Pokégénie/ Générateur de Nom et analyse des Ivs pvp.

Itharius

Membre connu
Depuis que j'ai commencé à jouer, je vois des joueurs qui utilisent pokégénie pour renommer leurs pokémons ( et donc les trier en quelque sorte).
Je ne m'y étais pas spécialement intéressé, l'affichage des noms renommés ne me parlait pas plus que celà. Et puis le Youtubeur Poké DAxi a sorti une vidéo qui explique un peu comment ça marche
donc je m'y suis un peu plus intéressé.

Les chaines de noms des pokémons sont limitées à 12 caractères. Un des intérêts du renommage par pokégénie consiste à afficher ses Ivs dans le nom de son pokémon. C'est une façon donc d'en faire une exposition via son copain pour les visites via la liste d'amis (Regardez mon pokémon c'est un 100%...). mais 15-15-15, ça prend 8 caractères, donc ça réduit le nom du pokémon à 4 caractères. Pokégénie affiche les Ivs dans des bulles et je n'ai pas bien compris comment ça marche car en toute logique, ça prend plus d'octets pour afficher le texte dans un cercle mais le résultat est que lorsque 15- prend 3 caractères dans le nom du pokémon, ça n'en prend plus qu'un via le renommage de pokégénie. ça permet donc par exemple d'afficher un nom de pokémon à 9 caractères + ses 3 valeurs d'Ivs. En fait, pokégénie est réglé par défaut pour afficher beaucoup plus d'informations que celà et c'est aussi la raison pour laquelle je ne m'y étais pas spécialement plus intéressé que celà, trop d'informations ...tue l'information.

Sur l'écran principal de Pokégénie, en cliquant sur "générateur de nom" on accède à une des sections pour paramétrer la génération des noms ( il y a 2 endroits dans pokégénie qui vont régler différents paramètres de cette génération de nom)

6891

En haut, on a un aperçu du style de nom qui sera généré. il y a 2 lignes qui différencient le fait si pokégénie sait exactement quels sont les Ivs du pokémon ou si il a une fourchette des Ivs. Il faut savoir que pokégénie, calcule en fonction du screenshot des Pcs d'un pokémon quelles sont toutes les combinaisons d'Ivs possibles de ce pokémon si elles sont multiples. cette approximation n'existe pas si vous faites une analyse via l'évaluation des Ivs de pokémon go (option "Evaluer" Ingame).

Pokégénie propose 5 modèles prédéfinis:
Nom-Iv Moyen
Nom-iv moyen-Niveau
Nom-comb IV-iv Moyen-Niveau
Nom-Iv Moyen-type d'attaque-Niveau
Pvp IV

C'est souvent l'option Nom-comb Iv-Iv Moyen-Niveau qu'on voit d'utilisée par les joueurs. ça veut dire qu'on va avoir le nom , suivi de 3 bulles avec les Iv, le calcul en ¨% des Ivs en exposant et une dernière bulle avec le niveau du pokémon.

Tout en bas, on peut créer jusqu'à 2 modèles personalisés. C'est ça qui m'intéresse et plus particulièrement parce que lorsque je renomme mes pokémons, c'est pour savoir quels pokémons je dois garder pour les jouer un jour en pvp.
Moi je ne renomme pas mes pokémons en affichant leur Ivs , par contre, je veux savoir via les noms quel pokémon est bon pour quelle ligue. Celà me prend beaucoup de temps de faire cette analyse via mon ordinateur. je sais que d'autres joueurs le font via pokégénie et donc c'est également l'occasion de tester cette fonctionalité de pokégénie (en fait je l'ai déjà testée...)

Ce qui compte pour moi , quand je renomme mes pokémons, c'est de savoir par exemple que ce poussifeu est rang 42 de la ligue Hyper et donc , je vais jeter tout les autres poussifeu qui seront moins bien classé en ligue hyper. Pour ça , j'ai développé mes propres codes visuels et le but est de savoir si pokégénie peut adopter ou pas ces propres codes.
Quand je renomme un pokémon j'utilise le sigle"#" suivi de son rang puis "/" et un code pour sa ligue. Si c'est la coupe des jeunes, j'utilise 0K5, si c'est la ligue super 1K5, si c'est la ligue hyper: 2K5. (Il n'y a pas besoin d'utiliser un code pour la ligue master, je renomme simplement mes pokémons en calculant leur % total exemple : Melmetal98). Pour reprendre l'exemple du Poussifeu, ça donne Pouss#42/2K5.

Comme pour les Ivs, pokégénie propose d'afficher également un symbole par ligue de pvp, par contre , ce n'est pas le symbole ingame de la ligue pvp, ce qui est normal car ce ne sont pas des emoticons existants (par ailleurs , celà fait depuis plusieurs mois que les émoticons sont enregistrés dans le noms des pokémons mais ne sont plus affichés. Si par exemple vous aviez renommé votre pokémon en dracaufeu★ l'"★" est toujours enregistrée dans le nom du pokémon mais n'est plus affiché...). Pokégénie propose Ⓖ pour la great league, Ⓤ pour l'ultra et Ⓘ pour la coupe des jeunes. ça prend 1 caractère alors que ma solution 0K5, 1K5 et 2K5 en prend 3 chacun. On peut changer ces symboles. Pour ça il faut aller en haut à droite de l'écran d'accueil de pokégénie dans "Réglages", puis "générateur de nom" juste au dessus de la section "condition d'utilisation", on peut changer la valeur pour chaque ligue ⓈⒽⒿ par exemple (j'ai copié/collé ces symboles via une table unicode) . On peut également mettre 1K5 2K5 0K5 mais ça prendra quand même 3 caractères au lieu d'un seul ( cependant pour moi, ça reste plus visuel, c'est juste une question d'habitude et de savoir si pokégénie peut s'adapter à chacun et non l'inverse)

Pour créer un générateur de nom personalisé, il faut donc retourner sur l'écran principal "générateur de nom" tout en bas, dans la section "modèles personalisés", on peut créer jusqu'à 2 modèles personalisés gratuitement.
J'ai appelé le mien "Pvp name"
il consiste donc par commencer avec le module "Nom rempli" puis le séparateur"#", le module "Rang #", le séprateur "/"et pour finir le module"ligue"
Et cette combinaison doit générer exactement Pouss#42/2K5 !!!

Comment Renommer son pokémon maintenant qu'on a défini les réglages du générateur de nom ?
Lors de l'analyse via pokégénie, on clique ici

6892

Puis on clique sur le nom du pokémon ingame, on l'efface et on fait un coller. on obtient le style du modèle que l'on a défini dans pokégénie.

Ok le générateur de nom est très modulable et pourra s'adapter aux habitudes de chacun mais Que vaut l'analyse Pvp de Pokégénie ?
C'est là que pour moi, il y a plusieurs bémols...
J'en ai déjà parlé sur plusieurs topics, j'utilise le site https://www.stadiumgaming.gg pour connaitre le rang et le % des Ivs pvp. Et même si j'ai encore pour le moment jamais dépassé le rang Vétéran en pvp, je sais de plus en plus de quoi je parle http://forum-pokemon-go.fr/index.php?threads/discutons-team-pvp.14163/

1èrement, pokégénie sélectionne ce qu'il considère être la meilleure otion pvp possible pour votre pokémon et pour en avoir déjà discuté avec d'autres joueurs, celà peut provoquer beaucoup de confusion. Exemple : Imaginons que vous avez un evoli 0-15-12 (PC 424 par exemple) ^^ Pokégénie, va vous recommander de l'evoluer en ... Givrali !!! Il va vous dire que c'est le rang #1 en pvp de la ligue super (et hyper) . Donc oui, c'est vrai , c'est un évoli aux Ivs parfait pour un Givrali super et hyper mais Givrali est classé actuellement 230 en super et 170 en hyper , complètement nul pour ces ligues ( et je n'ai pas du tout dit que Givrali est nul en Master !!! ^^) alors que l'evoli 0-15-12 est la 40eme meilleure combinaison de Noctali en Super classé 32. bref avec un 0-15-12, vous avez tout intérêt à faire un Noctali super et surtout pas un Givrali (énorme gachis) !!! Pokégénie ne sait pas quel pokémon performe mieux dans quelle ligue ( et d'ailleurs , ce n'est pas le but de l'evaluation de pokégénie). il peut vous conseiller d'evoluer un pokémon en ligue Hyper , parce que ses Ivs sont parfait alors que ce pokémon est nul en Hyper et très bon en Super.

2èmement, Il n'est pas possible de paramètrer l'évaluation des Ivs de pokégénie en fonction des fabuleux. Pokégénie dira qu'un Deoxys défense 0-15-13 est fait pour la ligue hyper au rang 40, alors que c'est simplement la meilleure combinaison possible du format super.
Concernant les formats sans XLs, il faut retourner sur l'écran principal /réglage/pvp IV/ calculer avec le niveau 40 de pokémon comme maximum.
Parmi les autres options présentes sur cette page, il faut également cocher "obscur à la priorité sur purifié" , sinon Pokégénie va toujours donner le rang de votre pokémon obscur en fonction de sa purification ( ce qui n'a évidemment pas d'intérêt...)

3èmement. Pokégénie fait une grosse grosse embrouille en donnant un % qui n'est pas le % Ivs pvp auquel les joueurs pvp se réfèrent.
Pour reprendre l'exemple du screenshot que j'ai posté du ptitard, Pokégénie affiche 88.7% en ligue hyper. Celà ne veut pas dire que ce ptitard évolué en tartard sera un 88.7%... celà veut dire que son rang centile est de 88.7%, mais on se fout bien du rang centile (formule [4096-rang]/4095) !!! ça ne parle absolument pas et ne signifie rien. en cliquant sur la zone que j'ai entouré, on obtient

6893

97.71% c'est ça les ivs pvp de ce futur tartard de la ligue hyper et ça n'apparait pas tant que l'on a pas cliqué donc c'est assez confusant et pas pratique.

Si l'évaluation de pokégénie est beaucoup plus rapide que de passer par stadiumgaming, de devoir rentrer le nom du pokémon etc, elle n'apporte pas la clarté des résultats sous tableau de stadiumgaming en fonction des différentes évolutions /ligues/formats. et l'on peut complètement rater un pokémon adapté à un format. (exemple que j'ai cité du Noctali ou du Déoxys) par ailleurs l'affichage du rang centile est à mon sens une énorme erreur de choix et démontre d'une certaine façon , une méconnaissance de l'information que l'on recherche. Pour le joueur casual de pvp, c'est même l'induire d'une certaine façon dans l'erreur ( car le rang centile est tout de même lié au produit des stats pvp mais mon exemple montre que ce sont 2 résultats qui peuvent être très différent 88.74 et 97.71)
 
Dernière édition:

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Woauchhhhh !
Alors là... un grand super merci à toi pour ces explications très détaillées qui, j'en suis certain vont bie servir aux utilisateurs de PokeGenie, dont je fais partie depuis la première heure. :)
 

Ludotronic

Membre connu
mais 15-15-15, ça prend 8 caractères
Non 3, FFF.^^
Sinon, je constate en effet que beaucoup de joueurs utilisent les applis (dont Pokégénie) pour renommer les pokémons. Tout dépends de l'utilisation qu'on doit en faire, certains vont également vouloir rajouter une petite partie liée aux attaques dans le "renommage", un RF pour Rafale-feu par exemple pour distinguer ceux qui ont l'attaque du CD des "autres", certains vont préférer choisir le rang de l'attaque tel que pokégénie l'estime une lettre pour l'immédiate, une autre pour la chargée. Je n'ai jamais été fan de ça, je sais que Profsamedi le faisait avant. Avec l'émergence du PVP c'est encore moins utile dans le sens où une attaque sera plus efficace selon son utilisation. Après certains ne vont faire que des raids. Dans ce cas, oui ça peut aider (quoique).
De toute façon, avoir des jolis noms, des trucs aux petits oignons fait par une appli tierce, c'est bien.Le principal on ne le répétera jamais assez :IL FAUT ABSOLUMENT SAVOIR CE QU'ON A DANS SON SAC. Quand on connait dans les grandes lignes sa ménagerie et qu'on fait travailler un peu sa mémoire y'a pas besoin non plus de se creuser un code complexe dont le détail est disponible dans un grimoire de 153 pages ce qui est encore plus laborieux lorsqu'on cherche quelque chose...
En complément, lorsque le pokemon est noté comme souhaité (pleins de détails, le strict minimum, chacun fait selon ses besoins), il y a la fonctionnalité des mots clés qui est très utile. Je m'en sers désormais pour tagguer mes pokemons pour les ligues de PVP. Pour ceux qui n'ont pas saisi comment cela fonctionne je l'avais expliqué ici il y a un petit moment quand la fonction était arrivée
 
Dernière édition:
Haut