En fait Niantic a voulu "copier" la stratégie pokemon sur version console.
Les joueurs de compétitions apprennent à leurs pokemons des attaques "improbables" a l'aide de CT et CS (je vous laisse chercher ce que c'est sur Google).
Du coup, les pokemons "stratégiques" ont des attaques qui sont souvent pour contrer les pokemons qui peuvent les tuer facilement.
Dans les premières versions tu pouvais apprendre tunnel à dracaufeu par exemple, ce qui tuait d'un coup un grolem qui pouvait démonter ton dracaufeu à l'aise.
Ça évitait de changer sans arrêt de pokemon et de se prendre des dégâts pour rien.
Et surtout ça permettait de surprendre l'adversaire!
Enfin avec l'expérience des combats et aussi à force de créer toi aussi des pokemons stratégiques aussi farfelus que possible, tu finissais pas connaître un peu les différentes possibilités et tu anticipais les coups et les changements.
Du coup dans la 2eme génération, Niantic a dû se dire que c'était intéressant de tenter l'expérience.
Rougada apprend déflagration, utile contre les pokemons plantes/insectes qui l'attaquent. Typhlosion apprend lance soleil, pour luter contre les pokemons eau, etc.
Le seul truc que Niantic n'a pas compris encore c'est que sur console il existe une notion de vitesse et qu'on n'a pas besoin de recharger l'attaque.
Alors que sur pokemon go il faut recharger une barre avant de lancer les attaques spéciales et quenla vitesse du pokemon on s'en fout complètement.
Tu peux avoir un gros pokemon qui attaque vite sur pokemon go alors que sur la version console il sera direct pénalisé par son manque de vitesse.
Souvent on retrouvait les pokemons sol/roche comme pokemons lents, et les pokemons électriques comme pokemons rapides.
En revanche il y avait beaucoup de paramètres à prendre en compte.
La Défense du pokemon, ses pv, les attaques qu'il pouvait apprendre, etc.
Au final c'était beaucoup plus de critères qui font que même des pokemons "fragiles" pouvaient être joués dans les versions consoles, il fallait juste créer une team adaptée qui pouvait permettre de pallier aux faiblesses des uns et des autres.
Et donc jouer à la fois sur les faiblesses/résistances, mais aussi sur les movesets, le rôle de chaque pokemon, celui qui encaisse, celui qui bourrine, etc.
Donc en fait c'est une bonne tentative, j'imagine, mais pas du tout adaptée au jeu.
Quel typhlosion utilisera un lance soleil? Il sera mort avant même de l'utiliser...
A la limite roigada à plus de pv, donc il l'utilisera sans doute une fois, mais son attaque sera esquivée de toute façon dans la plupart des cas...
Au final, il vaut quand même mieux avoir des attaques de même type que son pokemon.
Parce que en defense, au final vous n'y gagnerez rien comparé à une attaque stabée.
Dans tous les cas le stab ou la faiblesse du pokemon adverse vous fera gagner 25% de dégâts.
La différence c'est que votre pokemon sera condamné à être utilisé en defense s'il a une attaque qui n'est pas de son type.
Alors que une attaque stabée est toujours utilisable en attaque.
Enfin pour moi Niantic tente des choses qui se pratiquent sur les versions console mais qui ne sont pas du tout adaptées sur pokemon go.
C'est cool de faire des tentatives, encore faut-il maintenant penser à ce que ça soit pertinent, quand même...
Maintenant il faut voir quand ils sortiront le pvp, parce que là ça risque d'être intéressant d'avoir des pokemons avec des attaques "anormales"