Tuto Pvpoke Team builder.

Itharius

Membre connu
Suite à mon tutoriel sur le simulateur de combat de pvpoke http://forum-pokemon-go.fr/index.php?threads/tuto-pvpoke-simulateur-de-combat.14310/ (qui pourrait être complété d'ailleurs car depuis je sais aussi faire des simulations multiples avec l'option Multi/matrix pour déterminer des break points ou les différences de performances entre plusieurs movesets mais là n'est pas le propos de ce post), j'ai décidé après avoir trouvé comment régler une option de l'évaluation de partager ce nouveau tutoriel. Si j'ai mis plusieurs mois à trouver comment le faire, peut-être que ce n'est pas aussi évident que celà et que ça mérite la rédaction de ce tuto.

Tout d'abord, j'ai trouvé une solution de pvpoke en français... https://fr.pvpoke-re.com/

Mon tuto ne va pas utiliser la version française du site car je me suis déjà rendu compte que la version française du site n'est pas MAJ aussi rapidement que la version originale anglaise : Il suffit parfois d'attendre simplement quelques jours de plus. les ligues à thèmes ne sont pas disponibles simultanément sur les 2 sites ainsi que les nouveaux pokémons et particulièrement pour le sujet de ce tuto : le team builder.

Il y a beaucoup de points à couvrir et je vais essayer de partir des bases jusqu'au réglages avancés qui sont le véritable intérêt de ce tutoriel.

Tout d'abord cliquer sur l'onglet team builder évidemment.

1. Sélectionner sa ligue.

6985
C'est là qu'il faut commencer avant d'ajouter ses pokemons afin de determiner les ranges de PC différents en fonction des ligues . Toutes les ligues ne sont pas toujours disponibles. il y a un moyen de créer des ligues personalisées en utlisant la ligne custom, mais il s'agit d'une des options les plus compliquées donc je ne vais pas l'expliquer tout de suite.

2. Ajouter ses pokémons.

L'intérêt du team builder , c'est de savoir comment créer une équipe "cohérente". Le team builder ne vous créera pas de team dites "ABB", c'est à dire ou les 2 pokémons en back prennent en charge les faiblesses du lead. le team builder a pour objectif d'évaluer votre team, soit au sein d'une équipe de 3 pokémons vs 3 pokémons , ou même dans une configuration de tournoi avec préselection (c'est pourquoi on peut sélectionner 6 pokémons). La méthode que je propose permet de constituer une team à partir d'un pokémon donné, ce qui donne davanatge de sens à l'option team builder mais cette option sert en premier lieu à évaluer une équipe de X pokémons.
On commence donc en cliquant sur "add pokémon" puis on rentre le nom de son pokémon (en anglais selon le site)

6986


6987

ici, on peut ajuster les Ivs, les attaques et la forme normale ou obscure du pokémon. Il faut le faire immédiatement, l'évaluation n'en sera que meilleure.

6988

Regler le lvl permet de determiner si on a pas maxé les pcs par exemple (c'est à mon sens à éviter mais il se peut que l'on veuille jouer un pokémon en ligue Master open qui n'est "que" lvl 47 par exemple) . On peut même set un lvl 51 en cas de pokemon lvl 50 mis en copain max.
cette fenêtre nous permet de connaitre les valeurs exactes att/def/Pvs. la valeur attaque est particulièrement intéressante pour comprendre les résultats de CMP (charge move priority) en combat.

Quand tout est bien réglé, on peut cliquer sur "add pokémon" en bas

6989

On pourrait recommencer immédiatement l'opération 2x avec les 2 autres pokémons de son équipe, mais comme je l'ai dit , le but , c'est d'avoir une proposition cohérente du simulateur, donc on va commencer une première fois par évaluer la team. On clique sur le bouton "rate team"

6990

Maintenant , on attend quelques instants pendant que le bouton est devenu "generating..."

6991

On obtient l'évaluation de la team , ici FBFA. F étant une très mauvaise note et A un très bonne note.
Le coverage signifie donc couverture, est-ce que la team est capable de combattre le plus de types possible ?
le Bulk est la résistance /fragilité de vos pokémons. Sont-il capable d'encaisser des attaques chargées sans se faire Ko One shot ?
Safety est la capacité de votre équipe à pouvoir switcher pour éviter un duel perdant
Consistency mesure la puissance de vos attaques. est-ce que vos pokémons font des dégats avec leurs movesets ?
(Ce sont des explications/définitions simplistes mais le but d'un tuto c'est de réussir à faire comprendre des bases)

S'ensuit un tableau de votre team face à la méta de la ligue.

6992

Comme on a saisit qu'un seul pokémon dans notre team, pour le moment , ce n'est pas très intéressant. Le rond blanc sur fond bleu de la 1ere ligne signifie que Registeel défonce largement Noacier , alors que la croix sur fond violet de la dernière ligne signifie que laggron se fait défoncer par Noacier.

Ensuite une section menace potentielle (potential threat). le but final du team builder est d'avoir le moins possible de pokémons avec une ligne complète de fond bleus

6993

A la fin de cette section, on a un indice Threat score TS , qui permet de se faire une idée de la team, plus le chiffre est bas, mieux c'est

6994

Enfin la section suivante est celle qui nous interesse le plus dans l'immédiat "potential alternatives"

6995

Elle propose une liste de pokémons et indique le résultat de leur performances face aux menaces potentiells de la team. donc on a vu que la team se faisait défoncer par Regsiteel/Scrafty/trevenant/medicham/altaria/bastiodon et la proposition est donc d'ajouter Registeel ou limonde de galar ou charmina etc etc

Imaginons maintenant qu'on a (ou qu'on veut recharger) un Registeel pour l'ajouter à la team. on recommence TOUT le processus que j'ai décrit depuis ajouter ses pokémons, en renseignant les Ivs du registeel etc et on reclique sur "rate team"....
En redescendant à la section potential alternative,cette fois c'est altaria qui arrivera en 1re proposition pour contrer toute les menaces potentielles trevenant/medicham/lucario/machamp etc donc une dernière fois, on ajoute en 3eme pokémon, altaria à la team.

Au final , la team Noacier/registeel/altaria en super donne BACA TS 631. On voit dans les menaces potentielles que seul registeel sera capable de gérer Registeel. Celà posera surement un problème.

le défaut que je reprochais à pvpoke, c'était la partie menace potentielle "The Pokemon below have the best overall matchups against this team. Results are taken from 0 and 1 shield simulations. Scores also factor in a Pokemon's overall strength and consistency. " les simulations étaient faites avec des scénarios de 0 à 1 boucliers, ce qui ne m'intéresse pas personellement. moi je veux savoir comment les pokémons vont se comporter dans des duels de 2 boucliers afin d'envisager les résultats des batailles de leads ! Je ne comprenais pas pourquoi on ne pouvait pas modifier cette option et ce soir , j'ai enfin trouvé comment la modifier...

Juste en dessous du menu de choix de la ligue, il y a un lien 'advanced"

6996

6997

en modifiant ces 2 options, on peut avoir des résultats de scénario avec 2 boucliers ainsi qu'inclure les pokémons obscurs dans les menaces, ce qui change totalement la donne.

ces options sont à redéfinir à chaque fois, comme il est mentionné le lien n'enregistre pas ces réglages avancés. j'ai testé et celà modifie bel et bien les résultats des menaces potentielles , ainsi que le TS de l'évaluation... ça reste difficilement compréhensible pour un simulateur comme pvpoke que ce ne soit pas les settings de bases...

Je pourrais prochainement expliquer comment fonctionne l'option custom league mais pour l'avoir tester plusieurs fois , je n'ai jamais obtenu les résultats de ranking identiques à lorsque les options sont proposées par le site donc ce n'est pas forcément le plus utile. peut-être une prochaine fois dans un autre tuto ...^^
 
Dernière édition:
Haut