Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo en ligne ?

Sorekara

Nouveau membre
Bonjour !

Chercheur en psychologie à l’université de Lille, je m'intéresse à la motivation à jouer aux jeux vidéo en ligne, que ce soit pour le plaisir, pour le défi, pour jouer avec les autres, ou tout en même temps.

L'Organisation Mondiale de la Santé a proposé une définition de l'addiction aux jeux vidéo puis a ensuite conseillé de jouer à ces mêmes jeux durant le confinement.
Afin d'éclaircir ces aspects, je réalise un travail de recherche sur le profil des joueurs de jeux vidéo en ligne et les raisons pour lesquelles ils jouent. Je cherche donc des volontaires, joueurs en ligne sur console, PC ou mobile, prêts à accorder une quinzaine de minutes pour répondre aux questions disponibles sur le lien suivant :




Le questionnaire est totalement anonyme (pas de filtrage d’adresse IP), vous êtes libre de ne pas répondre à toutes les questions. Il est possible que certaines réponses donnent l’impression de se répéter. Des éléments explicatifs et un email de contact sont indiqués à la fin du questionnaire. Ce protocole est validé par le comité d'éthique d'établissement de l'Université de Lille.
Nous vous remercions pour votre participation !
 

Itharius

Membre connu
Vive l'OMS ^^

j'ai grandit avec l'arrivée du jeu vidéo et du jeu électronique. j'ai toujours préféré jouer à un jeu vidéo que de rester passif devant la télévision. On parlait déjà d'addiction avec les premiers jeux vidéos sur bornes d'arcades et puis quand j'ai passé les tests pour mon service militaire (dénommé les 3 jours qui durent 2 après-midi) il y avait une ou deux heures de tests sur ordinateurs des reflexes via des jeux vidéos. les résultats de ces tests m'ont dit que j'étais bon pour intercepter des misssiles ( mdr mais 100% véridique). dans la vie , la société cherche toujours à contrôler ce qui est dans la norme , à définir ce qu'est une addiction. Si tu fumes trop, si tu bois trop, si tu te drogues (de façon illégale) trop, si tu joues trop etc...
J'ai rempli votre questionnaire très sérieusement. Je sais que je suis ce qu'on définit comme un Hard gamer. je me suis déjà réveillé dans ma vie pour consommer de la drogue , fumer une cigarette ou encore jouer à un jeu vidéo. Dans la vie , je pense qu'il faut faire ce dont on a envie. Je suis très intégré socialement et j'ai commencé à travailler dès l'âge de 20 ans. je me sens très équilibré , même si j'ai très bien conscience du temps que je consacre dans la vie à quelquechose de totalement improductif économiquement.
Bonne étude :)
 

Sorekara

Nouveau membre
Bonjour et merci pour votre participation ! Je joue aussi pas mal de mon côté, en ligne et offline sans que ça ait de problèmes sur ma vie quotidienne. Le problème est que les chercheurs et médecins vont suivre l'OMS, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire... Je me souviens que beaucoup de médecins critiquaient Pokémon GO à sa sortie avant de se rendre compte que le jeu était un facteur de socialisation très important. La société a du mal à différencier les passions des addictions j'ai l'impression.
 

Itharius

Membre connu
à quelquechose de totalement improductif économiquement.
J'ai repensé à cette partie de mon post. Si on parle beaucoup moins d'addiction concernant les jeux vidéos aujourd'hui, c'est aussi parce qu'en fait c'est devenu un secteur économique très prospère. Etant devenu un produit de consommation quotidienne assez répandu dans la société , ça m'a d'abord fait sourire de voir le problème de l'addiction revenir sur le tapis.
Et puis en y réfléchissant ces 2 derniers jours, j'ai repensé a cet aspect économique et je crois que c'est bien là la clef de la ligne concernant les addictions. Le système des loot box peut s'avérer un véritable fléau pour une partie des consommateurs et je suis totalement favorable à ce qu'une législation encadre leur commercialisation.
Je voulais donc rectifier mon post de départ concernant ce point , car à la réflexion, cet aspect économique me semble primordial.
 
Haut