Tout a été dit
À part quelques trucs quand même.
Dans les premières versions il n'y avait pas d'attaque spéciale ni de defense spéciale, mais une caractéristique "special" tout court qui était une espèce de moyenne des 2.
C'est dans les générations qui ont suivi que cette barre de spécial a été détaillée en attaque spéciale et defense spéciale.
Les attaques étaient aussi définie comme "normales" ou "spéciale", et du coup en fonction de l'attaque du pokemon c'était soit son attaque normale qui était prise en compte, soit son attaque spéciale.
Et pareil pour La Défense, soit c'était La Défense normale, soit La Défense spéciale.
En fait certains pokemons ont vu leur utilisation complètement changée.
Certains sont devenus de véritables défenseurs alors que d'autres sont devenus des machines de guerre.
En dehors de ça, Niantic a passé la vitesse comme un simple nombre dans la formule de calcul, mais comparé aux versions console c'est complètement faussé.
Sur console un pokemon qui n'avait pas de vitesse pouvait se faire atomiser sans donner un seul coup. Sur pokemon go tous les pokemons peuvent taper sans avoir cette "injustice" de vitesse.
Ça ne reflète donc absolument pas ce qui se faisait sur console.
De même que les attaques pouvaient d'faire changer les statuts.
Sur console on peut endormir les pokemons, les rendre confus, les paralyser, les empoisonner, les brûler, les geler, les entraver, etc.
Sur pokemon go il n'est pas question de tout ça.
Sur console il y a également certains types qui sont totalement immunisés à d'autres types, ce qui permettait justement au niveau stratégique de pallier à certaines faiblesses liées à la vitesse par exemple.
Un grolem était totalement immunisé à l'électrique. Un leviator totalement immunisé aux attaques sol, etc.
A l'heure qu'il est tu balances un séisme sur un leviator, même si "c'est pas très efficace" tu lui éclates la gueule quand même.
Il y a tellement de trucs différents entre la console et pokemon go qu'au final il s'agit d'un jeu totalement différent.
Personnellement je m'amuse sur pokemon go pour son aspect "jeu en exterieur", mais le système du jeu console est vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complet et plus intéressant que ce que pokemon go propose à l'heure qu'il est.
Tout simplement parce que sur console tu sais que la moindre erreur te coûte ton pokemon, alors que sur pokemon go la moindre erreur te coûte rien vu que de toute manière tu fais quand même des dégâts.
D'ailleurs même si tu tapes l'arène avec un florizarre et qu'elle est défendue par un arcanin, c'est quand même toi qui va gagner le combat... ce qu est tout à fait improbable sur console.