Pokémon Go se meurt . . .

steflaet

Membre connu
PIKACHU – Pokémon GO ayant chanté tout l'été, il se trouva fort dépourvu quand la rentrée fut venue. Car après un succès aussi inattendu que monumental, le jeu mobile gratuit de Niantic semble avoir perdu de sa superbe et quelques millions de joueurs. On avance quelques explications et... regrets. Car, ce n'était finalement pas si mal.


Carton de l’été dernier, succès financier et en nombre de téléchargements, omniprésent dans la presse et dans les discussions, Pokémon GO fut un véritable sujet de société durant plusieurs semaines. Le jeu mobile de Niantic porté par Nintendo a été téléchargé plus de 550 millions de fois à travers le monde. S'il n'est plus le numéro un sur les stores d'applis, il aura permis à ses créateurs d'amasser un joli pactole pour un jeu gratuit (plus de 200 millions de dollars de revenus le premier mois d'exploitation).



Alors qu'il vient tout juste d'être lancé dans 31 pays africains, Pokémon GO s'est essoufflé partout ailleurs dans le monde, la faute notamment pour certains à un manque de mises à jour. Mais les explications peuvent être multiples :



- Les vacances sont terminées :

Qualifié de "jeu social" pour sa capacité à regrouper des personnes partageant un même intérêt virtuel dans le monde réel. Alors quand l'heure est venue de retourner en cours ou de reprendre le chemin du travail, rapidement, le temps a fini par manquer et le train-train quotidien a eu raison des virées entre potes à la poursuite de Pikachu et consorts. Et tout seul dans la rue à regarder son smartphone en avançant, on réalise (enfin) qu'on a l'air un peu ridicule…



- La faute au changement de saison :

Rare sont ceux qui ont encore envie de courir les rues dans le froid pour espérer capturer un énième Roucoul ou s'arrêter à un PokéStop. Sortir son smartphone sous la pluie, même s'ils sont de plus en plus souvent étanches, n'a jamais été des plus agréables.


- Plus personne n'y joue alors vous avez arrêté :


Pokémon GO avait un côté un peu moutonnier. Forcément, si vous ne vouliez pas être écarté des discussions cet été, il fallait être dans le coup, un verre à la main, et un mot sur le dernier Pokémon attrapé ou l'arène conquise. Ou au minimum être au courant du dernier fait divers insolite arrivé à des joueurs. Et comme vous n'y compreniez rien… Vous êtes tranquille à présent et comme plusieurs dizaines de millions de personnes, vous avez pu désinstaller l'appli sans honte.



- Vous avez réalisé que Tinder, c'était plus marrant !

Faire des rencontres, partager des moments et s'amuser, vous le faisiez aussi avant sur Facebook ou Tinder. Et au chaud ! Maintenant que vous n'avez plus d'occasion de draguer en allant chasser du Pokémon lors des PokéDates, il est temps de revenir aux fondamentaux. Les deux startups sont d'ailleurs ravis de la fin du phénomène et de voir leurs utilisateurs faire leur retour.

Pourtant il y avait plein de choses positives :
- Une santé retrouvée :

Selon une étude publiée début octobre par un universitaire de Stanford (Californie) et deux experts de Microsoft Research, et repérée par Polygon, le jeu aurait eu une influence bénéfique sur l’activité physique de ses pratiquants. Un impact notamment sur la remise en forme et la santé. Car, sans vraiment le réaliser, les joueurs ont, en grande majorité, accru leur niveau d’exercice de manière significative. Partant d’un plus large échantillon de près de 31.500 porteurs d’un bracelet Microsoft Band (qui compte les pas) pour étudier l’impact de l’exercice sur la santé, les chercheurs se sont retrouvés avec 1500 Américains joueurs de Pokémon Go. Et ils ont constaté que ces derniers faisaient 26% plus de pas que les autres et surtout 1473 pas de plus qu’avant d’avoir téléchargé l’application début juillet. Pokémon Go serait ainsi un moyen ludique de lutter contre "le diabète, la dépression, certains cancers, l’obésité et les risques de mortalité". Rien que ça !



- Un goût pour la marche :

Forcément, pour attraper des créatures, ramasser des objets et faire éclore des œufs, il fallait avaler du bitume et donc sortir de chez soi plutôt que de lézarder sur le canapé. D'autres ont aussi tenté d'autres sports dans leur quête d'attraper Pikachu. Deux sœurs néo-zélandaises se sont mises au kayak car une arène semblait se trouver au milieu de la mer.



- Pour votre culture générale personnelle :

Les fameux PokéStop a repéré dans le jeu ont été, en grande partie, ajoutés par les utilisateurs sur des lieux touristiques, historiques ou insolites. Google, ancien grand frère de Niantic Labs, avait posé les bases du jeu en offrant les données sur les lieux publics. L'occasion d'en apprendre pas mal sur le patrimoine qui nous entoure, sur les recoins de votre ville… Bref, de sortir de chez vous et de vous cultiver !



- Des échanges avec des gens ayant la même passion que vous :

New York, Paris, San Francisco, Tokyo, Sydney… les grandes villes du monde ont été le théâtre de rassemblements festifs autour du jeu. L'occasion de moments drôles, même si parfois assez inquiétants lorsque des centaines de personnes se mettaient à courir dans la même direction en quête d'un animal virtuel. Mais les joueurs ont été nombreux sur les réseaux sociaux à vanter les mérites d'un jeu qui permettait à des gens de tous bords, de toutes nationalités, couleurs de peau, origines sociales ou religieuses de partager un moment. Les solitaires ont enfin pu échanger avec d'autres personnes qui avaient un même but qu'eux, attraper des créatures étranges. Et même se donner des rendez-vous pour partir chasser "en bande".

- Certains ont trouvé une nouvelle vocation :

Oui, Pokémon GO a changé la vie de certains. Un jeune Néo-Zélandais a tout plaqué du jour au lendemain pour devenir… dresseur de Pokémon. Mais Tom Currie semble depuis avoir renoncé à sa passion. Sa page instagram @tomblebee n'existe plus.
 

Fichiers joints

steflaet

Membre connu
De mon côté, ce que je trouve 'nul' de la part de Niantic est qu'ils ne prennent aucunément la peine (et la politesse) de répondre aux mails :( :( :(
 

Mohrsur

Membre connu
Disons que, Pokémon Go a été télécharger par tellement de personnes qui n'aurais jamais jouer si cela n'avait pas eu cet effet de surprise.
Les "Casual" représentent une bien plus grande majorité sur les "jeux appli", mais comme par définition, il ne joue pas sur le long terme et encore moins régulièrement.
Ce qui fait que, oui, par le fait de la fin des vacances, le retour des temps plus frais, cette catégorie déserte le jeu. Mais ce n'est pas propre à Pokémon Go, c'est sûr tout les jeux,
qui à leur sortis attirent tout les curieux, qui partent dès qu'une nouvelle "attraction" pointe le bout de son nez.
Sauf que sur Pokémon Go la proportion est bien plus grande et donc ce "déclin" de casual, bien plus visible.
Toute de même, il reste encore beaucoup de monde sur Paris qui joue, et encore de toute âge, le week end, si tu va dans un Spot à Pokémon, tu verras que beaucoup y jouent encore.
Dans ma ville, même la semaine, il faut soit se lever du bon pied, sois être un couche tard pour espérer tenir plusieurs arènes (ou être dans l'équipe de Nekkoala, mais la c'est une autre catégorie, haha).
Il suffit de voir le monde fou qu'il y avait encore au Jardin des plantes, quand c'était un nid de Salamèche.

Je pense que Pokémon Go possède une base solide et nombreuse de joueurs réguliers. Même si l'agacement sur certains points est compréhensible pour arrêter le jeu.(Avoir fini le Pokédex, manque de fonctionnalité propre à Pokémon, Manque de Tracker, etc)

Après, c'est aussi la politique des jeux sur application, tant que c'est dans le "Top 10", on apporte des mises à jour mineurs et dès qu'il faut remonter on sort la grosse mise à jour.
 
Dernière édition:

steflaet

Membre connu
En regardant les pseudos dans les arènes que je côtoie je constate que beaucoup n'y vont plus :(
Pluie ce jour : très peu de chasseurs proche des spots.
 

David

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Oui malheuresement beaucoup de gens ont arrêté de jouer... mais j'espère qu'il y aura des mises à jours interessante pour relancer l'interêt du jeu.
 

Zeffu

Membre connu
En même temps faut savoir s'accrocher quand on doit capturer des centaines de pokemons pour monter de niveau.
Personnellement ça me gave de capturer en masse pour recharger mes pokemons.
Que ca soit pour la poussière étoile ou pour les bonbons, t'es obligé de chasser.
Au bout d'un moment ça saoule de faire le tour du monde pour aller chercher 3 carapuce.
Je suis plus un combattant qu'un chasseur.
Le système du jeu actuel ne me convient pas, mais je fais avec et je capture...

Un jour je serai le meilleur dresseur!!! Je me battrai sans répiiiiiit!
[...]
Ça demandeuh du courage!
Pokeeeemooonnnn!

Ok j'ai craqué :rire:
 
Dernière édition:

Ganache

Membre connu
Bon quoi qu'il en soit, les choses changent dans mon quartier... La notion de territoire apparait et ça me plait bien.
Avec deux grosses arènes rouges (oui sinon c'est pas drôle) qui semblent s'installer de manière plus ferme depuis plusieurs jours.
On ne se connait pas mais on sent qu'on se relaie, qu'on surveille chacun de notre côté (je vais aller monter le prestige pour aider le dernier à monter). Quand on perd un niveau, on essaie de remonter, on défend aussi...
L'autre soir, je suis sortie spécifiquement pour contrer un mec qui venait taper dans notre arène 10. Souvent, ça décourage quand les joueurs voient qu'en attaquant, l'arène remonte quand même un peu sauf que là, le mec était déterminé, il y a passé plus d'une heure mais il l'a mise par terre....
Déçue ? Oui un peu, je suis restée 30 minutes à défendre, remonter petit à petit...
Bref, c'est le jeu.
La bonne nouvelle, c'est qu'on est revenu le lendemain et hop, on l'a remontée notre arène... Et depuis, on veille tous au grain....

Si le concept s'installe et se propage (c'est sûrement déjà le cas dans pas mal d'endroits), ça va devenir super intéressant.... Enfin, je pense.... :cool: parce qu'à paris, mon ressenti c'était plus que tout le monde tapait pour choper ses pièces (ce que je conçois aussi).
 

Ganache

Membre connu
Oui c'était ca aussi justement mais j'ai constaté que les grosses arènes sont nombreuses et surtout elles se maintiennent tjs ds les mêmes zones.
Ce que je n'avais pas constaté avant.
 
Haut