Tutoriel: Pokemons d'attaque ou de défense? Quelles attaques?

Zeffu

Membre connu
Bonjour à tous,

beaucoup se posent souvent beaucoup de questions auxquelles ils ne trouvent pas de réponses:
- quelle attaque est la mieux entre telle et telle attaque?
- est-ce que mon pokémon est nul avec cette attaque?
- je suis dégoûté, j'ai pas eu l'attaque que je voulais, est-ce que je dois jeter mon pokémon?
- etc.

Je vais vous écrire un petit tuto sur les attaques de base (attaques rapides) et les attaques spéciales (attaques rechargeables), lesquels sont utiles dans quelle circonstances, etc.


Que ça soit en attaque ou en défense d'arène, les attaques de base sont les attaques qui vont vous permettre de charger votre attaque spéciale.
Certaines sont plus rapides mais rechargent moins vite la barre de votre attaque spéciale.
D'autres sont plus lentes mais rechargent plus vite la barre de votre attaque spéciale.

Ici vous trouverez la liste de toutes les attaques du jeu disponibles jusqu'à maintenant:
https://pokemongo.gamepress.gg/pokemon-moves

PWR = power, soit la puissance de l'attaque.
Attention, la puissance ne veut pas dire que votre pokémon enlève précisément le chiffre indiqué à côté de l'attaque.
Il faut prendre en compte le type de l'attaque ET de votre pokemon (attaque stabée?), la force brute de votre pokemon, la défense de l'adversaire, le type de l'adversaire, etc.

CD = cooldown
Combien de temps ça prend pour lancer l'attaque.
Plus le cooldown est bas, plus l'attaque est rapide.

EPS = Energy per second
C'est l'énergie que vous gagnez à chaque attaque qui vous permet de charger votre barre d'attaque spéciale.

DPS = Damage per second
Les dégâts par seconde de l'attaque.
Attention, c'est toujours sans prendre en compte le type de l'attaquant et du défenseur, la défense, etc.
C'est le DPS brut!
Mais ça donne quand même pas mal d'indication.




Maintenant quelles sont les attaques qu'il vaut mieux avoir pour attaquer?
Et celles pour défendre?




Pour un pokémon offensif:

Utilisez le pokemon qui a le plus de facilité contre le défenseur.
Si le pokémon qui défend est de type eau, la logique veut que vous utilisiez un pokemon de type électricité ou plante.
Il vous faut des attaques "stabée", c'est à dire des attaques du même type que votre pokemon, soit +25% de dégâts.
Si votre pokemon est électrique, il faut avoir 2 attaques électriques.
Si le pokemon est de type aquatique et que vous utilisez des attaques électrique, il aura une faiblesse qui vous fera faire encore plus de dégâts.
+20% de dégâts, si je ne me trompe pas.
Soit un total de +45% de dégât avec votre attaque stabée.
Bien sûr, la défense du pokemon joue un rôle... Si vous attaquez un Aquali il ne perdra pas les PV que vous enlèverez à un Ptitard.
Même si les 2 pokemons ont le même niveau, le même type, la même faiblesse, ils n'ont pas la même défense.

Pour les attaques de base, vous allez chercher tout ce qui est rapide.
L'adversaire est contrôlé par une intelligence artificielle et n'attaque pas aussi rapidement que vous.
Il vous faut toutes les attaques qui ont le minimum de CD (cooldown).
Vous verrez que même si vous perdez légèrement en DPS comparé à une attaque plus lente, vous rechargerez votre attaque spéciale beaucoup plus rapidement.
Donc vous pourrez utiliser beaucoup plus souvent votre attaque spéciale et vous ferez plus de dégât, au final.
Surtout que l'intelligence artificielle n'esquive pas les attaques, donc autant en profiter pour bourriner aux attaques spéciales un maximum.

Pour les attaques spéciales, c'est à votre initiative, choisissez celle qui a le plus de DPS, ou celle qui est la plus rapide.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Celle qui a le pus de DPS pourra vous permettre de tuer plus rapidement votre adversaire.
Mais celle qui sera la plus rapide vous permettra d'enchaîner plus rapidement la suite du combat, notamment d'esquiver les attaques spéciales de votre adversaire.
Si vous lancez un lance soleil avec votre florizarre, l'animation de l'attaque dure 4,90 secondes.
En gros si votre adversaire vous balance une attaque spéciale pendant votre lance soleil, vous ne pourrez pas l'esquiver.
Vous ferez mal, mais vous prendrez des dégâts inutiles.
A vous de faire votre choix sur le type d'attaque que vous préférez.




Pour un pokémon défensif:

Vous n'avez pas l'avantage de choisir votre adversaire.
Généralement, vous allez tomber sur des pokemons qui ont des facilités contre votre type.
Si vous avez un florizarre en arène, vous risquez fortement de tomber sur un pyroli ou un arcanin.
De plus, cette fois ci, c'est l'intelligence artificielle du jeu qui joue à votre place, vous n'attaquez pas comme vous le souhaitez.

Alors comment fonctionne l'intelligence artificielle?
Elle utilise les attaques de base comme vous, sauf qu'elle attaque toutes les 2 secondes environ.
Le DPS n'a donc plus aucun sens pour des pokémons en défense, comparé aux pokemons offensifs.
Pour les attaques spéciales, l'intelligence artificielle ne les utilise pas forcément quand la barre d'énergie est complètement chargée.

Pour les attaques de base, maintenant que vous savez que l'IA attaque lentement, vous allez aller dans son sens en prenant une attaque lente qui fait de lourds dégâts.
Ecume pour un Tartard par exemple.
Plus une attaque sera rapide, plus elle sera inutile avec l'IA.
Pistolet à eau par exemple qui est vraiment génial en attaque devient carrément nul à chier comparé à écume.
Le mieux est d'avoir une attaque qui n'est pas du même type que votre pokemon.
Comme Aile d'acier par exemple pour un dracolosse.
Aile d'acier est une attaque de type acier, qui est efficace contre les pokemons de type roche, glace et fée.
Le pire contre du dracolosse à l'heure qu'il est, c'est un lokhlass, de type glace.
Aile d'acier sera donc plus efficace pour défendre plutôt que dracosouffle.

Pour les attaques spéciales, vous allez chercher une attaque qui n'est pas de votre type, si possible, et surtout une attaque avec 2 ou plusieurs barres de recharge.
Comme je le disais plus haut, l'IA utilise les attaques spéciales quand elle le souhaite, pas forcément quand la barre d'énergie est totalement chargée.
Parfois votre pokémon fera 2 attaques spéciales de suite, parfois pas du tout.
Il vaut mieux avoir une attaque spéciale que l'IA utilisera plusieurs fois plutôt qu'une attaque spéciale avec 1 seule barre que l'IA n'utilisera sans doute jamais du combat car votre pokemon sera mort avant.
De plus, les attaques à 1 seule barre comme hydrocanon ou lance soleil sont des attaques qui ont une fenêtre d'esquive bien souvent plus grande que les plus petites attaques.
En d'autres termes vous attaquerez plus souvent, et votre adversaire aura moins de chance d'esquiver.



Grâce au site que je vous ai présenté plus haut et aux différents chiffres, vous devriez vous faire une idée maintenant de ce que valent les attaques de votre pokemon.
Mais sont-elles si bonnes que ça?
Ou sont-elles si pourries que ce que vous pensez à première vue?

Et oui, chers lecteurs, les chiffres ne sont parfois pas révélateurs de la réalité.
Une attaque pourrie sur papier n'est pas forcément si nulle que ça.
Et inversement, une bonne attaque est parfois très décevante.

Prenons pour exemple un dracaufeu.

Vous venez tout juste d'avoir vos 125 bonbons salamèche et vous faites évoluer votre pokemon jusqu'à l'évolution finale.
Puis vous avez les attaques:
cru-aile (type vol) et dracogriffe (type dragon)
Puis là vous vous dites: "et merde j'ai aucune attaque de type feu!!! Ca y est, mon dracaufeu pue la merde..."

Sachez que vous faites fausse route.

Dracaufeu peut apprendre comme attaque de base flammèche ou cru-aile qui sont toutes les 2 des attaques efficaces contre le type plante et insecte, ce qui ne vous empêchera pas de taper des noadkokos, par exemple.
Dracogriffe est une super attaque pour contrer les dracolosses qui campent dans les arènes puisque c'est une attaque de type dragon.

En d'autres terme votre dracaufeu est en fait idéal puisque dracolosse n'a pas de résistance sur vos 2 attaques.
Vous frapperez de manière normale avec cru-aile et vous frapperez plus fort de 25% avec dracogriffe sur un dracolosses.
Votre dracaufeu peut à la foi servir à l'attaque contre les dracolosses, noadkoko ou autres, mais également à la défense d'arène contre tout type de pokemon puisque vos attaques ne sont pas de type feu.
Donc les pokemons qui vous attaquerons n'auront aucune résistance face à vos attaques puisqu'ils enverront surement des aqualis ou des dracolosses qui résistent au feu.

Sachant que votre adversaire a 0,20 secondes pour esquiver dracogriffe, ça lui fera tout drôle s'il utilise un dracolosse pour battre votre dracaufeu.




Voilà, je pense en avoir fini avec ce tutoriel, j'espère avoir été le plus clair possible tout en ayant assez détaillé chaque point.
Pardonnez-moi si c'est un peu long.

Si vous avez des questions, des remarques, des critiques, ou si vous n'êtes pas confiant dans vos attaques, n'hésitez pas à poster ;)

Bon jeu à tous!
 
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Ganache

Membre connu
Merci beaucoup pour le tuto qui me sera très utile... Je suis bien la 1ere à gueuler pour les attaques mais je les teste quand même....
Sinon, j'ai des questions mais je vais bien relire pour être sûre d'avoir tout intégré.... :rire:
 

Ganache

Membre connu
Bon ça y est, j'ai pu relire ton post au calme, regarder tout ça de beaucoup plus près....
J'ai pas de questions pour l'instant mais j'ai pigé pas mal de trucs. Merci :)
L'histoire des attaques avec une ou plusieurs barres, par exemple, je n'avais pas fait attention et j'ignorais ce que ça impliquait, donc maintenant c'est bon...
Le STAB je ne savais pas ce que c'était, c'est réglé....

J'ai fait une petite session arènes de ma team hier soir pour tester plusieurs de mes pokemons.
J'ai même pu en monter une du niveau 3 au niveau 8 assez vite avec mon sablaireau (contre un magmar). Les gens s'installent mais c'est dommage qu'ils n'essaient pas de monter le prestige, on pourrait aller vraiment haut si on s'organisait plus... Bref.... On a tenu plusieurs heures du coup....

J'ai pas encore le réflexe de laisser mes pokemons défensifs mais je suis en train de faire un classement dans mon stockage ;)

Juste deux questions / remarques pour le lancement des attaques :
- on peut lancer une attaque spéciale avant le chargement total de la barre, mais du coup on perd de la puissance du coup. Certe perte est-elle importante ? Difficle à voir...
- il m'arrive souvent de ne pas pouvoir lancer l'attaque spéciale en arène à cause du réseau qui mouline... du coup je dois me contenter de l'attaque de base....
 
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Zeffu

Membre connu
Je crois que le but de niantic c'est de faire en sorte que les joueurs jouent vraiment en équipe.
Qu'ils jouent ensemble.

Vers chez moi il y a 2 arènes rouges qui ne tombent jamais. Le plus faible des pokemons dessus à 2400 PC et les joueurs ont placé des pokemons de tous les types.
Y a des lokhlass, des aquali, des dracolosse, des noadkoko, des pyroli, des arcanin... Et ce qui est vraiment bien c'est que les types des pokemons sont alternés.
Donc y a pas 2 dracolosse d'affilé ou 2 aquali, c'est des arènes qui sont très difficiles à prendre, même pour des joueurs qui ont de bons pokemons.

J'ai des amis dans la team bleu qui ont pris une arène comme ça, on était une quinzaine.
Ils ont vidé une arène, puis ils ont mis un Pokemon de merde du style nosferalto avec 1000PC.
Puis chacun a attaqué l'arène de manière à la montée au niveau max.
Au final l'un après l'autre chacun a placé un Pokemon défensif de manière à équilibrer les types.

Pour finir j'ai viré leur Pokemon pourri en attaquant l'arène.
Ils ont remonté le prestige et le dernier à mis son Pokemon en défense.
Toute l'opération a du durer 10 minutes ou 15 minutes.

Et les bleus ont eu une arène toute belle avec plein de pokemons de tous les types avec des PC assez impressionnants.
Ce sont des arènes que tu peux garder très longtemps si chacun remonte le prestige régulièrement.

Mais pour avoir ce genre de résultat, faut jouer en équipe avec des potes IRL pour pouvoir s'organiser et jouer strategique à fond.
Et faut quand même passer assez souvent sur l'arène pour remonter le prestige et remettre des pokemons si certains se sont fait virer...
Si vous avez plusieurs arènes comme c'est le cas de mes potes de l'équipe bleue, ça peut vite prendre des proportions immenses.
L'un des joueurs de la team fait des passages en voiture en début de soirée et de 5 à 6h du matin pour remonter les prestiges des arènes.

Mais bon, tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envie de faire son hardcore gamer...



Pour répondre à ta première question, en fait l'intelligence artificielle est comme nous, elle attaque avec des attaques spéciales quand les barres sont chargées.
Mais une attaque spéciale comme vibraqua pour aquali il y a plein de petites barres qui sont chargées en 2 ou 3 pistolets à eau. Du coup l'intelligence artificielle les utilise beaucoup plus souvent qu'un hydrocanon qui est rechargé en 10 ou 11 pistolet à eau.
Mais l'IAn'attaque pas avec des attaques spéciales si la barre n'est pas chargée. A moins d'un bug.

Pour la deuxième question, j'avais des soucis avec ca aussi au depart, d'où l'importance d'avoir une attaque de base rapide.
Pistolet à eau, dracosouffle, morsure, léchouille, etc. Ce sont des attaques vraiment géniales pour attaquer.
Puis apres j'ai compris comment ça fonctionnait pour ne pas louper les attaques spéciales.
En fait je lâché tout, quitte à perdre 1 seconde de frappe.
Je maintient appuyé avec 1 doigt sur l'écran jusqu'à lancer l'attaque spéciale.
Parfois avec le réseau je n'ai pas l'animation et mon Pokemon reste statique sans rien faire le temps de l'attaque. Puis les dégâts sont pris en compte même si il n'y a eu aucune animation.
C'est comme si l'écran avait freeze et que je reprenais le combat comme si de rien était une fois l'attaque spéciale terminée ^^

Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations ;)

Bon jeu et bons tests!

PS: désolé pour les fautes si y en a j'écris du téléphone et la flemme de tout relire xd
 
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Ganache

Membre connu
Jouer en équipe organisée, c'est beaucoup plus sympa, c'est clair. Je ne connais personne mais l'arène en question est juste derrière chez moi, je dois quand même sortir pour pouvoir entrer mais quand même c'est tout près alors je peux y aller / retourner facilement. Et j'ai 4 autres arènes à quelques minutes tout autour....
J'ai l'impression que celle derrière chez moi est souvent occupée par les mêmes joueurs, je surveille les pseudos... Je ne sais pas si c'est prévu mais les échanges (type boîte de dialogue) en direct seraient une façon de contacter les gens de mon quartier pour organiser qq chose....
:p
Quand je vois des joueurs taper dans les arènes, je demande systématiquement s'ils sont de ma team pour essayer de faire un truc avec eux. Petit à petit, on va peut-être y arriver....

Pour la barre d'attaque je parlais de moi. J'ai l'impression que je peux lancer une attaque spéciale avant le chargement total de la barre (je parle des pokemon avec attaque à une seule barre). Je me trompe peut-être ?

J'ai déjà remarqué que mes adversaires perdaient pas mal de vie d'un coup alors que mon pokemon semble immobile, c'est forcément que l'attaque est lancée. J'arrête aussi de taper une seconde ou deux mais parfois ça ne suffit pas. Mais comme tu dis, les attaques rapides suffisent très souvent...

Sinon, pour en revenir aux attaques de base, je suis en train de détailler. En fait, en attaque lente, pour la défense, il n'y a qu'écume, les autres restent toutes assez rapides ? Confusion, éventuellement ?

Merci :)
 

nekkoala

Membre connu
STAB

Le STAB est une abréviation anglaise signifiant « Same Type Attack Bonus » soit "Bonus d'Attaque de Même Type".

Principe
Ce mécanisme procure un bonus de 25% sur la puissance d'une capacité si son type correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est STAB.

Par exemple, un Dracofeu lançant l'attaque Cru-Ailes. C'est un Pokémon du type Feu / Vol et Cru-Ailes est également une attaque de ce type. Cru-Ailes a une puissance de 9, ce qui fait, après application du STAB : 9 × 1,25 = 11.25.

La vraie puissance d'une attaque Cru-Aile exécutée par un Dracofeu avec le STAB sera donc :
Dégâts x Vitesse (750ms soit x1.33...33) x STAB
9 x 1.33..33 x 1.25
= 15 dégâts par seconde en STAB (ou 12 sans STAB)

Ensuite si ont ajoute les faiblesses en gardant l'exemple du Cru-Ailes ça reviendrais à un dps de 18.75/s (stab) 15/s (non stab) car il y a un cumule stab + faiblesse.
Et pour les doubles faiblesses : 23.44/s (stab) et 17.75 (non stab)
*édite des faiblesses*

ps : Il me semble que en défense le pokemon défenseur à 1500ms et à 2x plus de vie, d’où l’intérêt de regarder les dégâts et non la vitesse pour la défense.
ps 2 : Certaine attaque fond moins de dégâts mais rapporte plus d'énergie et donc plus de grosse attaque il faut penser à calculer la moyenne de dps des 2 attaques ensemble.
ps 3 : désoler pour se paragraphe en espérant avoir apporté un complément au jolie tutoriel de Zeffu
 
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nekkoala

Membre connu
Ganache il y a pas que Écume en faite il y a pleins d'attaques, je vais essayé de t'imager ça.

Prenons comme exemple, Croc feu et Flammèche.

Croc feu à vraisemblablement plus de DPS mais seulement en attaque, je vais m'expliquer.


Les deux attaques ont exactement les même dégâts sauf qu'une s’exécute plus vite.
En revanche quand c'est l'ordinateur les deux attaques auront la même vitesse de frappe et flammèche à l'avantage de donner plus d'énergie et donc permettre à l'ordinateur de balancer la grosse attaque plus vite.

Tu as même des attaques qui sont nul en attaque mais passe 1er en dps en défense, justement à cause de la durée de l'attaque qui change quand l'ordinateur joue à notre place.
 

zwyk88

Membre connu
Super ce tuto merci à toi!!

Donc si je lis bien, les 2 meilleurs attaques pour Dracolosse seraient dracogriffe et dracosouffle?? (Puissance 6 et 35)

Moi qui commençait à déprimer que celui que je viens de faire évoluer à ces 2 attaques

En tout cas cela confirme que l'attaque morsure est extra!! Ultra rapide et recharge vite l'attaque spéciale
 

Ganache

Membre connu
:rire: Ah c'est bon, tu es venu lire ce post... Donc tu vois, t'es pas trop mal loti avec ton dracolosse !!!!

Merci Nekkoala, j'adore les chiffres !!!! :rolleyes:
Il faut que pour chaque type d'attaques je regarde celles qui sont les plus efficaces en défense...
J'ai déjà commencé mon classement, je vais revoir tout ça au calme. :cool:

Si je reprends tes exemples, Crocs feu n'est pas le meilleur choix de défense, donc dans tous les cas, arcanin n'est pas le meilleur choix en défense, c'est ça ??? Selon mon expérience, je trouve que les arcanins sont très faciles à battre.... (je les flingue avec des hypocean inférieurs en PC).

NB : J'ai un petit souci avec le site game press. EMBER, c'est flammèche en français, mais pourquoi Crocs feu n'apparait pas, ils mettent EMBER à la place ??? https://pokemongo.gamepress.gg/pokemon/58

Je regarde tjs game info en parallèle, mais c'est pas normal, cet écart...
 
Dernière édition:

zwyk88

Membre connu
Oui, je viens à l'instant de tester Dracolosse en arène, rapide et efficace, finalement il est top! Je le garde et le boost... :cool:

Idem pour un Nidoking iv92 que j'ai depuis trèèèèès longtemps mais avec les attaques taillade (3) et séisme (100), j'étais dégoûté par son attaque principale... je n'avais jamais combattu avec et l'avait laissé de côté depuis le début... finalement aujourd'hui j'ai fait le test en arène contre un Pyroli pc1498 (supérieur au miens 1468), je l'ai battu 4 fois sans le moindre soucis malgré le désavantage type et attaque principale!! Content de savoir ça, maintenant est-ce que je vais le booster, c'est une autre histoire...

Finalement ce n'est pas qu'une question de puissance, vaut peut être mieux une attaque ultra rapide et qui charge vite l'attaque spéciale qu'une grosse puissante mais qui prend un temps de fou...
 

Ganache

Membre connu
C'était dans une arène jaune donc ??
Tu peux le garder comme ça pour faire monter le prestige. S'il est efficace contre pyroli, il le sera contre tous les types feu et pourra te rendre pas mal de services car il y a pas mal de types feu dans les arènes.
Pour moi, les Nido ne sont pas forcément des pokemons à monter à tout prix... Tu as bien mieux dans tes pokemons. Garde le en soutien de team mais pas plus. Enfin c'est mon avis...

Moi tjs aucun nidoking correct, je n'ai que des nidoran femelle dans les oeufs et en sauvage aucun ne tient la route. Du coup, je ne m'en sers jamais....
 
Dernière édition:

zwyk88

Membre connu
Séisme c'est efficace sur du feu, mais tailladé ne l'est pas (Type insecte)

Je pense pas le bosster quand même, avec son type poison/sol il reste vulnérable face a l'eau qui est l'un des plus répandu, et hélas le combat de ses 2 attaques ne permettent pas d'attaquer un type bien précis, donc bof
 

nekkoala

Membre connu
Taillade c'est la meilleur attaque pour gagner de l'énergie (12 par attaque c'est énorme) en revanche elle est asse faible en dégâts.
Je l'utilise aussi pour tomber les Pyrolis et ainsi monter vite les arènes de ma couleur :p

Pour ma par j'ai une Nidoqueen, je la trouve classe :
Screenshot_20161002-013720.png
 

Ganache

Membre connu
Ah bah tiens, j'ai enfin eu un nidoran mâle dans l'oeuf, IV93. Résultat : nidoking taillade / séisme :).
Pas encore testé mais contente d'en avoir enfin un au dessus de 60%.

J'aime pas ma nidoqueen en arène... J'accroche pas du tout....
 

Zeffu

Membre connu
La même ici, mais avec 98% d'IV :p
J'aime bien nidoking mais je ne le trouve pas spécialement utile comparé à d'autres qui sont incontournables
 

nekkoala

Membre connu
J'ai édité pour les faiblesses car je me suis tromper ce n'est pas x2 comme dans les autre jeux pokemon.

*édite*
True Damage = Floor (0,5 x Power x (Attack/Defense) x STAB x Effectiveness) + 1

True DPS = True damage/vitesse d’animation = 0,5 x DPS x (Attack/Defense) x STAB x Effectiveness)

  • Floor ()+1 : indique simplement que le résultat minimum sera toujours de 1 (ce qui explique pourquoi Trempette inflige quand même des dégâts)
  • Power : Puissance : Chiffre indiqué à côté des attaques dans les fiches de vos pokémons, vous pouvez aussi le remplacer par le DPS calculé de l’attaque afin d’obtenir directement le true DPS de l’attaque.
  • Attack : Attaque : (Statistique d’attaque du pokémon attaquant + ses IVs en attaque) x CPM
  • Defense : Défense : (Statistique de défense du pokémon défenseur + ses IVs en défense) x CPM ( le cpm par lv est la https://pokemongo.gamepress.gg/cp-multiplier )
  • STAB : ici : Same Type Attack Bonus = 25% de dégâts supplémentaires si le pokémon attaquant est du même type que l’attaque qu’il utilise.
  • Effectiveness : Efficacité du type de l’attaque sur le pokémon défenseur : simple faiblesse (1,25), double faiblesse (1,5625), simple résistance (0,8), double résistance (0,64), rapport neutre (1).
 
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