Transfert et Joueur contre Joueur ? Niantic répond !

Mohrsur

Membre connu
Au début du mois de Février, John Hanke, Directeur général de Niantic, a accordé une interview à Waypoint.
Ils abordent plusieurs sujets, qui nous permettent d'un peu mieux "comprendre" et visualiser le futur de Pokémon Go.
Je vais vous résumer la discussion avec mon niveau de compréhension, mais pour ceux qui veulent l'intégralité et l'interview original, c'est ici :

"Success and Server Distress: Discussing ‘Pokémon Go’ with Niantic’s John Hanke" (C'est en anglais)


Victime de leurs succès.


Dans un premier temps, John Hanke reviens sur les prémices de l'aventure Pokémon Go, leurs rencontres avec Pokémon Company, Nintendo et le challenge de faire un jeu Pokémon venant des état-unis, de la part d'une compagnie, qui n'avait pas encore connus de succès "grand public".
Il confie avoir était plus qu'impressionné de voir l'engouement que cela à pris en si peu de temps, l'impacte que le jeu à eu sur la franchise et le potentiel qu'il avait.
Aux vus du nombre colossale de joueurs et de ses nouvelles perspectives, Niantic était donc contrains à changer ses plans : Donner la priorité à la fonctionnalité de ses serveurs et la jouabilité dans les premiers mois suivant la sortie.

J.Hanke dis lui même qu'ils ont fait le choix de sortir le jeu, même si toutes les fonctionnalité n'était pas totalement finies. Qu'il a prit la vague "d'hystérie" que cela a causé avec beaucoup de joie et qu'ils ont dus faire avec le fait de devoir gérer tout cela, quitte à retarder les autres fonctions. Du moment qu'un maximum de gens puissent profiter de l'application.


L'hiver, pour refroidir les esprits.


L'hiver ne chasse pas que le beau temps, mais aussi les chasseurs de Pokémon. La chute du nombre des joueurs, quand on a atteint un tel sommet rapidement, est aussi très visible.
Mais Niantic, selon J.Hanke, cherche avant tout à construire un jeu sur le long terme, se référant à des jeux comme League of legend, qui est un jeu ayant réussis à garder un très fort succès sur la longévité.
Leurs prochain objectif est de maintenant vouloir proposer une expérience plus coopérative, et davantage d’interactions avec le monde réel, pour ainsi offrir un gameplay plus profond, que de la simple capture.

John Hanke, confie à waypoint, que de nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponible en jeu, mais que certaines seront encore en développement.
Parmi cela il nous parle des combats entre joueurs et du système de transfert, qui seraient "en approche". Prêt à être implémenté quand les serveurs seront plus stable. Tout cela impliquera des changements dans le système de jeu actuel, qu'il juge lui même de "rudimentaire", par rapport à tout ce que Niantic envisage pour Pokémon Go.

Niantic mise sur les Event et la part social du jeu, pour 2017 et compte bien faire revenir tout le monde petit à petit sur le jeu.


L'interview avec Waypoint date du 08 février 2017
___________________________________________________

Avis perso' :

Ce que je conclue de cette discussion entre Waypoint et Niantic, c'est qu'ils avouent enfin plus ou moins, nous avoir sortis un jeu incomplet, sans avoir les moyens de faire face à une grosse activités sur les serveurs. Après, je pense que cela nous a tous surpris et que personne ne pouvait s'attendre à ce que cette licence vieille de 20 ans, refasse autant parler d'elle en dehors de la cours d'école. Même si la catégorie des 20-30 ans, qui ont baigné dans cette culture jeux vidéo est une cible logique, il est vrai que peu de gens aurait deviné la diversité dans les joueurs de Pokémon Go, que ce soit social, l'âge ou peu importe.
Ce que je ne comprend pas, c'est alors pourquoi ne pas avoir assumé ce statut dès le départ, en présentant le produit, comme "en élaboration", que cela nous sois clairement indiquée.
Dans l'industrie du jeu vidéo, ces dernières années, il y a une nouvelle approche de la conception d'un jeu et de sa commercialisation. On vois de plus en plus de jeu en "Early Access", qui signifie en gros, que le jeu n'est qu'à ses première phase de développement, mais que l'accès est tout de même ouvert au public, afin que le jeu soit testé en même temps que sa conception. Ce qui est totalement le cas de PoGo. Pourquoi ne pas l'avoir dit ?
Au moins tu sais qu'il faut s'attendre a des changement (mineur et majeur) jusqu'à la version finale.

Un problème de communication de la part de Niantic je pense. Par ce qu'il est clair que le jeu va encore beaucoup changer, surtout niveau des Arènes, et qu'il ne sert a rien de trop s'investir dans ses fonctionnalités tant que le jeu n'est pas a son stade final à mon avis.

Mais bon, Niantic a l'air d'avoir sortis la tête de l'eau et prendre conscience qu'il va falloir implanter plus de gameplay
Pokémon Company va surement aussi donner plus de soutient en ce rendant compte que le jeu peux réellement tenir sur la durée avec un bon suivis et une meilleur communication.




ps : désolée, il y a énormément de fautes, je corrigerais cela au fur et à mesure, quand j'aurais le temps de bien tout relire ;)




 
Dernière édition:

Ludotronic

Membre connu
Il y avait les mêmes échecs lors de la sortie du jeu Diablo 3 qui avait des similitudes avec ce concept de vouloir ramener le plus de monde possible dès le début en allant piocher chez les nouveaux qui ne connaissaient rien à la licence et chez les anciens qui attendaient une suite à leur jeu depuis je crois une quinzaine d'année. Le jeu était buggé et très mal équilibré et jusqu'à l'arrivée d'une extension nombre de joueurs avaient eu l'impression que le jeu n'avait été lancé qu'à un stade de béta la masse de joueurs servant de base active pour pouvoir infléchir sur les orientations que devait prendre le soft. Dès le début, ils avaient été également surpris par l'engouement et la grosse charge imposée sur leurs serveurs comme au tout début de la sortie de PGO. Autre point intéressant dans cette comparaison qui pourrait paraitre hasardeuse (puisque déjà l'avantage du jeu pour mobile est qu'il est possible de jouer sans débourser un seul centime ce qui n'est pas le cas de l'autre jeu), il y avait au tout début de ce jeu un système d'échange d'objets avec possibilité d'utilisation d'argent réel (avec un pourcentage pour l'éditeur) et bien que fermé rapidement ce système a assuré des ronds tout comme chez Niantic afin d'avoir un petit matelas pour pouvoir travailler sur les améliorations à venir.
Il me parait assez évident que les gens qui ont cet été dépensé un peu d'argent pour progresser rapidement dans le jeu de Niantic seront plus réticent désormais à mettre la main au porte-monnaie.Je ne sais pas combien se chiffrent actuellement les investissements dans la boutique hors arène mais je suppose que l'argent arrive bien moins facilement qu'au début puisqu'ils sont "obligés" de faire des offres de manière assez régulière dans la boutique pour que les gens se laissent tenter. J'espère que dans les développements à venir, la possibilité de toujours jouer au jeu sans déverser un centime sera du domaine du possible et que la fidélisation des utilisateurs ne se résumera pas à donner à manger principalement pour ceux qui consomment. Le fait de ne pas offrir un espace de stockage supplémentaire à tous (même symbolique) pour l'arrivée de la 2G alors que cela avait été évoqué est déjà un signe à mon avis.
 

GoldorakGO

Membre connu
Intéressant, et relativement proche de la réalité.
Il est juste dommage que Niantic n'ai pas avoué dès le départ que l'on jouait sur une béta.
Mais de leur point de vue, c'est assez compréhensible, dans le sens ou lorsque tu vois autant de joueurs arriver (et l'argent rentrer en masse !)... ben... tu laisses faire, tu essaies de créer ta communauté pour capitaliser ensuite.

le seul reproche dans tout cela, c'est d'avoir laisser mariné les joueurs entre novembre et février. Là ils ont perdu (en europe et USA tout du moins) bc de monde, notamment en ne communiquant simplement pas. Mais alors pas du tout.
Et c'est très con.

Après, plus de coopératif et d'interaction avec le monde réel, moi je dis oui et re-oui !
Car ce n'est pas sur le gameplay que cela va se jouer, mais vraiment sur la capacité au jeu de fédérer les joueurs, de communiquer, etc.
Un jeu à la WOW par ex fonctionne parce qu'aussi, grâce au tchat et aux forums autour du jeu, une communauté se retrouve en dehors du jeu, prend plaisir à parler / échanger autant que de jouer. J'imagine que c'est la même chose pour League of légend, cité dans l'article.
(ceci étant dit, je ne sais pas si WOW tourne toujours ;) )

Le soucis reste la difficulté de mettre en place des outils de communication dans le jeu entre joueurs, surtout lorsque ces derniers sont jeunes, voir très jeunes pour certains (pas envie que mon fils de 7 ans se mette à chatter avec du pedobear via PGO, moi).
 

Yapadepok

Membre connu
Grosse question les transferts, j'ai du mal à imaginer comment cela pourra fonctionner compte tenu des différences de niveau entre les joueurs.
 

Mohrsur

Membre connu
Au "Mobile World Congress", J.Hanke, vient d'annoncer, qu'après leur première "Mise à Jour Majeur" (Celle de la 2G), Niantic compte en sortir 3 autres au cours de l'année.
 

Zeffu

Membre connu
Pour ma part, je pense qu'avant de faire des mises à jour ils devraient avant tout laver un peu le linge sale.
Parce que ca fait un moment qu'on nage dans la merde...
Il y a tellement de tricheurs que ca en devient injouable.

Quand Je vois des mecs que j'ai jamais vu dans mon quartier qui sont lvl 38 à 40, je me dis qu'il y a un soucis.
Et ca m'étonnerai clairement que ce soit des joueurs qui vont chasser 8h par jour depuis l'été dernier et qui commencent à montrer le bout de leur nez juste parce que c'est la 2g qui vient de sortir.

Encore pire, les mecs qui ont des tyranocif pc 3300+ quelques jours après le lancement de la 2G. On ne va pas me faire croire que les mecs ont eu un embrylex dans un oeuf et qu'ils ont marché 1000 bornes en 3 jours pour évoluer + recharger le pokemon.

Y a un moment où Niantic doit aussi faire un point sur les priorités.
Parce que ca ne sert à rien de sortir des mises à jours si les "vrais" joueurs lâchent l'affaire en quelques jours quand ils voient que c'est toujours blindé de tricheurs.

Donc pour moi, le jeu est suffisant à l'heure qu'il est pour pouvoir en profiter un minimum.
Aller chasser un max pour recharger ses pokemons ca prend du temps.
Vu qu'avec la sortie de la 2G on doit changer quasiment toutes nos équipes de pokemons vu que la plupart des gros ont maintenant de nouveaux combos plus efficaces.
Ou bien certains pokemons qu'on mettait un peu de côté sont finalement plus intéressants (mackogneur...).

Niantic devrait profiter de ce laps de temps que les joueurs refasse leurs équipes en fermant les pokemons qu'il leur faut pour faire un grand ménage... mais surtout pour renforcer sa sécurité plutôt que de laisser la porte ouverte à qui a envie de piocher dans leurs données...
 
Dernière édition:

Mohrsur

Membre connu
Ouais, de toute façon, il ne faut pas s'investir ou ce prendre trop la tête sur le jeu pour le moment.
Rien que le système actuel des arènes et des combats, va totalement être revus.

Moi j'attend que le jeu soit plus "complet" pour faire autre chose que compléter mon pokédex, maintenant.
Les arènes c'est bien pour le début de jeu, quand tu doit finir ton sac et tout, mais comme tu le dis, avec tout les tricheurs et les changements effectué en cours, tu n'a plus l'envie de faire ta tournée d'arènes pour les poképièces.
Puis même sans cela (perso' vers chez moi des tricheurs en arènes, j'en vois quasiment pas), le côté combat est d'un tel ennuie dans PoGo, que j'ai fini par lâcher. (s'amuser à esquiver au bon moment et lâcher les attaques c'est marrant au début, mais à long terme, ça manque de profondeur)
Quand Niantic aura fini sa formation chez Pokémon Company pour finalement découvrir le large potentiel des combats.
Je commencerais à m'intéresser, réellement a la meta du jeu.

Après, j'attend de voir le pvp et le changement des arènes, qui soit disant devrait arriver bientôt, pour voir si ils peuvent vraiment nous sortir un truc plus attractif.
Faut vraiment ce dire que le jeu est encore en développement (même pour le côté sécurité).
 

Doudou9455

Membre connu
Ca me rassure je vois que tout le monde est plus ou moins dans le même état d'esprit que moi "Remplir le pokedexe" et basta.
Je suis 100% d'accord avec toi Mohrsur, on se prend la tête pour rien au final.

Entre les tricheurs qui polluent le jeux, et j'avoue que je me pose même la question de créer un compte pour faire "joujou" avec un fake GPS, bien sur sans toucher aux arènes ou autre et en faire profiter mon main compte. Et de l'autre cotés le farming qu'on a fait sur des pokémons qui maintenant sont bon pour la poubelle c'est un peu n'importe quoi. Si à chaque MAJ il faut revoir toutes sont équipes autant ne rien faire du tout et attendre la 10G pour être fixé ...
 

abra2211

Membre connu
Depuis la dernière mise à jour et l'arrivée de la 2G, je ne recharge plus aucun pokemon, je ne cherche plus qu'à finir le Pokédex et basta. Je ne vois pas l'intérêt de recharger des pokémons pour qu'après les mecs de Niantec décident de changer la valeur des attaques ou les PC comme c arrivé avec mon tortank ou mon Lokhlas. G un ronflex psykoud'boul plaquage avec IV84 que je n'ai même pas envie de recharger alors que g plus de 50 bonbons et que je marche avec ronflex depuis plus de 500Km. Les arènes aussi, g arrêté, depuis que mes pokémons se font sortir par des comptes doubles de mon équipe. Maintenant, je gagne maximum 10 pièces par jour si je trouve sur ma route une arène avec un ou 2 pokémons, et encore.
Le jeu se résume pour moi actuellement à la chasse uniquement.
G l'impression que les gens de Niantec sont dépassés par leur propre jeu.
 

inkheart39

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
C'est marrant, car j'ai moi-même joué de cette manière là depuis le début du jeu ^^. Les arènes ne m'ont jamais trop intéressée... je m'y suis mise récemment quand j'ai réalisé que il fallait que je farm les oeufs pour terminer le dex, puisque certains pokémon sont inexistants dans ma ville (bonjour saquedeneu). J'ai de la chance d'être dans un quartier où les arènes sont bleues et bougent peu, car franchement j'aurais pas le courage d'aller les recuperer tous les jours :/
 

Arysker

Membre actif
Ca fait pratiquement 2 mois que je joue mais je peux qu'abonder dans votre sens, à la base j'étais venu pour les arènes et j'avais pris jaune parce que plein de potes avaient pris jaune, mais plus aucun ne joue ou très rarement. Manque d'intérêt tactique dans les arènes, pas de quêtes, 0 background...

Finalement dans ma ville reste 25 à 50% doivent fake GPS...donc j'hésite fortement à changer d'équipe, je sais pas si c'est encore possible. Parce que caler un pokemon dans une arène enchaîner avec la suivante et ainsi de suite au bout de la 5ème quand on veut appuyer sur validé, le fake GPS aura déjà repris les 2 premières...

Ca me fait penser à un jeu asiatique S4 League qui était intéressant au début mais gangrené par les tricheurs et les insultes sur le chat...
 

camaloke

Membre connu
tout depend ou on habite peut etre !

je suis à 30 minutes de chartres et à chartres je ne joue jamais sur les arenes, elles bougent sans arret ...
par contre dans ma campagne profonde sur les 3 ou 4 villages qui se trouvent à 5-10 minutes de chez moi y a une dizaine d'arene ( 4 dans mon village de 3000 hab ) et là c super fun de jouer les arenes !
y a une dizaine de bleus et on est une dizaine de jaunes à batailler tous les jours plus ou moins à tour de role et à des heures differentes, on est tous autour de lvl 30 ...
j'essaye tous les jours de coincer les gens sur le fait pour les rencontrer, pour le moment j'ai choppé que 2 bleus ( 1 trentenaire et 1 quinqua mere de famille dont la fille est élève de ma femme qui est prof dans le college de notre village ).
du coup on sympathise, on se fight en arene ... franchement j'apprecie !
j'ai hate de rencontrer les jaunes qui pop les arenes avec moi mais j'ai pas encore eu la chance de les rencontrer et je sais pas comment faire, si vous avez un moyen je suis preneur, d'ailleurs à ce sujet je trouverais ca cool que niantic nous permette de laisser des messages aux joueurs en arenes pour pouvoir jouer en équipe ( une sorte de tchat quoi !)

bref à priori y a pas de fake qui pollue ma campagne, y a meme un tout petit village pommé à 5 minutes de chez moi, on est 10 jaunes dans l'arene de ce "hameau" depuis au moins 1 mois ... bref de quoi farmé 100 pokepiece tous les jours !

viendez à la campagne les zamis ....
 

Mohrsur

Membre connu
Si c'est pour tenir une arène, juste par ce qu'il y à personne qui joue dans les environs, ce n'est pas non plus le plus trépidant niveau "stratégie".

Le problème, c'est qu'avec leurs système de PC, ca veux tout et rien dire. Avoir la plus haute place dans une arène, juste par ce que tu à plus de PC, c'est totalement anti-stratégie.
Le fait que les attaques Spe et Défense Spe, ne soit pas intégér en tant que tel, enlève l'intérêt de la plus grande majorité des Pokémon en terme de viabilité.
Pourquoi ne pas nous donner les stats du Pokémon avec son niveau tout simplement ?
Après je dis pas qu'il faut un système de combat identique à celui des version consoles, mais au moins, d'avoir le respect d'exploiter au maximum tout le côté combat que peux avoir l'univer Pokémon.
J'ai l'impression que même Boris, le gosse de 8 ans, qui galère à faire ses lacets tout seul, peux facilement détruire une arène avec ses Aquali et Dracolosse, juste en tapotant sur l'écran.

Petit, si j'avais fait du pvp contre un autre joueur plus aguerris dans l'aspect strat, je me serais fait exploser, par ce que je découvrais à peine l'univers des "rpg" et tout l'attrait stratégie derrière tout cela.

Je me demande même où les gens, qui n'ont même pas le côté nostalgique de la licence, puisse trouver de l'amusement sur Pokémon Go, capturer tout un tas de bestiole pour occuper ses trajets ?
Le côté collection, mais ça c'est un truc de vieux, haha (aaah c'est donc pour ça la tranche d'âge du forum, mouhaha)

Si je continue personnellement c'est vraiment le côté, "ah putain ouais j'me souviens de lui, comment jle kiffais",
genre la j'vais me faire une session chasse au Malosse, par ce que, putain, petit je voulais trop avoir un vrai Malosse chez moi ! Je vais certe kiffer ce moment nostalgie, et le côté "collection" (j'commence à vieillir moi aussi), mais c'est tout, après avoir assez de bonbons pour avoir Démolosse,j'passerais à autre chose. Je sais très bien qu'en l'état actuel, que j'en trouve un IV100% ou un pourris, Boris viendra toujours me le défoncer en spammant son écran.

Niantic a beaucoup communiquer sur le fait que l'aspect combat sur PoGo, va totalement changer. Mais je demande à voir et j'espère qu'il vont vraiment gérer.
Par ce que bon, la Gen3, c'est la dernière que je peux encore retrouver un peu ce côté nostalgie, après ...
Déjà petit je préféré, monter ma propre team de quelques Pokémon, et être champion de La ligue, compléter mon Pokédex, j'men contrefichais. Je voulais être le meilleur dresseur, pas le meilleur philatéliste, haha. Bon ok, attrapez les tous, mais pas que s'il vous plait !
 

Yapadepok

Membre connu
J'ai l'impression que même Boris, le gosse de 8 ans, qui galère à faire ses lacets tout seul, peux facilement détruire une arène avec ses Aquali et Dracolosse, juste en tapotant sur l'écran.
Ben voui, c'est presque ça qui m'est arrivé, à part que je ne m'appelle pas Boris et que étant né bien avant l'époque des chaussures velcro, je savais lacer mes pompes bien avant mes 8 ans :D
En plus sérieux, j'ai pleuré ma race pour avoir un Dracolosse, et à ce jour je n'en ai qu'un. Par contre, je tombais les arènes comme pas deux grace à mes Aqualis. Du coup, ça m'a fait braire, j'ai délaissé les Aquali (ça va me coûter cher de les maxer, soit dit en passant). Je me suis alors bien amusé avec les Grodoudous, les Nidokings, les Kabutops aussi qui peuvent parfois être redoutable. Et mon pauvre Empiflor avec son Lance Soleil (mon premier !) qui déchire mais sa résistance miteuse (stats de base très moyennes en défense)...
Bref, tout cela pour dire qu'en fait, je me suis relativement bien éclaté en arènes, j'ai dégommé pas mal de jolis trucs. Bon, là, j'en ai un peu marre, mais je suis sûr que ça va revenir.

Je me demande même où les gens, qui n'ont même pas le côté nostalgique de la licence, puisse trouver de l'amusement sur Pokémon Go, capturer tout un tas de bestiole pour occuper ses trajets ?
Le côté collection, mais ça c'est un truc de vieux, haha (aaah c'est donc pour ça la tranche d'âge du forum, mouhaha)
Alors les vieux, inutile de te préciser ce qu'ils te disent, je te sais assez intelligent pour le deviner tout seul :rire::rire::rire:
En fait, en ce qui me concerne, c'est juste que cela m'occupe. J'ai le cerveau assez vidé (troubles cognitifs, incapable de reprendre mon travail "intellectuel" pour le moment) donc je m'occupe, c'est un des rares trucs que j'ai envie de faire. Peut-être parce que ça fait plaisir à mon fils de se jeter le soir sur mon Pokedex y chercher les dernières trouvailles...
Bon, clair, il y a 5 ou 6 ans, je me serai démerdé pour trouver les API et aller fouiller direct dans mon smartphone ou chez Niantic pour extraire mes données (certains programmes le font déjà je sais), les exporter dans une BDD quelconque et travailler à me faire un programme d'optimisation me disant quels Poks maxer et à quel coût en fonction des stats de base et des stats des différentes attaques (ces machins que Niantic se plait à changer régulièrement :D:D:D)
Voilà pour le plaisir qu'y trouve ce jeune "vieux" du forum ;)

Désolé, je vous raconte ma vie :)
 
Haut