En fait dans la version console, la valeur de l'attaque est rentabilisée en utilisant des attaques physique, ou attaques normales (vive attaque, charge, etc.).
L'attaque spéciale est l'indice qui permet de définir la puissance des attaques non physiques (tonnerre, lance-flammes, etc.).
Du coup, pour la plupart des pokemons, l'attaque et La Défense ne servent pas à grand chose.
Les attaques stabées étant la plupart du temps des attaques spéciales.
Pistolet à eau, lance-soleil, etc.
Du coup un pokemon comme Krabboss qui a une attaque hyper forte mais qui n'a aucune attaque spéciale est un pokemon qui ne sert à rien.
Parce qu'il n'a aucune attaque physique...
La Défense spéciale est donc l'indice utilisé pour calculer les résolutions de combat entre l'attaque spéciale du pokemon attaquant et du pokemon défenseur.
En gros un vibraqua de krabboss n'a pas DU TOUT le même impact qu'un vibraqua de tortank.
Hors la apparemment dans pokemon go c'est pas du tout le cas.
Alors évidemment krabboss n'apprend pas hydrocanon et tortank n'apprend pas vibraqua. Mais s'ils avaient eu une competence identique, ca aurait été une horreur de voir un kraboss faire autant, voire plus de dégâts...
Krabboss a également 55pv et 70 de vitesse.
C'est donc un pokemon qui ne résiste pas aux attaques spéciales et qui n'attaquera presque jamais en premier.
C'est également un pokemon qui se fait presque one shot par toutes les attaques du jeu.
En gros c'est une daube qui a une attaque élevée qui n'est absolument pas utile du tout dans la version console.
En quoi ça change d'avoir un krabboss avec des gros PC sur pokemon go?
Ben quand je monte le niveau d'une arène pour que les gens de mon équipe placent leurs pokemons, ca me fait royalement chier de voir un kraboss dans l'arène, encore plus quand il est dans les premiers pokemons.
Les arènes tombent déjà assez facilement, si en plus on ne donne aucune difficulté à ceux qui attaquent, je trouve ça complètement naze.
Niantic autorise donc un pokemon "Never Used" dans les versions consoles à devenir un pokemon presque intéressant grâce à un PC très élevé.
Je dis "presque" parce que il apprend quand même des attaques pas terrible. Ses PV ne sont pas très attirant pour un défenseur non plus.
Mais la plupart des joueurs lambda qui ne s'intéressent pas aux IV, ou aux statistiques des pokemons, ils se basent uniquement sur les PC.
Donc pour eux, un bon pokemon c'est un pokemon qui a beaucoup de PC.
Erreur de leur part, certes. Mais connerie de Niantic de faire croire que certains pokemons sont forts en trompant sur les PC.
Et comment sont calculés les PC?
Avec les attaques/defense/stamina...
Des stats qui sont un melange entre attaque et attaque spéciale.
Grosse connerie car l'un et l'autre étaient calculés a des find totalement différentes.
Un kraby tape plus fort avec une charge qu'avec un pistolet à eau stabé, par exemple.
Pour certains pokemons ça me semble être à peu près correct mais sans se mentir, il y a des pokemons qui ne méritent pas d'avoir pris une si grande envolée.
Krabboss est un exemple parmi d'autres.
Aquali est également un pokemon du top 10 qui me paraît un peu trop surévalué.
Pokemon go ne fait pas la différence entre attaque et attaque spéciale, c'est vraiment une connerie de prendre le meilleur des 2 et de rendre des pokemons inutiles devenir des pokemons intéressants.
M'enfin... ça fait un peu de changement et ca ne change pas grand chose au final par rapport aux attaques et aux pokemons vraiment utiles.
En dehors de ça d'un point de vue purement pratique, quand je classe mes pokemons par PC, pour choisir plus rapidement ceux que je vais utiliser en arene, j'ai des kraboss qui polluent mon écran.
C'est vraiment très chiant... et je suis persuadé ne pas être le seul à classer les pokemons par PC pour attaquer les arènes.