On va bientôt changer de ligue. Il faut garder ça à l'esprit. Le format <1500 PC il ferme beaucoup de portes très rapidement. Le hasard fait qu'Itharius et moi-même utilisons la même triplette. Cette combinaison de 3 était censée être relativement performante et pourtant lui comme moi avons constaté que c'était très disputé. Avec 3 compagnons de route moins bien référencés dans le classement (qui grosso-merdo est un référentiel sur la méta en cours et donc représentatif de la tendance du moment) forcément ça va être plus compliqué de progresser vite.
D'après ce que disait Muscade c'est un ressenti assez généralisé dès qu'on regarde ce que font les joueurs autour de soi, faut cravacher pour avancer dans le PVP alors qu'il y a 6 mois à peine tu pouvais avant de bloquer sur les hauts rangs tranquillement t'en sortir pour peu que ta ménagerie était garnie.
Il doit y avoir plusieurs facteurs à cela. Déjà il y a plus de joueurs. Les gens ont vu les légendaires possibles (et sans même utiliser de pass) à partir du rang 20, les récompenses de fin de saison, la poussière qui s'amoncelle, les super-bonbons quand les séries sont bonnes, quelques captures garanties ça encourage fortement à s'y investir un peu (surtout en temps). Avec plus de joueurs, la mise en relation de joueurs de niveaux "équivalents" est bien plus facile même si les erreurs 6 pleuvent encore trop régulièrement. Ca permet à chacun de progresser. Ca permet aussi de faire en sorte que chacun ne progresse que lentement. Je pense que c'est le but. L'élite (le rang cpaspourmoa) restera réservée aux furieux ou aux pugnaces, les autres arriveront à un grade où les gains sont considérables une fois le bilan fait et où tout investissement réfléchi sera remboursé.
Un autre facteur qui explique que la bataille est âpre, c'est bien entendu là où Niantic excelle dans les améliorations qu'elle porte à son jeu ou à certains parties de son jeu : laisser faire les remontées de ce qui va et de ce qui ne va pas être utilisé par les joueurs qui eux contrairement à Niantic utilisent l'application en long, en large et en travers. Dans tous les jeux du monde ou presque où il y a ce système de saisons, l'éditeur va tenter d'équilibrer ce qui est en place en rabaissant ou en augmentant certains aspects. Niantic ne peut plus / pas jouer sur la formule qui va calculer les CPs. Elle n'a donc comme levier rapide désormais que celui d'agir sur le rendement des attaques. En rajoutant un nerf sur certaines ou en filant un coup de boost sur d'autres, les meilleurs joueurs vont très vite repenser ce qu'on peut avoir comme autres combinaisons que personne n'aura vu venir pour atteindre comme toujours les sommets. Les joueurs comme moi ou comme vous vont alors voir qu'ils ont d'autres possibilités dans leur arsenal alors que les fois précédentes ils avaient certains manques face à certains combattants ou des carences qu'ils trainaient quand même faute de mieux.
Il y a aussi le pb des pokemons complètement optimisés par les IVs les bonbons XL. Y'en a certains que j'ai croisé car tu peux deviner en effet qu'ils sont survitaminés (genre Ténéfix / Charmina) mais j'y accord encore assez peu d'importances. Les bourrins de cette catégorie, je pense que maintenant ils sont bien loin de mon niveau et que je vais les croiser beaucoup moins qu'au début...
Mais un truc est certains avec le PVP, c'est terminé la période reine où quand tu commençais t'y allais la fleur au fusil avec ton Reptincel, ton Roucarnage et ton Cornèbre et où à ta grande surprise tu arrivais à progresser. Tu ne peux plus y aller à l'aveugle même dans la montée de niveau. Et comme la montée de niveaux (jusqu'au rang 20) est celle actuellement où t'es obligé de composer avec les <1500 PC ta marge de manoeuvre est très réduite. Il y a un côté très frustrant, au delà des lags, au delà des bugs car dès qu'en face ça ne te conviendra pas tu vas prendre très cher et très vite. Je reste persuadé que c'est plus facile de repenser son équipe ou de l'ajuster dans la ligue supérieure.