire de raid dans l'heure avant que le bonus ne soit débloqué (celà signifiait patienter 15/20 minutes).
Moi, je ne suis pas mécontent de mon taux de shiny. Pour moi pendant cet event, il y avait la possibilité de trouver quelques coupenottes. J'en ai eu peu et c'est pour ça que j'ai fait quelques raids. En 2 ans, j'ai eu un seul coupenotte en sauvage. l'event m'a permis de totaliser 9 coupenottes attrappés que j'échangerais lors d'eventuels chanceux ou pas. j'ai pu stocker des pokémons pour viser le XL garanti par échange de la saison. Pour moi (et pour tout joueur "avancé" de Pokémon Go) les XL sont le challenge du game qui ne se résume pas en un ticket à gratter mais se joue sur le long terme (mois de jeux/Années)

Niantic sort de tas de bonus pas hyper intéressant pour favoriser le jeu "en personne" en équipe comme ils le définissent. Je trouve toutes leurs quêtes d'exploration basée sur la marche en kilomètre chiantes et HYPOCRITES au plus haut point. La plupart des gens qui n'utilisent pas d'applications pour simuler un déplacement (fly ou simulateur d'activités physiques), effectuent ces quêtes en utilisant leur voitures et donc participent à davantage de pollutions récréatives quand ils ne jouent tout simplement pas en conduisant (c'est illégal en France mais pas partout sur la planète...).

Ce que je ne comprend pas chez Niantic, c'est qu'ils avaient le systeme des RAID Ex avec un pokémon exclusif. Je trouve que le système avait surement son lot de défaut parce que tout le monde n'a pas la possibilité de jouer à pokémon go H24 mais comme le raid hour, il y a un moyen de trouver un horaire semaine accessible pour tous ( enfants/adultes). je comprend pas qu'ils l'aient toujours pas réactivé.
 
Dernière édition:

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
"je comprend pas qu'ils l'aient toujours pas réactivé. "

Ca demande de se regrouper et la COVID est très loin d'être passée.
 

Ludotronic

Membre connu
Itharius a dit:
Il parait que beaucoup de personnes (sur Twitter) se sont plaintes du taux de shiny du Go fest, arguant du fait qu'elles avaient eu beaucoup plus de shiny les années précédentes. Pour une très grosses partie des joueurs de Pokemon GO, le jeu se résume à une série de tickets de jeux de hasard à gratter, quand je dis "une très grosse partie", il s'agit d'un euphémisme même , une très largement écrasante majorité serait certainement plus juste.
tu généralises avec ce que tu observes. C’est quand même très dangereux de se mettre des œillères car tu vas comparer avec ton expérience free2play. J’ai croisé beaucoup de joueurs, certains que je connais depuis longtemps. Les gens comme moi qui n’ont joué qu avec qu un seul compte ne se plaignaient pas du nombre de shiny. Pas directement. J’aurais dû en avoir plus car ces andouilles depuis des mois annoncent que ça va se jouer sous encens et leurres pour optimiser les plus rares et donc les shinys intéressants ; et en fait c était la foire aux bugs ! Sur la carte tu retrouvais des doublons de pop dont 1 qui ne marchera pas ou des pops qui arrivaient en décalage sur les téléphones et qui donc disparaissaient dès le clic car sur le serveur il y a longtemps qu ils n étaient plus là. Ça te nique ton expérience de jeu car les trucs que tu cherches ( coupenottes,zarbis, régionaux par exemple) tu ne peux pas les Farmer. Alors tu as d autres choses. J ai eu 3 amonitas par exemple. Avec les quelques captures que j ai au compteur, y a belle lurette que je n en ai plus rien à battre.
Après, sur le net ( Twitter & co) c est toujours un peu pareil tu vois la partie des gens qui gueulent sur le moment. Avec plus de recul tu peux voir les choses autrement mais tu ne le dis pas. Perso j étais bien content de savoir que ça allait gueuler mais la réponse de niantic était cette fois-ci en dessous de tout… ils étaient conscients des bugs du 1er jour et désolé mais finalement ils ne pouvaient plus faire grand chose. Très vite ça attaquait le second jour sur les premiers fuseaux et ils se sont rendus comptes qu’ ils avaient un souci avec les raids. C est quand même dommage d avoir ce comportement pile quand dans ton programme du second jour est concentré sur les raids. Un petit souci de malchance ? Non non comme les bugs de la veille c est lié à leur nullité crasse qui est leur marque de fabrique depuis 7 ans, l absence de tests, et un degré de l’anticipation proche de zéro. C est pas comme si de nos jours les serveurs étaient tous virtuels et en cluster et que tu peux pour le temps d un week-end augmenter ta capacité d’absorption. Encore plus quand tu as vendu des millions de tickets à 12 balles…
Itharius a dit:
Et pourtant, Pokemon Go est bien plus que juste celà et n'en déplaise à une écrasante majorité de joueurs, la partie pvp de PoGo donne à la complexité du jeu son niveau d'intérêt.
L écrasante majorité n en a rien cirer du pvp. Elle est là la réalité… Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas le voir.
J ai joué avec 2 groupes les 2 jours. Le 1er jour dedans y avait 4 personnes (comme un clan) qui eux étaient avaient ce mode de jeu dans leur la idée de faire ( #TheFrenchPVP je crois, j aimais bien leur logo). Le second jour y avait Ruthra dans mon groupe qui pensait aussi Pvp et c est tout !!! Je te le redis le pvp c est un mode qui ne concerne pas tout le monde loin de là. En plus beaucoup se retrouvent avec 2,3,6 comptes font du shiny Check, farment à moitié, bref tout le truc qui moi par exemple me casserait les coui#%^* et qui en plus est incompatible avec une volonté de faire du pvp correctement. Tu dois dans doute passer 3 heures entre la constitution des équipes, tes relevés de stats et les combats. Tu crois que les gens ont cette patience ? Pour ce que ça apporte… en dehors des Ct du rang 19 et des récompenses garanties 1 fois pour les captures, il faut que ça te plaise pour en faire. Ce n’est pas le cas de tous. Bien au contraire.
Itharius a dit:
Je sais que c'est l'idée du bonus, mais ce que je trouve injuste , c'est que ce bonus était relancé/réinitialisé à chaque heure. Du coup , il y avait vraiment un intérêt à NE PAS faire de raid dans l'heure avant que le bonus ne soit débloqué (celà signifiait patienter 15/20 minutes).
t es grave naïf sur ce coup là. Les bonus débloqués grâce au travail des joueurs c est la fausse carotte à la niantic. Tout est calculé pour que ce soit explosé rapidement ( sauf quand c est un défi sur les cadeaux et que niantic oublie de penser au décalage horaire sur les interactions et que ce qui est explosé sont leurs serveurs:rolleyes:) toi tu rationnes tes pass donc tu nous la joues un peu modeste, oursin dans les poches. Mais t inquiètes pas va les bourrins je les ai vu ils n’en avaient Rien à branler du bonus ou de bosser pour les autres. J ai vu des gens faire des raids à distance le plus possible sur du coupenotte. T inquiètes ta conscience peut être tranquille en fait et niantic n a pas foutu coupenotte shiny dans les raids pour faire plaisir aux joueurs non plus.:rire:
Itharius a dit:
Je trouve toutes leurs quêtes d'exploration basée sur la marche en kilomètre chiantes et HYPOCRITES au plus haut point. La plupart des gens qui n'utilisent pas d'applications pour simuler un déplacement (fly ou simulateur d'activités physiques), effectuent ces quêtes en utilisant leur voitures et donc participent à davantage de pollutions récréatives quand ils ne jouent tout simplement pas en conduisant (c'est illégal en France mais pas partout sur la planète...).
je ne suis pas d accord. ‘. Faire les 25 kms de toute la quête est équivalent aux 10000 pas que certains estiment qu on devrait faire quotidiennement. Nul besoin de prendre la voiture pour 3,5km par jour. Perso j ai deja fait la distance en jouant lundi en dehors de les trajets réguliers. Donc je ne vois pas ce qui est chiant et hypocrite. En tout cas beaucoup moins que de pus demander de cramer des batteries externes en capturant comme des porcs car si on atteint un objectif niantic allait planter des arbres ( oui ils ont déjà osés…)

Itharius a dit:
Ce que je ne comprend pas chez Niantic, c'est qu'ils avaient le systeme des RAID Ex avec un pokémon exclusif. […] il y a un moyen de trouver un horaire semaine accessible pour tous ( enfants/adultes). je comprend pas qu'ils l'aient toujours pas réactivé.
La donne a changée. Avec le covid il fallait faire autrement pour les raids et ont donc ajoutés les raids à distance qui leur file des couilles en or en bonus. Les raids ex y avait quelques raids qui te permettaient de faire partie du tirage au sort, la date du raid et l heure du raid pouvait être à un horaire deglingué ( mardi 11h loin de chez toi car au boulot alors que ton raid eligible tu l avais fait un samedi à 17h par exemple). Puisqu en plus maintenant tu peux avoir des raiders qui viennent d un autre pays a un autre fuseau ´. Va trouver un fuseau idéal pour tout le monde. C est compliqué. Niantic dit qu ils y travaillent. C est possible. Y encore la covid qui est embêtante. Niantic trouvera peut-être la bonne formule quand on trouvera un vaccin qui ne nécessite pas 13 rappels alors qu on sera sur la covid-28 d ici là…

désolé pour les fautes et ponctuation. J’ai tout fait sur tel.
 

FarAwayGirl

Membre connu
Perso je n'ai pas acheté de tickets, j'ai fais un raid à distance , et un raid en physique et pour celui-ci il a fallut pousser les gens pour qu'ils acceptent de le faire à distance avec moi ( il y avait une histoire de 8 pass prénium il me semble c'est peut-être pour ça). Du coup j'ai fait 3 raids coupenottes et suis tombé sur un pauvre coupenotte sauvage en me rendant à l'arène. L'histoire des encens c'était de la connerie, aucun coupenotte à pop avec, donc je n'en ai pas mis d'autre. Je ne sais pas si c'était mieux pour ceux qui avaient un ticket mais c'était décevant.
 
Haut