Confirmé [Tutoriel] Calculer les IV

Doudou9455

Membre connu
Préambule :

Avant de commencer vous devez savoir que plus vous montez en niveau, plus les pokémons que vous rencontrerez auront des CP important.

Vous avez capturer beaucoup de pokémons, vous avez conservé vos poussières d'étoiles? C'est bien. Maintenant vous voulez les recharger ou les faire évoluer? C'est là que ça se corse, si vous avez gardé vos pokémons avec le plus de CP, il s'adit déjà d'un bon début, mais il va falloir s'attaquer aux statistiques cachés de vos pokémons!

Tout d'abord, sachez que l'on se fout totalement du poids et de la taille de vos pokémons (petit, grand, maigre, obèse on les aimes tous).

Il existe quatre statistiques cachés :

- Le niveau. (recharger un pokémon consistera en gros à augmenter son niveau). Quand vous capturez un pokémon celui-ci a un niveau entre 1 (niveau minimum) et "votre niveau de joueur + 1,5" (exemple, si je suis niveau 10, les pokémons que je trouverais seront maximum niveau 11,5).

Ensuite il reste trois statistiques cachés appelés IV (Individual Value) :
Ce sont des valeurs numériques définissant les capacités de votre pokémon, les IV sont propres à chaque pokémon et ne peuvent être modifié, il s'agit de :

- L'Attaque
- La Defense
- La Stamina (ou endurance)


Chaque IV se trouve entre 1 et 15, 1 étant le minimum et 15 le maximum.
Votre Pokémon est donc parfait si le total de ses IV est de 45 (soit 15 dans les 3 domaines différents).

Bon et qu'est ce qu'on en a foutre de tout ça?

C'est simple, les PC de votre pokémon sont calculés à partir des quatres stats que l'on vient de vous expliquer. Pour autant ça ne veut pas dire qu'un pokémon ayant plus de CP sera meilleur, pourquoi?
Tout simplement parce que si les IV ne changent pas, le niveau peut lui s'améliorer (en rechargeant le pokémon). Donc un bulbizarre a 50 CP peut très bien avoir d'excellente IV et être de bas niveau, alors qu'un autre bulbizarre de 200 CP peut avoir des IV pourries et un haut niveau. Résultat? Le bulbizarre a 50 CP même s'il vous coûtera plus cher en rechargement, finira par être bien plus puissant que son camarade.

Vous comprenez l'idée? (Si oui, continuez plus bas ; si non, faites demi-tour et retaper vous le préambule).

Maintenant nous allons voir deux méthodes pour calculer les stats de vos pokémons, une version simple, et une autre plus poussée (et plus exacte).




SilphRoadCalculator :


Silphroad est un projet cherchant à extraire un maximum de données de Pokémon Go pour établir comment fonctionne le jeu (reverse engineering).

Ils ont mis à disposition un calculateur simplifié ainsi que d'autres ressources du jeu :
Accessible ici

De nombreuses informations seront assez évidente, mais elles ont pour but de guider les moins anglophones d'entre nous ;]


Guide étape par étape :

- Allez sur le lien puis sur la catégorie IV Rater.

- Choisissez le pokémon dont vous voulez évaluer les stats.

- Renseignez votre niveau de joueur (trainer level)

- Positionnez la barre d'évolution de la même façon que le pokémon à évaluer (n'hésitez pas à vous référez au nombre de poussière d'étoiles -stardust- pour être précis.

- Renseignez la valeur exacte des CP et des points de vie (HP) du pokémon à évaluer.

- Lancez le calcul (Rate my pokemon).


Interpréter les résultats :

Prenons cet exemple:



- Tout d'abord vous pouvez vous référer au petit commentaire : on sait déjà que ce bulbizarre n'est pas trop mal, mais loin d'être exceptionnel.

- Attaque + défense : 9/30, autant dire que c'est pas loin d'être de la m****.

- Stamina : 13/15, au moins quelque chose de raisonnable.

Enfin le plus intéressant visuellement : (la barre est ce qu'on appelle une boite à moustache)

- . Tout à gauche les CP minimum pour le level du pokémon, tout à droite les CP maximum pour son level. Le rectangle bleu du milieu indique le minimum est maximum possible de CP du pokémon en fonction de ses points de vie. -> Par la position de la barre bleu (le plus à droite possible, on peut voir que notre pokémon était proche d'avoir le maximum de point de vie.

- Le Curseur indique où se situe exactement votre pokémon vous donnant déjà une indication de ses statistiques d'attaque et de défense. -> De part sa position sur la barre bleu (et non sur la ligne entière), on comprend que notre pokémon a une attaque et une défense réellement pourrie.

Quelques données chiffrés : (AVG pour average en anglais signifiant moyenne)

- Un Battle Rating de 28% signifie que le pokémon n'a que 28% des statistiques maximum d'attaque + défense. Ce qui est 3% de moins que la moyenne des pokémons.

- Un CP Rating de 45% signifie que le pokémon n'a que 45% des CP max pour son niveau (ici niveau 20,5). Ce qui est 0.8% de moins que la moyenne des pokémons.

- Un HP Rating de 89% signifie que le pokémon a 89% des points de vie maximum qu'il pourrait avoir. Ce qui est 6% supérieur que la moyenne des pokémons.

Conclusion ?

Un bulbizarre qui a beau avoir 552 CP n'en fera pas un bulbizarre exceptionnel, loin de là. Peu d'attaque et de défense, il ne sera pas d'une grande aide pour prendre des arènes. Il pourrait éventuellement servir de tank dans des arènes mais les bulbizarre ne sont pas réellement fait pour ça.

Résultat? Je le garde jusqu'à trouver un bulbizarre ayant de meilleur stats, mais je ne l'évoluerais ni ne le rechargerais pas.

A partir de quand garder le pokémon? On peut déjà se fixer pour objectif que le pokémon soit au dessus de toutes les moyennes. Ensuite à vous de fixer vos objectifs selon que vous vouliez des pokémons exceptionnels ou non. (d'autres facteurs étant encore à prévoir)


Excell : 2éme méthode plus complète

Voici le visuel tu tableau Excel :


Il vous faut remplir les 6 cases suivantes :

Name : Il faut mettre n'importe quoi, par exemple "test"
Pokémon : cherchez le Pokémon qui vous intéresse (c'est en Anglais, d'où le pokedex en Anglais)
CP : Le nombre de CP de votre Pokémon
HP : Son nombre d'HP (sa vie)
Dust Price : Le prix qu'il faut payer pour le recharger (en poussières d'étoiles)
Powered UP : Mettez TRUE si vous avez déjà rechargé AU MOINS une fois votre Pokémon, sinon laissez la case vide.


Voici un exemple avec Dracoloss :



Pour l'exemple si dessous nous avons pris comme nom de base « Example ».

1ére ligne : Dracoloss PC 101, 24 HP, 400 poussières pour le prochain rechargement et jamais rechargé (case vide).
=> Notre Dracoloss aura donc on IV total entre 91% et 95% avec 17 combinaisons possibles. Un bon Dracoloss à venir donc.
Pour affiner il faut recharger le Pokémon et ajouter une ligne en dessous comme dans l'exemple.

2éme ligne : Après rechargement le Dracoloss est passé PC 116, 26 HP, toujours 400 pour le prochain rechargement, et TRUE car il a déjà été rechargé (nous venons de le faire).
=> Nous n'avons plus 6 possibilité entre 93 et 95%
Toujours pareil il faut de nouveau recharger et ajouter la ligne
Et cela jusqu'à atteindre l'IV final

Dans l'Example 4 nous avons l'IV de notre Dracoloss qui sera de 95,6% (13 en attaque, 15 en défense et 15 en Stamina), presque parfait donc.

/!\ IL FAUT ABSOLMENT GARDER LE MÊME NOM DANS "NAME" ET INCREMENTER DE 1 CHAQUE NOUVEAU TEST :

Example
Example 1
Example 2

Toto
Toto 1
Toto 2

Etc .. Etc ..

Voici une vidéo complémentaire pour plus de précision :


Nota-Bene :

- Ne vous contentez pas d'évaluer seulement vos pokémons ayant le plus de CP, votre objectif est de rechercher des pokémons ayant de bonne statistiques et ayant une plus grande marge d'évolution.

- Les pokémons provenant d'oeufs ont entre 75% et 95% des CP maximum correspondant à votre niveau. Ils ont donc généralement de très bonnes statistiques! Ce sont généralement les plus intéressants à faire progresser, mais vérifiez toujours de ne pas trouver d'autres pépites à l'état sauvage ;)


PS : Merci à Bromhey qui à fait le plus gros du tuto !
 
Dernière édition:
Salut,
Je viens de faire tout comme tu as dit et par contre je n'ai pas tout les renseignement. Il manque tout le texte sous la barre...
Y aurais un truc que j'aurais pas compris?
 

Lankho

Membre connu
C'est un super sujet et d'ailleurs j'en apprends un peu plus du coup vis-à-vis des autres stats. En revanche, ce qui aurait été bien je pense, c'était de mettre un screen de ton bulbizarre (ou celui de Brom ?) mais aussi d'un autre pokémon pour bien comparer les stats entre les deux et (sa)voir à quel moment on peut se passer ou non d'un pokemon.
 

Zoumys31

Membre
J ai utilisé ce programme, mais c'est normal qu après avoir recharger un pokemon les stats de celui-ci on diminué et sa "qualité" aussi ?
 

LiLySnoopy

Membre connu
Un peu lourd à comprendre quand on est très très fatigué ...
Mais super intéressant !!
Je reviendrai demain > <
Merci beaucoup !
 

Bromhey

Diarrhée Explosive
Je posterais demain un autre tuto sur les IV, avec des meilleurs méthodes de calcul et des explications plus poussées.

@Erminantius Le plus simple est que tu fasses un screen de la page de résultat que tu as eu et de nous la montrer.

@Lankho Si cela peut être plus clair comme ça, on peut faire oui.

@Zoumys31 Ca c'est que tu as mal placé la barre d'évolution soit la première soit la seconde fois. Es tu sur de l'avoir déplacé après l'avoir rechargé?
 

Zoumys31

Membre
@Zoumys31 Ca c'est que tu as mal placé la barre d'évolution soit la première soit la seconde fois. Es tu sur de l'avoir déplacé après l'avoir rechargé?
Je pense oui, pour vérifier j ai fait un 2 eme test et le résultat change encore :

upload_2016-7-28_7-19-49.png

C'est peut être moi qui fait une erreur, mais je n'ai pas trouver un vidéo / tuto qui montre ce type de comparatif
 

Ganache

Membre connu
Salut et merci beaucoup pour ce topic car nous n'avions pas pensé à regarder aussi loin dans le détail.
Bilan, nous avons pas mal de grosses daubes dans nos pokemons :(
Par contre, il y a des pokemons qu'on a eu a des niveaux inférieurs mais on ne se rappelle plus quand. Du coup, ça fausse forcément les résultats si le niveau est mal renseigné ?

En tout cas, pour ne donner qu'un exemple, parmi nos 4 Mitotos, le meilleur potentiel est celui qui a le PC le plus bas (on arrive à 27/30 et 10/15). Les autres sont tout nazes, c'est donc celui-là qu'on fera évoluer prochainement.... (sauf si on trouve encore mieux).
 
Dernière édition:

bruninho87

Membre connu
Je pense que justement le fait qu'on ait pas le même niveau lors de certaines captures faussent totalement les résultats. Par contre, c'est intéressant de faire la comparaison entre deux Pokémon identiques attrapés coup sur coup.

Je pense qu'il faudrait que Niantic fasse apparaître 2-3 choses en plus dans les statistiques afin de faciliter nos choix.
 

Ganache

Membre connu
J'ai quand même essayé de faire varier le niveau en gardant les données, le résultat semble identique. Les pokemons pourris restent bien pourris !
 

FRAKC17

Membre
Bonjour, donc si j'ai bien compris, un pokemon même avec peu de CP mais des résultats IV bon est celui qui mérite d'être évolué puis chargé au maximum ?

merci
 

Ganache

Membre connu
Est-ce que ce site est fiable ? J'ai refait des manips et je ne trouve pas toujours les mêmes résultats.
Je vais comparer avec l'autre méthode de Bromhey lorsqu'elle sera en ligne.
 

Ganache

Membre connu
Joli !!!

Ce qui m'inquiète, c'est que les résultats changent.
Hier, mon Evoli affichait 0/30 et 0/15 (!!!!) et je viens de refaire la simulation avec les mêmes données. Résultat : 24/30 et 10/15
C'est embêtant....
 
Haut