Bonjour à tous,
beaucoup se posent souvent beaucoup de questions auxquelles ils ne trouvent pas de réponses:
- quelle attaque est la mieux entre telle et telle attaque?
- est-ce que mon pokémon est nul avec cette attaque?
- je suis dégoûté, j'ai pas eu l'attaque que je voulais, est-ce que je dois jeter mon pokémon?
- etc.
Je vais vous écrire un petit tuto sur les attaques de base (attaques rapides) et les attaques spéciales (attaques rechargeables), lesquels sont utiles dans quelle circonstances, etc.
Que ça soit en attaque ou en défense d'arène, les attaques de base sont les attaques qui vont vous permettre de charger votre attaque spéciale.
Certaines sont plus rapides mais rechargent moins vite la barre de votre attaque spéciale.
D'autres sont plus lentes mais rechargent plus vite la barre de votre attaque spéciale.
Ici vous trouverez la liste de toutes les attaques du jeu disponibles jusqu'à maintenant:
https://pokemongo.gamepress.gg/pokemon-moves
PWR = power, soit la puissance de l'attaque.
Attention, la puissance ne veut pas dire que votre pokémon enlève précisément le chiffre indiqué à côté de l'attaque.
Il faut prendre en compte le type de l'attaque ET de votre pokemon (attaque stabée?), la force brute de votre pokemon, la défense de l'adversaire, le type de l'adversaire, etc.
CD = cooldown
Combien de temps ça prend pour lancer l'attaque.
Plus le cooldown est bas, plus l'attaque est rapide.
EPS = Energy per second
C'est l'énergie que vous gagnez à chaque attaque qui vous permet de charger votre barre d'attaque spéciale.
DPS = Damage per second
Les dégâts par seconde de l'attaque.
Attention, c'est toujours sans prendre en compte le type de l'attaquant et du défenseur, la défense, etc.
C'est le DPS brut!
Mais ça donne quand même pas mal d'indication.
Maintenant quelles sont les attaques qu'il vaut mieux avoir pour attaquer?
Et celles pour défendre?
Pour un pokémon offensif:
Utilisez le pokemon qui a le plus de facilité contre le défenseur.
Si le pokémon qui défend est de type eau, la logique veut que vous utilisiez un pokemon de type électricité ou plante.
Il vous faut des attaques "stabée", c'est à dire des attaques du même type que votre pokemon, soit +25% de dégâts.
Si votre pokemon est électrique, il faut avoir 2 attaques électriques.
Si le pokemon est de type aquatique et que vous utilisez des attaques électrique, il aura une faiblesse qui vous fera faire encore plus de dégâts.
+20% de dégâts, si je ne me trompe pas.
Soit un total de +45% de dégât avec votre attaque stabée.
Bien sûr, la défense du pokemon joue un rôle... Si vous attaquez un Aquali il ne perdra pas les PV que vous enlèverez à un Ptitard.
Même si les 2 pokemons ont le même niveau, le même type, la même faiblesse, ils n'ont pas la même défense.
Pour les attaques de base, vous allez chercher tout ce qui est rapide.
L'adversaire est contrôlé par une intelligence artificielle et n'attaque pas aussi rapidement que vous.
Il vous faut toutes les attaques qui ont le minimum de CD (cooldown).
Vous verrez que même si vous perdez légèrement en DPS comparé à une attaque plus lente, vous rechargerez votre attaque spéciale beaucoup plus rapidement.
Donc vous pourrez utiliser beaucoup plus souvent votre attaque spéciale et vous ferez plus de dégât, au final.
Surtout que l'intelligence artificielle n'esquive pas les attaques, donc autant en profiter pour bourriner aux attaques spéciales un maximum.
Pour les attaques spéciales, c'est à votre initiative, choisissez celle qui a le plus de DPS, ou celle qui est la plus rapide.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Celle qui a le pus de DPS pourra vous permettre de tuer plus rapidement votre adversaire.
Mais celle qui sera la plus rapide vous permettra d'enchaîner plus rapidement la suite du combat, notamment d'esquiver les attaques spéciales de votre adversaire.
Si vous lancez un lance soleil avec votre florizarre, l'animation de l'attaque dure 4,90 secondes.
En gros si votre adversaire vous balance une attaque spéciale pendant votre lance soleil, vous ne pourrez pas l'esquiver.
Vous ferez mal, mais vous prendrez des dégâts inutiles.
A vous de faire votre choix sur le type d'attaque que vous préférez.
Pour un pokémon défensif:
Vous n'avez pas l'avantage de choisir votre adversaire.
Généralement, vous allez tomber sur des pokemons qui ont des facilités contre votre type.
Si vous avez un florizarre en arène, vous risquez fortement de tomber sur un pyroli ou un arcanin.
De plus, cette fois ci, c'est l'intelligence artificielle du jeu qui joue à votre place, vous n'attaquez pas comme vous le souhaitez.
Alors comment fonctionne l'intelligence artificielle?
Elle utilise les attaques de base comme vous, sauf qu'elle attaque toutes les 2 secondes environ.
Le DPS n'a donc plus aucun sens pour des pokémons en défense, comparé aux pokemons offensifs.
Pour les attaques spéciales, l'intelligence artificielle ne les utilise pas forcément quand la barre d'énergie est complètement chargée.
Pour les attaques de base, maintenant que vous savez que l'IA attaque lentement, vous allez aller dans son sens en prenant une attaque lente qui fait de lourds dégâts.
Ecume pour un Tartard par exemple.
Plus une attaque sera rapide, plus elle sera inutile avec l'IA.
Pistolet à eau par exemple qui est vraiment génial en attaque devient carrément nul à chier comparé à écume.
Le mieux est d'avoir une attaque qui n'est pas du même type que votre pokemon.
Comme Aile d'acier par exemple pour un dracolosse.
Aile d'acier est une attaque de type acier, qui est efficace contre les pokemons de type roche, glace et fée.
Le pire contre du dracolosse à l'heure qu'il est, c'est un lokhlass, de type glace.
Aile d'acier sera donc plus efficace pour défendre plutôt que dracosouffle.
Pour les attaques spéciales, vous allez chercher une attaque qui n'est pas de votre type, si possible, et surtout une attaque avec 2 ou plusieurs barres de recharge.
Comme je le disais plus haut, l'IA utilise les attaques spéciales quand elle le souhaite, pas forcément quand la barre d'énergie est totalement chargée.
Parfois votre pokémon fera 2 attaques spéciales de suite, parfois pas du tout.
Il vaut mieux avoir une attaque spéciale que l'IA utilisera plusieurs fois plutôt qu'une attaque spéciale avec 1 seule barre que l'IA n'utilisera sans doute jamais du combat car votre pokemon sera mort avant.
De plus, les attaques à 1 seule barre comme hydrocanon ou lance soleil sont des attaques qui ont une fenêtre d'esquive bien souvent plus grande que les plus petites attaques.
En d'autres termes vous attaquerez plus souvent, et votre adversaire aura moins de chance d'esquiver.
Grâce au site que je vous ai présenté plus haut et aux différents chiffres, vous devriez vous faire une idée maintenant de ce que valent les attaques de votre pokemon.
Mais sont-elles si bonnes que ça?
Ou sont-elles si pourries que ce que vous pensez à première vue?
Et oui, chers lecteurs, les chiffres ne sont parfois pas révélateurs de la réalité.
Une attaque pourrie sur papier n'est pas forcément si nulle que ça.
Et inversement, une bonne attaque est parfois très décevante.
Prenons pour exemple un dracaufeu.
Vous venez tout juste d'avoir vos 125 bonbons salamèche et vous faites évoluer votre pokemon jusqu'à l'évolution finale.
Puis vous avez les attaques:
cru-aile (type vol) et dracogriffe (type dragon)
Puis là vous vous dites: "et merde j'ai aucune attaque de type feu!!! Ca y est, mon dracaufeu pue la merde..."
Sachez que vous faites fausse route.
Dracaufeu peut apprendre comme attaque de base flammèche ou cru-aile qui sont toutes les 2 des attaques efficaces contre le type plante et insecte, ce qui ne vous empêchera pas de taper des noadkokos, par exemple.
Dracogriffe est une super attaque pour contrer les dracolosses qui campent dans les arènes puisque c'est une attaque de type dragon.
En d'autres terme votre dracaufeu est en fait idéal puisque dracolosse n'a pas de résistance sur vos 2 attaques.
Vous frapperez de manière normale avec cru-aile et vous frapperez plus fort de 25% avec dracogriffe sur un dracolosses.
Votre dracaufeu peut à la foi servir à l'attaque contre les dracolosses, noadkoko ou autres, mais également à la défense d'arène contre tout type de pokemon puisque vos attaques ne sont pas de type feu.
Donc les pokemons qui vous attaquerons n'auront aucune résistance face à vos attaques puisqu'ils enverront surement des aqualis ou des dracolosses qui résistent au feu.
Sachant que votre adversaire a 0,20 secondes pour esquiver dracogriffe, ça lui fera tout drôle s'il utilise un dracolosse pour battre votre dracaufeu.
Voilà, je pense en avoir fini avec ce tutoriel, j'espère avoir été le plus clair possible tout en ayant assez détaillé chaque point.
Pardonnez-moi si c'est un peu long.
Si vous avez des questions, des remarques, des critiques, ou si vous n'êtes pas confiant dans vos attaques, n'hésitez pas à poster
Bon jeu à tous!
beaucoup se posent souvent beaucoup de questions auxquelles ils ne trouvent pas de réponses:
- quelle attaque est la mieux entre telle et telle attaque?
- est-ce que mon pokémon est nul avec cette attaque?
- je suis dégoûté, j'ai pas eu l'attaque que je voulais, est-ce que je dois jeter mon pokémon?
- etc.
Je vais vous écrire un petit tuto sur les attaques de base (attaques rapides) et les attaques spéciales (attaques rechargeables), lesquels sont utiles dans quelle circonstances, etc.
Que ça soit en attaque ou en défense d'arène, les attaques de base sont les attaques qui vont vous permettre de charger votre attaque spéciale.
Certaines sont plus rapides mais rechargent moins vite la barre de votre attaque spéciale.
D'autres sont plus lentes mais rechargent plus vite la barre de votre attaque spéciale.
Ici vous trouverez la liste de toutes les attaques du jeu disponibles jusqu'à maintenant:
https://pokemongo.gamepress.gg/pokemon-moves
PWR = power, soit la puissance de l'attaque.
Attention, la puissance ne veut pas dire que votre pokémon enlève précisément le chiffre indiqué à côté de l'attaque.
Il faut prendre en compte le type de l'attaque ET de votre pokemon (attaque stabée?), la force brute de votre pokemon, la défense de l'adversaire, le type de l'adversaire, etc.
CD = cooldown
Combien de temps ça prend pour lancer l'attaque.
Plus le cooldown est bas, plus l'attaque est rapide.
EPS = Energy per second
C'est l'énergie que vous gagnez à chaque attaque qui vous permet de charger votre barre d'attaque spéciale.
DPS = Damage per second
Les dégâts par seconde de l'attaque.
Attention, c'est toujours sans prendre en compte le type de l'attaquant et du défenseur, la défense, etc.
C'est le DPS brut!
Mais ça donne quand même pas mal d'indication.
Maintenant quelles sont les attaques qu'il vaut mieux avoir pour attaquer?
Et celles pour défendre?
Pour un pokémon offensif:
Utilisez le pokemon qui a le plus de facilité contre le défenseur.
Si le pokémon qui défend est de type eau, la logique veut que vous utilisiez un pokemon de type électricité ou plante.
Il vous faut des attaques "stabée", c'est à dire des attaques du même type que votre pokemon, soit +25% de dégâts.
Si votre pokemon est électrique, il faut avoir 2 attaques électriques.
Si le pokemon est de type aquatique et que vous utilisez des attaques électrique, il aura une faiblesse qui vous fera faire encore plus de dégâts.
+20% de dégâts, si je ne me trompe pas.
Soit un total de +45% de dégât avec votre attaque stabée.
Bien sûr, la défense du pokemon joue un rôle... Si vous attaquez un Aquali il ne perdra pas les PV que vous enlèverez à un Ptitard.
Même si les 2 pokemons ont le même niveau, le même type, la même faiblesse, ils n'ont pas la même défense.
Pour les attaques de base, vous allez chercher tout ce qui est rapide.
L'adversaire est contrôlé par une intelligence artificielle et n'attaque pas aussi rapidement que vous.
Il vous faut toutes les attaques qui ont le minimum de CD (cooldown).
Vous verrez que même si vous perdez légèrement en DPS comparé à une attaque plus lente, vous rechargerez votre attaque spéciale beaucoup plus rapidement.
Donc vous pourrez utiliser beaucoup plus souvent votre attaque spéciale et vous ferez plus de dégât, au final.
Surtout que l'intelligence artificielle n'esquive pas les attaques, donc autant en profiter pour bourriner aux attaques spéciales un maximum.
Pour les attaques spéciales, c'est à votre initiative, choisissez celle qui a le plus de DPS, ou celle qui est la plus rapide.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Celle qui a le pus de DPS pourra vous permettre de tuer plus rapidement votre adversaire.
Mais celle qui sera la plus rapide vous permettra d'enchaîner plus rapidement la suite du combat, notamment d'esquiver les attaques spéciales de votre adversaire.
Si vous lancez un lance soleil avec votre florizarre, l'animation de l'attaque dure 4,90 secondes.
En gros si votre adversaire vous balance une attaque spéciale pendant votre lance soleil, vous ne pourrez pas l'esquiver.
Vous ferez mal, mais vous prendrez des dégâts inutiles.
A vous de faire votre choix sur le type d'attaque que vous préférez.
Pour un pokémon défensif:
Vous n'avez pas l'avantage de choisir votre adversaire.
Généralement, vous allez tomber sur des pokemons qui ont des facilités contre votre type.
Si vous avez un florizarre en arène, vous risquez fortement de tomber sur un pyroli ou un arcanin.
De plus, cette fois ci, c'est l'intelligence artificielle du jeu qui joue à votre place, vous n'attaquez pas comme vous le souhaitez.
Alors comment fonctionne l'intelligence artificielle?
Elle utilise les attaques de base comme vous, sauf qu'elle attaque toutes les 2 secondes environ.
Le DPS n'a donc plus aucun sens pour des pokémons en défense, comparé aux pokemons offensifs.
Pour les attaques spéciales, l'intelligence artificielle ne les utilise pas forcément quand la barre d'énergie est complètement chargée.
Pour les attaques de base, maintenant que vous savez que l'IA attaque lentement, vous allez aller dans son sens en prenant une attaque lente qui fait de lourds dégâts.
Ecume pour un Tartard par exemple.
Plus une attaque sera rapide, plus elle sera inutile avec l'IA.
Pistolet à eau par exemple qui est vraiment génial en attaque devient carrément nul à chier comparé à écume.
Le mieux est d'avoir une attaque qui n'est pas du même type que votre pokemon.
Comme Aile d'acier par exemple pour un dracolosse.
Aile d'acier est une attaque de type acier, qui est efficace contre les pokemons de type roche, glace et fée.
Le pire contre du dracolosse à l'heure qu'il est, c'est un lokhlass, de type glace.
Aile d'acier sera donc plus efficace pour défendre plutôt que dracosouffle.
Pour les attaques spéciales, vous allez chercher une attaque qui n'est pas de votre type, si possible, et surtout une attaque avec 2 ou plusieurs barres de recharge.
Comme je le disais plus haut, l'IA utilise les attaques spéciales quand elle le souhaite, pas forcément quand la barre d'énergie est totalement chargée.
Parfois votre pokémon fera 2 attaques spéciales de suite, parfois pas du tout.
Il vaut mieux avoir une attaque spéciale que l'IA utilisera plusieurs fois plutôt qu'une attaque spéciale avec 1 seule barre que l'IA n'utilisera sans doute jamais du combat car votre pokemon sera mort avant.
De plus, les attaques à 1 seule barre comme hydrocanon ou lance soleil sont des attaques qui ont une fenêtre d'esquive bien souvent plus grande que les plus petites attaques.
En d'autres termes vous attaquerez plus souvent, et votre adversaire aura moins de chance d'esquiver.
Grâce au site que je vous ai présenté plus haut et aux différents chiffres, vous devriez vous faire une idée maintenant de ce que valent les attaques de votre pokemon.
Mais sont-elles si bonnes que ça?
Ou sont-elles si pourries que ce que vous pensez à première vue?
Et oui, chers lecteurs, les chiffres ne sont parfois pas révélateurs de la réalité.
Une attaque pourrie sur papier n'est pas forcément si nulle que ça.
Et inversement, une bonne attaque est parfois très décevante.
Prenons pour exemple un dracaufeu.
Vous venez tout juste d'avoir vos 125 bonbons salamèche et vous faites évoluer votre pokemon jusqu'à l'évolution finale.
Puis vous avez les attaques:
cru-aile (type vol) et dracogriffe (type dragon)
Puis là vous vous dites: "et merde j'ai aucune attaque de type feu!!! Ca y est, mon dracaufeu pue la merde..."
Sachez que vous faites fausse route.
Dracaufeu peut apprendre comme attaque de base flammèche ou cru-aile qui sont toutes les 2 des attaques efficaces contre le type plante et insecte, ce qui ne vous empêchera pas de taper des noadkokos, par exemple.
Dracogriffe est une super attaque pour contrer les dracolosses qui campent dans les arènes puisque c'est une attaque de type dragon.
En d'autres terme votre dracaufeu est en fait idéal puisque dracolosse n'a pas de résistance sur vos 2 attaques.
Vous frapperez de manière normale avec cru-aile et vous frapperez plus fort de 25% avec dracogriffe sur un dracolosses.
Votre dracaufeu peut à la foi servir à l'attaque contre les dracolosses, noadkoko ou autres, mais également à la défense d'arène contre tout type de pokemon puisque vos attaques ne sont pas de type feu.
Donc les pokemons qui vous attaquerons n'auront aucune résistance face à vos attaques puisqu'ils enverront surement des aqualis ou des dracolosses qui résistent au feu.
Sachant que votre adversaire a 0,20 secondes pour esquiver dracogriffe, ça lui fera tout drôle s'il utilise un dracolosse pour battre votre dracaufeu.
Voilà, je pense en avoir fini avec ce tutoriel, j'espère avoir été le plus clair possible tout en ayant assez détaillé chaque point.
Pardonnez-moi si c'est un peu long.
Si vous avez des questions, des remarques, des critiques, ou si vous n'êtes pas confiant dans vos attaques, n'hésitez pas à poster
Bon jeu à tous!
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