Mise à niveau des pc

NTTY

Membre connu
Et ils s'en foutent de mettre kraboss avec des PC de l'espace, même si c'est un pokemon complètement médiocre.
Je me permets de te citer sur un détail (je déteste lorsque les gens me font ça, donc je m'excuse d'avance de te le faire), mais je suis très intéressé par tes commentaires, pour ma culture générale, qui et proche du néant quand il s'agit de Pokemon.

Dans les stats d'origine de Kraboss, son attaque de base est 130 (très forte puisque supérieure de 30 points à celle de Mew, ce qui le met dans le club très restreint des "bien plus que 100 en attaque"), tandis que son attaque spéciale est nulle (50). En clair, Kraboss possède un potentiel d'attaque important, lorsqu'il est bien utilisé. De la même façon, c'est un (très) bon défenseur de base, même si sa défense spéciale est nulle. Donc, de nouveau, bien utilisé, il est efficace en attaque et défense. Et il me semble que la mise à jour récente met en exergue ceci en donnant une pondération significative sur l'attaque/défense la plus forte qu'un Pokémon possède. En clair, que les performances de Kraboss deviennent significatives me semble logique.

Cela-dit, il ne possède qu'une seule attaque de son type dans PoGo, la secondaire "hydrocanon" et elle est moins bonne que celle "X-Scissor" donc cela pondère bien son efficacité réelle. Du coup, pas trop de soucis sur sa montée fulgurante en CP, cela ne changera pas grand chose en arène.

A+
 

Zeffu

Membre connu
En fait dans la version console, la valeur de l'attaque est rentabilisée en utilisant des attaques physique, ou attaques normales (vive attaque, charge, etc.).
L'attaque spéciale est l'indice qui permet de définir la puissance des attaques non physiques (tonnerre, lance-flammes, etc.).

Du coup, pour la plupart des pokemons, l'attaque et La Défense ne servent pas à grand chose.
Les attaques stabées étant la plupart du temps des attaques spéciales.
Pistolet à eau, lance-soleil, etc.

Du coup un pokemon comme Krabboss qui a une attaque hyper forte mais qui n'a aucune attaque spéciale est un pokemon qui ne sert à rien.
Parce qu'il n'a aucune attaque physique...

La Défense spéciale est donc l'indice utilisé pour calculer les résolutions de combat entre l'attaque spéciale du pokemon attaquant et du pokemon défenseur.
En gros un vibraqua de krabboss n'a pas DU TOUT le même impact qu'un vibraqua de tortank.
Hors la apparemment dans pokemon go c'est pas du tout le cas.
Alors évidemment krabboss n'apprend pas hydrocanon et tortank n'apprend pas vibraqua. Mais s'ils avaient eu une competence identique, ca aurait été une horreur de voir un kraboss faire autant, voire plus de dégâts...

Krabboss a également 55pv et 70 de vitesse.
C'est donc un pokemon qui ne résiste pas aux attaques spéciales et qui n'attaquera presque jamais en premier.
C'est également un pokemon qui se fait presque one shot par toutes les attaques du jeu.

En gros c'est une daube qui a une attaque élevée qui n'est absolument pas utile du tout dans la version console.

En quoi ça change d'avoir un krabboss avec des gros PC sur pokemon go?
Ben quand je monte le niveau d'une arène pour que les gens de mon équipe placent leurs pokemons, ca me fait royalement chier de voir un kraboss dans l'arène, encore plus quand il est dans les premiers pokemons.
Les arènes tombent déjà assez facilement, si en plus on ne donne aucune difficulté à ceux qui attaquent, je trouve ça complètement naze.

Niantic autorise donc un pokemon "Never Used" dans les versions consoles à devenir un pokemon presque intéressant grâce à un PC très élevé.
Je dis "presque" parce que il apprend quand même des attaques pas terrible. Ses PV ne sont pas très attirant pour un défenseur non plus.
Mais la plupart des joueurs lambda qui ne s'intéressent pas aux IV, ou aux statistiques des pokemons, ils se basent uniquement sur les PC.
Donc pour eux, un bon pokemon c'est un pokemon qui a beaucoup de PC.
Erreur de leur part, certes. Mais connerie de Niantic de faire croire que certains pokemons sont forts en trompant sur les PC.

Et comment sont calculés les PC?
Avec les attaques/defense/stamina...
Des stats qui sont un melange entre attaque et attaque spéciale.
Grosse connerie car l'un et l'autre étaient calculés a des find totalement différentes.
Un kraby tape plus fort avec une charge qu'avec un pistolet à eau stabé, par exemple.

Pour certains pokemons ça me semble être à peu près correct mais sans se mentir, il y a des pokemons qui ne méritent pas d'avoir pris une si grande envolée.
Krabboss est un exemple parmi d'autres.
Aquali est également un pokemon du top 10 qui me paraît un peu trop surévalué.

Pokemon go ne fait pas la différence entre attaque et attaque spéciale, c'est vraiment une connerie de prendre le meilleur des 2 et de rendre des pokemons inutiles devenir des pokemons intéressants.

M'enfin... ça fait un peu de changement et ca ne change pas grand chose au final par rapport aux attaques et aux pokemons vraiment utiles.

En dehors de ça d'un point de vue purement pratique, quand je classe mes pokemons par PC, pour choisir plus rapidement ceux que je vais utiliser en arene, j'ai des kraboss qui polluent mon écran.
C'est vraiment très chiant... et je suis persuadé ne pas être le seul à classer les pokemons par PC pour attaquer les arènes.
 
Dernière édition:

NTTY

Membre connu
Trèèèèèèès intéressant. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Entre la feuille de calcul des PC que je me suis recréée pour comprendre les formules utilisées par Niantic et tes commentaires, je comprends maintenant nettement mieux les défauts que tu citais dans la mécanique du combat en arène qui, d'un seul coup, semble plus que primitive...

Par contre, je me demande pourquoi Niantic a autant simplifié le truc si dans les consoles ça fonctionnait bien. Pourquoi ne pas avoir repris la même mécanique de base? Pas le temps? C'est pas le "business model"? Ca demande trop de calculs?

Merci encore!
 
Dernière édition:

Zeffu

Membre connu
Je pense qu'ils n'ont pas voulu se prendre la tête avec des attaques spéciales et des attaques "normales".
Surtout qu'ils ont mis en place dès le départ des pokemons de la génération 1 avec des attaques qui apparaissent dans la 2eme génération.
Sans compter que certaines attaques changent de type en fonction des générations.
Morsure, si je ne me trompe pas, était une attaque normale, et ça faisait de leviator un véritable bourrin dès son évolution au lvl 20. Car leviator a une attaque "normale" très élevée.
Et je crois que c'est à partir de la 2eme génération que morsure est devenue une attaque ténèbre.

Du coup je pense qu'ils ont fait un mélange complet entre les différentes statistiques du jeu de base sans se rendre compte du réel impact que ca a dans pokemon go.

Je sais qu'il y a beaucoup d'administrateurs/codeurs qui ne jouent pas à leur propre jeu. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des testeurs de jeu vidéo, et autres beta-testeurs.
Mais du coup j'ai bien l'impression que les types qui se sont lancés dans pokemon go ne jouaient même pas aux jeux console, pour faire des trucs pareil il faut être totalement ignorant du système de fonctionnement du jeu.
Ou alors ils ont vraiment pour but de faire leur jeu à eux avec leurs propres statistiques.
Pourquoi pas, sauf que ça change vraiment tout. Un joueur qui a joué aux versions console et qui passe à pokemon go ca peut le perturber complètement parce que les pokemons qu'il va utiliser dans une vraie équipe stratégique sera assez inefficace dans pokemon go.

Ce qui est assez dommage dans pokemon go, en dehors des calculs et des formules, c'est que les pokemons sont obligés d'apprendre des compétences qui bloquent les joueurs.
Un joueur stratégique il se fait une équipe de 6 pokemons avec des résistances aux différents types, avec 2 bons défenseurs pour absorber les chocs, 2 bons attaquants pour tuer d'un coup le plus grand panel des pokemons qui peuvent se retrouver en face d'eux, et 2 pokemons qui peuvent remplir à la fois le rôle de défenseur et le rôle d'attaquant.

Du coup dans la version console tu apprends à tes pokemons des attaques qui peuvent parfois surprendre.
Tauros avec déflagration par exemple.
Ou dracaufeu avec séisme...

Et en fonction de ta team que tu as choisi par rapport aux différentes faiblesses de tes pokemons, tu leur apprends des attaques qui leur permettra de contrer les opposants qui te causeront le plus de soucis.

Dans pokemon go, il n'y a pas tout ce soucis de stratégie.
Tu capture en masse des pokemons, tu les évolue et tu les laisse dans une arène. L'intelligence artificielle n'est pas programmée pour changer de pokemon en cours de combat.
Du coup ton pokemon se bat tout seul face à l'adversaire qu'il aura en face de lui.
La notion d'équipe n'existe pas dans pokemon go.
Elle existe, dans une moindre mesure, pour les pokemons qui auront des prédisposition offensive, donc les pokemons que tu utiliseras pour attaquer les arènes.
Parce que toi en tant que joueur tu peux changer de pokemon en cours de combat. Tu peux choisir ton pokemon pour avoir le maximum de chances de ton côté.

Tu ne choisis pas les attaques de tes pokemons mais tu choisis les adversaires que tu veux qu'ils affrontent. Donc dans un sens, tu ne peux pas leur apprendre des compétences différentes mais tu peux jouer en fonction des attaques qu'ils ont appris en t'adaptant au mieux.
 

NTTY

Membre connu
Merci encore pour toutes ces informations (et ton temps), c'est vraiment hyper intéressant.

Maintenant je comprends également pourquoi mon fils n'a pas voulu jouer à PoGo. Il avait tenté de m'expliquer, mais manifestement pas aussi bien que toi :)

Et donc, en clair, PoGo est à des années lumières de proposer un jeu satisfaisant en arène. Je trouvais ça primitif, surtout par rapport à ce que mon fils avait tenté de m'expliquer, mais là c'est devenu limpide avec tes explications. Du coup, comme tu as dit, c'est quasi-uniquement de la chasse aux Pokémons, parfaitement aléatoire, dans laquelle tu ne peux former pour ainsi dire aucune stratégie qui ferait pourtant la différence entre le(s) bon(s) et le(s) mauvais dresseur(s). Pour résumer, PoGo serait le Jeu Pokémon pour les nuls. Comme avec tout ce qui tourne sur les smartphones, le principe est que ça doit fonctionner avec un seul doigt et pas de cerveau :)

Pour la faire mode positif, et sachant les contraintes que Niantic s'impose (pas de différence attaque de base/spéciale par exemple), quels seraient les moyens de rendre les combats plus attractifs, selon toi?

Mais bon, on va arrêter le hors-sujet ici, je vais ouvrir un autre topic où on pourra discuter de ça, si cela t'intéresse, évidemment.

A+
 
Dernière édition:
Haut