Machop level 33 ou Mackogneur level 25?

NTTY

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Hello à tous,

Avec les nouvelles règles sur la météo, et notamment le fait qu'on peut maintenant trouver des pokemon sauvages au niveau 35 et qu'un boss de raid passe à level 25 au lieu de 20, je me suis posé quelques questions stratégiques :)

En réalité, c'est venu du fait que j'ai récemment fait un raid Mackogneur par temps nuageux et que j'ai obtenu un Mackogneur level 25. Or, j'avais aussi attrapé un Machoc level 33 sauvage, avec des IV proches, tellement proches, que les deux bestioles arriveraient à PC 2631 si je les poussais à level 35.

Et donc je me suis demandé laquelle des deux bestioles serait la plus "rentable" en terme de consommation PE-Bonbons par rapport à ses performances en combat.

Voici les données des deux bestioles en question:

Machop level 33 13/11/15 (IV 87%).
- Evolution Machopeur (level 33 - CP 1677): 0 PE et 25 bonbons
- Evolution en Mackogneur (level 33 - CP 2550): 0 PE et 100 bonbons
- Pour l'amener à level 35 (CP 2631): 28'000 PE et 32 bonbons
Total pour Mackogneur level 35: 28'000 PE et 157 bonbons

Mackogneur level 25 15/11/12 (IV 84%).
- Pour l'amener à level 33 (CP 2551): 78'000 PE et 70 bonbons
- Pour l'amener à level 35 (CP 2631): 28'000 PE et 32 bonbons
Total pour Mackogneur level 35: 106'000 PE et 102 bonbons

J'ai utilisé PokeBattler pour simuler des combats contre un Leuphorie PC 2299 Ecras'Face/Eclat Magique (classique quoi), à chaque stade de chaque bestiole (avec la meilleure combinaison d'attaques à chaque fois). Pour les mesures de combats, j'ai retenu le temps et le nombre de bestioles du même type nécessaires pour arriver à la victoire. Le tableau suivant résume le tout:

mac01.jpg

On constate d'abord qu'il n'y a pas une différence fondamentale entre le Machopeur level 33 et le Mackogneur level 25, mis à part 9 sec de combat en moins. Dans les deux cas, il faudra 2 bestioles pour finir le Leuphorie, ce qui reste à mon avis l'info la plus importante.

Ensuite, malgré les IV proches, une fois au même niveau 33, une des deux bestioles ne parvient pas à gagner le combat seule. Comme quoi, une faible variation d'IV peut changer les choses.

Ce n'est qu'au level 34 que la seconde bestiole arrive à l'efficacité de la première au niveau 33, c'est son "breaking point".

L'autre facteur qui n'apparaît pas dans mon tableau est le type des attaques. Lors de l'évolution du Machoc, elles sont imprévisibles, et il faudra potentiellement utiliser des CT pour les corriger. Dans le cas du Mackogneur issu du Raid, si ce sont déjà les bonnes, c'est cool, sinon c'est le même problème d'avoir recours aux CT, raison pour laquelle je ne l'ai pas pris en compte dans ma comparaison.

En conclusion, je préfère donc investir les 125 bonbons dans mon Machoc que de monter mon Mackogneur level 25, principalement parce que j'ai peu de PE et beaucoup de bonbons. Celui qui manquera de bonbons pourra préférer l'inverse...

Tout ceci pour illustrer que chaque cas est unique. Cela devrait donc vous inciter à investir très soigneusement vos précieuses poussières d'étoiles.

PS: Le Machop, monté en Mackogneur level 40 (PC 2833), coûterait 275 bonbons et 116'000 PE pour gagner le combat en 34.9 secondes, soit 1.6 sec de moins qu'une fois évolué en Mackogneur level 33 pour "seulement" 125 bonbons et 0 PE.

A bon entendeur...
 
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Profsamedi

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Merci pour cette analyse on ne peut plus fouillée.
Je vais examiner mes Machop en détail... du coup...
 

Tritium

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Moi j'ai capturé un machop sauvage niveau 35 et je l'ai fait évoluer. A force de faire des combat mackogneur seul, j'ai plein de bonbons, donc je n'ai pas hésité :)
 

Profsamedi

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Hier, j'ai engagé mon équipe de Mackoko (2 Mackogneur et 4 Noadkoko) contre une arène, et par coïncidence des combats, mon gros et puissant Mackogneur s'est retrouvé devant un tout petit Papillusion de rien du tout et... mon Mackogneur s'est fait ratatiner en quelques petites secondes seulement !!!:eek::eek:
J'en suis resté comme deux ronds de flan ! o_O
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de relever les attaques de l'adversaire.
 

Hotmount

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Probablement un full psy. Choc mental fait tres mal en defense.
Dans le même genre Mr mime peut réserver des surprises pour tes mackogneurs
 

Profsamedi

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Probablement un full psy. Choc mental fait tres mal en defense.
Dans le même genre Mr mime peut réserver des surprises pour tes mackogneurs
Merci pour tes conseils. Je me méfierai désormais.
J'en ai pris pour mon grade là...
 

NTTY

Membre connu
Effectivement, non seulement Mackogneur est sensible aux attaques psy mais en plus Papillusion est doublement résistant aux attaques Combat (via ses types vol et insecte). Si l'insecte volant avait encore une bonne motivation, ça envoie pas mal. Si la météo était en sa faveur, ça fait encore plus mal (venteux).

C'est pas idiot du tout de placer cette bestiole derrière un type Normal en arène.

EDIT: Aéromite a le même avantage via ses deux types Insecte et Poison. Il peut lui aussi être full Psy, y compris confusion qui déchire vraiment en attaque rapide.

A+
 
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Profsamedi

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Effectivement, non seulement Mackogneur est sensible aux attaques psy mais en plus Papillusion est doublement résistant aux attaques Combat (via ses types vol et insecte). Si l'insecte volant avait encore une bonne motivation, ça envoie pas mal. Si la météo était en sa faveur, ça fait encore plus mal (venteux).

C'est pas idiot du tout de placer cette bestiole derrière un type Normal en arène.

A+
Encore une fois mille mercis pour tes sages conseils.
Je vais me méfier maintenant.
J'arrive pas à retenir les forces et faiblesses des bestioles... l'âge sans doute.. pas grave, ça reviendra... :rire:
J'ai bien des tableaux, mais en général, en face d'un combat, je n'ai pas trop le temps de réviser et de choisir bien posément...
C'est pour ça que j'ai ouvert le thread sur les défenseurs rencontrés le plus souvent en arène.
Comme ce sont quasiment toujours les mêmes (ils manquent d'imagination) ça aide un peu.
Heureusement que tous n'ont pas ta connaissance des attaques car nous aurions du soucis à nous faire pour vaincre facilement... ;)
 

NTTY

Membre connu
C'est le problème de ce jeu en arène. Il est devenu stupide, et plus personne ne réfléchit. Et en fait personne n'a besoin de réfléchir. Niantic l'a rendu tellement simplissime qu'il est parfaitement inutile d'avoir compris le principe des types d'attaque. De toutes façons tu vas gagner à la fin, même si tu prends les mauvais.

C'est dommage parce qu'ils ont maintenant quand même une bonne base avec le principe de STAB, les immunités qu'ils ont introduites et les double-résistances. C'est déjà nettement plus simple que le jeu avec les cartes mais c'est quand même pas mal, considérant qu'on peut jouer à plusieurs et en temps réel. En introduisant le concept de perte de points de motivation, ils ont tué leur propre jeu. Perso je ne joue plus du tout en arène par intérêt mais uniquement pour récupérer mes 50 pièces. Seuls les raids restent encore un poil intéressant surtout avec le nouveau principe de la météo.
 

Profsamedi

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C'est le problème de ce jeu en arène. Il est devenu stupide, et plus personne ne réfléchit. Et en fait personne n'a besoin de réfléchir. Niantic l'a rendu tellement simplissime qu'il est parfaitement inutile d'avoir compris le principe des types d'attaque. De toutes façons tu vas gagner à la fin, même si tu prends les mauvais.

C'est dommage parce qu'ils ont maintenant quand même une bonne base avec le principe de STAB, les immunités qu'ils ont introduites et les double-résistances. C'est déjà nettement plus simple que le jeu avec les cartes mais c'est quand même pas mal, considérant qu'on peut jouer à plusieurs et en temps réel. En introduisant le concept de perte de points de motivation, ils ont tué leur propre jeu. Perso je ne joue plus du tout en arène par intérêt mais uniquement pour récupérer mes 50 pièces. Seuls les raids restent encore un poil intéressant surtout avec le nouveau principe de la météo.
Je sais que tu as raison surtout pour des joueurs comme toi qui ont une connaissance approfondie des techniques sous-jacentes au jeu et des rapports qui existent entre toutes les variables qui animent les bestioles et les combats.
Mais pour ceux et celles qui comme moi sont moins au fait de tout ça, avoue qu'avant, voir des bébêtes surdimensionnées occuper des arènes pendant des mois sans pouvoir être délogées, ça amoindrissait considérablement l'intérêt du jeu.
Alors maintenant, c'est vrai que c'est devenu "trop" facile de vaincre des arènes.
D'un autre côté, ça redonne de l'espoir aux petits combattants
Les raids sont réservés (LVL > 3) aux anciens joueurs de haut niveau.
Il n'est pas exclu qu'il révisent encore une fois leur politique du jeu une fois que tout le monde se sera mis au niveau.
Quand la très grande majorité des joueurs seront au LVL 39 et 40, il faudra bien qu'ils proposent autre chose pour ne pas tuer leur vache à lait.

Il y a des indications dans les liens du post que j'ai mis ici
http://forum-pokemon-go.fr/index.php?threads/tutoriel-pokémon-go-plus-en-cours.797/page-8#post-27713
 

NTTY

Membre connu
Tout dépend des analyses et des stats qu'ils ont. Mais effectivement, je suis allé voir ton lien, et vu les offres d'emploi, ça démontre qu'ils cherchent comment relancer la machine.
De ce que je vois là où je joue, ils ont bien du mal à capter de nouveaux joueurs, en tous cas pour jouer en arène. La G3 ne semble définitivement pas attirer les foules non plus.
 

Yapadepok

Membre connu
En même temps, PoGo est d'une certaine manière un jeu rude. Il faut un temps fou et un travail de forçat pour atteindre un des objectifs premiers (lvl 40). Il n'est pas étonnant que beaucoup aient abandonné. Ce n'est pas un Candy Crush qui peut se jouer n'importe quand.
Je ne vois pas de solutions pour remonter le nombre de joueurs de manière significative.
 
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