Comment améliorer le jeu en arène?

NTTY

Membre connu
Hello à tous,

Pour faire suite aux échanges avec Zeffu, je me permets de créer ce sujet pour aborder le problème du jeu en arène qui est relativement primitif dans PoGo.

En effet, après avoir chassé des Pokémons jusqu'à l'overdose, et au-delà des événements qui ne durent qu'un temps, je trouve dommage que la mécanique du jeu en arène ne soit pas plus complexe et plus attractive. Je veux bien continuer à chercher des Pokémons pour tomber sur les bonnes combinaisons d'attaques, ou ceux avec des hauts IV, mais si au final cela ne change presque pour défendre ou attaquer une arène, à quoi bon?

Comme on a discuté, il y a des défauts de base à PoGo, un grand mélange et une grosse simplification des règles de base, mais je pense qu'il est quand même possible de rendre le jeu plus attractif pour ce qui concerne uniquement le jeu en arène. Donc j'ouvre ce post dans ce but, avec le double objectif suivant:
1 - Identifier ce qu'on peut améliorer en mécanique de combat en arène avec les paramètres du jeu PoGo actuel.
2 - Traduire et suggérer à Niantic une série d'améliorations possibles.

Niantic fera de tout ça ce qu'ils en voudront, évidemment, mais au moins on aura essayé. En plus, je trouve l'exercice assez intéressant car c'est certainement plus facile de dire "on veut mieux" que de réussir à trouver le "comment faire mieux".

A+

PS: Je ne m'intéresse pas aux aspects du jeu, la chasse, le remplissage du Pokédex, etc... J'aimerais qu'on se concentre ici sur la mécanique de jeu en arène uniquement.
 

NTTY

Membre connu
Je ne suis vraiment pas un pro du Jeu Pokémon en dehors de PoGo puisque je n'ai jamais joué aux jeux sur console ou avec les cartes.

Ceci étant dit, Maintenant, je me lance quand même dans le bain en proposant un début de réflexion.

Énoncé du problème

Avant de sauter sur les solutions, j'ai appris à l'école qu'il fallait d'abord correctement poser l'énoncé d'un problème qu'on croit avoir. Bon, là au moins, on sait qu'il y a un vrai problème: la mécanique de jeu en arène n'est pas satisfaisante et pas vraiment valorisante pour les joueurs. Ok, mais un peu plus en détails siouplait monsieur, ça donne quoi?

Ci-dessous, voici la liste non exhaustive, évidemment, que j'entame. Vos ajouts/commentaires sont plus que les bienvenus:
- Il est possible, pour l'attaquant de changer de Pokémon en cours de combat, mais cela n'est pas possible pour le défenseur.
- Lorsqu'on rentre en arène, les différentes attaques des pokémons présents ne sont pas connues. Mais au bout d'un seul combat, on le sait, on peut donc facilement ajuster le choix de ses Pokémon pour descendre de plus en plus rapidement les défenseurs restants.
- On rentre en arène avec systématiquement 6 Pokémon à choisir, quelque soit la taille de l'arène. Du coup, il est très facile de prendre le contrôle d'une arène qui n'a que 2 ou 3 Pokémons.
- Le travail d'équipe n'est pas valorisé puisque l'intelligence du jeu ne sait pas changer un Pokémon défendant en cours de combat.
- Il est trop long de monter la puissance d'une arène pour y insérer plus de Pokémon.
- On ne gagne que trop peu (ou pas) de poussières d'étoiles à prendre, garder ou monter une arène.
- Il n'est pas possible "d'apprendre" d'autres attaques à un Pokémon que les deux qui lui sont données quand on le chasse (ou qu'on le fait évoluer). Quand on place un Pokémon en arène, il n'est donc pas possible d'invoquer, en tant que défenseur, que l'intelligence du jeu puisse venir échanger le Pokémon avec un autre équivalent dans notre liste pendant ou après un combat.
- L'attaquant a la possibilité d'éviter les attaques, mais manifestement pas le défenseur.
 

zwyk88

Membre connu
- Il est possible, pour l'attaquant de changer de Pokémon en cours de combat, mais cela n'est pas possible pour le défenseur.
Normal l'arène étant composé de X joueurs, et non pas géré par un seul, donc un joueur se retrouvant au combat fini le sien (je ferait pareil à la place)

- Lorsqu'on rentre en arène, les différentes attaques des pokémons présents ne sont pas connues. Mais au bout d'un seul combat, on le sait, on peut donc facilement ajuster le choix de ses Pokémon pour descendre de plus en plus rapidement les défenseurs restants.
Normal : il y a de bon set défensifs et de bon set offencifs.
Je serait tres frustré et énervé que Niantic me change les attaques de mon Pokémon en arène. Si je pose un tel, c'est parce qu'il est fort et à de bonnes attaques défensives...
Les assaillant n'ont pas d'attaque changeantes, les défenseurs non plus, égalité.

- On rentre en arène avec systématiquement 6 Pokémon à choisir, quelque soit la taille de l'arène. Du coup, il est très facile de prendre le contrôle d'une arène qui n'a que 2 ou 3 Pokémons.
Je suis d'accord que cela est déloyale. On devrait attaquer une arène avec un nombre de Pokémon égale aux nombre de Pokémon en arène, sans dépasser 6...

- Le travail d'équipe n'est pas valorisé puisque l'intelligence du jeu ne sait pas changer un Pokémon défendant en cours de combat.
Meme probleme vu plus haut. Le seul travail d'équipe en defense est de placer correctement ses Pokémon de façons à alterner les types.

- Il est trop long de monter la puissance d'une arène pour y insérer plus de Pokémon.
Oui cela a été mis en place pour décourager les joueurs haut level afin de ne plus voir d'arène 10 et des joueurs qui campent dedans.
Idem avec l'assaut qui enlève désormais 2 fois plus d'expérience à l'arène.

- On ne gagne que trop peu (ou pas) de poussières d'étoiles à prendre, garder ou monter une arène.
Oui c'est le point noir des arènes.
Mais quand on y repense, pour les gens qui arrivent à faire 10 arènes par jours : c'est 5000 poussières. : soit sans captures, un coup de recharge d'un Pokémon haut niveau! C'est énorme, et c'est grâce à cela qu'on continue d'entretenir nos grosses bestioles.

- Il n'est pas possible "d'apprendre" d'autres attaques à un Pokémon que les deux qui lui sont données quand on le chasse (ou qu'on le fait évoluer).
D'un côté c'est frustrant de lancer 125 bonbons minidraco et de se retrouver avec un dracolosse qui a aile d'acier....
D'un autre, il suffirait simplement de trouver un minidraco haut en IV (125 bonbons = 31 captures, soit une quasi certitude d'en avoir un ou deux à 93% par exemple), et de ce fait on aurait juste à changer les attaques, on aurait donc tous de tres gros dracolosse aux attaques parfaites... wouah le rêve...
Donc oui c'est deguelasse de se retrouver avec les mauvaises attaques.... mais cela force les joueurs à retourner chasser en trouver encore et encore
 

nosocialpart

Membre connu
Toutes ses histoires de caratéristiques sont de peu d'importance, j'écrase toutes les arènes en dessous de niveau 6 et je ne me fatigue même pas à combattre, je tape sans regarder. Pour des arènes de niveau supérieur à 6 j'en ai trouvé une seule niveau 7 depuis que je suis arrivé au niveau 30 et elle était de ma couleur.
Maintenant au niveau 34 avec un Léviator qui frise les 3000 28/12 il n'y rien qui lui résiste.
Pour m'amuser ce soir j'ai attaqué un dracolosse niveau plus de 3000 avec un rhinoferos 2700 et je l'ai aplati.
Le prochain je lui envoie un Noadkoko 2600 voire mon petit Pyroli 2400.
 

NTTY

Membre connu
Toutes ses histoires de caratéristiques sont de peu d'importance, j'écrase toutes les arènes en dessous de niveau 6 et je ne me fatigue même pas à combattre, je tape sans regarder. Pour des arènes de niveau supérieur à 6 j'en ai trouvé une seule niveau 7 depuis que je suis arrivé au niveau 30 et elle était de ma couleur.
Maintenant au niveau 34 avec un Léviator qui frise les 3000 28/12 il n'y rien qui lui résiste.
Pour m'amuser ce soir j'ai attaqué un dracolosse niveau plus de 3000 avec un rhinoferos 2700 et je l'ai aplati.
Le prochain je lui envoie un Noadkoko 2600 voire mon petit Pyroli 2400.
C'est exactement le problème que je vois, il n'y a pas d'intérêt dans ce genre de jeu, du moins il ne me semble pas que ce soit l'esprit Pokemon.
Note qu'n optimisant l'utilisation des tes Pokemons en combat, tu peux gagner plus de points car le gain est un ratio entre la force de l'attaquant et du défenseur. Mais bon, je trouve qu'on n'y gagne de toute façon pas assez.
 

NTTY

Membre connu
Normal l'arène étant composé de X joueurs, et non pas géré par un seul, donc un joueur se retrouvant au combat fini le sien (je ferait pareil à la place)
Yep, et note que ça pourrait se régler avec une évolution du jeu où on pourrait affronter un seul autre jouer au détour d'une rencontre.

Normal : il y a de bon set défensifs et de bon set offencifs.
Je serait tres frustré et énervé que Niantic me change les attaques de mon Pokémon en arène. Si je pose un tel, c'est parce qu'il est fort et à de bonnes attaques défensives...
Les assaillant n'ont pas d'attaque changeantes, les défenseurs non plus, égalité.
Ce qui me dérange vraiment dans le truc, c'est que l'équipe qui défend peut uniquement poser des Pokémons et espérer tenir le coup (ce qui n'arrive jamais). C'est impossible de tenir une arène, et s'il y a plusieurs attaquants simultanés, c'est vite réglé. Favoriser l'alternance, ok, mais là c'est juste décourager de participer. Je joue de moins en moins en arène à cause de ça. C'est long, ça ne rapporte presque rien comparé à la chasse et en plus il n'y a presque aucun intérêt stratégique, surtout en défense. A la limite, en attaque, on peut s'amuser à choisir des Pokémons faibles mais avec les bonnes attaques. En défense, c'est pour ainsi dire impossible puisqu'on ne connait même pas les types d'attaques des Pokémons présents, à moins de les affronter, ce qui rend le truc encore plus long. Et puis ensuite, s'arranger pour la bonne alternance alors qu'elle n'est basée que sur les CP des Pokémons dans l'arène, ben ça donne mission impossible.

Mais quand on y repense, pour les gens qui arrivent à faire 10 arènes par jours : c'est 5000 poussières. : soit sans captures, un coup de recharge d'un Pokémon haut niveau! C'est énorme, et c'est grâce à cela qu'on continue d'entretenir nos grosses bestioles.
Avec le nouveau système, quand je suis dans 2 arènes plus de 12h, je suis content. Donc l'effort pour avec 5000 poussières est juste énorme et sans intérêt. Avec cet effort là, je m'en fais bien plus en ramassant des idiots de roucouls.
 

nosocialpart

Membre connu
Je remercie celui qui avait mis au niveau 8 avec 6 dracolosses l'arène de French Mother, Paris XIII je crois.
C'est la première fois que je livre un vrai combat depuis que je suis arrivé au niveau 30 mais à part le premier coup où j'ai perdu mais où l'arène est passée au niveau 7(pourquoi,mystère !) ce fut plus un massacre qu'un combat les autres fois.

Il faut absolument qu'ils suppriment l'alerte pour les coups spéciaux et surtout qu'ils interdisent les attaques avec plus d'attaquants que de defenseurs.
 

nosocialpart

Membre connu
Je ne fais plus aucun effort pour tenir une arène, je mets un roucoul ou un aspicot pour rigoler.

Avec 6 pokémons niveau 1000-1500 vous battrez n'importe quel Pokémon, à la rigueur en plusieurs fois et cela fait baiser le niveau de l'arène, il suffit de recommencer et avec du temps vous démolirez une arène de niveau 10 !

J'écrase, je prends les points et je garde mes gros Pokémons, pas la peine de les sacrifier et de voir ensuite les soigner.
 

Ganache

Membre connu
C'est une façon de faire sauf que c'est pas très cool pour les joueurs de ta team. Qu'est-ce qu'on fait nous avec ça pour monter le prestige ? Ça ressemble à du sabotage. Mais chacun fait comme il veut.
Qd je vois un roucoul ou équivalent en Pokemon d'entrée d'arène de ma team, je passe mon chemin.
 

nosocialpart

Membre connu
Ta remarque est interessante je le reconnais volontiers mais j'en ai assez de ressuciter et soigner mes Ronfleurs ou Léviator qui ne tiennent pas plus d'une heure, depuis que j'ai commencé à attaquer les arènes j'ai à peu prés utilisé presqu'une centaine de losanges que j'avais stockkés depuis le début (j'avais agrandi le sac) et si je continue ainsi je n'aurais plus d'équipe valable.
Je veux arriver au niveau 35 et j'ai besoin des points des arénes en plus des autres.
 

NTTY

Membre connu
Depuis qu'il est facile et rapide de descendre une arène et en même temps long de la monter, les joueurs ont changé de stratégie, c'est normal. Et c'est vrai que gros ou petit Pokémon, ça ne change presque rien pour celui qui attaque (à partir d'un certain niveau quand même). Par contre ce sera plus rapide de monter un arène avec des petits Polémons qu'avec des gros Ronflex. Donc je remercie ceux de ma couleur qui mettent des roucouls :)
A+
 

nosocialpart

Membre connu
Ce matin j'ai nettoyé une petite arène très fréquentée, je n'y ai même pas mis de Pokémon !
GANACHE il y a 9 arènes dans un rayon de 1 km autour de chez moi, si je fais le ménage, (ma couleur a disparu de partout sauf une arène que viens de monter du niveau7 à 8 dans un coin perdu), dans seulement 6 le matin et y met un gros Pokémon il me faudra l'après midi ressusciter 6 Pokémons plus ceux tués au combat, disons 1 seul par arène ,(impossible quand elle le niveau est de l'ordre 6-7) , cela me demande an minimum 24 diamants par jour et autant de maxi potions. Si je fais cela, très vite je n'aurais plus d'équipe, tu comprends pourquoi je mets des petits Pokémon que je donne au prof ensuite ?
 

NTTY

Membre connu
tu comprends pourquoi je mets des petits Pokémon que je donne au prof ensuite ?
Ah ouais, excellent, j'avais jamais pensé à faire ça. Ca économise des diamants en effet. Mais bon, comme je ne joue maintenant que très peu en arène, j'ai plein de diamants et plein de potions, tellement que j'en suis à les jeter pour faire de la place pour les balles.
 
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