nekkoala
Membre connu
I/ Les trois rôles en arène (Débutant)
II/ Pourquoi conquérir des arènes (Débutant)
III/ Explications sur le calcul des pc (Initié)
VI/ La véritable puissance d'un pokemon (Initié)
Entraîneur : Affronter une arène de sa propre faction.
Règle :
+100 prestiges bonus si votre pokemon est supérieur en PC que le défenseur battu.
+50 prestiges bonus si tous les pokémon sont vaincus
+500 prestiges bonus si le pokémon a moins de PC que le défenseur battu.
+1000 prestiges si le pokémon a moins de deux fois les PC que le défenseur battu. (on ne peut pas gagner plus par pokemon vaincu)
+2000 prestiges ajouter un pokémon dans une arène.
Une nouvelle arène peut assigné 3 pokemon sans entrainement.
Les paliers de prestige du niveau 4 à 10 sont :
8000 – 12000 – 16000 – 20000 – 30000 – 40000 – 50000
Conseils :
Choisir un pokémon possédant une double faiblesse à un type d’attaque pour tenir le rôle d’entraîneur.
Pensez à garder des pokémon qui ont peu de PC mais sont au stade ultime de leur évolution.
Défenseur : Protéger une arène de sa faction.
Règles :
Points de vie x2 / Vitesse d’attaque 1,5 seconde / Énergie +0.5 par points de vie perdu.
L’attaque Blizzard ne peut pas être esquivée.
Conseils :
Privilégier une attaque de base ayant une grosse valeur d’attaque.
Privilégier une attaque secondaire qui consomme moins d’énergie si votre pokemon est peu résistant.
Éviter de choisir un pokémon possédant une double faiblesse à un type d’attaque pour tenir le rôle de défenseur
Si votre pokemon est de double type favoriser deux attaques STAB de type différent.
Attaquant : Affronter une arène de la faction adverse.
Règles :
-500 prestiges par pokemon vaincu
-1000 prestiges bonus si tous les pokemon sont vaincus
En cas d’esquive dégâts réduit de 75%
Conseils :
Choisissez une attaque de Base et une attaque Spécial tous les deux de même type, dans le sens ou votre pokemon est choisi par apport à la faiblesse adverse il n’a pas besoin d’être diversifié sur les Attaques.
Ex : Avec Nidoking face à un type fée (faible au poison), Séisme aura un DPS de 29,76 (STAB uniquement) alors que Cradovague aura un DPS de 32,175 (STAB + faiblesse).
Si l’adversaire est faible aux attaques de type sol, prenez plutôt un Rhinoféros ou un Grolem avec deux attaques de type sol, ainsi vous bénéficiez sur chaque attaque du STAB et de l’avantage de type.
En effet, on ne saisit pas bien au début l’intérêt d’une telle manœuvre à part nous faire dépenser des rappels et des potions.
Mais les avantages sont bien là :
-Gains d'expérience pour chaque pokemon et arène vaincus.
-Gains de poussières, 500 par pokemon placé dans une arène.
-Gains de Poképièce, 10 par pokemon placé dans une arène.
Les inconvénients :
-Arènes trop éloigné en campagne
-Peu de personne de notre équipe dans notre zone d'habitation
Conseil :
-Pour effectué vos arènes plus rapidement essayer de trouvé des dresseurs de votre couleur puis de partir en groupe, c'est plus sympa et plus efficace.
Les règles :
-Les arènes sont accessible à partir du niveau 5
-Vous pouvez placé vos pokemon que dans des arènes de votre couleur
-Chaque pokemon assigné en arène équivaux à 500 poussières et 10 Poképièces.
-Vos récompenses sont limités à 5000 poussières et 100 Poképièces même si vous assigné plus de 10 pokemon. (21h d'attentes entre chaque récupération de récompense)
-Une arène est composé de maximum 10 places.
-Les pokemon sont triés du plus faible en PC au plus fort en PC
Les PC de vos pokémons sont le résultat d’un calcul entre leurs différentes statistiques (attaque, défense, endurance) prenant aussi en compte leurs bonus en IV.
Pour retrouver l’endurance de base, l’attaque de base et la défense de base d’un pokémon, vous pouvez vous rendre :
https://www.pokebip.com/page__jeuxvideo__pokemon_go__stats_pokemon.html
CPM : variante selon le niveau de votre pokémon, retrouvez le CPM à employer selon le niveau :
https://pokemongo.gamepress.gg/cp-multiplier
IV : Statistique supplémentaire variable de 0 à 15 pour 3 statistiques :
https://pokemon.gameinfo.io/fr/tools/iv-calculator
Les formules :
Prenons pour exemple mon Ronflex :
Niveau 27 : CPM = 0.69414365
PC = (√230.4556918 x 133.2755808 x √134.6638681) / 10
PC = 2347.847289242818
PC = 2347 (toujours arrondis à l'inférieur)
Les plus malins d’entre vous l’auront remarqué la valeur d’endurance et de défense du pokémon subissent une racine carrée dans le calcul des PC du Pokémon, mais pas la valeur d’attaque.
Un pokémon peut donc avoir moins de PC qu’une autre espèce de pokémon, et pourtant le vaincre sans difficulté, car il possède une énorme valeur de défense et d’endurance alors que le pokémon adverse n’aurait qu’une grande statistique d’attaque qui gonflerait sa valeur en PC, sans pourtant le rendre plus efficace qu’un autre pokémon.
Au final, considérez les PC d’un pokémon comme étant purement esthétiques, et renseignez vous sur les statistiques de la valeur d’attaque, de défense, et d’endurance d’un pokémon avant de faire votre choix.
Et si vous êtes curieux de voir le véritable DPS de vos Pokemon je vous laisse de quoi vous amusez :
Durée de l'attaque : https://pokemon.gameinfo.io/fr/move/234-psykoudboul
(le lien va vers psykoudboul mais vous pouvez sélectionner les attaques de vos choix)
Vrai dommage = (0,5 x Puissance x (Attack/Defense) x STAB x Effectiveness) + 1
Vrai DPS = Vrai dommage/Durée de l'attaque = 0,5 x DPS x (Attack/Defense) x STAB x Effectiveness
PS : Le résultat minimum sera toujours de 1 (ce qui explique pourquoi Trempette inflige quand même des dégâts)
II/ Pourquoi conquérir des arènes (Débutant)
III/ Explications sur le calcul des pc (Initié)
VI/ La véritable puissance d'un pokemon (Initié)
I/ Les trois rôles en Arène
Entraîneur : Affronter une arène de sa propre faction.
Règle :
+100 prestiges bonus si votre pokemon est supérieur en PC que le défenseur battu.
+50 prestiges bonus si tous les pokémon sont vaincus
+500 prestiges bonus si le pokémon a moins de PC que le défenseur battu.
+1000 prestiges si le pokémon a moins de deux fois les PC que le défenseur battu. (on ne peut pas gagner plus par pokemon vaincu)
+2000 prestiges ajouter un pokémon dans une arène.
Une nouvelle arène peut assigné 3 pokemon sans entrainement.
Les paliers de prestige du niveau 4 à 10 sont :
8000 – 12000 – 16000 – 20000 – 30000 – 40000 – 50000
Conseils :
Choisir un pokémon possédant une double faiblesse à un type d’attaque pour tenir le rôle d’entraîneur.
Pensez à garder des pokémon qui ont peu de PC mais sont au stade ultime de leur évolution.
Défenseur : Protéger une arène de sa faction.
Règles :
Points de vie x2 / Vitesse d’attaque 1,5 seconde / Énergie +0.5 par points de vie perdu.
L’attaque Blizzard ne peut pas être esquivée.
Conseils :
Privilégier une attaque de base ayant une grosse valeur d’attaque.
Privilégier une attaque secondaire qui consomme moins d’énergie si votre pokemon est peu résistant.
Éviter de choisir un pokémon possédant une double faiblesse à un type d’attaque pour tenir le rôle de défenseur
Si votre pokemon est de double type favoriser deux attaques STAB de type différent.
Attaquant : Affronter une arène de la faction adverse.
Règles :
-500 prestiges par pokemon vaincu
-1000 prestiges bonus si tous les pokemon sont vaincus
En cas d’esquive dégâts réduit de 75%
Conseils :
Choisissez une attaque de Base et une attaque Spécial tous les deux de même type, dans le sens ou votre pokemon est choisi par apport à la faiblesse adverse il n’a pas besoin d’être diversifié sur les Attaques.
Ex : Avec Nidoking face à un type fée (faible au poison), Séisme aura un DPS de 29,76 (STAB uniquement) alors que Cradovague aura un DPS de 32,175 (STAB + faiblesse).
Si l’adversaire est faible aux attaques de type sol, prenez plutôt un Rhinoféros ou un Grolem avec deux attaques de type sol, ainsi vous bénéficiez sur chaque attaque du STAB et de l’avantage de type.
II/ Pourquoi conquérir des arènes ?
En effet, on ne saisit pas bien au début l’intérêt d’une telle manœuvre à part nous faire dépenser des rappels et des potions.
Mais les avantages sont bien là :
-Gains d'expérience pour chaque pokemon et arène vaincus.
-Gains de poussières, 500 par pokemon placé dans une arène.
-Gains de Poképièce, 10 par pokemon placé dans une arène.
Les inconvénients :
-Arènes trop éloigné en campagne
-Peu de personne de notre équipe dans notre zone d'habitation
Conseil :
-Pour effectué vos arènes plus rapidement essayer de trouvé des dresseurs de votre couleur puis de partir en groupe, c'est plus sympa et plus efficace.
Les règles :
-Les arènes sont accessible à partir du niveau 5
-Vous pouvez placé vos pokemon que dans des arènes de votre couleur
-Chaque pokemon assigné en arène équivaux à 500 poussières et 10 Poképièces.
-Vos récompenses sont limités à 5000 poussières et 100 Poképièces même si vous assigné plus de 10 pokemon. (21h d'attentes entre chaque récupération de récompense)
-Une arène est composé de maximum 10 places.
-Les pokemon sont triés du plus faible en PC au plus fort en PC
III/ Explications sur le calcul des PC
Les PC de vos pokémons sont le résultat d’un calcul entre leurs différentes statistiques (attaque, défense, endurance) prenant aussi en compte leurs bonus en IV.
Pour retrouver l’endurance de base, l’attaque de base et la défense de base d’un pokémon, vous pouvez vous rendre :
https://www.pokebip.com/page__jeuxvideo__pokemon_go__stats_pokemon.html
CPM : variante selon le niveau de votre pokémon, retrouvez le CPM à employer selon le niveau :
https://pokemongo.gamepress.gg/cp-multiplier
IV : Statistique supplémentaire variable de 0 à 15 pour 3 statistiques :
https://pokemon.gameinfo.io/fr/tools/iv-calculator
Les formules :
- Endurance = (Endurance de base + IV) x CPM
- Attaque = (Attaque de base + IV) x CPM
- Défense = (Défense de base + IV) x CPM
Prenons pour exemple mon Ronflex :
Niveau 27 : CPM = 0.69414365
- Endurance = (320 + 12) x 0.69414365 = 230.4556918
- Attaque = (180 + 12) x 0.69414365 = 133,2755808
- Défense = (180+ 14) x 0.69414365 = 134,6638681
PC = (√230.4556918 x 133.2755808 x √134.6638681) / 10
PC = 2347.847289242818
PC = 2347 (toujours arrondis à l'inférieur)
VI/ La véritable puissance d'un pokemon
Les plus malins d’entre vous l’auront remarqué la valeur d’endurance et de défense du pokémon subissent une racine carrée dans le calcul des PC du Pokémon, mais pas la valeur d’attaque.
Un pokémon peut donc avoir moins de PC qu’une autre espèce de pokémon, et pourtant le vaincre sans difficulté, car il possède une énorme valeur de défense et d’endurance alors que le pokémon adverse n’aurait qu’une grande statistique d’attaque qui gonflerait sa valeur en PC, sans pourtant le rendre plus efficace qu’un autre pokémon.
Au final, considérez les PC d’un pokémon comme étant purement esthétiques, et renseignez vous sur les statistiques de la valeur d’attaque, de défense, et d’endurance d’un pokémon avant de faire votre choix.
Et si vous êtes curieux de voir le véritable DPS de vos Pokemon je vous laisse de quoi vous amusez :
Durée de l'attaque : https://pokemon.gameinfo.io/fr/move/234-psykoudboul
(le lien va vers psykoudboul mais vous pouvez sélectionner les attaques de vos choix)
Vrai dommage = (0,5 x Puissance x (Attack/Defense) x STAB x Effectiveness) + 1
Vrai DPS = Vrai dommage/Durée de l'attaque = 0,5 x DPS x (Attack/Defense) x STAB x Effectiveness
- Puissance : Chiffre indiqué à côté des attaques dans les fiches de vos pokémons.
- Attack : Attaque : (Statistique d’attaque du pokémon attaquant + ses IVs en attaque) x CPM
- Defense : Défense : (Statistique de défense du pokémon défenseur + ses IVs en défense) x CPM
- STAB : Same Type Attack Bonus = 25% de dégâts supplémentaires si le pokémon attaquant est du même type que l’attaque qu’il utilise.
- Effectiveness : Efficacité du type de l’attaque sur le pokémon défenseur : simple faiblesse (1,25), double faiblesse (1,5625), simple résistance (0,8), double résistance (0,64), rapport neutre (1).
PS : Le résultat minimum sera toujours de 1 (ce qui explique pourquoi Trempette inflige quand même des dégâts)
Le tutoriel est fini, bonne chasse à vous !
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