Mise à niveau des pc

Mohrsur

Membre connu
Sinon pourquoi au départ on a eu un alakazam et un ectoplasma ultra pourris alors qu'ils font partie des pokemons incontournables de la première génération?
Parce que Niantic a décidé qu'ils allaient être pourri. C'est la seule et unique réponse à la question.
Et maintenant ils sont revenus sur leurs conneries du départ en rééquilibrant certains pokemons.
Si il étaient aussi mauvais, c'est justement par ce qu'avant dans le calcul il n'y avait pas la prise en compte des stats spe, pour les Pokémon qui était meilleur en spe. :D

Edit : Ou un pourcentage mal équilibré entre Basique et Special
 
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Zeffu

Membre connu
On en revient à ma question: pourquoi rinoferos passé de 1800 à 3300 PC avec 45 de spe attaque et 45 de spe Défense?

Aucune logique de presque doubler les PC pour si peu de spécial.

Pour prendre un autre exemple: dracolosse a 100 en attaque et en Défense spéciale.
Pourtant il gagne que 50 PC en arrondissant.

Je ne vais pas faire les 150 pokemons mais c'est totalement illogique le raisonnement du spécial puisque pour beaucoup de pokemons la hausse ou la baisse des PC est totalement incohérente par rapport à leur spécial.

J'en reviens donc au même point: c'est Niantic qui décide des stats brutes de leur pokemons et ils ne se basent absolument pas sur les jeux console.
Ils ont juste fait un rééquilibrage pour que les gens investissent plus de poussière étoile.
Mais surtout ils ont rendus certains pokemons plus accessibles parce qu'il y avait que 6 pokemons qui étaient toujours en tête de liste:
Dracolosse, ronflex, lokhlass, noadkoko, arcanin, aquali.

Maintenant les gens vont y repenser à 2 fois avant d'investir dans les mêmes pokemons.

Avec rinoferos à +3000 PC ils ont une chance de pouvoir avoir un pokemon au top d'une arène. C'est pas tout le monde qui se balade avec des dracolosse, il y en a qui n'en n'ont toujours pas. Et il y en a qui n'en n'ont qu'un seul et qui galerent à recharger par manque de bonbons.

Avec alakazam comme meilleur attaquant (271 d'attaque de mémoire) il y a un très bon potentiel pour poutrer tout et n'importe quoi.

Scarabrute est devenu l'antithèse de alakazam...

Voltali est devenu le contre parfait de aquali qui a eu un joli boost avec leviator.

Leveinard est devenu cheat. Tu montes un leveinard à PC +1000 tu peux presque gagner le combat au chrono.
Pokemon pourri, mais pokemon intuable.

Bref.

Le jeu n'évolue pas en fonction du spécial où je ne sais quoi.

C'est bien Niantic qui choisi avec ses propres critères.
 

Mohrsur

Membre connu
Pour Rhinoféros :

Avant - le calcul prenait la moyenne de son attaque et de sa spe pareil pour la def, pour n'en faire qu'une.
Maintenant - Le calcul doit prendre en compte que la meilleur des deux stats, ou bien un plus gros pourcentage dans la moyenne pour la stats la plus élevée,afin de l'importer.

Du coup comme il avait que 45 en spe, ça l'handicapé sur ça moyenne. Maintenant vus que le calcul doit prendre en compte sa meilleur stats, donc la basique, il est monté en flèche.

Même chose pour Ecto et Alak', mais eux c'était leurs stats physique qui les défavorisaient.
 
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Zeffu

Membre connu
Sur gamepress ils disent que le calcul des PC n'a pas changé.

Je ne vais pas te traduire la page en entier parce que à cette heure là j'ai autre chose à faire.

En gros les statistiques Atk/def/stab prenaient DÉJÀ en compte l'attaque, attaque spéciale, Défense, Défense spéciale etc.
Pour le détail de l'ANCIENNE formule de l'attaque:
BaseAttack=2Round(racine carrée de l'attaque multiplié par l'attaque spéciale + racine carrée de la vitesse du pokemon)

Pour le détail des autres formules: gamepress


La NOUVELLE formule:
BaseAttack=Round(ScaledAttack∗SpeedMod)
Scaled Attack is weighted heavily towards the higher of Attack and Special Attack:

ScaledAttack=Round(2∗(78Higher+18Lower))
Where Higher is the higher of Attack and Special Attack, and Lower is the lower value between Attack and Special Attack. If a Pokemon have equal Attack and Special Attack, ScaledAttack is simply 2x Attack.

SpeedMod is defined as the following:

SpeedMod=1+Speed−75500



Je traduirai quand j'aurais le temps.

Pour le moment, dodo.


Mais ce qu'il faut en retenir c'est que l'attaque spéciale ou tous les trucs "spécial" étaient déjà pris en compte dans le jeu.
Maintenant la formule est complètement différente.
Si j'ai bien compris à première vue c'est soit l'attaque spéciale soit l'attaque normale qui est retenue en fonction de la ou le pokemon est le plus fort.

Enfin je regarderai ca demain après avoir pris du repos :p
 

Mohrsur

Membre connu
c'est ce que je t'expliquer en fait avec l'exemple du Rhino'.:)

tu a donc trouver la réponse de son augmentation de PC.
Puis que c'est bien basé sur les stats console.
 

Zeffu

Membre connu
Non mais dans l'article c'est confirmé que certaines stats ont été retouchée par les soins de Niantic.

Je ne t'ai pas tout mis t'as qu'une seule formule là.

Et bizarrement dans l'exemple t'as tout un paragraphe sur alakazam... comme quoi l'influence de la communauté des joueurs aurait finalement eu raison de Niantic qui se serait plié aux exigences de ceux qui réclamaient un alakazam moins pourri.
Ronflex qui devait perdre 9% de ses PC à cause de sa vitesse par rapport à la nouvelle formule, finalement il en a plus qu'avant.
Hasard?
Je ne vais pas reprendre toute la liste, mais y a bien du bidouillage.
 
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zwyk88

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Ce site a été mis a jour avec les bonnes states, et ho impressionnant il n'y a pas d'attaque ou défense spéciale! :D

https://pokemon.gameinfo.io/fr/pokemon/list/best-pokemon-by-cp

Donc oui un rhinoferos ne peut pas arriver a 3300 avec 45 en spéciale, au contraire il aurait très largement du baisser car ça lui aurait pourri la moyenne, a moins de lui mettre un ensemble attaque/défense a 450.....................


Donc non jusqu'a preuve du contraire officielle il n'y a toujours pas de stats spéciales...
 

Mohrsur

Membre connu
Je ne vois pas ou ils disent que Niantic a retouché des stats par rapport à celles consoles.
on parle bien de cet article ? : https://pokemongo.gamepress.gg/pokemon-stat-change
Par ce que dans ce cas rien ne dis clairement que c'est pour répondre a la communauté que Alakazam est devenus balèze, mais plutôt avec la nouvelle formule d'importation.

"With this combat update, Niantic changed the conversion formula to favor Pokemon that specialize in either physical or special attack (or defense). They also gave a boost to fast Pokemon and a penalty to more lumbering Pokemon"

Mais si Zwyk88 tu n'a juste pas compris.
Avant les deux stats donné une moyenne, maintenant la plus forte des deux stats est prise en compte.

Donc Rhino n'est plus pénalisé à faire la moyenne entre 130 et 45, mais juste choisir le 130, ou un plus gros pourcentage de 130 dans la moyenne.

Et oui sur Pokémon Go il n'y a pas de Stats Spe à part entière. D'ou la moyenne des deux stats pour n'en faire qu'une sur pokémon go
 
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zwyk88

Membre connu
Donc Alakazam qui a une meilleur attaque que Dracolosse se retrouve très loin derrière lui, logique, oui oui..o_Oo_O


Bon j’arrête de lire ce sujet je te le laisse!!:rire::rire::rire::rire::rire::rire:
 

Mohrsur

Membre connu
Bah il n'a pas la même défense et stamina que lui non plus.
Le calcul ne prend pas en compte que l'attaque pour les PC.
 
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Zeffu

Membre connu
"If Niantic is set out to buff Alakazam to appease TrainerTips and his legions of fans, they have succeeded with this update. How these stats change influence the Pokemon GO metagame though, remains to be seen"

Sur le lien dont on parle.
L'ensemble de la communauté, des le départ s'est plaint, de manière plus ou moins forte, de certains pokemons qui sont ridicules comparé à ce qu'ils étaient dans le jeu.
Maintenant que Niantic à répondu aux appels au secour, comme le dis la deuxième phrase, encore faut-il voir ce que ça change sur le metagame.

J'ai pas envie de reprendre tout l'article et de le traduire.

Tout ce qu'il y a à comprendre au final c'est que Niantic change son jeu comme ils veulent, sans prévenir.
Et je maintiens l'idée que c'est eux qui choisissent qui devra gagner des points et qui devra en perdre.

Example:
Cloyster: dépasse les 300 de Défense.
Dans le jeu: 180 de Défense normale + 45 de Défense spéciale. Même en cumulant les 2, et non pas en choisissant soit l'une, soit l'autre, on n'arrive pas à 300.

Je pourrai donner toutes les incohérences si tu veux.
Ca n'en changerait pas le fond.

Niantic CHOISI les pokemons qu'ils veulent. Et c'est certainement pas les stats de base du jeu qui les concernent.

Si on lit bien, le "scale attack" et "scalpe defense" sont calculés de la même manière:
7/8 de la stat la plus forte et 1/8 de la drat la plus faible.
Pour cloyster on aurait donc 7/8*180 et 1/8*45.

Même en étant le plus généreux du monde, on n'atteint toujours pas les 300+ de Défense.

Sa vitesse est pourrie.
Ses PV sont pourris.
Même en étant le plus... positif au monde en essayant de lui trouver des points positifs, je dirai tout simplement que ce pokemon est une véritable daube.
Et pourtant il se retrouve avec une Défense presque doublé comparé à tortank. Et il a des PC bien plus élevés.

Je le répète une dernière fois car moi aussi j'arrête de repondre sur ce
Topic.

C'est Niantic qui décide de tout.
Des attaques disponibles pour chaque pokemon.
Des PC.
Et de tout ce que tu peux imaginer.

Ils s'en foutent de savoir que t'aurais pu avoir un dracaufeu avec séisme ou un staross avec tonnerre dans le vrai jeu.

Et ils s'en foutent de mettre kraboss avec des PC de l'espace, même si c'est un pokemon complètement médiocre.

Ils ont fait un jeu.
Leur jeu.
 

Mohrsur

Membre connu
Bon bah, je me dévoue à traduire cette article alors, vus que tout le monde abandonne le débat, haha.

"Ouah !

De nulle part, Niantic sort la plus grosse mise à jour, d'équilibre des combats dans Pokemon GO.
Dans cet article, nous verrons pourquoi les PC des Pokémon ont changé si considérablement
et quelle est l'intention de Niantic avec ces changements.

Ce qui n'a pas changé
D'abord, la formule de calcul des PC n'a pas changé

PC = Atk x √Def x √Sta x CPMultiplier² / 10

Le calcul des dommages non plus

Dommage =
Floor (½ x Power x AtkDef x STAB x Effective)+1

Pokemon GO a toujours seulement trois stats: Attaque, Défense, Endurance (et les IV).
Non, la Vitesse de la série Pokémon principale n'a pas été intégré dans le jeu.
L'attaque/l'Attaque Spéciale est toujours regroupé dans une seule Attaque de Base,
de même pour la Défense/la Défense Spéciale.

La base pour le Stamina est resté la même:

BaseStamina = 2 x PV

Les stats de PV, sont les points de vie, de la série original Pokémon.

Ce qui a vraiment changé, est l'Attaque et la défense de Base des Pokémon.
Les formules pour convertir des stats de la série de jeu principale à Pokemon GO ont été modifié
pour profiter aux Spécialistes et rapides.

L'attaque de Base dans Pokémon GO est basé sur les calculs de l'Attaque du Pokémon,
son Attaque Spéciale et ses stats de Vitesse de la licence principal de Pokémon.
La vieille formule était :
________ _____
Attaque de base = 2Round (Atk*SpAtck + Speed )

C'est la même chose pour la défense.
_________ _____
Défense de Base = 2Round ( Def*SpDef + Speed )

Ces formules pénalisent lourdement les spécialistes et les Pokémon rapides
qui ont tendance à dominer le metagame dans la série principale.
En conséquence, les Soutiens comme Alakazam finissent rien de plus que comme remplisseur de Pokédex sur Pokémon GO.
Les plus grands bénéficiaires sont les Pokémon lent avec des stats équilibrées,
voilà pourquoi Ronflex avait le règne incontesté depuis la sortie du jeu.

Plus Maintenant !

Avec cette mise à jour de combat,
Niantic a changé la formule de conversion, pour favoriser les Pokémon qui se spécialise dans l'attaque physique ou spéciale (ou la défense).
Ils ont aussi boosté les Pokémon rapide et pénalisé les Pokémon Lourd.
Ces changements sont essentiellement conforméme à ce que Nick de TrainerTips a préconisé pendant plusieurs mois en arrière.

Nouvelle Attaque de Base et Défense

La nouvelle formule d'Attaque de Base,
Crédit au lecteur GamePress Peter Hatch qui a découvert la formule exacte dans les commentaires :

Attaque de Base = Arrondis (Attaque Mesurée x SpeedMod)

L'attaque Mesurée (ScaledAttack) est celle qui est la plus élevée entre L'Attaque et l'Attaque Spéciale :

Attaque Mesurée = Arrondis (2x (7/8 plus Élevée +1/8 plus Basse))

Ce qui le "plus élevée" est la stats la plus haute entre l'Attaque et l'Attaque Spéciale et le" plus basse" est la valeur inférieure entre l'Attaque et l'Attaque Spéciale.
Si un Pokémon a l'Attaque égale a l'Attaque Spéciale, L'attaque mesurée est simplement 2 x Attaque.

SpeedMod = 1+ Vitesse − 75 / 500

Un Pokémon avec une vitesse moyenne (75) ont SpeedMod de 1. Les Pokémon Rapide reçoivent une augmentation de 5 % à leurs stats
pour chaque 25 Vitesse au dessus de 75. Les Pokémon Lent reçoivent une pénalité de 5 % à leurs Attaque de Base et Défense pour chaque 25 Vitesse en dessous de 75.

Le seul cas atypique est Lokhlass,
c'est le seul Pokémon dont l'attaque de base et la défense n'ont pas été changés avec cette mise à jour.
Ces formules sont autrement parfaitement prophétiques des mises à jour de l'Attaque de Base et la Défense.

De ces Formules, nous pouvons en conclure quelques intentions de la part de Niantic :

La plus haute stat compte 7 fois plus que la stat la plus basse.
Ceci bénéficie vraiment aux Pokémon avec des hautes stats en spé (c'est-à-dire Ectoplasma) et les Les Pokémon avec un bon physique pur (c'est-à-dire Rhinféroce), ceux avec des stats non équilibré.
Un Pokémon Spécialiste avec des stats 150/50 dans la série originale est 37.5 % plus puissant comparé à un pokémon généraliste 100/100.
La vitesse est maintenant un buff/nerf proportionnel pour Baser l'Attaque et la Défense, particulièrement si le Pokemon est très rapide ou très encombrant.
Le Pokémon le plus rapide dans la génération 1, Electrode, a vu une augmentation de 13 % à ses stats de base à cause de sa rapidité.
Ronflex a vu une pénalité de 9 % à ses stats de base comme un du plus lent Pokemon ingame.

Si Niantic a poli Alakazam afin d'apaiser TrainerTips et ses légions de fans,ils ont réussi avec cette mise à jour.
A quel pont ces changement de stats influence la metagame de Pokemon GO , reste à voir.
Cette mise à jour montre que la recherche d'une metagame equilibré est toujours d'actu. Attendez beaucoup d'activité autour du Pokemon GO GamePress, vus que cette mise à jour a eu le potentiel de changer chaque aspect de ce que nous connaissons dans la Meta des Combat de Pokémon GO !"


Voilà, comme ça, chacun ce fera son avis, mais, tu a dedans, toute les réponse à t'es questions, sur pourquoi, un pokémon est comme ça maintenant et pas un autres, etc. On vois bien que le changement est général et pas Pokémon par Pokémon.
Puis il y a bien marqué que tout est basé sur les stats des jeux consoles. Même si tu a l'air de soutenir le contraire.
 
Dernière édition:

ailealro

Membre connu
En tout cas son évolution a plus de 3000 sera bien compliquée à battre
J'ai déjà 2 leveinard 800 a dégager devant chez moi , je vous dirais comment ça c'est passé ;-)
 

NTTY

Membre connu
Cool, merci pour tous ces liens les gars.
Comme quoi ça me conforte dans l'idée que lorsque le jeu est sorti, c'était à peine une version bêta.

Je n'ai jamais joué avec les cartes, mais j'ai compris que Niantic a essayé de reprendre les statistiques de la génération 1 dans PoGo en plus simple (une seule stat d'attaque contre deux, normalement). Et ils se sont un peu broutés dans la règle de calcul et de conversion des deux attaques (ou défense) en une seule. Du coup, des Pokémon pas forcément les meilleurs attaquants à la base se sont retrouvés les plus forts dans PoGo, et inversement (genre Alakazam dont la stat d'attaque spéciale était l'une des plus fortes et qui s'est retrouvé assez nul initialement dans PoGo). C'était une erreur qu'ils ont maintenant corrigé.

Maintenant, je n'ai pas encore eu le temps de mesurer le changement en jouant (beaucoup) dans les arènes mais il me semble que c'est extrêmement facile des les défaire, bien plus qu'avant. Après, je ne crois pas que le choix de Pokémon pour défaire ou faire une arène soit démultiplié avec ce changement. Ce ne seront plus les mêmes qu'avant, certes, mais on ne va pas avoir une variété d'enfer non plus.

Perso je trouve que le jeu en arène est trop pauvre en variété, indépendamment des Pokémons. Je pense qu'il pourrait y avoir des évolutions comme par exemple le fait que le défendant pourrait éviter (lui aussi) les coups et surtout que l'intelligence de jeu pourrait elle aussi échanger les Pokémon pendant le combat (comme on peut le faire) avec un maximum de 2 changements (sur 6 Pokémons), histoire que ce soit un peu rigolo à gérer.

Enfin, je pense que Niantic prend des raccourcis pour garantir la rentabilité financière (et rapide) du jeu. Il y avait trop de grosses arènes qui tenaient bien longtemps et donc des joueurs qui n'avaient plus besoin de passer par le vrai porte-monnaie pour acheter des objets dans le jeu.

A+
 
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Zeffu

Membre connu
Voilà, comme ça, chacun ce fera son avis, mais, tu a dedans, toute les réponse à t'es questions, sur pourquoi, un pokémon est comme ça maintenant et pas un autres, etc. On vois bien que le changement est général et pas Pokémon par Pokémon.
Puis il y a bien marqué que tout est basé sur les stats des jeux consoles. Même si tu a l'air de soutenir le contraire.
Ne fais pas comme si c'était "normal" d'avoir un kraboss dans le top.
Avec plus de PC que dracaufeu...?
Laisse moi rire...

Si les formules prenaient effectivement les vraies stats du jeu, alors peu importe la formule qu'ils auraient trouvé, les PC auraient été proportionnels à ce qu'il y a dans les vrais jeux.

Il n'y a pas plus à discuter.

Ca ne sert à rien d'essayer de prouver que Niantic utilise les statistiques du jeu quand tu sais très bien que c'est absolument faux.

Pourquoi lokhlass n'a pas changé de PC?

Les seules réponses que tu apportes à mes questions et aux commentaires que je fais, que ça soit sur alakazam, rhinoferos, kraboss, ou autre, c'est: "lit ce que gamepress a écrit".

Mais gamepress t'a donné la formule de base.

Maintenant si tu faisais des calculs comme moi j'ai fait, tu te rendrais compte que c'est strictement impossible en reprenant les statistiques du jeu qu'on ait un cloyster avec 381 de Défense avec leur nouvelle formule.

En fait pour reprendre les pokemons au cas par cas, parce qu'il faut faire du cas par cas, tu te rendrais compte que c'est une mise à jour qui n'a strictement aucun sens par rapport aux véritables forces des pokemons.

Il y en a pour qui c'est cohérent.
Dracolosse en meilleur pokemon apres mewtwo, ca reste normal.
Par contre arcanin derrière pyroli?
Depuis quand pyroli est plus fort qu'arcanin?
Je dois resiter le kraboss devant dracaufeu?
Ou encore lokhlass devant articodin, un légendaire?
Mew derrière leviator et rhinoferos?
Tentacruel ou même akwakwak devant tortank?

LOL?

Pour être plus sérieux par rapport à ce que gamepress écrit et faire le lien avec la vraie vie.

Gamepress écrit beaucoup de choses intéressantes, mais jusque là déflagration c'est comme fatalfoudre. C'est de la merde.
Pour les joueurs qui esquives, car le by c'est quand même d'esquiver pour éviter d'utiliser trop de potions, les vraies attaques à utiliser dont tonnerre et lance flamme.
Gamepress a corrigé pour fatale foudre qu'ils avaient longtemps mis comme meilleure attaque de Voltali.
Parce qu'ils se sont basés sur une simple feuille de calcul sans prendre en compte d'autres paramètres...

Il y a la théorie et il y a la pratique.

Du coup maintenant gamepress nous donne une formule de calcul?
Est-ce que ça veut dire que c'est véritablement les statistiques de base des pokemons qui ont été utilisés par Niantic?

Niantic a donné des attaques aux pokemons qui jouent un rôle plus important que les IV dans le jeu.
Le soucis de Niantic, en faisant une mise à jour sur les PC, même si les pokemons conservent leurs attaques, c'est de perdre un nombre considérable de joueurs qui auraient investi des centaines de milliers de poussière étoile dans des pokemons qui se seraient retrouvés plus bas que d'autres.

Y a qu'à voir l'euphorie sur rhinoferos qui a fait un bon spectaculaire en PC mais qui n'en reste pas moins une grosse daube en Défense d'arène.
Même un hypotrempe PC 200 je suis sûr que ça lui met la misère au bestio.

Même alakazam n'est pas terrible au final.
Le type est inutile contre noadkoko ou flagadoss, vu que ce sont des pokemons qui résistent au psy.
Et vu que alakazam a très peu de PV au final il tient pas la distance.

Bref les gens se ruent sur la nouveauté à la mode. Même si c'est de la merde.
Au final les seuls "vrais" pokemons qui tiennent la route sont ceux à qui Niantic a donné de base des attaques potables qui correspondent à leur type et/ou à leur contre.

Alors Niantic est absolument loin d'être une entreprise d'abrutis.
Ils ont regardé, sur la population mondiale, quels sont les pokemons qui ont été le plus rechargés.

Et oui, fut un temps, avec pokevision, on pouvait avoir accès à des informations telles que le nombre de pokeball qu'on avait jetées, le taux de réussite à la capture, le nombre de pokeball qui n'avaient pas touché la cible, etc.
Données hackées par la première application de traçage des pokemons.

Tu te doutes bien que ces données ne sont pas visible à moins de hacker Niantic.
Mais bref pour en revenir aux données qui nous intéressent ici, il s'agit des pokemons que les joueurs ont le plus rechargé.

Et forcément, dans le top 10 des pokemons suite à la mise à jour on a qui?
- 4 légendaires.
- Dracolosse. Sans doute le pokemon le plus rechargé au monde. Le meilleur attaquant et le 2eme ou 3eme meilleur défenseur du jeu, tu m'étonnes...
- lokhlass et ronflex: les 2 meilleurs défenseurs du jeu depuis le départ.
Blizzard qui était inesquivable a un moment, puis qui est esquivables depuis quelques semaines avec 0,80s de délai.
Le ronflex, le gros tank hyper chiant a battre, sur du long terme le truc immonde qui te fait perdre un temps fou et qui décourage les attaquants...
- aquali et leviator: les 2 pokemons aquatiques les plus faciles à avoir, même si pour certain ca a été difficile de réunir les 400 bonbons leviator, je suis persuadé que juste parmi la petite communauté ici présent il y en a pas mal qui ont + de 10 leviators, ou au moins le nombre de bonbons pour les faire évoluer.
Combien ont posté d'ailleurs des leviators a 100% d'iv dans le topic des pokemons 100%? Il y en a quelques-uns quand même. Proportionnellement parlant, vu qu'on capturé beaucoup de magicarpe, il en fallait bien au moins un qui avait 100%...
Aquali, bon Ben c'est le même combat.
On a tous 15 aquali avec pistolet à eau, même avec des IV de merde, pour 25 bonbons, de toute façon ca ne coûte rien.
Forcément dès qu'on tombé sur LE aquali 90+ avec hydrocanon, Ben ça rechargé direct.
- et évidemment il faut bien un dernier: la nouveauté de la mise à jour, sinon c'est pas drôle: rhinoferos.
Grosse daube sortie de l'ombre, mais qui fait aussi peur que le caniche de ma voisine.
Il a les PC mais il a les doubles faiblesses.
Au final un pokemon qui dépasse les 3000 PC et qui pourra prendre la tête des arènes comme dracolosse, sauf que ca sera vraiment la pire blague du jeu en combat puisque même kraboss avec tir de boue+vibraqua lui met la misère.


Parmis les pokemons que j'ai cité, qui est-ce qu'on retrouvait dans les arènes en permanence?
7 pokemons:
Dracolosse
Aquali
Lokhlass
Ronflex
Leviator
Noadkoko.

Des pokemons que les joueurs rechargeaient en masse donc.

Bizarrement dans le top 10 maintenant on a quoi?
En enlevant les 4 légendaires on a 5 des 6 pokemons les plus rechargés.
Parmi eux, lokhlass qui n'a pas changé d'un pouce. Et bien sûr la nouveauté: le bon rhinoferos, qui fait son rôle de pot de fleur inutile au milieu des véritables monstres du jeu.
Coïncidence?
Ou juste un très bon calcul de Niantic pour éviter de perdre les derniers joueurs de pokemon go?
En tout cas une chose est sûre, c'est pas dans la version 1 de pokemon que aquali a brillé par ses compétences. Ni dans la version 2.
Les joueurs préféraient un bon vieux tortank ou staross.
Aquali est devenu vraiment intéressant à partir de la 3eme génération, grâce à sa Défense spéciale élevée.
Pourtant dans pokemon go ca a toujours été aquali le pokemon phare.
Celui que tout le monde a eu en 30 minutes de jeu.
Celui qui a envahi les arènes avec les rattatacs qui avaient ultralaser.
Comment auraient-ils pu le faire sortir du top10, même si il était médiocre dans la première version du jeu?

Libre à chacun de juger.

Tout ce qui est sûr, et visiblement je ne suis pas le seul à le penser, c'est qu'on a affaire à un jeu totalement maîtrisé par Niantic.
Qui les empêche de changer les stats de base des pokemons pour en faire des nouvelles machines de guerre?
Ou tout simplement pour faire changer les habitudes des joueurs qui ne voyaient en permanence que 7 pokemons sur 150 en arene?
Il suffisait de faire monter les PC de certains pokemons.

C'est pour ça que OUI, Niantic bidouille les stats à sa sauce pour rendre certains pokemons plus attractifs.
Y a pas à chercher des solutions ou autre.

La formule est belle et bien dévoilée par gamepress.
Tout comme les meilleurs combos estimés par leur logiciel de calcul.
Maintenant est-ce que dans la vraie vie, sinon essaie de ne pas être naïf, est-ce que c'est véritablement le reflet du jeu?


Gamepress dit depuis le début que le meilleur moveset sur dracolosse c'est dracosouffle+dracogriffe.
Pourtant y a un type qui a fait une vidéo qui dure 3 minutes où on voit que ultralaser tue plus vite.
Alors que dracogriffe et dracochoc sont des attaques qui se valent.
Pourtant gamepress a mis dracosouffle+ultralaser en 3eme place.
Pourtant gamepress s'appuie toujours sur des logiciels de calcul.
Mais ils donnent un classement des movesets en fonction de leur ressenti sur les combats, les forces et faiblesses des pokemons, etc.

Le classement n'est qu'une interprétation: leur interprétation.
Tout comme les notes qu'ils donnent aux pokemons.
9,5/10 à un rhinoferos. Lol.

Rhinoferos, le pokemon que tu recharges a un prix incroyable en poussière étoile pour avoir un pokemon qui au final ne peut pas défendre.
Pokemon qui est utile uniquement contre lui même lorsqu'il est utilisé en attaque avec des attaques sol.
Ou utile contre ronflex... quoi que je suis sûr que même avec un arcanin je tue ronflex plus vite...
 

Zeffu

Membre connu
Il y a beaucoup de choses sur gamepress. Il ne faut pas tout croire et tout gober comme un mouton.
Et il y a beaucoup de choses que Niantic fait sans rien dire, preuve en est de cette mise à jour sortie de nulle part.
Ils allaient pas risquer de perdre beaucoup de joueurs avec une mise à jour surprise sur les PC...
Ils sont pas fous les loustiques.

Sur ce, je te laisse méditer sur ce gros pavé.

Je disais que c'était mon dernier poste ici, je n'ai pas respecté ma parole...
Cette fois ca sera ma dernière intervention sur ce topic.

Bonne lecture :D

PS: désolé pour les fautes d'orthographe s'il y en a, c'est le correcteur du téléphone^^

PS2: comme on est limite à 10000 caractères je me permets le double poste.
 

Mohrsur

Membre connu
Peut être, mais dans les deux cas, c'est une théorie.
Après le calcul, j'ai pas toutes les données pour le faire,ni même toute les connaissance mathématiques pour y arriver et voir si les formules sont bonnes et pourquoi Crustabri a 381 en def ou la monter de PC de kraboss, trop de choses prendre en compte et des éléments dans les formules que je n'ai pas saisis. Donc oui, j'ai naïvement crus, gamepress, qui avait l'air de plutôt tenir le sujet.

J'aimerais bien voir tes calculs, pour mieux comprendre, et voir ou ça cloche dans leurs formules.
 

Zeffu

Membre connu
Ben en fait sans faire de calcul déjà, dans pokemon go les IV c'est 15 par stat.
Dans le jeu, les IV sont de 31.
Déjà t'as une différence là dessus.

Ensuite, les formules de l'attaque et de La Défense sont un peu compliquées?
Pourquoi tu te prends la tête?
Regarde la formule des PV.

Stamina = 2*pv

Vraiment?

Crustabri dans le jeu: 50pv, sans aucune IV, ni EV (désolé pour ceux qui ne connaissent pas, je ne rentre pas dans le détail).

Dans pokemon go au lvl 40, crustabri aura 90pv avec 15/15 en stamina.

Jusqu'à preuve du contraire, 50*2=100.
Apres si tu rajoute les EV et les IV crustabri peut atteindre un nombre de PV plus conséquent.
Hors dans pokemon go le crustabri qu'on a est bloqué à 90pv avec les IV au maximum.

Déjà rien qu'avec la formule des PV y a une couille dans le pâté.

Alors imagine comment ça se passe au niveau du calcul de l'attaque et de La Défense.

C'est Niantic qui oriente les pokemons comme ils ont envie de le faire.
C'est eux qui mettent des plafonds, c'est eux qui prennent des valeurs de base qu'ils ont choisi eux-même.
Ils s'en foutent des statistiques de base des pokemon du jeu.
Ils s'en inspirent pour que pokemon go soit à peu près en accord avec le jeu, mais au final les véritables valeurs des statistiques ne sont pas respectées...
 

NTTY

Membre connu
Selon les calculs que j'ai vus, Niantic utilise les stats de base des Pokémon. Ensuite, ils ont mis en oeuvre des calculs qui permettent (en théorie) aux Pokémons de s'exprimer dans la mécanique du jeu des arènes, et en respectant leurs spécificités.

Tout le calcul est standardisé, quelque soit le Pokémon, il n'y a pas de variation. Le fait est que la première difficulté qu'ils ont eu est de réduire les valeurs des deux attaques de base et spéciale à une seule (pareil pour la défense). C'est là qu'ils se sont méchamment broutés au départ dans la règle de calcul et qu'ils viennent de sérieusement corriger. Le reste du calcul n'a pas changé.

Après, il y a les séries d'attaques avec leurs spécificités de rapidités et de dégâts donnés, et cela doit venir complémenter le gros calcul de base (notamment celui du max CP). A tout ça, il fallait aussi ajouter la pondération du niveau du joueur ainsi que se laisser de la marge pour ajouter des niveaux supplémentaires (et a priori je pense que c'est la raison de la pondération à 0.79 des PV).

A la fin, on doit voir une cohérence des résultats, qui devrait correspondre à une logique existante du jeu. Mais je comprends dans ce que tu dis que ce n'est pas le cas.

Je suis donc en train de me faire un fichier excel, qui me permettra de faire varier le calcul attaque normale/spéciale et de regarder comment ça influence les résultats finaux en combat d'arène. Pour l'instant j'ai refais seulement le fichier de calcul des anciens et nouveaux CP (avec Base Attack, Base defense et Stamina, évidemment). Au moins je vois que je ne me suis pas trompé dans les formules.

Maintenant il me reste à intégrer celles de la mécanique de combat. Mais malheureusement les formules que je trouve sont assez cryptiques, et je suppose que c'est parce qu'elles ne sont pas certaines/définitives. To be continued.

A+

PS: J'utilise les sources suivantes:
https://pokemongo.gamepress.gg/damage-mechanics
https://pokemongo.gamepress.gg/pokemon-stat-change
https://www.reddit.com/r/TheSilphRoad/comments/4uffha/pokemon_dps_total_damage_calculator/d5tn6ts/?st=iw3les7y&sh=4b0b6fbf
https://www.reddit.com/r/pokemongodev/comments/4t7xb4/exact_cp_formula_from_stats_and_cpm_and_an_update/?st=iw3aui0k&sh=a5eb9e2a
http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/List_of_Pokémon_by_base_stats_(Generation_VII-present)

Damage formula:
https://www.reddit.com/r/TheSilphRoad/comments/4wzll7/testing_gym_combat_misconceptions/?st=iwlvnfhq&sh=436ea5c1

CPM explained:
https://pokemongo.gamepress.gg/cp-multiplier
 
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