Johto Tour. Mon ressenti, de bonnes idées mais aussi de la grosse merde.

Itharius

Membre connu
Je veux profiter d'une certaine visibilité de ce forum pour partager avec la communauté francophone et éventuellement avec du staff de Niantic donc mon ressenti et mon retour d'expérience sur le Johto Tour.
Il est important de préciser que je vais parler de l'expérience gratuite du jeu ( donc que personne ne me forçait à participer à l'évènement et que je n'ai pas le regret ou la sensation d'avoir perdu de l'argent vu que je n'ai pas acheté de ticket) , que j'habite dans la petite couronne de Paris ( on parle donc bien de densité urbaine de la capitale et non de désert campagnard en terme de Pokestops/arènes) et que je suis certainement parmi les plus gros gamers des membres inscrits de ce forum, (au bout de 2 ans depuis mon inscription, ça commence à paraître évident).

j'étais quand même plutot "hypé" par l'évènement. j'avais préparé quelques bons candidats lors de la dernière défrustration possible pour donner à certains pokémons obscurs les attaques de community day adéquates, j'avais prévu d'utiliser un certain nombre des pass premium pour faire plusieurs raids dans la journée, je voulais Oh-Ho avec sa nouvelle attaque, bref, je comptais bien passer mon samedi à jouer la totalité de l'évenement, soit les 12 heures de l'évenement. je sais que ce volume paraitra surement choquant pour plusieurs lecteurs, je veux juste préciser ainsi mon état d'esprit. (J'ai l'âge et la possibilité actuelle dans ma vie pour passer un volume important sur le jeu, je ne fais pas ce post pour qu'on critique d'une façon ou d'une autre les profils de hardgamer, mais pour qu'on sache juste de quel consommateur de l'application Pokemon Go vient ce post) j'avais par ailleurs joué une partie de la nuit sur la ligue de combat et j'avais programmé mon réveil pour être prêt dès la première rotation d'habitat.

A 9 heure pétante, j'étais dehors pour foncer sur une arène proche de chez moi avec un Corayon qui venait de pop, puis j'ai enchainé sur un Oh Ho ainsi que d'autres légendaires du trio de Johto. Tout m'intéressait excepté Lugia, que j'ai déjà en 100% chromatique lvl 40 double attaque avec aéroblast, donc c'était le seul pokémon dont je n'avais aucune utilité. Il s'est donc rapidement passé 3 heures dans le froid du samedi matin, avant que je retourne chez moi faire un petit break au chaud , recharger un peu les batteries externes, manger un burger (oui, je voulais retourner jouer rapidement, donc le burger était rapide à préparer et à manger). j'avais également croisé des légendaires en sauvages et j'avais vu des vidéos de youtuber qui en parlait. pendant cette pause méridienne, j'ai commencé à m'intéresser aux quêtes de l'évenement: Je parle des 2 quêtes de la version gratuite à réaliser le jour même de l'évenement: Je vais les appeller le Safari photo et le circuit de combat des dresseurs d'arenes.

Maintenant qu'on a bien posé le contexte, on peut en venir à la raison de mon titre: de bonnes idées mais aussi de la grosse merde.

Certains diront que les légendaires étaient rares à trouver, j'en ai eu 5 pendant les 3 premières heures de ma matinée. Bien sûr, ils se sont échappés vu que je n'ai pas eu la chance de tomber sur des chromatiques. pour moi, on est toujours sur la partie "bonnes idées". La seconde quête, en 11 parties, celle du circuit de combat des dresseurs d'arènes... Donc , pour continuer à bien contextualiser, je fais partie des joueurs qui ont beaucoup aimé les combats avec les dresseurs lors du circuit Kanto, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée ludique sur de nombreux points ( concours pour devenir PNJ, difficulté des combats, Bonus en terme de gain, intérêt ludique, nouveauté ), donc c'était également une bonne idée de reproduire cette partie de jeu pour le Johto Tour. C'est le côté "recherche des PNJ" que j'ai trouvé à CHIER.

J'ai marché plus de 10 Km, étant donné que j'ai fait éclore un oeuf de 7 et un oeuf de 2, pendant plus de 7 heures l'après midi à la recherche de ces PNJ. J'ai couvert une zone de plus de 2 KM2, comprenant une zone boisée, des passages de voies de circulation, des zones d'habitations/ centre commerciaux etc, comprenant plus de 50 pokestops. Mon après-midi a été complètement gaché par cette putain de quête, qu'en tant que rang Vétéran au pvp (sur 3 saisons) , je ne pouvais pas abandonner , comme l'on fait la quasi totalité des gens de plusieurs groupes de de réseaux sociaux que je partage ( je suis l'un des rares à l'avoir terminée sur 2 groupes réunissant plus de 40 personnes). j'ai été bloqué pendant plusieurs heures et plusieurs kilomètres de marche à certaines étapes , à la recherche du PNJ suivant , en allant faire un par un TOUT les pokestops de cette zone d'environ 2km2. Au lieu d'attrapper des pokémons, je restais à marcher car j'ai remarqué pendant 4 étapes que le fait d'attrapper un pokémon entre 2 pokestops ne favorisait pas l'apparition du PNJ au pokestop suivant.
Vers 20H. Mal au dos à force d'avoir marché, les mains gelées par le froid, je jette l'éponge et je rentre chez moi , dépité, frustré et TRES ENERVE.
A 20H15, les PNJ manquant se mettent à apparaitre à l'un des pokestop de mon salon , j'étais à l'étape 8 depuis plus de 2H30. J'ai réussi à terminer cette PUTAIN de quête à 5 minutes de la fin de l'event.

je ne comprend pas pourquoi on avait pas de boussole pour indiquer où aller chercher le PNj suivant (comme pour les teams Rocket en fait). j'ai absolument MAUDIT Niantic pour cette quête et je n'ai pas du tout profiter des différents habitats de tout l'après midi, concentré à rechercher le PNJ suivant de la quête qui n'apparaissait pas.

Grosse Merde.
 
Dernière édition:

Ludotronic

Membre connu
Ces PNJ où c'était clairement mal foutu c'est que si il en avait un avec de type "normal", il n'était visible que lorsque tu en avais besoin. Je parle dans la journée, je ne sais pas si Niantic a fait en sorte qu'ils apparaissent différemment plus tard quand l'événement touchait à sa fin et que c'était la foire au rattrapage.
A noter aussi que les pokemons qu'on attendait en face n'étaient pas toujours cohérent avec ce qu'on aurait dû avoir et qu'une nouvelle fois Niantic nous expose dans les grandes largeurs sa nullité crasse dans l'exéprience de jeu en balançant leur trouvaille sans avoir pris le temps de tester quelques jours auparavant en interne le bon déroulement de l'étude. Par exemple on pouvait se voir proposer une équipe par défaut ni efficace pour défendre par ses résistances ni efficace pour les types de ses attaquants.Sans compter que le jeu pouvait avoir la riche idée de te mettre sur la triplette un pokemon ko ou une case vide qui empéchait donc de lancer le combat.
Ils ont vraiment du mal à faire les choses proprement.On ne peut jamais leur trouver d'excuses car chaque fois qu'il y a une chose nouvelle ils se démerdent pour foirer un truc au passage.
Cette partie des PNJs était en effet accessible aux joueurs qui n'avaient pas payé le ticket mais ceux qui l'avaient achetés et il sont très nombreux l'avaient également. A partir de là il ne faut pas la considérer comme faisant partie du contenu offert, elle n'est présente uniquement parce que Niantic a fait un événement payant avec un petit bout gratuit pour tout le monde. Il est donc scandaleux que ce soit entâché d'autant de médiocrité et d'amateurisme dans sa réalisation et encore, comme tu le dis, tu n'es pas dans la configuration rurale où la densité de pokestop n'est en rien comparable avec ce qu'on trouve dans les grandes villes.
Tu as raison de pousser un coup de gueule mais il y a bien d'autres joueurs plus "influents" qui s'en chargeront je pense. Le but du jeu étant à la base de les attraper tous, il est bien lamentable de se rendre compte que Niantic ne se contente que de capturer le pokemon kouyenor.
 

Mister Titi

Membre connu
Merci pour vos retours. Je suis un peu passé à coté de cet event car je bossais. J'ai quand même pu allumer mon téléphone entre deux. D'ailleurs la 1ère fois j'ai vu un Entei sur la map. Comme j'étais pas au courant du contenu de l'event en détail j'ai d'abord halluciné, puis j'ai cliqué dessus. Je savais pas qu'il fallait faire une photo. Après la 1ère ball il s'est barré. Consolation ; plus tard je suis tombé sur un Raikou et ainsi j'ai pu avoir celui de la quête. Un 2 étoiles mais c'est cool quand même.
Pour la quête défi de combat j'ai été bloqué à l'étape 2. Bon j'ai pu voir ce qu'il y avait comme récompenses et je trouve que je n'ai pas perdu grand chose.
Pareil j'ai vu seulement après qu'on pouvait avoir les attaques de CD après évolution. Dommage j'avais deux Pharamp à faire... Bah je m'en remettrais.

Voilà. C'était juste mon petit retour d'expérience perso. Et même pas dégouté de ne pas pu avoir ces versions "Apex" qui rendent nos meilleurs Ho-oh et Lugia bien moins classes du coup :confused::confused:
 

FarAwayGirl

Membre connu
Perso je suis resté scotché à l'étape 2, pas trouvé leur truc débile. La fois d'avant ça tournait régulièrement.
Suis tombé sur un entei en sauvage et paf le jeu a planté. Aucun légendaire pour ma part, en plus personne voulait faire les raids....
 
Haut