Résolu Calculs de dégâts

Yapadepok

Membre connu
Bonjour à tous.

Dans le cadre toujours progressant de l'informatisation inutile mais qui m'amuse de mes Pokémons, je me penche sur le calcul des dégâts.
Ici, le but est d'arriver à "évaluer" mes Poks par rapport à un défenseur donnée. J'ai, grâce à vous, les STAB et les coefficients force/faiblesse. Mais il me faut tenir compte des dégâts infligés pour comparer les attaquants et choisir le meilleur. Toujours pour un défenseur donné.
Je connais les formules de calcul de dégâts en fonction des paramètres du Pokémon (Stats, IV, Level...).
Comme toujours, GamePress est une mine d'informations et de données mais il me manque quelques petits trucs concernant la mécanique globale.

Voici les données dont je dispose (merci GamePress) :
Une attaque est soit Rapide, soit Chargée.
Une attaque est représentée, outre son nom et son type, par :
  • Nbre ou Nombre de fois : En combien de fois l'attaque est découpée (pour les attaques Chargées),
  • PWR ou Power : Damage Per Use = Dommages infligés par utilisation,
    EPS : Energy Generated Per Second = Energie générée pour charger la barre de l'attaque Chargée,
    Time : Move Duration = Durée de l'attaque,
    DPS : Damage Per Second= Dommages infligés par seconde, = PWR / Time (donnée redondante).

Et voici les premières questions que je me pose (il risque d'y en avoir d'autres :D ):
  1. Quelle est la longueur de la barre d'énergie ? 100 ? Donc si je lance 10 fois une Rapide, je remplis ma barre d'énergie ?
  2. Le PWR d'une attaque Chargée est-il réparti ? Je m'explique par un exemple : Ombre Nocturne se donne en 2 coups avec un PWR de 60. Chaque coup donne 60 ou est-ce 60 au total sur les 2 coups ?
 

Tritium

Membre connu
ici :
https://pokemon.gameinfo.io/fr/moves
je vois qu'hydrocanon,qui nécessite une barre complète, coûte 100 d'énergie. Idem pour prescience. Je pense donc que 100 est bien le max.
Ombre Nocturne coute 50 d'énergie (une demie barre) et fait 60 de dégats, pour une seule attaque bien sûr.
Ensuite, pour l'attaque rapide, chaque attaque rapide donne une certaine énergie :
aile d'acier : 6
draco queue : 9
donc il faut voir au cas par cas combien il en faut pour remplir la barre.

Il y a une chose importante également :
Premier cas : Si ton adversaire est à 10% de sa vie, et que tu as une attaque chargée qui coûte 50 et lui fait perdre 10% de sa vie, et que tu as 50 d'énergie : tu l'achèveras avec cette attaque chargée.
deuxième cas : Si ton adversaire est à 10% de sa vie, et que tu as une attaque chargée qui coûte 100 et lui fait perdre 40% de sa vie, et que tu as 50 d'énergie : tu vas être obligé de l'achever avec l'attaque rapide, et même si tu charges l'énergie à 100 avant qu'il ne meure, l'attaque chargée, trop forte, ne fera pas gagner de temps.
 

Yapadepok

Membre connu
Ah cool merci Tritium !
Je te donne 4 étoiles NTTY (les 5 étoiles sont réservées au Maître Lui Même :cool: )

En fait, c'est juste pour calculer une sorte de DPS global de mon Pokémon : simuler par algorithme un combat de 100 secondes avec attaques rapides puis chargées dès que possible voir le nombre de dégâts infligés, et diviser par 100. Un indicateur, en fait.

Merci encore.
 

Yapadepok

Membre connu
Hop hop hop, après une chasse lamentable et un placement laborieux (mon phone me fait braire) de 8 Poks en arènes, me voila en train de me venger de ma triste vie en continuant à programmer des inutilités pour le plaisir :D
Et, bien entendu, de nouvelles questions me viennent au clavier. Pour le moment, je n'en ai qu'une :
  1. Lorsqu'on balance l'attaque Chargée, est-ce que le compteur d'énergie retombe à 0 ou reporte-t-il des valeurs "reliquat" style "tu avais 105 sur la barre d'énergie, on te reporte 5 après l'attaque Chargée" ? Je demande cela parce que, souvent, en visuel, j'ai l'impression qu'après la Chargée, j'ai déjà de l'énergie. Cela dit, vu les échanges avec les serveurs et les réajustements constants, je ne suis pas certain du tout que ce soit réellement un report, d'où mon trouble et d'où ma question.
Ouille, je viens de lire (j'avais oublié, je l'avais déjà lu, cerveau en berne...) que chaque de HP perdu chez le défenseur donnait 1 Energy de plus. Cela va compliquer les calculs :D ... et cela explique peut-être ma question et en donne des éléments de réponse !
 
Dernière édition:

Tritium

Membre connu
si tu as besoin de 50 NRJ, oui il y a un reliquat, sinon, c'est un lag d'une attaque rapide, ou des dégâts reçus.
 

Yapadepok

Membre connu
Oui, j'ai mal formulé ma question effectivement. En fait, tu veux dire que si je suis en barre pleine, il n'y a pas de reste ? Après oui bien entendu, sur les attaques Chargées "partielles" (je ne vois pas quel nom leur donner) on soustrait juste la part d'énergie consommée.
Encore re merci Tritium :)
 

Tritium

Membre connu
non, pour moi il n'y a pas de reste. Mais ça doit être facilement "testable".
En combat, en ne spammant pas pour ne pas faire boguer le jeu.
 

NTTY

Membre connu
J'avais pas vu ces messages.
Ca va être chaud pour ton calculateur. Il faut en effet tenir compte du niveau de ton Pokémon aussi, en plus de celui que tu attaques, évidemment. Surtout maintenant avec les formules de perte de motivation des défenseurs...

Mais sinon, c'est vrai que tu as trois types d'attaques chargées:
- 1 barre: chaque attaque consomme 100 points d'énergie. Il faut donc remplir la barre avant de l'utiliser, et quand tu l'utilises, elle se vide entièrement (-100 d'énergie)
- 2 barres: chaque attaque consomme 50 points d'énergie. Il faut donc remplir la barre au moins à moitié avant de l'utiliser, et quand tu l'utilises, elle se vide de la moitié (-50 d'énergie)
- 3 barres: chaque attaque consomme 33 points d'énergie. Il faut donc remplir la barre au tiers au moins avant de l'utiliser, et quand tu l'utilises, elle se vide du tiers d'énergie (-33 d'énergie)

Chaque attaque rapide dégage une certaine quantité d'énergie qui remplie la barre tout doucement. Le max d'énergie de la barre est de 100. Ensuite ça ne se remplie plus, il faut l'utiliser avant de pouvoir de nouveau emmagasiner de l'énergie.

Chaque attaque du défenseur (rapide ou chargée) remplie aussi ta barre. C'est pour ça que c'est parfois pratique de s'en prendre une pour charger son attaque secondaire plus rapidement. On perd un peu de vie mais on charge plus vite la seconde attaque, ce qui permet de réduire le temps de combat. C'est une technique que j'utilise encore bien plus qu'avant, puisque dans les nouvelles métadata on prend moins de dégâts en défense et on en envoie plus en attaque.

Evidemment, c'est la même histoire pour le défenseur. C'est pour ça qu'après lui avoir mis une grosse attaque chargée dans les gencives, faut s'attendre à en avoir une en retour car sa barre sera probablement chargée (même si on ne la voit pas).

Enfin, comme Tritium a dit, si tu vois du reliquat d'énergie en fin d'attaque chargée à une barre, c'est parce que tu t'en es pris une de ton adversaire pendant ton attaque chargée.

A+
 

Yapadepok

Membre connu
J'avais pas vu ces messages.
Ha ha, môssieur snobe certaines parties du forum !! ;)

Ca va être chaud pour ton calculateur. Il faut en effet tenir compte du niveau de ton Pokémon aussi, en plus de celui que tu attaques, évidemment.
Oui c'est clair. Mais bon, il fonctionne, justement en tenant compte du niveau. En fait, il me donne en affichage final la liste de mes meilleurs Poks pour abattre un Pok donné (liste triée par temps nécessaire pour le combat) partant du principe que le défenseur est niveau 39 avec IV à 100%. En donnée annexe j'affiche aussi le temps que prendrait le combat si mon Pok était maxé (lvl 39).

Par contre, je ne tiens absolument pas compte, pour le moment, du temps que l'adversaire mettra à dégager mon Pok. Mais c'est en cours d'analyse.

Et, pour le moment, cela tient bien la route. Lorsque je saisis les 6 (au max) Poks qui peuplent une arène, j'ai des solutions intéressantes qui s'affichent. Les vérifications faites sur Gamepress ou au gré des lectures de vos proses respectives me prouvent régulièrement que ce calculateur n'est pas trop mauvais.

Il me manque un gros truc, c'est de pouvoir transférer depuis l'ordi vers le téléphone la chaine de recherche que me donne mon programme afin de n'afficher que les 6 Poks que j'ai choisis, grace à mon programme, pour le combat. Mais bon, cela viendra.

Ma la logistique de tests est lourde, de plus en plus lourde : téléphone, batterie externe, câble usb, ordinateur... Heureusement que je traite les arènes en voiture :rire: Comme tu le disais un jour, il nous faudrait des petites centrales portatives. Cela dit, je ne programme cela que pour le plaisir du challenge, je n'embarque l'ordi que pour tester les relatifs bons résultats de mes programmes d'évaluation.

Chaque attaque du défenseur (rapide ou chargée) remplie aussi ta barre. C'est pour ça que c'est parfois pratique de s'en prendre une pour charger son attaque secondaire plus rapidement.
Cela est-il quantifié quelque part ? Pour le moment, je n'ai trouvé aucune donnée qui corresponde à cette information !

Mais bon, au global, cela fonctionne pas mal. La perfection serait de porter la base de données résultant des calculs sur le téléphone, avec lecture automatique des défenseurs de l'arène et choix automatique des attaquants, sans oublier un pompage pirate sans fil de l'énergie du réseau électrique public mais là je ne suis pas mûr :rire::rire::rire:

Merci beaucoup NTTY pour cette synthèse. Merci encore à Tritium pour ses réponses précieuses.
 

Tritium

Membre connu
Il me manque un gros truc, c'est de pouvoir transférer depuis l'ordi vers le téléphone la chaine de recherche que me donne mon programme afin de n'afficher que les 6 Poks que j'ai choisis, grace à mon programme, pour le combat. Mais bon, cela viendra.
Attends, ça ça m'intéresse ! Parce que pour les raid, je mets quasiment 2 minutes à sélectionner les 6 pokémons (parce que les graphismes du raid sont si gourmands en ressources que les clics sont pris en compte une fois sur 5).

Tu peux avec une seule recherche faire ressortir 6 pokémons ?
avec des opérateurs logiques ?
 
Haut