Confirmé Maximiser vos chances de capture!

Bromhey

Diarrhée Explosive
Le lancer de pokéball

Tout d'abord, sachez qu'à partir du moment où vous envoyez la pokéball dans le cercle blanc la capture se lancera. Sur des Pokémons à faible CP cela suffira pour réussir la capture.

A noter aussi, qu'au début il vous arrivera souvent de manquez votre cible. Ne paniquez pas vos pokéballs ne sont pas forcément perdus, cliquez dessus une fois qu'elles seront en train de rouler à terre pour les récupérer!




Quatre différents lancers :

- Si vous lancez votre pokéball au sein du cercle vert alors que celui-ci est jusqu'à environ 80% de la taille du cercle blanc vous obtiendrez un "joli" lancer, rapportant 10 PX et augmentant sensiblement vos chances.

- Si vous lancez votre pokéball au sein du cercle vert alors que celui-ci est jusqu'à environ 50% de la taille du cercle blanc vous obtiendrez un "super" lancer, rapportant 50 PX et augmentant encore vos chances.

- Si vous lancez votre pokéball au sein du cercle vert alors que celui-ci est jusqu'à environ 20% de la taille du cercle blanc vous obtiendrez un "excellent" lancer, rapportant 100 PX et augmentant davantage vos chances.

- Enfin, vous pouvez donner de l'effet à votre pokéball, il faut la faire tourner rapidement en rond avant de la lancer (peut importe le sens), vous finirez par la voir briller et vous pourrez alors la lancer. Attention, l'effet vous empêchera de l'envoyer simplement à la vertical, vous devrez donc la lancez en diagonal en prévoyant l'effet. L'effet rapporte 10 PX et semblerait selon certains avis d'améliorer les chances de capture (à vérifier).

Astuce de lancer :

- Afin de maximisez vos chances, préférez utiliser votre index pour envoyer la pokéball à la vertical vers le pokémon (le mouvement de votre pouce est en effet bloqué du fait qu'il tienne votre téléphone en même temps).

Cette astuce est d'autant plus importante que pour certains pokémons (pokémon vol principalement) vous aurez besoin d'envoyer la pokéball plus loin que d'habitude, ce qui sera d'autant plus facile avec votre index.

- Si (de préférence) vous avez un film de protection sur votre écran, vous pouvez installer deux bandes de scotch verticales afin qu'elles soient à droite et à gauche du pokémon à capturer. Cela ne laissera alors qu'une bande tactile verticale entre la pokéball et le pokémon, idéal pour guider votre doigt si vous cherchez à faire des excellents lancers. (Attention à votre écran en fonction du scotch, à vos risques et périls).


Pokéballs et Baie


Quatre différentes types de pokéballs :

- La PokéBall (débloqué dès le départ)
- La SuperBall (débloqué au niveau 12)
- L'HyperBall (débloqué au niveau 20)
- La MasterBall (présente lors de la bêta, mais pas encore aperçu par les joueurs dans la version actuelle)

Comme vous l'aurez devinez plus la pokéball est de haut niveau, meilleurs sont ses chances de capture :
PokéBall < SuperBall < HyperBall

En revanche, la MasterBall (comme dans les autres jeux pokémons) est sensé garantir 100% de chance de capture (effet constaté lors de la bêta), la plaçant loin au dessus des autres.

Pour le moment, seul les PokéBalls sont achetables dans la boutique. Vous pourrez obtenir les autres en cadeaux lorsque vous montez en niveau ou en visitant des PokéStore!

Baie Framby (ou Razz Berry) :

Débloqué au niveau 8, la Baie Framby améliore vos chances de capture après l'avoir donné à manger à un pokémon.

Attention, elle est toutefois à usage unique : donc une fois en avoir donné une à un pokémon, cela ne boostera les chances de capture que sur la prochaine pokéball (et non sur toutes les pokéballs suivantes).

De la même manière vous ne pourrez pas donner plusieurs Baie Framby à un pokémon à la fois. Donc après lui en avoir donné une, vous ne pourrez lui en redonner qu'après avoir lancé une pokéball et échoué la capture (car l'effet de la Baie Framby aura disparu).

Pour ce qui est de l'efficacité mesurable des Baies Framby, selon l'avis d'une majorité de joueurs (reddit, articles ou encore youtubeurs), elles fourniraient un effet identique à un upgrade de votre pokéball vers celle du niveau directement supérieur. Une PokéBall lancé après une Baie Framby serait donc aussi efficace qu'une SuperBall, etc. Toutefois, il ne semble exister aucune preuve concrète et il serait surprenant qu'après une Baie Framby une HyperBall puisse devenir aussi efficace qu'une MasterBall (surtout si on considère le côté épique et rare que cette dernière a toujours eu dans la franchise).


Difficulté de capture


Niveau du pokémon :

Au cas où vous ne le sauriez pas, votre niveau de joueur limite les CP max des pokémons que vous pourrez rencontrer. Ainsi plus vous monterez en niveau meilleur seront les CP des pokémons que vous rencontrerez!

Toutefois, il pourra vous arriver de rencontrer des pokémons ayant un CP très élevé par rapport au CP max de votre niveau de joueur. Dans ce cas ces pokémons seront bien plus difficile à capturer.

Vous pourrez vérifier cela par la couleur du cercle de couleur (celui changeant de taille) autour du pokémon :

- Si le cercle est vert, le pokémon est totalement abordable à votre niveau! Entraînez vous donc à faire des lancers excellents, mais vous n'aurez pas besoin d'utiliser autre chose que des PokéBalls!

- Si le cercle est orange, le pokémon est au dessus de votre niveau ! Dans ce cas il reste capturable avec des PokéBall mais utiliser des Super/Hyper Ball ou des Baie Framby pourrait être un avantage! N'oubliez pas de vous concentrer sur la qualité de vos lancers non plus!

- Si le cercle est rouge, le pokémon est un monstre pour votre niveau! Autant dire que les PokéBalls classiques seront probablement fortuites! Il va vous falloir utiliser vos meilleurs pokéballs (probablement priviligié les Hyper), ne pas hésitez sur les Baies Framby, mais aussi sortir vos meilleurs lancers! Ce sera probablement difficile, alors accrochez-vous!


Comportements des Pokémons :

Bien qu'on est plus besoin de les tabasser avant de pouvoir les capturer comme dans le reste de la saga, les Pokémons n'en sont pas pour autant totalement passif!

- Les pokémons vols seront souvent "plus loin" de vous que les autres, vous demandant de jeter la pokéball plus loin pour réussir à les capturer.

- De nombreux pokémons auront tendance à sauter, pouvant alors esquiver votre pokéball. Certains seront incapturables durant le saut (disparition du cercle blanc et vert), d'autres le resterons (principalement les pokémons vols qui ne font que prendre de la hauteur). Selon certains joueurs il est possible de prédire le rythme de leur saut.

- Certains pokémons pourront esquiver votre pokéball : Bien que vous ayez réussi votre jet de pokéball, vous pourrez les voir charger ou mettre un coup en l'air pour esquiver la pokéball.

- Il vous arrivera de voir des pokémons fuir après un certains nombres de pokéballs lancés, cela semble toutefois être assez aléatoire. Vous pouvez voir un aspicot ou rattata fuir après une pokéball manqué mais voir un pokémon plus rare avec davantage de CP (même avec un cerle orange) ne pas fuir malgré 10 pokéball manqué. Une fois que le pokémon aura fuit vous ne pourrez plus le capturer, rien ne sert de le chercher autour de vous.

- A haut niveau, de nombreux joueurs ont signalé (reddit) que les pokéballs avaient tendance à dévier autour du pokémon bien que les lancers soient sans effet et droit sur le pokémon. Il est alors nécessaire de prévoir de lancer les pokéballs en diagonale (comme si vous les lanciez en donnant de l'effet) pour réussir à viser le pokémon.


Bonne chasse dresseur!

Principales sources : https://www.reddit.com/r/pokemongo/

J'espère que ce guide pourra aider certains.
Si vous avez des infos complémentaires n'hésitez pas à le signaler que je les ajoute.

De même, n'hésitez pas à me signaler par MP les éventuelles fautes d'orthographes ou de frappes.
 
Dernière édition:

Murtagh

Membre connu
Très bon tuto à toi, je le mets en "Confirmé". Merci beaucoup !
N'hésite pas à indiquer en bas tes droits d'auteur. :)
 

Xavier

Membre
Pour les bandes de ruban adhésif, dans le même principe (pas testé) ça ne serait pas mieux de se confectionner un petit guide en carton ? Et ça peut en plus mieux guider le doigt plutôt que d'obstruer une partie de l'écran. A moins que vous ayez un smartphone dédié à ce jeu ou que vous ne gardiez accès en tactile qu'à un tiers de l'écran, ça risque d'être vide crado avec le scotch à retirer et à remettre régulièrement.
 

Sherwak

Membre connu
Génial comme tuto ,très instructif je vais peut être enfin réussir a ne plus gaspiller mes pokéball's . Merci
 

Dark-Maul

Modérateur
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Modérateur
Mais en fait pour le cercle pour le lancer de pokéball, il ne faut pas que l e cercle soit au plus près du pokémon mais au plus près du cercle blanc?
 

AtemKaéna

Membre connu
Mais en fait pour le cercle pour le lancer de pokéball, il ne faut pas que l e cercle soit au plus près du pokémon mais au plus près du cercle blanc?
Non plus tu est proche du cercle blanc plus tu à de chance d’échouer

Pour info je déconseille la méthode des adésifs car au bout d'un certain lv il vas vous falloir faire un arc de cercle pour contrer la déviation de la pokeball par le pokémon
 

Dark-Maul

Modérateur
Membre du personnel
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Modérateur
Non plus tu est proche du cercle blanc plus tu à de chance d’échouer

Pour info je déconseille la méthode des adésifs car au bout d'un certain lv il vas vous falloir faire un arc de cercle pour contrer la déviation de la pokeball par le pokémon
Ok donc à chaque fois c'est bon, je suis au plus prêt du pokémon mais je n'ai jamais de joli, super ect. ^^
 

Bromhey

Diarrhée Explosive
:pokedex: Plusieurs posts reddit récent sur le data-mining du jeu semble confirmer que le fait de donner un effet à la pokéball mais aussi la précision (joli, super, excellent) augmente bel et bien les chances de capture.
 
J'ai remarqué que parfois les premiers lancer n'était pas dévié, mais sur des Pokémon un peu compliqué a capturé au bout d'un moment les pokeball sont déviées.
Par contre je voudrait rajouter un petit truc, il n'y a pas que 3 couleur de cercle ( vert, jaune et rouge) il y a aussi des variantes entre le jaune et le rouge
 
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