Quelle durée de vie estimez-vous pour Pokémon Go?

xRocketMusashiX

Membre connu
Voilà, j'ouvre ce sujet car je me pose la question depuis quelques temps...Et je me demande si certains ce sont fait les mêmes réflexions que moi...
(Et si ce n'est pas le cas, Pitié, ne me tuez pas :oops: )

Sachant que je parle en grande fan de Pokémon.

Mais voilà, la question de la durée de vie d'un jeu comme Pokémon Go me turlupine. Selon vous, en temps que tel et sans compter les nouvelles améliorations qui viendront peut-être plus tard, combien de temps vous "durera" Pokémon Go avant que vous ne vous en lassiez un peu?
J'entends par la que je commence à trouver plusieurs gros défauts de Pokémon Go qui ont tendance à nuire à ma motivation à jouer. Et je me dis que c'est peut-être le cas pour d'autres mais...
Voilà. Déjà, il y a ce fait que les Pokémon n'apparaissent que là où il y a beaucoup de Pokéstops et donc de monuments historiques et culturels, et donc des gros pôles de population. Certainement le plus dérangeant de tous...
Je trouve ça vraiment dommage car ça n'entraine pas du tout d'envie d'explorer des endroits nouveaux dans l'espoir de "trouver un nouveau type de Pokémon par exemple". Tant qu'on sait que "ça marche ici", on est entrainés à toujours tourner dans les mêmes rues sans relâche si on veut espérer gagner du niveau et faire des prises.
Aussi, les Pokémon ne varient presque pas en fonction de l'environnement. Vous longez le Canal du midi, un endroit très naturel et beaucoup d'eau...Résultat: aucun Pokémon à 500 mètres autour. Vous marchez en ville et là, aux alentours d'un groooos rond point, apparait un Magicarpe. o_O
Le long des quais de la Seine à Rouen, on trouve parfois un ou deux Psykokwak, mais presque pas de Pokémon si les modules ne sont pas leurrés. En plein centre, le portable vibre toutes les 30 secondes.
Le principe des module leurre entraine également le phénomène suivant: des hordes de fans s’assoient tous dans un endroits ou on compte 3 4 modules pour les leurrer. Résultat, pas un pas à faire pendant 30 minutes, on chope toutes les 2 minutes (si on est assez fin pour installer les leurres à 1 ou 2 minutes d'intervalles) un nouveau Pokémon, qui peut aussi bien être un Roucool qu'un Ronflex. Et rien n'empêche de recommencer à leurrer les modules une fois les 30 minutes passées.
De ces points de vue, Pokémon Go n'encourage ni les sorties à chaque fois différentes dans l'espoir de pouvoir choper du nouveau (pas un Pokémon sur une plage, à par un MAGNETI une fois de temps en temps) ni vraiment des phénomènes de rencontres puisque nombreux sont les joueurs de Pokémon Go qui ne lèvent pas le nez de leur téléphone ou qui ignorent les autres joueurs sans engager la conversation malgré le fait d'avoir reconnu un autre joueur.
En fait, Pokémon Go défie un peu la logique qui voudrait que les Pokémon se situent dans les endroits sauvages et peu peuplés, et non pas tous agglutinés autour de monuments historiques...Bien sur, l'argument que les joueurs ne se situent pas dans de tels endroits est très compréhensible et il est normal au final que les Pkémon et pokéstops soient répartis en fonction de la population, mais c'est justement ce qui rend ce principe très triste et c'est dommage.

Mais là, ce ne sont que les éléments relatifs à la localisation des Pokémon.
Il y a aussi cette question du côté "répétitif" du jeu: Pokémon Go est très "mécanique", on marche, le portable vibre, on clique sur le Pokémon, on le capture ou non, on va a un Pokéstop, on bat une arène de temps en temps...et le cycle se répète toutes les 5 minutes car tout les Pokémon se trouvent dans la même rue, les Pokéstop sont réactivés et de toutes façons, aucune arène ne tient beaucoup plus de 15 minutes.
Au bout d'un moment, quand on regarde ce qu'on passe notre journée à faire, il y a de quoi se demander si on ne va pas se lasser à un moment...
Mais on se motive car on remplie le Pokédex et...on veut monter de niveau!
Mais voilà: passé le niveau 20, on commence à avoir la majorité des Pokémon communs, le nombre de poibts pour monter de niveau est de plus en plus exorbitant ce qui force à jouer plusieurs jours intensivement à Pokémon Go si on veut espérer monter au niveau suivant (passé lequel on sait qu'il faudra faire encore 2 fois plus d'efforts pour réitérer l'exploit).
Et passé le niveau 20: on a de moins en moins d'objets (plus de place dans les boites et le sac, pokéstops moins abondants en objets), le nombre de Pokéballs dans le sac diminue et les Pokémon les plus insignifiants commence à mettre 3 coups pour se faire capturer. Au pire des cas, ils fuient après avoir gaspillé 10 pokéballs se qui représente jusqu'à la moitié de votre stock restant. Pour un Soporifik que vous avez déjà en 2000 exemplaires et que vous allez transférer deux secondes après. Car vous avez déjà un bon Hypnomade et que la seule chose qui intéresse se sont les points et les bonbons.

Bref, à lire mon message on dirait presque que je n'aime pas Pokémon Go, ce qui n'est pas vrai du tout, mais je commence à lui trouver des défauts qui me déçoivent un peu. Je suis de moins en moins motivée à jouer car je me dis que le prochain niveau sera au mieux dans une semaine si je joue sérieusement, et mes vacances vont presque finir et je n'ai plus envie d'aller toujours au même endroits pour voir les mêmes personnes agglutinées sous les arbres en attendant passivement que les Pokémon viennent mordre à leurs leurres, à attraper toujours les mêmes Soporifik et à voir mon application buguer car trop de monde veut combattre une arène en même temps.
Donc loyalement, je vous pose la question: à combien de temps estimez-vous ma durée de vie de Pokémon Go?

Je suis vraiment désolée si ce message pourra paraitre un peu déplacé sur un forum dédié aux fans de ce jeu. Moi même j'ai été très enthousiasmée au début mais je trouve que passé un certain temps le jeu atteint malheureusement des limites qui me forcent à penser que "c'est pas que c'est pas bien, il y a juste des trucs que je trouve VRAIMENT dommage".
En fait ce qui me faisait rêver quand je m'imaginais vivre dans le monde des Pokémon quand j'étais plus jeune, c'était cet "engouement pour l'aventure", ce frisson qu'on a quand on explore les endroits les plus différents pour attraper des nouvelles bébêtes. C'est ça, "Go wild". Bien sur, je ne suis pas assez bête ni assez introvertie dans mon monde parfait pour confondre fiction et réalité. Je n'attendais pas de Pokémon Go qu'il réalise forcément tout mes rêves de quand j'avais 10 ans mais...Voilà, je trouve ça dommage sur les principes que j'ai cités...
Je suis désolée, c'est vrai que mo message est un peu long :(
 

najidiams

Membre actif
Je trouve ton message très juste en soulevant parfaitement les grosses lacunes du jeu notamment le manque cruel de Pokémon en milieu rural ...
Le fait aussi du manque d'attractivité des arènes qui sont délogées en moins de 2 ..

Espérons que les prochaines maj apportent de grosses et belles améliorations qui rendront le jeu encore plus attractif et lui apporteront une longue durée de vie ;)
 

xRocketMusashiX

Membre connu
Ça me rassure que tu pense de cette façon là aussi! Merci!
En fait, je pense aussi que le manque de Pokémon dans les endroits excentrés est le plus gros problème. La présence de Pokémon moins communs (ce qui serait logique d'un point de vue "réaliste", car par exemple les Dracolosse ou les Ptéra vivraient plus dans des endroits moins peuplés comme des montagnes) serait justement plus intéressante, mais évidement il ne faut pas faire l'amalgame: Pokémon Go est un jeu, pas la réalité...Mais ça n'empêcherais pas de distribuer les Pokémon de façon plus équitable sur la carte!
En fait, je pensais à ce genre de principe pour la localisation des Pokémon: plutôt que de se référer aux données d'Ingress avec l'abondance de pokéstops comme repère, il faudrait plus se concentrer sur une répartition des Pokémon automatique en fonction du milieu environnant! Pas exemple, faire comme une carte des reliefs et environnement comme on voit dans des manuels de Géo ou sur Google maps! A chaque lieu est assigné une catégorie comme "forêt", "rivière", "montagne", "ville"...Et automatiquement les Pokémon seraient assignés en fonction des catégories! Et de la même façon, on pourrait conserver le système des points culturels et historiques pour les Pokéstops qui sont comme des "petites boutiques", ce qui se trouve logiquement à des endroits peuplés. Mais je pense qu'un tel système est peut-être encore trop compliqué à mettre en place compte tenu de l'affluence des joueurs sur le réseau. Serait-il assez puissant?

Pour ce qui est des arènes, je suis d'accord aussi dans le sens ou je pense que les joueurs moins expérimentés sont nettement défavorisés par le fait que d'autres viennent le mettre dehors en 2 minutes et se sentent trop vite expulsés des arènes. Il est même plus difficile pour eux de gagner une arène tout simplement. Ce n'est pas trop mon cas car j'ai la chance de posséder une bonne tripotée de Pokémon aux PC assez hauts pour le permettre de quasiment systématiquement me faire n'importe quelle arène en 10 minutes maximum (enchainant les Pokémon PC 1000 voir 2000) donc je ne souffre pas du problème mais rétrospectivement je sais qu'au début j'avais beaucoup de mal à m'imposer. C'est certainement le cas pour beaucoup d'autres.
Après, le système d'arène à beaucoup de failles qui sont souvent déclamées, bien que j'avoue que ce soit l'aspect du jeu qui me dérange peut-être le moins. En fait, j'aime combattre, et plus je peux renouveler le combat mieux c'est. Il m'arrive parfois de laisser les arènes libres en attendant que quelqu'un vienne pour que je puisse me battre, je sais, c'est pas glorieux, mais j'aime le combat et je finis toujours par mettre un bon Pokémon à la fin pour honorer mon équipe.

Oui, peut-être qu'une prochaine mise à jour apporteras des améliorations! :) Mais je pense que c'est surtout le principe qui est problématique.
Ce dont j'ai peur c'est plus d'améliorations comme: on rajoute des Pokémon à capturer (ce qui va arriver: le jeu prend déjà en compte le type fée par exemple ce qui montre qu'il n'est pas rétrospectif et ne se contentera pas de la 1G), ou des nouveaux objets à utiliser dans les Pokéstops, ou encore l'ajout de niveaux à gagner après le niveau 40 (car "40" semble bizarre pour un jeu que Nintendo souhaite "faire évoluer sur plusieurs années").
 

titijoli

Membre
Bonjour,

Je pense que cela ne durera pas longtemps. Il y a beaucoup trop de bugs !! pour ma part je l'ai installé pour mon fils de 8 ans, et souvent on a le problème "gps introuvable" ou alors on marche pour rien car le dresseur reste immobile de ce fait ça ne fait ni avancer le compagnon et ni les oeufs. Cela énerve beaucoup mon fils alors je pense que prochainement je vais désinstaller ce jeu qui "plante" sans arrêt.
 

zwyk88

Membre connu
Je n'avais jamais vu ton message jusqu’à aujourd'hui, et tu a 100% raison, Pokemon est mal foutu, comme tu dis on en trouve 4 par rue dont des magicarpe et poissirène par exemple (absolument pas logique), alors qu'au bord d'une rivière ou d'un lac, on ne trouve rien...

Dernièrement je suis allé faire une randonnée de haute montagne, j’étais a un sommet de 2900m avec de la roche pourpre et désertique, la logique voudrais qu'on puisse y trouver un Sulfura ici!:DEt bien non tu t'en doute, rien de rien a des km, pourtant c'etait un véritable endroit sauvage pour le vrai monde des animaux...
 

Doudou9455

Membre connu
100% d'accord aussi avec tout se que tu dis.

Maintenant Pokemon Go sera ou non un jeux compétitif, et qui dit jeux compétitif dit systématiquement les même choses, les mêmes mécaniques pour s'améliorer.
Concrètement sur console (Game Boy, DS etc ...) le principe est le même, une fois ton équipe constitué avec les bon IV, pour avoir tout ça tu fais de la répétition (éclore des oeufs, vérifié les IV, recommencer etc etc ...) tu fais monter le niveau de tes pokemon en ne faisant que combattre.

Concrètement à terme, tous les casu, où personne qui n'ont pas envie de s'investir, s'arréterons de jouer pour laisser place à que des gros hard farmer toujours à la recherche du 100% IV avec les attaques parfaites, le tout pour faire une équipe parfaite, et sans fake GPS ou autre, pour avoir ça il va falloir jouer très longtemps.

Donc oui compléter le pokedex c'est 2 mois si tu joues intelligemment et avec de la volonter (je parles pour les grandes villes), maintenant pour avoir l'équipe parfaite tu peux jouer loooongtemps.
Entre un Ronflex 60% IV avec des attaques de merde et un Ronflex 100% IV avec les bonnes attaques, il peut se passer 6 mois comme 3 ans.

Maintenant à chacun de savoir se qu'il cherche sur le jeux :)
 

joppolo

Membre connu
Pour ma part je trouve que le jeu se meurt mais pas pour les raisons citées plus haut je ne comprends pas pourquoi pointé du doigt les gens qui squatte les pokestops, c'est justement le point clef du jeu selon moi. J'ai fais un paquet de connaissances grâce à ce jeu.

Comme sa a été dit également le jeu ce n'est pas la réalité, inutile de faire apparaitre un dracofeu dans un incendie ou un locklass en plein milieu de la flotte ou encore des roucool a coté des arbres.

Le système des pokestops et ou les gens se regroupent je trouve justement que c'est ce qui fait le charme du jeu et il ne faut surtout pas enlevé cela selon moi. Même si c'est vrai que les gens discutent moins ensemble pour le moment quand ils sont regroupés a des leurres ce n'est pas parce qu'ils sont devenu antipathique mais tout simplement car il n'y a rien de nouveau au niveau contenu ! Au début du jeu tout le monde partageait ses connaissances et je suis sur que si il y avait une mise à jour conséquente sa recommencerait de plus belle dans les conversations. Je me suis amusé comme un fou à des pokestops et si ils avaient fait un concept ou il faut se baladé partout et n'importe ou a la fois cela n'aurais tout simplement pas marché au détriment des randonneurs. Il n'y aurait eu aucuns partage et aucunes intéractivité entre joueurs

Moi j'habite pas la ville mais j'ai quand même quelques spawns et quelques pokestop, peut être que les gens veulent trop bouffé du pokemon aussi ...

Ce qui tue pokémon c'est tout simplement le manque de contenu et de mise à jour ni plus ni moins, nouveaux pokémons, échange, quête, nouveau batiment style pokecenter, ect ... Le jeu est tout simplement trop répétitif pour le moment et on a vite fait le tour et c'est pour ca qu'ils ont perdu énormement et malheureusement je suis pas convaincu que avec une mise à jour les gens prendront la peine de réinstaller le jeu. Nintendo à mis la pression à niantic pour sortir un jeu incomplet et ca va surement leur couté cher ils auraient pu gagner beaucoup plus en attendant un an je pense. Mais bon ...
 

Doudou9455

Membre connu
Tu as raison joppolo sur le fait que le coup des pokestop réuni la communauté et qu'au final c'est une très bonne initiative. Cependant je rejoins xRocketMusashiX sur le fait que c'est pas se qu'on nous a vendu au départ. A la base chaque pokemon devait se trouver dans son élément naturel, et c'est bien plus logique comme ça. Maintenant aujourd'hui je préfère l'histoire des pokemons aux pokestop se qui réunie la communauté.
 

Ganache

Membre connu
Je suis assez perfectionniste pour passer du temps à chercher les meilleurs IV alors pas si pressée finalement.
Je continue à parler à pas mal de gens lorsque je joue alors le côté social reste très présent.
Je ne reste jamais longtemps assise dans les gros spots. J'incube.
Je n'ai pas rempli mon pokedex alors j'ai encore très envie de jouer (Tygnon, Kiklee, Leveinard j'aurai votre peau !!!!! Oui je l'aurai !!!!). Je ne sais pas si les choses changeront quand il sera plein.
Je pense qu'une meilleure répartition des pokemons serait un plus beau challenge mais pour l'instant, je m’accommode :p d'en trouver en assez grand nombre près de chez moi.
Pour moi les MAJ restent suffisantes, trop d'un coup, est-ce mieux ? On veut toujours plus et au final on n'est jamais content.
J'ai encore du mal à visualiser ce que donnera le PvP. Jamais testé.
 

joppolo

Membre connu
Certes peut être pas tout le contenu d'un coup mais la sérieusement si vous êtes des vrai gamers vous pouvez pas nier que le jeu est ultra simpliste, c'est presque un des jeux les plus simpliste auquel j'ai jouer tellement tu le comprends en 5 min. JE demande pas du compliqué mais au moins de pouvoir encore découvrir des choses après une semaine de jeu quoi ... C'est surement ce qui fait son succès aussi, que monsieur et madame tout le monde puisse comprendre rapidement.
 

Ganache

Membre connu
Voilà, justement moi je ne suis pas du tout gameuse alors je n'ai pas de point de comparaison.
Pour moi Pokemon Go n'est pas un jeu de réflexion / stratégie mais un jeu d'objectifs. (Pour l'instant).
À part au démarrage où on ne pige pas tt de suite toutes les fonctionnalités, il n'y a rien à comprendre en fait.
 

Doudou9455

Membre connu
C'est sur qu'entre Pokémon Go et Starcraft 2 ... Mais c'est incomparable, le jeux est difficile à sa manière, on peut pas dire que c'est simple d'avoir les 142 Pokémon, sinon nous ne serions pas là à se prendre la tête.
 

Doudou9455

Membre connu
@joppolo : On est d'accord, et pour moi dans un jeux la plus grosse difficulté c'est quand la chance rentre en jeux ... Si c'est sur de la compétence, tu sais qu'en farman et avec du train train train tu vas y arriver un jour, la chance même si t'as un niveau de ouf, tu ne peux rien faire :D

@Ganache : Nous ne sommes pas tous vulgaire, encore moins les mecs xD :D
 

steflaet

Membre connu
J'ai pris pas mal de plaisir à y jouer mais je pense bientôt arrêter d'y jouer.
En effet, aucun intérêt à continuer à y jouer en étant Jaune et vraiment pas envie de recommencer à zéro.
Je vais voir encore 2-3 jours et selon j'arrête :(
 

zwyk88

Membre connu
Il t à une requête pour changer d'équipe ;)

Après jaune je commence à apprécier : les arènes étant quasiment toutes bleues ou rouge, il est facile d'en prendre une pour gagner les pièces et poussières
Si elles étaient toutes jaunes, il serait difficile d'en trouver une avec une place de libre
 

steflaet

Membre connu
On ne peut pas changer d'équipe.
Concernant "Jaune" j'arrive à prendre des arènes mais mon Pokémon reste maximum 1 heure . . .
Personne ne vient soutenir l'arène.
Tandis que les autres Oui.
Du coup impossible de récupérer plus de 10 pièces / j.
Et surtout aucun jaune dans le secteur donc les arènes prises ne le restent pas :(
Sans compter que mes amis sont ROUGES donc impossible de jouer de façon convenable.
Et pas envie de tout reprendre de zéro . . .

Pour moi les heures de jeu sont désormais comptées . . .
 
Haut