Trier/jeter les pokemon (quand vous en avez beaucoup), votre méthode ?

reykir

Membre connu
Hello,

Tout est dans le titre, comment faites vous pour trier les pokémon que vous avez attrapés ?

Tant qu'on en a pas trop à faire, manuellement, ça passe. Mais je me suis mis à faire du fast-catch en ville ces derniers temps, avec pas mal de temps libre, et j'ai fait une moyenne de plus de 400 captures par jour. Sur une semaine, j'en ai pris plus de 3000.

Là, manuellement, ça devient assez pénible de regarder les IV manuellement pour s'assurer qu'on va pas en jeter un qui serait bon en PvP, même en ne ciblant que les espèces les plus intéressantes.

Pour ceux bon en PvE c'est plus facile, on filtre les 3* et 4*, on regarde pour chaque espèce ceux qu'on a pris et ceux qu'on a déjà et on jette le superflu, ça va assez vite parce qu'on ne regarde que le score IV global principalement, la répartition est moins critique. Pour le PvP c'est une autre histoire et la répartition entre attaque, défense et endurance devient super importante, ce qui prend plus, voire trop, de temps, même en utilisant une app tierce comme CalcyIV.

Si on pouvait faire une recherche directement dans l'application sur ces valeurs individuelles d'IV, par exemple "atk 0", ou "atk 0-2", ce serait super mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible ou alors je n'ai pas trouvé la bonne syntaxe.

Est-ce que vous avez des astuces pour être plus efficace ? Est-ce que je rate un truc basique pour faire ça ?

Merci !
 

Ludotronic

Membre connu
J'essaye de virer au fur et à mesure pour ma part dans la semaine. Quand je ne le fais pas, je ne capture pas tant que ça donc je peux le faire en fin de semaine mais ça prends du temps.
Sinon si j'ai une grosse journée de chasse, je fais un tri très rapide :
- Les bons IVs, généralement je sais que j'ai mieux ou pas dans ma collection donc j'ai rarement des doutes.
- Sur les sexes où je pourrais avoir des cases manquantes je fais la vérification via le pokedex pour être sûr. Comme c'est souvent pour les trucs plus rares, le reste du temps ça dégage vite aussi.
- pour le PVP, les 0/15/15 ou approchant je les bloque d'entrée pour ne pas les supprimer par erreur.Je fais les vérifications complémentaires souvent le soir, parfois tout de suite pour m'oter un doute via pokegénie.
Il m'arrive sur une grosse journée de faire un premier élagage pour virer 80% de la chasse du jour sans trop réfléchir / vérifier de manière affinée.
Ce que j'ai constaté par contre c'est que la marge de manoeuvre pour capturer fond en procédant comme ça car par moment tu oublies de supprimer / vérifier / comparer des captures et comme je ne trie finalement que par date de capture je trainais trop de trucs inutiles que je ne voyais plus.
Des que tu arrives à un stade où ta séance de chasse est perturbée car tu n'as pas assez de place pour capturer comme un porc c'est qu'il faut faire le grand ménage. Il y a 1 mois environ j'ai perdu 2 heures complètes à faire un tri en passant par le classement dans l'ordre du pokedex à vérifier chaque doublon, à supprimer les shinys en trop gros nombre des CDs, à passer en revue chaque truc potentiellement adapté au PVP, à vérifier scrupuleusement que j'ai bien toutes les cases mâles / femelles cochées avant de supprimer le pokemon de mon sac, etc...
 

Profsamedi

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Responsable fiches pokemon
Je suis beaucoup plus trivial !
Je capture, je regarde les IV, et si j'ai déjà mieux en IV, je vire, sinon, je vire celui qui est le plus faible en IV.
Mon but est d'avoir une armée style Atila.
Voire que des 100% (on peut rêver hein ? )
Après, à IV et PC égal, je regarde les combo d'attaques.
Je vire les moins forts.
 
Dernière édition:

reykir

Membre connu
Oui, j'utilise aussi une méthode (semi-)triviale. Je garde un peu plus que seulement le meilleur. C'est selon si je suis bien fourni dans cette espèce ou non. Il y en a où à moins de 91% je jette d'emblée, d'autres ou 86% ça passe. C'est une conséquence de ne pas avoir joué pendant longtemps, j'ai des trous pour certaines espèces moins courantes maintenant...

Du moins c'est ce que je faisais jusqu'à ce que je me mette à faire du fast-catch. C'est là que ça coince. Je n'ai plus le temps de regarder les IV. Par définition, pendant que j'attrape, ce n'est pas possible. Mais même après, en fin de journée, ne serait-ce que de trier en deux tas, 0*,1*,2* versus 3*,4*, le premier tas destiné aux candidats potentiels PvP et le second pour le PvE à quelques exceptions près, et gérer ces deux tas, c'est un peu lourd.

En fast-catch, sur le temps que j'ai pour jouer (environ une heure par jour les bons jours), j'ai juste assez pour attraper et faire tourner des stops pour ne pas me retrouver à sec plus quelques à côtés (raid, Rocket, cadeaux) avant de me retrouver avec un tas insurmontable de pokémon à trier. C'est là que j'aimerais trouver, par exemple, une méthode pour trouver rapidement ceux entre 0 et 2 en attaque. Ça ferait un pré-tri rapide. Les quelques-uns qui restent seraient gérables. Regarder les IV des 300 à 350 0*,1*,2* que j'ai en moyenne (sur les grosses phases de jeu mais c'est assez fréquent en ce moment) c'est trop long au quotidien.

Soit je réduis le nombre de prises, soit je trouve une astuce. C'est tout à fait possible de réduire le nombre de prises, c'est même arrivé tout seul parce que je me suis retrouvé avec un tel tas à trier que je ne pouvais plus en attraper du tout, mais si il y a une astuce c'est dommage de ne pas en profiter ;). Surtout que le fast-catch à plein de bons côtés, plus d'XP, plus de rencontres donc plus de chromatiques et d'IV intéressantes, plus de bonbons engrangés, plus de PE... Il me reste juste à trouver l'astuce ^^.
 
Dernière édition:

Ludotronic

Membre connu
Faire le 1er vrai tri sur 2-300 pokemons c'est possible. C'est ce que je fais. Si tu n'en gardes que 10-15 à vérifier plus tard (mais qu'il ne faut pas laisser trop longtemps sous le tapis) c'est parfaitement faisable. Il faut juste avoir en tête ce que tu as dans ton sac pour être sûr de ton tri. Je sais dans les grandes lignes ce que j'ai comme IVs, ce que j'ai pour le PVP et si ils sont adaptés ou pas, je sais où les cases du pokedex mâle / femelle sont absentes. Elle est là la difficulté. Il faut faire confiance à sa mémoire.
 
Haut