Ma stratégie, avant, suite aux différentes lectures de l'époque, ce n'était que de garder les bons IV. Et de me dire que je les maxerais, à terme, selon les besoins (et les moyens en bonbons et en PE). Certes, il y a eu des erreurs comme jouer à faire de l'XP avec des évolis et des noeunoeufs, ce que je regrette bien sûr maintenant.
Puis j'ai lu que les IV, c'était bien gentil, mais ça apportait peu. Puis, cette nuit, je me suis offert un calcul sommaire et ai constaté qu'entre 0 et 100% IV, on gagnait de 6 à 10% (peut-être plus). Qu'en penser ? Honnêtement je ne sais pas. 10% c'est bien, certes. Et il est tout de même bien pratique de garder un colosse fort en PC, il coûtera moins cher en bonbons et en PE. Seulement voilà : cette idée aurait été bonne si je l'avais eue avant, mais maintenant que j'ai grimpé de niveau (37,5 en gros), les Poks capturés sont forcément d'un lvl plus bas que le mien.
Du coup, j'en reste à ma première intention : conserver les bons IV. Mon but premier, qui est mon but actuel :
me faire un joli bestiaire. Dans 107 ans
Oh mais je ne jette pas toutes les bébêtes faibles en IV. J'ai conservé quelques Noadkoko et Aquali qui me rendent bien des services. J'en ai même maxé certains. Et j'ai même full maxé un Magicarpe PC 10 (si si !) qui fait un excellent Léviator ! Oui, il m'a coûté un max de PE. Mais il m'a rapporté des piécettes
Parlons maintenant des Movesets : Je m'y suis intéressé. Puis Niantic a changé la donne. Alors... sachant que cela pourrait recommencer, ben je garde tous les évolués, sachant que si je les ai évolués, c'est qu'ils valaient le coup en IV (en gros > 90, sauf les errements Aquali et Noadkoko. En gros). Et puis les bons Movesets, c'est bien, mais avec le coup des forces/faiblesses (voir chapitre suivant) on constate qu'une attaque apparemment miteuse peut être efficace contre un certain Pokémon. Bref,
pas de discrimination sur les Movesets.
Et puis il faut savoir que, par simple plaisir et envie de travail de l'esprit, j'ai informatisé tout ce bousin. J'ai normalement à peu près tout ce qui est utile dans une base de données à peu près bien structurée. Il y a très peu, je me suis réellement intéressé aux STAB et Forces/Faiblesse. Et je me suis fait un programme qui me donne, au vu d'une arène (que je saisis à la main bien entendu), le choix des Poks qui feraient bien l'affaire. J'ai testé cela sur le terrain (téléphone, batterie externe, et ordi portable, le tout dans la voiture)
et ça l'a fait !. J'ai utilisé des Poks de fond de sac que je conservais par principe (de garder les bons IV) et qui étaient efficaces bien que fragiles !!!
Et puis, je me suis intéressé il y a plus peu à la réalité des calculs des combats. J'en ai sorti des indices d'évaluation (cette nuit) que j'attends de tester sur le terrain. Pour le moment, en simple théorie, ils me disent qui (selon mes valeurs) est efficace contre quoi. En gros, dans mon Sakapok, qui tuera quoi et en combien de temps (en tenant compte des STAB, Forces, Power etc.). C'est encore très baveux car, si cela t'explique qu'un Migalos défoncera un Ronflex en 17.6 secondes (exemple inventé), cela ne dit pas encore que le Ronflex t'explosera en 3.2 secondes. Mais bon, là n'est pas le sujet. L'idée de fond est que
des Poks ignorés jusqu'à l'avènement des nouvelles arènes et des raids peuvent s'avérer précieux. Et ces Poks, je veux les identifier, et les maxer.
Alors, voilà ma stratégie : c'est très flottant, et ça évolue au gré des modifications imposées par Niantic, modifications sur lesquelles je n'ai pas été consulté
PS : Oui je sais, je me fatigue pour rien, Gamepress fait cela très bien, mais ça me fait plaisir, et d'une, et de deux, j'ai tout sur mon PC en 3 clicks